Lost in Translation
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Kurosawa
    Kurosawa

Qu'est-ce que "Lost in Translation" si ce n'est que la simple retranscription d'une expérience : deux êtres perdus dans un pays qui vont se rencontrer et se lier pendant une courte période ? Cette idée minimale est transcendée par une mise en scène qui capte chaque geste et chaque instant comme s'ils étaient primordiaux dans la relation entre les deux personnages. Mais, au final, c'est moins la rencontre entre Bob, un acteur lassé de son métier et qui ne sait plus vraiment où il en est avec sa famille, et Charlotte, jeune diplômée qui n'a aucun projet d'avenir, qui émeut que la rencontre entre deux acteurs. D'un côté Scarlett Johansson que l'on a jamais vu aussi tendre et fragile, de l'autre Bill Murray - très drôle comme toujours - qui explore une autre facette de son jeu, plus mélancolique, qui n'écrase toutefois pas son talent comique. La complicité entre Johansson et Murray est évidente, déjà créée alors qu'ils ne se sont pas encore parlés, parce que Coppola a un réel désir de les filmer et de les accompagner dans ce Tokyo partagé entre le calme de l'hôtel et le dynamisme extérieur, une tension que l'on retrouve dans les différences de rythme du film, la lenteur générale étant brisée par des accélérations soudaines. Un peu comme dans "Sur la Route de Madison", "Lost in Translation" raconte l'histoire de deux personnes qui vont s'aimer mais dont on sait dès le début qu'ils devront se séparer : si dans le chef-d'oeuvre d'Eastwood la scène de la voiture est déchirante, c'est parce qu'elle n'est pas actée; chez Coppola, la scène de l'adieu est programmée mais c'est la série de gestes que fait Murray qui est bouleversante : prendre Scarlett dans ses bras, l'embrasser brièvement et lui murmurer des paroles que le spectateur n'entendra jamais. Cette intimité, qui parcourt tout le film, touche dans cette scène son point le plus fort en ce qu'elle mêle pudeur et expression des sentiments, une émotion qui tente d'être contenue et une extériorisation presque obligée. "Lost in Translation", joyau d'écriture et délicat par sa mise en scène, est un de ces rares films qui nous rend si tristes de devoir quitter ses acteurs, définitivement inoubliables.
    Marc L
    Marc L

Probablement une des meilleures romances, "Lost In Translation" se démarque par une histoire sans niaiserie joué par des acteurs attachants. Un scénario original où les cultures et les mentalités se mélangent, le tout abordé avec un humour léger (Le Japon, un pays rempli de surprises...). Une réalisation soignée dans certains plans, comme par exemple certains endroits de la ville de Tokyo. Un jeu d'acteur sans faute, cette histoire romantique est très subtile (Les belles paroles clichés, les débats inutiles et le sexe sans intérêt sont évités ici). Une OST légère et sympathique qui accompagne le film du début à la fin. Bob et Charlotte se sentent tout les 2 délaissés par leurs conjoints et ils supportent assez mal le décalage horaire, c'est de cette manière qu'ils se rencontreront (La rencontre pendant une transition culturel est une idée unique). Le seul défaut que certains peuvent reprocher, c'est le fait que les japonais sont représentés de manière stéréotypés (et c'est pourtant ce qui fait l'ambiance de ce long-métrage). Conclusion ? Un film UNIQUE en son genre avec comme idée principal le choc des cultures et la découverte d'un pays dans lequel on peut se perdre facilement...
    Dplardo
    Dplardo

Qu'est-ce donc que ce film, si ce n'est un mauvais guide de "Ou sortir le soir sur Tokyo ?". J'espère que Sofia Coppola est au courant que son affaire aurait pu être abrégée en 20 minutes : il suffisait de garder les scènes avec Bill Murray (drôle et fin, comme toujours), de retirer toutes les autres, et de sortir la galette en court-métrage intitulé "comment assurer un premier rôle lorsqu'il n'y a aucun script". Mais elle a opté pour le remplissage par le vide, en balançant un travail insuffisamment préparé. Ce qui est fort dommage étant donné que l'idée de départ n'est pas mauvaise.
    wild thing.
    wild thing.

