Lost in Translation
    32324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Siwanfa
    Siwanfa

Suivre son activité

Publiée le 7 mai 2021
    Vous allez adorer ce film si vous aimez le Japon sans être un fan hardcore, Scarlett Johansson, les films beaux et un peu tristes à la fois, le comique de situation et le karaoké.

Personnellement j'ai ADORÉ ce film dont je n'attendais pas un truc de fou (j'ai surtout regardé parce qu'il y avait Scarlett Johansson j'avoue), mais je ne pensais pas tomber sur cette pépite de cinéma. Dans ce film tout est beau :
    CHAQUE plan a une esthétique particulière et intéressante, j'ai rarement vu des films où pas une scène n'est laissée de côté. Les dialogues sont naturels, simples, pour qu'on se concentre sur le jeu des acteurs, leurs regards, leur langage corporel. Et enfin, l'histoire est belle et touchante sans être dans le tire-larmes ce qui fait un scénario subtile, qui raconte quelque chose d'à la fois peu probable mais aussi de possible que n'importe qui peut vivre parce que c'est ça dont ce film parle : la vie. Et qui n'aime pas la vie franchement ? Si vous aimez la vie vous aimerez ce film donc regardez le. (Mon argument est un peu biaisé c'est vrai)

Le film est dispo à l'abonnement sur Amazon prime et mubi. (J'arrive à la fin de mon mois d'essai sur mubi et j'ai pu découvrir pleins de films de qualités que je n'aurais pas eu l'occasion de voir autre part alors profitez-en)
    Ggoldfinger
    Ggoldfinger

Publiée le 15 avril 2021
    Surement le meilleur film de Sofia. Une atmosphère envoutante. Des acteurs sur le fil tout en retenue.
    Rodolphe Brasseur
    Rodolphe Brasseur

Publiée le 31 mars 2021
    Attention spoiler : "rien, le vide, le néant" voilà, l'intrigue complète de ce navet. Les inrocks et telerama ont aimé, j'aurai dû me méfier...
    Par contre si l'ambition de Sofia Coppola était de nous faire ressentir l'ennui qui n'est que le seul et unique sujet du film, alors la chapeau bas.... J'ai perdu 1h30 de ma vie.
    FUYEZ ce navet.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Dans un Tokyo moderne comme si on y était, les relations tendres et improbables entre un célèbre présentateur télé vieillissant, las et désabusé, et une jeune mariée sensuelle qui s’ennuie. Plutôt bien fait, belle photo (Mont Fuji***), mise en scène maîtrisée, humour moyen.
    Tom Croccel
    Tom Croccel

Publiée le 22 mars 2021
    Premier film réalisé par Sofia Coppola que je visionne. Hormis un jeu d'acteur correct, ce film est vide. Des plans qui se veulent artistiques mais qui ne sont au final pas mieux que ceux que mon petit cousin pourrait faire. Merci Sofia de m'avoir fait perdre une heure 40 de ma vie :).
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 février 2021
    Vu le 03/02/2021.
    J'avais vu ce film y'a 7-8 ans et j'en avais gardé un souvenir assez mitigé. Après avoir lu pas mal de critiques, je me suis décidé à un deuxième visionnage, avec cette fois plus d'expérience cinématographique. Mais au final, je reste sur ma première impression: on s'ennuie ferme dans ce film à l'image d'ailleurs des deux acteurs.
    L'un Bob Harris (Bill Murray) ne connait rien à la langue japonaise, ni à sa culture, sa carrière est derrière lui et il cherche à fuir sa femme qui semble un tantinet bien pénible: elle ne cesse de l’appeler pour lui demander la couleur de sa future moquette de bureau (dont l'élue sera vraisemblablement de couleur bourgogne, je tiens à le préciser).
    L'autre Charlotte (Scarlett Johansson) s'ennuie également car malgré sa plus grande joie de vivre, elle se sent délaissé par son mari John (Giovanni Ribisi) qui préfère aller flirter avec une actrice locale (faut être quand même con pour délaisser Scarlett mais bon chacun son avis).
    La rencontre entre les deux personnages et leur pérégrinations dans Tokyo est intéressante mais finit par lasser: un coup à boire et fumer au bar, un autre à faire la fête dans une soirée avec des jeunes... Mouais, c’est très vite lassant. Ca se laisse regarder parce que Scarlett, est magnifiquement belle mais Murray est agaçant et leur histoire d'amour complétement décalée (34 ans d'écart entre les deux).
    Au final, je mets un 3/5 assez conforme mais guère envie de le revoir à nouveau
    One
    One

Publiée le 16 février 2021
    Ce film m'a complétement pris, j'ai été subjugué pendant son entièreté.

