The Eye
    Votre avis sur The Eye ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 septembre 2010
    Un film d'horreur, au scénario de base plutôt prometteur mais au résultat décevant. Le rythme est lent, la mise en scène est fade, on ne prend pas vraiment peur, et il n'y a aucun but et conclusion à l'histoire. Une réalisation aussi mauvaise que son remake américain !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 3 février 2016
    Avec The Eye, les frères Pang livrent une première œuvre d'épouvante qui, au-delà de ses expérimentations un peu kitsch, tape fort et baigne dans une atmosphère suffisamment mortifère et mystique pour créer un climat de tension continu. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 avril 2013
    Un bon film fantastique angoissant juste ce qu'il faut et qui maintient le suspense jusqu’au bout .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 février 2019
    Moins populaire par chez nous que ses (presque) voisins coréens et japonais, le cinéma d'horreur thaïlandais est pourtant prolifique et réputé en Asie. Le Siam possède son propre folklore, ses fantômes et esprits malfaisants. Les frères Pang n'ont qu'à puiser dedans pour nous pondre un film de fantômes. "The Eye" part d'un bon postulat mais le déroulement de son intrigue demeure des plus classiques. Mais l'important dans ce genre cinématographique c'est bien son ambiance. De ce côté, les Pang nous offrent quelques passages bien sympathiques qui nous hérissent les poils. On est pris par cette atmosphère d'angoisse durant toute la première partie du long métrage. Le rythme s'essouffle ensuite et l'intrigue perd de son intérêt jusqu'à une fin décevante. Film en mi-teinte donc mais qui reste un classique de l'horreur thaï et qui donnera plus tard un remake américain avec Jessica Alba dans le rôle principal.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 décembre 2012
    J'ai pas du tout accroché, c'est bien trop lent et prévisible ce qui est dommage car l'histoire est pas mal.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 avril 2018
    Un grand classique des frères Pang qui occasionnera en 2008 un excellent remake. En effet, le potentiel déployé sur cette œuvre est assez bluffant techniquement parlant. Les maitres du suspens à la sauce thaïlandaise sont à pied d’œuvre pour mettre en lumière le côté obscure d'une greffe de cornée. Le côté psychologique et horrifique de ce thriller prend aux tripes, et on y croit. Cela fait appel aux angoisses du hors champs et les terreurs claustrophobiques d'une dimension morbide. Un climat fantastique à l'action latente, toujours en suspend sur une apparition fantomatique ou une complainte d'outre tombe. Cela fait appel à des références telles que Sixième Sens ou Les Yeux de Julia, autrement dit, la fine fleur du genre. Il s'y passe peu de choses, mais la tension irrésistible transmise par l'actrice fait mouche. Une psychose qui nous conduit à un final inattendu et explosif. Original et bien construit. 3,5/5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 avril 2012
    La greffe d'un membre et ses conséquences est un thème déjà abordé au cinéma. Mais ce film est brillamment centré sur son personnage principal (l'opération, son adaptation à sa nouvelle vie, ses visions, ses cauchemars...) et on finirait par croire à ses fantômes sans grands effets tapageurs mais envahissant et finallement flippant par leur "naturel". Mention spéciale à une actrice qui fait très bien passer ce sentiment de peur. La réalisation y est également très habile et joue à merveille sur la claustrophobie (couloirs, ascenseur...) en développant de merveilleurx cadrages très ambitieux. Même si la musique est parfois trop colorée, si le film ne semble pas fondamentalement nouveau par rapport à tout ce que l'on a pu voir dans le genre "ghost story", cette oeuvre ne se dévoile pas entièrement dès le début et réserve de bonnes surprises ; notamment un final à la hauteur. Mais certains risque d'être quelques peu déçu par le manque d'effet, au défaut d'une suggestion... Pas de renouveau donc, mais une production qui vu en salle obscure, peu procuré quelques tensions... Malgrès un genre bien spécial, mais ici ; bien monté.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mars 2019
