Lost in Translation
    32390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 mai 2014
    Deuxième long-métrage de Sofia Coppola; "Lost in Translation" a tout d'un film d'auteur ennuyeux. Les personnages principaux sont deux américains à Tokyo qui s'ennuient. Bill Murray joue Bob Harris, un acteur démodé qui gagne sa vie en tournant des spots publicitaires mais cela lui empêche de voir sa femme et ses enfants. Scarlett Johansson joue Charlotte, un jeune femme fraîchement diplômée qui a suivi son mari à Tokyo mais qui se rend compte que ce dernier semble plus intéressé par son métier que par elle. Ces deux personnages résident au même hôtel, ils vont se rencontrer et, dans leur solitude, vont se lier d'amitié. "Lost in Translation" est assez lent mais pas long, Bob et Charlotte vont d'abord apprendre à se connaître puis devenir ami. Tout cela prend du temps et vu que Sofia Coppola raconte son histoire de manière réaliste, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Pourtant, on a beau suivre deux personnages qui s'ennuient, on ne s'ennuie pas à les regarder. On les suit pendant leur journée, on compatit pour eux et on s'amuse de leur décalage avec une culture qu'ils ne connaissent pas. Sofia Coppola a bel et bien tourné un film d'auteur qui avait tout pour être ennuyeux mais elle est parvenu à le rendre intéressant.
    Publiée le 18 août 2014
    Encore un très bon film de la réalisatrice Sofia Coppola ! Lost in Translation est un long-métrage que je n'ai pas compris tout de suite ; je veux dire par là que j'avais compris l'histoire mais je n'avais pas repéré tout les grands thèmes. Ces grands thèmes sont spoiler: la solitude, la sensation d'être perdu dans une ville étrangère, l'ennuie, l'insomnie et le choc culturel
    ; c'est à travers ces différentes choses que naît l'amitié entre les deux personnages principaux (enfin, "l'amitié"... on ne sait pas où situer les personnages sur ce niveau là). Sur le plan psychologique, Bob et Charlotte sont développés et très intéressants. Bill Murray et Scarlett Johansson (qui a un mauvais doublage français) forment un excellent duo ; ils sont en effet vraiment très très crédibles ! Pour ce qui est du script, il y a des longueurs mais c'est loin d'être mauvais ! Enfin, comme dans tout les autres long-métrages de la talentueuse fille Coppola, Lost in Translation comporte quelques techniques cinématographiques (un style) intéressants. À noté que spoiler: comme les personnages principaux se sentent perdus dans la métropole
    , le spectateur lui même se sent perdu dans l'immense ville qu'est Tokyo alors qu'il est devant son écran.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 février 2014
    Lost in Translation : Deuxième film de Sofia Coppola que je regarde (après Marie Antoinette que j’ai noté 3,5 sur 5) est bien, elle garde sa magnifique réalisation et son sens de la mise en scène... Ici, Tokyo est subliment filmé avec tout ces couleur, cette foule, ce coté zen et fou à la fois. Non vraiment, la fille de Coppola excelle. Mais, son plus gros défaut (que j’avais repéré dans Marie Antoinette) est le scénario et sa narration. C’est assez long a ce mettre en place et le rythme y est lent. Peut de dialogue attractif, on voit juste au début les personnages principaux faire des trucks sans grands intérêt… Mais la, je trouve les personnages beaucoup plus attachants et les certains scènes sont grisantes. Car, c’est un homme qui fuit sa femme (Bill Murray) car il s’ennuie. Et c’est une femme qui s’ennuie aussi (Scarlett Johansson) car elle est délaissée par son mari. Et ils vont se rencontré dans leur hôtel et faire connaissance de manière assez zen, très poétique (comme le décor) avec une relation très amicale, très simple mais tellement fort a des moments. Et c’est ça qui fait la force du film : ce duo qui est juste extra. Ils ne parlent pas beaucoup mais on a l’impression qui on une complicité. Et moi, je trouve que c’est une très jolie histoire d’amitié, d’amour assez peu commun donc qui ne tombe jamais dans le tout muche. Vraiment, leur histoire est magnifique, surtout vers la fin (fin tombe pas dans la facilitée). Et puis, il y a comme je disais pas mal de scène assez fort car elle utilise a merveille la lenteur du rythme : car a un moment, ils sont sur le lit, la scène dur un moment et on se demande si ils vont s’embrasser… Et puis, les acteurs, ils sont bon, même très bons : le duo est très touchant. Bill Murray est très juste et Scarlett Johansson tien la un de ses meilleurs rôles, elle donne une facette d’une femme, un vrai. Vraiment, elle est loin des rôles d’action (Avengers…) elle est sincère. Donc voila, une comédie dramatique avec une ambiance japonaise parfaitement maitrisé et une histoire romantique pure et émouvante.
