Lost in Translation
    32423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Publiée le 27 décembre 2011
    Tokyo. Acteur en baisse de régime, Bob Harris, parti tourner une pub pour le whisky au Japon, s'emmerde dans sa vie. Charlotte, tout juste sortie de la fac, accompagne son photographe de mari qui montre peu d'intérêt pour elle. Et elle s'emmerde aussi. Ces deux êtres lents et blasés sont fait pour se rencontrer, en plein milieu de la mégapole bourdonnante qu'est la capitale japonaise. Et S. Coppola arrive à filmer leur ennui avec simplicité et force. Le besoin des japonais de se détendre, arriver à oublier l'espace de quelque heures la frénésie de la ville-monde et de ce qu'elle implique: un ado brille devant sa petite amie au fil des touches de sa guitare en plastique, dont le son vidéoludique se mêle aux tirs de pistolet d'une borne voisine; une séance de karaoké libérée, où la star qui sommeille en nous ressort, prête à arracher les projecteurs et à les attirer vers soi, pour essayer de sortir du lot de tous ces méritants qui passent leur vie à trimer. Tout ceci devant une Scarlett Johansson amusée et magnifique, cherchant à occuper ses nuits contrôlées par le décalage horaire. Et un Bill Murray qui, chaque soir, se retrouve accoudé au bar de l'hôtel, bercé sans pouvoir dormir, par le chant mélancolique d'une américaine qui fait le bonheur des autochtones. On suit Charlotte et Bob comme de bons copains, avec légèreté et une certaine profondeur, ce qui est loin d'être désagréable. Une sorte de voyage initiatique, à la découverte d'une nouvelle culture, qui ne se fait pas sans difficultés.
    Donc pour résumer: Johansson aime sa culotte rose (à vrai dire, nous aussi) mais pas son mari, Bill Murray confirme son talent d'acteur, surpassant d'une tête la plupart des japonais (la scène dans l'ascenseur est incroyable), et Sofia Coppola est décidément une grande réalisatrice. Papa F.F, attention à ton statut d'icône.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 3 mars 2013
    Dans "Lost in Translation", Sofia Coppola nous parle d'une rencontre, tout simplement, mais que dire de cette rencontre ? Elle parvient à dresser deux portraits à tendances mélodramatiques dont les destins vont finir par se croiser dans l'immensité de Tokyo, pour finir par créer un cocon intimiste. La cinéaste a brillamment renforcé cette impression d'intimité avec sa réalisation, son utilisation du flou et du gros plan, pour ne nous montrer finalement que ses deux seuls protagonistes. Avec plus ou moins de réussite, Sofia Coppola tente de créer son cinéma, sa patte d'artiste et nous pouvons ici la découvrir dans toute sa splendeur : musique pop-électro, rencontres fortuites, éléments parfois incongrus mais charmeurs ... Ici, c'est un véritable monde à part qu'elle parvient à créer, - de la même façon que Bill Murray et Scarlett Johansson, excellents tous les deux, s'enferment dans leur bulle - un monde qui redonne de la vie et de l'intérêt à une rencontre parfois peu virulente, parfois en manque de vitesse mais au final magnifiquement transcendante !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 5 février 2011
    Même si j'ai plus aimé ce film que son premier, Virgin Suicides, Sofia Coppola ne m'a toujours pas convaincu et je ne pense pas que ça changera. D'ailleurs j'avais pas mal d'idées négatives sur Lost in translation, confirmées par la scène du tournage de la pub pour un whisky qui ne m'a pas fait rire, mais même si je n'ai pas été conquis, je lui reconnais des qualités. La première est le duo principal, je n'ai rien à reprocher à Bill Murray et Scarlett Johansson qui sont parfaits dans leurs personnages. La seconde est la belle histoire entre amitié et amour entre les deux protagonistes, sans oublier la bande originale qui m'a pas mal plu. Un film subtil, sensible et avec un brin d'humour qui me laisse assez perplexe au final, je lui mets la moyenne, mais je ne peux mettre plus, je trouve sa réputation carrément surestimée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 septembre 2019
    Bob est un acteur sur le déclin, en pleine crise de la quarantaine. Charlotte est une femme fraîchement diplômée et mariée, perdue dans ses choix de jeune adulte. Tous deux se croisent dans un hôtel de Tokyo, lui pour un tournage publicitaire, elle suivant son mari qui la délaisse. Tous deux insomniaques et déboussolés par une culture totalement étrangère qui met en exergue leur situation confuse, ils vivront une tendre histoire d'amour. Sofia Coppola fait démarrer son film par des situations assez drôles sur la culture japonaise (peu d'anglophones, us et coutumes qui n'ont rien d'américains, etc.), l'humour étant appuyé par un Bill Murray toujours légèrement cyniquement et nonchalant. Mais rapidement, on s'intéresse à ce tandem qui se rapproche de manière réaliste, filmé simplement avec caméra à l'épaule, avec deux acteurs touchants et très talentueux (Bill Murray et Scarlett Johansson). Un drame intelligent.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 19 avril 2013
    Une sympathique comédie dramatique, sans doute porté grâce à la prestation des deux acteurs principaux Bill Murray et Scarlett Johansson. Un ancien acteur qui a une petite crise d'âge et une jeune philosophe perdue qui se retrouvent et partagent des moments forts, ou comment la solitude peut se transformer en une pseudo histoire amoureuse étonnante. Une histoire amoureuse cependant interdite, du fait de la situation des deux personnages, mais tout en finesse cela est bien retranscrit à l'écran, un des points forts du film. L'autre point fort du film est d'avoir fait de Tokyo le lieu principal de l'histoire, en effet avec les lumières et le coté dépaysant cela donne une atmosphère absolument fantastique au film. Cependant on ne peut pas nier qu'il y a un petit ennui pendant le film, pas enormement de choses chocs à se mettre sous la dent, plutôt des phrases de personnages tenant à se rassurer mutuellement ainsi que d'avoir une oreille externe pour faire connaitre son histoire et ses troubles, c'est interessant sur la base mais basé un film entièrement dessus était quelque chose d'osé et c'est plutôt maitrisé.