    Ce film, réalisé par les frères Pang et sorti en 2002, est meilleur que son remake mais reste malgré tout assez moyen. J'ai en effet, pour une fois, vu le remake américain avant le film original car ce dernier était plus trouvable que la première version et je dois dire que j'en était assez déçu. Cela ne fait rien, je retente le coup avec l’œuvre originale et je dois dire que je m'attendais à mieux. C'est donc l'histoire d'une jeune femme aveugle depuis ses deux ans qui retrouve la vue grâce à une opération chirurgicale mais depuis, elle voit des choses étranges. Le synopsis n'est franchement pas mal et puis, en général, les films d'horreur asiatiques sont très réussis, j'étais donc assez enjoué à l'idée de regarder cette version hongkongaise. Finalement, malgré une idée très originale, le scénario n'est pas vraiment passionnant, ce qui est assez dommage, surtout si on connait déjà la trame et le dénouement via le remake ! Effectivement, à la limite, j'ai pu rentrer dans le remake car l'histoire m'intriguait et que je voulais savoir la fin mais ici, connaissant du coup déjà l'intrigue, le remake l'ayant reprise point par point, je ne m'en suis pas tellement intéressé. D'autant plus que revoir cette intrigue une seconde fois m'a permis de constater que si l'idée est originale, le scénario ne l'est pas tellement et reprend les codes un peu faciles du cinéma d'horreur en général. D'ailleurs, pour rester sur ce point, cette version hongkongaise est un peu plus angoissante que son homonyme américain, notamment au niveau de certaines scènes dans l'hôpital. La réalisation n'est pas vraiment intéressante non plus même si elle essaye quelques fois des choses originales avec certains plans mais dont les effets sont malheureusement assez ratés. Étant donné que c'est le premier film des frères Pang que je vois, je ne sais pas si c'est leur style est toujours marqué de cette manière ou non. En ce qui concerne les acteurs, nous avons une très bonne prestation d'Angelica Lee mais le reste du casting est quant à lui assez oubliable. "The Eye" est donc un film, dans l'ensemble, très moyen.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Impressionant comment le cinémas asiatique est capable d'utiliser les ficelles habituelles des films d'épouvante et de suspens mais en réussissant à chaque fois à trouver une suptilité capable de nous surprendre encore.
    Ce film au sénarios simple devient au fil des minutes assez inquitéant et accrocheur.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 septembre 2016
    The eye, la version original est bien meilleur que sa copie avec Jessica Alba : les sentiments et réactions sont plus vraisemblables, les visions sont plus inquiétantes. Cependant le scénario est déjà connu et avoir vu sa copie auparavant enlève tout l'intérêt du film car l'histoire est exactement la même.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2008
    Film au scénario intelligent et original. Il arrive à mettre en place un suspens pas si évident a début du film.
    Grâce également à une mise en scène envoutante qui suit le destin bouleversant d'une jeune femme qui devrait revivre au lieu de quoi elle a droit au pire cauchemar que lui cachait jusqu'à présent sa cécité.
    Angoissant et oppressant un grand film où les frissons ne sont pas oubliés.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 octobre 2008
    Pas à la hauteur des modèles que sont "The Ring" ou "The Grudge", on aurait aimé voir plus souvent des scènes comme celle de l'ascenceur. Dommage car la réalisation n'est pas mauvaise.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 22 avril 2013
    Un pitch intéressant pour un film qui peine à décoller et qui reste ennuyant. On retrouve un montage hasardeux souvent inhérent au cinéma asiatique qui n'arrange pas le tableau. Le film peine à faire peur et transpire le manque d'enjeux pour s'attacher à l’héroïne. A noter une VF catastrophique dont seule l'actrice principale s'en tire honorablement.
    Rod-inou
    Rod-inou

T.errifiant
    H.aletant
    E.effrayant

E.pouvante
    Y.retournerai-je pour avoir a nouveau peur ?
    E.xcellent

Ajoutons a cela la poesie des images et des sons (les passages de piano sont succulents), une scène finale grandiose, des esprits vraiment flippants, des couleurs, des montages interessants ... A voir absolument
    Publiée le 5 mai 2012
    Un film tout à fait correct. Les frères Pang ont déjà prouvé avec "Bangkok dangerous" qu'ils ont de grandes qualités sur le plan formel. "The Eye" reste cependant très classique, avec un air de déjà-vu qui ne lui fait pas honneur . Mais les amateurs du genre s'en contenteront largement.