Lost in Translation
    32401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Ce Film est long et ennuyeux . Il n'a pas d'intérêt. Les grands acteurs sauvent le scénario. Coppola peut mieux faire .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 avril 2024
    Mélancolie romantique

Bob Harris, acteur quingénaire, et Charlotte, jeune diplômée de Yale, viennent d'arriver dans le luxueux Park Hyatt de Tokyo. spoiler: Tous deux souffrent de décalage horaire et de décalage émotionnel

Bob, spoiler: parce qu'après 25 ans de mariage, sa vie amoureuse est passée au second plan et l'a conduit à une crise de la cinquantaine
    . Et Charlotte, spoiler: car son mari photographe la néglige et a d'autres priorités que sa femme

Tous deux sont spoiler: insomniaques et se retrouvent au bar, puis à la piscine, de l’hôtel

Seuls spoiler: au monde, dans une mer d'êtres superficiels, ils développent une complicité faite d'attentions et de moments partagés qui les rapprochent toujours plus

Lorsqu’ils spoiler: se retrouvent seuls, ils se rendent compte qu’ils se manquent constamment

La succession de spoiler: petites attentions a laissé place aux grands sentiments, mais toujours de manière platonique. Certainement, par peur de briser ce doux rêve qui les berce, mais dont la puissance d'amour véritable ne demande qu'à se déchaîner

Sofia Coppola est une auteure de génie, qui a écrit un scénario minimal pour laisser place aux talents d'improvisation de son duo principal. Sous sa direction, Bill Murray et Scarlett Johansson offrent tous deux des performances phénoménales.

Une comédie dramatique romantique largement plébiscitée et récompensée, à juste titre, dans le monde entier.

5/5
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 7 avril 2024
    Ça fait partie de ses films intéressant à analyser avec beaucoup de sens, mais c'est très long et ennuyant à voir. Ne vous attendez à aucune progression dans la narration (c'est volontaire mais je préviens juste), on enchaine juste les scènes avec peu de cohésion, ce qui nous aide à pleinement à entrer dans la tête de bob. Mais voilà, aussi intéressant que ça puisse être, je ne le regarderais pas 2 fois si ce n'est pour l'analyse, j'ai pris aucun plaisir à le voir.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 4 avril 2024
    Film qui nous transporte dans son atmosphère et ses émotions, dépaysement mais surtout nostalgie, mélancolie, solitude..
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 15 janvier 2024
    Lost in Translation me confirme que le cinéma de Sofia Coppola est un cinéma que j'apprécie ! Ce film dégage une beauté très singulière où si un des deux personnages nous attachent personnellement, on tombe dans une forte émotion.

Comme dans tous ses films, Sofia Coppola attache une importance particulière à la BO. On est plongé dans son univers

Le duo Bill Murray/Scarlett Johansson fonctionne à merveille.

Très bon film !
    virg2312
    virg2312

Publiée le 9 janvier 2024
    Superbe! La rencontre...! Le Japon comme luminol de l'âme. Le choc des cultures vu comme un voyage dans un monde parallèle où l'on reconnaît nos âmes sœurs le temps du voyage...
    Yanfiorello
    Yanfiorello

Publiée le 7 janvier 2024
    Bon film. Sur les rencontres de hasard et les circonstances qui donnent a des histoires d’amitié ou d’amour des durées plus ou moins brèves et abouties mais qui n’en restent pas moins puissantes et fondatrices dans nos chemins de vie.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 décembre 2023
    "Lost in Translation", réalisé par Sofia Coppola, est une œuvre cinématographique qui se démarque par sa subtile exploration des thèmes de l'aliénation et de la déconnexion. Le film est ancré dans la performance nuancée de Bill Murray en tant que Bob Harris, une star de cinéma en déclin, et Scarlett Johansson dans le rôle de Charlotte, une jeune diplômée en philosophie. Leur rencontre fortuite dans un hôtel de Tokyo devient le point de départ d'une relation complexe et délicatement tissée.

Le génie de Coppola réside dans sa capacité à capturer l'essence du décalage culturel et de l'isolement émotionnel à travers des interactions subtiles et des moments partagés entre les personnages principaux. Le film baigne dans une atmosphère de mélancolie et de contemplation, renforcée par une utilisation efficace de la bande-son qui accentue l'ambiance onirique de Tokyo, une ville dépeinte à la fois comme un lieu d'émerveillement et de solitude.