Je ne comprends pas l'engouement que réserve ce film. Lost in Translation m'a semblé d'un ennui ébouriffant, d'une niaiserie inconcevable, d'une lenteur terrible. Les deux personnages s'ennuient, et on ressent la même chose en suivant leurs aventures loin d'être palpitantes ou belles. Pour eux qui sont insomniaques, je leur conseille un bon visionnage de Lost in Translation : cela ferait dormir n'importe qui. Long, long, long, il ne se passe rien et le scénario se résume à une ligne, ni plus ni moins. Une pure torture. Seul point positif : la photographie. Et, éventuellement, les acteurs qui sont bons. A part cela, rien à en retirer à mes yeux, à tel point que je vais finir par croire que je n'ai pas vu le même film que les critiques...
    Funerailles09
    Funerailles09

Film sublime, à la fois minérale et aérien, profond et léger, une oeuvre esthétiquement parfaite, véritablement portée par la grâce. Articulant son film autour deux axes centraux : le déracinement et l'amour platonique, Sofia Coppola dresse le portrait troublant de deux expatriés qui vont découvrir que les relations sentimentales ne se limitent par aux rapports physiques. Dans nos sociétés entièrement alignées sur une logique du paraitre, une logique de la communication et de l'extraversion, réduisant l'interaction homme/femme à l'acte charnel, la réalisatrice nous prouve que les plus belles relations sont celles qui s'affranchissent d'une quête du plaisir a tout prix, instantanée et illimitée. C'est-à-dire sacrifie cette dynamique hautement narcissique et égocentrique au profit d'une fusion des émotions que seule permet la rencontre authentique d’autrui, dans une sphère qu'on pourrait qualifier de platonique car tournée vers la satisfaction spirituelle et non pas physique ou esthétique. Or, le film nous prouve qu'une telle démarche nécessite que les deux personnes soit dans une posture déterminée : la différence d'âge et l'amour physique qu'ils portent chacun à une autre personne, mais surtout qu'ils se situent dans un espace géographique permettant de brouiller leur repère, d'écarter temporairement leurs réflexes conditionnés de fuite devant quelque chose qui dans leur société d'origine est impensable. En cela, ce film est profondément triste et mélancolique : revenir à des relations sentimentales et émotionnelles plus saines n'est qu'une illusion, ou dans le meilleur des cas ce n'est qu'un phénomène éphémère et sans lendemain. Témoignage d'un monde que la poésie effraie, mais capable tout de même de produire de merveilleux poèmes visuels comme ce film.
    instit69
    instit69

Dans ce film, les protagonistes s'ennuient. Le problème, c'est qu'ils nous ennuient aussi. En effet, il ne se passe presque rien durant la quasi-totalité du film. Les rares fois ou il se passe quelque chose, on ne voit pas le lien avec le reste du film. J'ai pris sur moi pour voir le film jusqu'à la fin. Deux conseils : 1. évitez ce film en deuxième partie de soirée. 2. Pour ceux qui ont le DVD, regardez le making-of : là au moins il se passe quelque chose... En résumé, je n'ai rien appris sur le Japon (ou j'ai loupé quelque chose) à part que l'on peut s'ennuyer plusieurs jours dans un hotel.
    NewBoorn
    NewBoorn

Je suis un peu contrarié, quand même. Contrarié par le fait que Lost in Translation est un petit bijou de simplicité, de non-dit, révélant un amour pur mais passager. Et que, malgré cela, je n'ai pris aucun plaisir à le regarder. Pourquoi ? Car tout ce qui fait la qualité du film est ce qui m'a ennuyé et lassé... Un vrai paradoxe qui me chagrine quelque peu. Pas d'émotions ressenties, et une envie pressante que cela se finisse ... pour un chef d'oeuvre unanimement reconnu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Le film de la maturité pour la belle Sofia Coppola car, nul doute, ce "Lost in translation" est un chef d’œuvre d’une remarquable subtilité. Riche d’une réalisation à la sobriété divine, d’un traitement photographique somptueux et d’une interprétation d’une infinie justesse, ce film nous envoûte du début jusqu’à la fin. Le charismatique Bill Murray et la craquante Scarlett Johansson ne peuvent que briller de mille feux dans cette poésie remarquablement délicate. Un vrai chef d’œuvre à inscrire dans les annales du cinéma.
    landofshit0
    landofshit0

Un décalage plutôt bien vu sur 2 mondes complètement différent,j'ai vraiment apprécié voir ce film en salle mais l'ayant revu depuis en dvd.Je trouve que ses 2 personnages perdu dans un monde qui n'est pas le leur et une histoire de petite fille gâté qui s'ennuie et qui ennui son spectateur par son manque de point de vu.
    Maraaa123
    Maraaa123