Deux étrangers à Tokyo, qui se demandent ce qu'ils font là, perdus au milieu de cette ville qui ne les ressemble pas. C'est dans ces moments qu'un autre étranger (encore mieux ici un compatriote), se trouve être la personne parfaite pour ne plus se retrouver dans l'état auquel le titre " Lost in translation " renvoi. " Le fait d'être étranger au Japon rend les choses encore plus décalées. On souffre du décalage horaire, et on fait le bilan de sa vie au milieu de la nuit." Ces mots de Sofia Coppola prennent sens, dans le chagrin que vivent les personnages.
    Même si nos deux personnages ont pour point commun le fait de ne pas se sentir à leur place ici, de ne pas comprendre ce qu'ils font dans cette ville. C'est après leur rencontre qu'il vont finir par s'acclimater à Tokyo spoiler: avec la séance de Karaoké, quand le personnage de Scarlett retourne au temple, qui au début ne lui faisait ressentir que le mal du pays, ici rien de tout cela ou bien quand le personnage de Murray dit à sa femme que maintenant il aimerait plutôt manger des repas japonais en rentrant.

La romance de ce film se présente pour moi comme, la cristallisation de la compréhension pour nos protagonistes de l'état d'esprit de l'autre, étant donné qu'ils vivent la même chose, jusqu'à cette magnifique scène spoiler: " d'adieu " où Bob chuchote à Charlotte des derniers mots.

Murray est très bon et que dire de Scarlett,17 ans seulement et complétement formidable.
    Sofia Coppola maitrise tout, le choix des plans, à la bande son, l'utilisation de la pellicule tout colle, aux émotions qu'elle veut faire ressentir. Le film est si léger, calme et planant, qu'il permet de parfaitement être dans l'état d'esprit des personnages, même quand ces derniers sont agacés, cela reste calme, jamais de cris.

Un très beau et bon moment passé devant ce film, qui, même si on ne voyage pas, qu'on ne se trouve pas à sa place, encore plus si on se trouve être dans un pays étrangers, nous fait bien ressentir cette phase comme dit plus haut par Sofia Coppola où " on fait le bilan de sa vie au milieu de la nuit. " Phrase caractérisée par la scène spoiler: dans le lit où Bob et Charlotte font leur bilan et conversent sur leurs vies.

Merci de m'avoir lu et pour les éventuelles fautes.
    Publiée le 3 février 2021
    Histoire lente, on s'ennuie très vite pourtant avec une histoire comme celle ci il y aurait pu avoir un peu plus de rythme à l'histoire mais je me suis très vite ennuyé. Certaines scènes sont inutiles et ne font que désintéressé le spectateur.
    À part ça, les acteurs ont fait une belle performance
    Preko
    Preko