L'approche narrative de Coppola dévie des conventions hollywoodiennes traditionnelles, favorisant l'ambiance et les nuances émotionnelles plutôt qu'une intrigue linéaire. Cette méthode permet une immersion profonde dans les états d'esprit de Bob et Charlotte, tout en laissant suffisamment d'espace pour que le spectateur interprète leur dynamique. Leur relation, oscillant entre l'amitié et la romance, est capturée avec une retenue admirable, laissant les spectateurs suspendus à la complexité de leurs émotions.

Toutefois, "Lost in Translation" a également été critiqué pour son traitement du Japon et des Japonais, certains y voyant une représentation stéréotypée et orientaliste. Ces aspects du film ont suscité des débats sur la manière dont il aborde la culture japonaise, potentiellement reflétant une perspective occidentale unilatérale.

En dépit de ces critiques, "Lost in Translation" reste une œuvre cinématographique mémorable, marquée par des performances exceptionnelles et une réalisation sensible. Il se distingue comme un film captivant et émouvant, explorant avec finesse les nuances de l'isolement, de l'identité et de la connexion dans un monde de plus en plus mondialisé.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 20 décembre 2023
    Une histoire d'ambiance et de flow.
    Finalement rien à dire de plus car c'est un film en apesanteur dans un Tokyo étranger et si loin.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 novembre 2023
    Superbe film qui navigue entre légèreté et profondeur, drôlerie et mélancolie, choc des cultures et douceur de la rencontre. Un film admirablement réalisé, superbement écrit – par Sofia Coppola – et parfaitement interprété, tant par ce grand routier de la comédie, Bill Murray, que cette gamine de moins de 20 ans alors, Scarlett Johansson, dont on n’oubliera plus la moue inimitable et la finesse de son jeu.
    Personnellement je classe ce film virtuose, délicat et lumineux comme un chef-d’œuvre
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 23 octobre 2023

Lost In translation, purement subjectivement évidemment, semble comme l’absolu aboutissement du talent de réalisatrice et de peintre du cinéma de Sofia Coppola. Ce décalage si cher à Sofia Coppola, ces personnages perdus dans l’espace et le temps, trouvent ici la plus parfaite des incarnations avec Charlotte et Bob. La torpeur est permanente, c’est l’éloge d’une heureuse simplicité où l’immobile nous fige, on devient attentif à tout, c’est l’exacerbation de nos sens. Très vite, on devine que Charlotte s’est mariée trop tôt, que Bob est marié depuis trop longtemps et que leurs jetlags respectifs dans ce pays, mais aussi dans cette vie, va les rapprocher comme jamais on peut se rapprocher dans la pudeur des sentiments contrariés.

Lost in Translation, ou la quintessence des non-dits et le refus de l’éreintant superflu s’expriment entre autres ici à travers la puissance du jeu des regards… Et puis, il y a les déambulations oniriques et poétiques dans ce Tokyo bigarré entre le poids d’une tradition séculaire et la pointe extrême de la modernité. Un Tokyo filmé sans réelle autorisation, discrètement et sans éclairage, encore plus spontané et authentique. Véritable personnage du film, Tokyo est aussi Lost in translation que Charlotte et Bob. Ces promenades de Charlotte sont comme une forme de symbiose contemplative où sans arrêt à l’écran il se passe mille choses sans que rien ne bouge. A l’image du suggestif permanent qui accompagne ce film, Sofia Coppola joue sur une forme de paroxysme des non-dits, et opte pour une mise en scène épurée, autant drôle, élégante que mélancolique, et qui toujours évite les facilités. C’est autant comique que cosmique.

Nous sommes les premiers témoins de l’improbabilité qui se mue en évidence tant leur lien est puissant, électrique et très vite inconditionnel. La tyrannie des lois de l’attraction, cette fameuse alchimie qui ne se décide pas mais se vit, se ressent. Une alchimie ici vivante à l’écran, qui nous touche tellement qu’elle nous transperce, on l’envie, on espère, on regrette, on la vit avec eux. « Avec toi tout le monde est toujours complètement con » dit son mari à Charlotte. Elle est parfois un peu bêcheuse et traverse le monde avec autant de grâce que de douces vacheries bien senties en préparation. Une espièglerie sensuelle. Lui évidemment blasé, tendrement cynique, coincé entre des envies d’un meilleur ailleurs et la peur que tout soit déjà un peu joué.

Quand leurs respectives névroses se rencontrent, le grain de l’image est autant feutré qu’éblouissant, le jeu des lumières de l’hôtel et de la ville tellement poétique, la douce épure de la photographie, le son envoutant de Brian Reitzell de Air, c’est la pyramide des arts à chaque scène. La subtilité contemplative du film en fait ce chef d’œuvre du non-dit… comme une suggestion permanente… Tous les deux allongés sur le lit, perdus dans un hôtel et un dans un pays dont ils ne maîtrisent que peu de codes, sur ce lit où il serait si élémentaire de s’abandonner charnellement… Il lui prendra finalement le pied et pas la main… Au-delà d’une forme d’impossibilité toute shakespearienne, Charlotte et Bob composent avec la disparition de leur espace-temps usuel et avec la candeur et l’imprévisibilité d’un sentiment naissant.