En bref, un bon film avec un superbe image et 2 acteurs merveilleux, cependant un petit ennui du fait de la répétitivité a un peu lieu et c'est dommage.
    Publiée le 15 février 2013
    Ayant vu ''Virgin suicide'' , il me devait de voir ce film !
    Verdict , on passe vraiment un agreable moment , j'ai adorer l'alchimie qui se degagait entre Bill Murray et Scarlett Johansson qui sont au passage vraiment exellent et puis voir Bill Murray c'est tellement bon , il m'a fait beaucoup rire et ma toucher . La photographie est sublime surtout avec la ville de Tokyo qui l'a met vraiment en valeur !
    Mais je n'ai pas trop apprecier qu'il n'y ait pas vraiment de debut , on installe un peu trop vite l'histoire et puis le film a comme un manque , comme si il n'y avait pas de ''but'' ! On connait deja la fin qui n'est pas tres surprenante enfaite pas du tout alors ca derange un peu les 20 dernieres minutes du film..
    J'ai preferer ''virgin sucide'' a ce film car je trouvais que la il y avait un vrai message que S.Coppola voualit faire passer et la pas vraiment voir pas du tout et c'est surtout ce manque de message ou de but qui ma deranger !
    Mais certe on passe vraiment un moment agreable ( qui passe tres vite ! ) , je le conseille , c'est pas essentielle mais c'est franchement a voir !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 13 mai 2011
    Le probleme à vouloir filmer la mélancolie, et pire, quand on le film bien, cest qu'on finit par ressentir exactement la meme chose. Et on confond ca souvent avec l'enmerdement. C'est un peu ça, le fond de Lost In Translation, et on se retrouve nous aussi un peu lost. Mais un point absolument réussi : la photographie. Les lieux utilisés (le Tokyo, surtout by night) est magnifique, le jeu des lumières est parfait. Un film beau mais un peu ennuyant.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un film sans véritable scénario où l'on suit "les galères" des deux personnages dans un pays inconnu. La paire Murray/Johansson joue très bien. Murray a quelques passages très drôles. leur relation est bien filmée , quelques scènes d'amour ??? . On ne sait pas et sa fonctionne .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 30 avril 2010
    Pas mal...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2010
    J'ai adoré ce film, son ambiance particulière, ses acteurs principaux...
    Publiée le 10 février 2013
    Un bon duo d'acteurs pour ce film qui nous fait voyager au pays du soleil levant. Néanmoins pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Que dire? Un film d'une simplicité et d'une beauté magiques. Le tandem Murray-Johansson est émouvant au plus haut point. L'histoire, simple, est un pur bijou. Et le tout est filmé avec sobriété par une Sofia Coppola qui démontre qu'elle n'est pas que "la fille de son père". Magique.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Il aurait voulu être un grand acteur de théâtre, il tourne dans des publicités indignes pour payer la nouvelle moquette que sa femme lui demande de choisir. Elle vient de terminer des études de philosophie, elle a suivi son mari , photographe de mode à la mode. Ils se retrouvent dans un hôtel international, d'une ville internationale. Tokyo est filmé comme une ville virtuelle, qui ne ressemble à rien, qui a perdu toute chair, une ville tellement mondialisée que New York dans la comparaison est plutôt du coté de Chateauroux. Et ils se rencontrent comme les derniers humains dans un monde post historique fait de divertissements stupides. Ce Japon riche, vieux , ni zen, ni sushi, n'a besoin d'aucune traduction car il parle la langue universelle, celle de la mort de l'humanité.
    Publiée le 19 août 2013
    Dépaysant, émouvant et finalement saisissant. J'ai pris quelques répliques en pleine figure sans les avoir vu venir, remuage de souvenir personnel ... et la fin m'a carrement cloué definitivement, 20 min les larmes aux yeux ... Ame sensible, n'oubliez pas vos mouchoirs, jamais un film n'a autant remué ce que je croyais oublié et ne m'aura jamais fait autant pleuré. Sofia Coppola, à suivre de pret :)
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 10 juin 2012
    on apprécie surtout le jeu des deux acteurs principaux et une belle bande original. un peu mou et ennuyeux mais on se laisse suivre par le film.