Publiée le 28 janvier 2021
    J'avais vu une première fois le film quand j'étais adolescent et il ne m'avait pas particulièrement percuté. En revanche, je l'ai revu hier et j'ai été bouleversé par l'histoire de ces deux êtres qui se rencontrent dans un univers étranger où ils ne se sentent pas de place, et qui leur rappelle qu'ils ne se sentent déjà pas à leur place dans leur existence. On voit bien comment ils se constituent l'un et l'autre comme un appui, un socle pour tenir debout. C'est à partir de cet étayage qu'ils pourront peu à peu s'ouvrir à la culture qui les entoure et en apprécier la délicatesse et les contrastes extrêmes (et tout y est, les onsen, l'ikébana, la nourriture, les menus incompréhensibles, Fuji, les jardins de Kyoto, la folie technologique...le film parlera à n'importe quel amoureux de ce pays incroyable). Finalement, on perçoit la force du lien qui se tisse entre eux, en appréhendant l'inévitable séparation. Aller vers l'autre demande un effort, mais il en vaut la peine.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 janvier 2021
    Lost in translation est un film expérience, ou comment deux êtres perdus dans un pays dont ils n’ont pas les codes et ni la culture vont se rencontrer et se lier durant un court séjour. Ce séjour est synonyme de tournée publicitaire pour Bill Murray et d’accompagnement de son mari dans un voyage professionnel pour Scarlett Johansson. Entre la bonhomie pince sans rire du premier et le charme simple et discret de la seconde, c’est une vraie complicité entre les deux qui se noue tout au long du film et qui irradie la pellicule. L’histoire est simple, on y voie l’ennui de ces personnages plongés dans un pays dans lequel, au-delà des codes, ils n’ont aucune relation amicale ou familiale. Bon Sofia Coppola y va quelquefois un peu fort sur le décalage culturel avec les Japonais, un traitement truffé de clichés vient parfois gâché le tableau. De cette parenthèse va naitre une vraie réflexion inconsciente sur l’état de leurs vies respectives. Le constat est sans appel, ils sont loin de leurs aspirations et chacun va se réveiller au contact de l’autre pour une histoire dont on connait l’issue ; une forme de « Sur la route de Madison », la passion en moins. En peu de mot, mais grâce à la mise en scène lente et élégante de Sofia Coppola, on finit par être touché par ces deux personnages. Elle nous fait aussi bien ressentir la vacuité de ce séjour, un ennui que le spectateur finit aussi par vivre. Et c’est une réussite, même si quelques longueurs peuvent être parfois un peu trop appuyées. De fait, on flirte entre mélancolie et comédie romantique subtile qui donne un ton poétique à ce moment. Très plaisant à suivre de son canapé en mode jetlag ouaté.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 20 décembre 2020
    Tout en finesse et en subtilité cette histoire d'amour spoiler: platonique
    est traitée à la perfection par Sofia Coppola. Un régal pour les yeux et pour l'âme.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 16 décembre 2020
    la dualité de l'amour entre différents âges est bien traitée , les acteurs sont tops
    Mais il y a vraiment des longueurs
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 décembre 2020
    Film sur deux personnes qui s'ennuient et qui sont perdues - au sens psychologique du terme - dans leur vie et en transit d'affaire à Tokyo.
    Le ton dépressif et l'idée qu'on puisse ne pas trouver à s'occuper dans la mégalopole fascinante qu'est la capitale japonaise (si ce n'est squatter le bar ou la piscine de son hôtel de luxe) peuvent être rebutants, dans le sens où on a l'impression d'assister aux états d'âme sans intérêts de personnes riches.
    Mais bon, la relation Scarlett Johansson- Bill Murray et un choc des cultures assez bien joué sur les scènes où l'on quitte l'intérieur de l'hôtel pour s'aventurer dans le vaste monde extérieur font que Lost in Translation est un film atypique dans lequel il faut accepter de rentrer pour s'imprégner de l'ambiance.
    Bref on peut adorer ou bien on peut s'endormir devant en moins de temps qu'il faut pour prononcer "oyasumi nasai" (bonne nuit). Quant à moi, ni l'un ni l'autre mais je me mangerais bien une soupe miso.
    Antoine ABELARD
    Antoine ABELARD

Publiée le 12 décembre 2020
    D'une beauté transcendante...
    L'illustration d'un moment de vie très personnelle que l'on partage tous, une sorte de mise à nu consentante et général qui casse les codes et va montrer ce qu'il y a de plus sain dans ce que l'on perçoit de malsain, merci pour cette libération, ce moment de souffle, ils sont rares.
    La scène du golf est majestueuse.
    Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 12 décembre 2020
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de deux acteurs que j'adore : Bill Murray et Scarlett Johansson.
    L'histoire est finalement très basique mais tout se joue dans le jeu d'acteur et les émotions transmises.
    Après ce n'est pas mon style de film donc difficile de mettre une meilleure note. J'en attendais rien et j'ai été satisfait !