Lost in translation, le film indispensable au romantisme, à une certaine idée du cinéma donc de la vie, le film indispensable. Lost in translation, de la poésie filmée, on plane, on vole, et surtout on est ramenés à l’essentiel, à la seule chose qui compte, à la rencontre, à l’autre, à toi…
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 septembre 2023
    « Lost in Translation » est un film simple mais particulièrement sincère, avec des scènes franchement drôles. L’intrigue est fluide tout en étant amusante à l’image de cette rencontre basique et finalement profondément humaine. Sophia Coppola évoque merveilleusement bien l’intensité émotionnelle d’une vie nocturne lorsque l’on se retrouve isolé loin de chez soi.  J’avais un “à priori” plutôt négatif aux vues des critiques détractant ce film finalement plutôt force est de constater qu'on est très loin de la performance de RIDLEY SCOTT. Le film n’en est pas moins superbe et merveilleusement interprété par les baladins somnambules que sont BILL MURRAY et SCARLET JOHANSSON. Une belle histoire d’amour.
    Un film qui est très drôle et qui a le mérite de nous faire rire intelligemment. La palette d'acteur présente (avec l'excellente Anna Faris qui est juste géniale!) permet de rentrer dans cette histoire d'un homme et une femme qui se retrouvent perdu dans l'immensité de Tokyo.
    Lost in Translation, deuxième film de Sofia Coppola, est plus accessible et plus joyeux que son prédécesseur un voyage au japon formidable avec ses images dépaysant et rafraichissant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 mars 2024
    Ambiance feutrée essentiellement dans un hôtel luxueux du Japon entre le mature Bill Muray et la jeune Scarlett Johansson. Quoique possédant un certain charme, sans doute issu d'une rencontre improbable entre deux inconnus en territoire étranger (assez banale dans la vie réelle, mais moins au cinéma), quoique bien filmé, quoique posant quelques questions métaphysiques intéressantes sur le sens de la vie (les deux protagonistes semblent un peu paumés), c'est tout de même un film assez mou et relativement banal qui se cache derrière ce joli emballage.
    Publiée le 24 août 2023
    Vu hier, et c'est comme tous les retours en font part: indescriptible.... Une sorte de moment perdu dont aucune critique ne pourrait rendre compte, de peur d'abîmer l'objet... (Maudit soit le système de notation: un film pareil ne peut être noté!)
    Pierre-Jacques Le Moing
    Pierre-Jacques Le Moing

Publiée le 14 août 2023
    Lost in translation, c'est une rencontre entre deux Américains dans l'immense dédale tokyoïste, déconnectés par leur solitude qui semblent s'être abattue sur leurs épaules sans qu'ils n'aient eu le temps de s'en rendre compte : lui est un acteur cinquantenaire en fin de carrière, de passage pour prendre un simple gros cachet dans le cadre du tournage d'une pub pour un mauvais whisky, elle est une jeune femme mariée depuis deux ans à un mari qui l'aura déracinée pour assouvir ses projets professionnels dans la photographie.
    Déprimés par une vie qu'ils paraissent désormais subir, leur rencontre va faire se faire se lever un petit zéphyr sur leurs tourments trop longtemps tus.
    Ici il n'est pas question de jeu de séduction, leur affection mutuelle ne se développe qu'à travers petits sarcasmes et railleries assumés, sorties agrémentées de loisirs locaux en trompe-l'ennui et regards désabusés sur leur vie affective. Tout ça, Sofia Coppola le capte subtilement et retranscrit avec force leurs errances déambulatoires et psychologiques dans ce Japon si propre à lui-même, dansant perpétuellement entre cet accueil si attentionné, portant considération à l'autre par d'agréables sourires stoïciens, et cette déshumanisation citadine imbibée d'une polie froideur frénétique et culturelle.
    Ce rapprochement improbable leur permettra de mieux appréhender tout le sel de ce voyage initiatique, surfant en permanence sur un sentiment de mélancolie, conscients que cette parenthèse ne sera qu'une éphémère missive au sein de leur vie à rattraper.
    Ce film fait du bien car il nous rappelle sans cesse que nous ne sommes pas seuls dans la solitude et qu'il reste toujours un soupçon de bienveillance prêt à nous tendre la main, à condition d'y prêter attention...