    Publiée le 9 septembre 2015
    « Lost in translation » est la découverte de Tokyo au travers de deux étrangers qui s'ennuient et qui se réconfortent mutuellement. L'histoire est lente et sans aucun rythme. Il y a beaucoup de scènes inutiles ou vides d'intérêt. Le spectateur finit rapidement par s'ennuyer et seules les présences de Bill Murray et de Scarlett Johansson lui permettent d'arriver péniblement jusqu'au générique de fin. Néanmoins quelques sourires par-ci par-là mais rien de bien formidable. Si vous n'avez pas le moral, ce n'est pas le genre de film qu'il faut regarder pour se changer les idées. Déçu par ce film de Sofia Coppola qui est loin de mes espérances surtout devant autant de critiques positives.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 avril 2014
    L'ennui avec le premier film de Sofia COPPOLA, c'est qu'il manque d'ambitions. En dehors de cela, tout y est : scénario intelligent, acteurs talentueux, réalisme de certaines situations, etc. On regrettera vraiment l'absence de rebondissements.
    Publiée le 8 février 2017
    « Lost in Translation » est un film simple mais particulièrement sincère, avec des scènes franchement drôles. L’intrigue est fluide tout en étant amusante à l’image de cette rencontre basique et finalement profondément humaine. Sophia Coppola évoque merveilleusement bien l’intensité émotionnelle d’une vie nocturne lorsque l’on se retrouve isolé loin de chez soi. Bill Murray nous offre une prestation de premier ordre et Scarlett Johansson apparaît comme fragile et enfantine. La photographie nocturne de Tokyo est magnifique. Un métrage souvent considéré comme un film feel-good.
    Publiée le 23 juillet 2013
    L'apologie absolue de l'ennui, ça ne raconte rien.
    Je n'ai même pas trouvé les acteurs convaincants, pour ne pas changer avec les deux protagonistes
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 novembre 2013
    Le premier film de Sofia Coppola que je découvre, j'avais envie de le voir depuis un bon moment et voilà c'est fait.
    Une magnifique aventure emmené par un duo magique, Bill Murray et Scarlett Johansson sont absolument grandioses, l'histoire est touchante et superbement travaillé, un amour impossible entre deux personnes qui ne se sentent pas à leur place, un scénario simple me dirait vous, une romance molle diront certains mais je n'ai pas du tout ressenti cela, je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai adoré la relation entre les deux personnages insomniaque à cause du décalage horaire, un vrai régal superbement réalisé et maîtrisé avec une sublime bande son.
    Bref une pure merveille.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 29 décembre 2014
    Sofia Coppola réalise un film original avec deux acteurs géniaux et touchants. Bill Murray est juste adorable et drôle dans son rôle. Scarlett Johansson quant à elle, est belle et joue très bien. Cette comédie romantique n'est pas niaise, et est dotée d'une très grande sensibilité. Le film dispose aussi d'une très belle photographie qui nous montre le Japon et ses alentours dans ses décors magnifiques, certes le film stéréotypes les japonais, mais cela est pour moi un atout. J'ai vraiment été surpris par ce film, qui est très touchant et est pour moi l'une des meilleures comédies romantiques que j'aie vues.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mai 2016
    Malgré un début prometteur, ce film n'a rien à nous dire, et le charme de Scarlett Johansson ne parvient pas à nous sauver de l'insoutenable ennui qui s'en dégage. Les snobs ont aimé, tant pis pour eux.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 17 août 2013
    L'un des plus beaux films des années 2000 ainsi que le meilleur de Sofia Coppola à ce jour, "Lost In Translation met le spectateur K.-O., frappé par la beauté de cette extraordinaire romance. Difficile de ne pas se reconnaître dans les états d'âme des deux protagonistes, confrontés à un choc des cultures qui les ébranle. Portés par une musique et une photographie de toute beauté, ils trouvent ensemble remède à leur mélancolie en se promenant dans les rues illuminées de Tokyo et les couloirs vides de leur hôtel, formant peut-être le plus beau couple de l'histoire du cinéma. Un joyau passionnant qui ne vous lâche jamais plus. Une scène en particulier est proprement magistrale, résumant le film à elle seule : celle où Bill Murray entonne "More Than This" de Roxy Music sous les yeux de Scarlett Johansson lors d'une soirée karaoké. Tant de beauté en si peu de secondes...
    Erwan G.
    Erwan G.

Publiée le 30 août 2018
    Je ne comprends pas le flot d'éloges qui accompagne ce film. Il ne faut pas se cacher derrière des adjectifs pompeux tels que "contemplatif","esthétisé" pour justifier le manque de contenu de ce film. Si j'avais souhaité avoir une belle photographie de Tokyo j'aurai regardé un documentaire. Celà reflète l'hypocrisie de la critique en général.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 août 2011
    Comme les personnages principaux, on s'ennuie à mourir! Il ne se passe rien, quel est l'interet de ce film?
    Publiée le 18 janvier 2013
    du cinéma branché "télérama-inrock-libé" réalisé par une "fille de..."
    Plan média donc impeccable.
    mais... le film est ennuyeux, remplis de poncifs (tiens donc... les japonais sont fans d'ikebana et font du karaoké...), et Bil Murray est censé être super drole quand il est immobile (comme sur l'affiche).
    Bref, du cinéma avant tout destiné à faire des articles dans la presse qu'a être vu en salle ou même en dvd !
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 3 mars 2008
    Alors c'est terrible: oui, parce que tout mon entourage me dit à quel point ce film est formidable. Je l'ai vu une première fois en salle: je me suis ennuyée. Je l'ai vu une seconde fois en vidéo, pour être sûre.

Non, il faut bien que je me rende à l'évidence: Lost in Translation, c'est chiant.