Un navet pour moi !!! Je ne comprends pas toutes ces critiques élogieuses désolé... Un film lent , mou, ils s'embêtent et on s'embêtent avec eux !! Il ne se passe rien mais RIEN dans ce film ! J'avais trop hate de le voir vu que tous le monde dit que c'est le meilleur de sofia coppola etc... Je l'aurais bien arrêté avant la fin mais il faut croire que j'aime me torturer parce que à chaque fois je me disais : non allez, je vais le laisser il va bien se passer quelque chose ! Mais NON !! A part à la toute fin où ils se disent au revoir on peut être "ému" et là encore pfff... C'est un peu lourd. A part peut-être si on creuse quelque chose de positif sur ce film c'est que les plans de tokyo et les images sont belles... Néanmoins je ne le conseillerais à personne !
    insomnia35
    insomnia35

C'est l'histoire d'un type qui s'ennuie dans la vie. C'est l'histoire d'une nana paumée. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'au final, ils nous paument et nous ennuient... !
    Lecter_H
    Lecter_H

Après tant de critiques positives, j'ai tout tenté pour entrer dans la magie du film : je n'y suis jamais arrivé ! Le film a réussi une chose : me communiquer l'ennui que vivent les acteurs dans le film. Que c'est lent et long ... Pénible. En plus pas d'histoire : des dizaines de petites scènes dans Tokyo où il ne se passe rien : juste des gens qui se parlent pour ne rien dire, pour tuer le temps. Oui, une improbable histoire d'amour entre 2 êtres que tout oppose mais qui me laisse de marbre. A oublier.
    Aram.
    Aram.

C'est assez désolant de voir la critique et une partie du public s'extasier devant cette escroquerie auteuriste. Sofia Coppola a cru que le talent était dans les gênes, faut croire que non puisqu'elle n'en a aucun, sinon celui de réaliser les films les plus vides, prétentieux et ennuyeux du cinéma actuel. A la sortie de The Bling Ring (que je n'ai pas vu et que je ne verrai pas), François Bégaudeau a dit "Sofia Coppola ne fait pas des films, car Sofia Coppola n'aime pas le cinéma" ; je me suis rarement autant senti en accord avec une critique. Lost in Translation passe son temps à vouloir plaire en oubliant d'être bon : Bill Murray fait son petit numéro et déroule sa collection de répliques de dandy spirituel devant le joli minois de Scarlett Johansson, le tout avec une bande-son branchouille et une ambiance feutrée, une fin émouvante, et surtout le nom de la réalisatrice qui fait bien sur l'affiche, et c'est prêt à livrer. Mais c'est du Antonioni pour fan de Christopher Nolan. C'est pas du cinéma.
    Barney S
    Barney S

J'avais eu de bons échos sur ce film, très bien noté, avec des critiques positives en générales. Je l'ai donc regardé, puis j'ai attendu qu'il se passe quelque chose... En vain. Une histoire ambiguë entre deux personnes en couple toutes deux, et avec 20 ans d'écart, mais où se mêle une amitié improbable et un amour impossible, dans une ambiance molle et des répliques sans intérêts. Soit je n'ai pas compris le but de Coppola, soit je suis aveugle. Mais je n'ai pas pris de plaisir, ni ressenti aucune émotion à voir ces deux personnes banales discuter pendant des heures.

A ce jour,le chef d'oeuvre de Sofia Coppola!Le film est une pure merveille mèlangeant l'humour et l'èmotion!La rèalisatrice a su filmer avec gènie la perdition et l'ennui dans un Tokyo "by night" entre Bob Harris,star de cinèma sur le dèclin et Charlotte,jeune amèricaine tout juste diplomèe,accompagnè de son mari photographe!Sur un scènario tout en finesse (avec tout de même l'oscar du meilleur scènario original 2004),Sofia Coppola nous emmène dans un Japon inèdit,haut en couleur et visuellement splendide ou l'on suit une histoire d'amour naissante et impossible entre deux personnes qui vont errer ensemble dans un Tokyo moderne et envoutant!Bill Murray & Scarlett Johansson,perdus dans cet univers inconnu sont exceptionnels!La scène du karaokè ou Bill Murray chante du Brian Ferry (More Than This) et Scarlett Johansson du Pretenders (Brass in Pocket) est un grand moment de cinèma!Avec sa B.O d'enfer et ses instants de pure magie,Lost in Translation est l'un des dix plus beaux films des annèes 2000 ou l'on peut se perdre et errer avec ses personnages en quête d'affection...