Lost in Translation
Votre avis sur Lost in Translation ?

Olivier Demangeon

Publiée le 07/02/2017
« Lost in Translation » est un film simple mais particulièrement sincère, avec des scènes franchement drôles. L’intrigue est fluide tout en étant amusante à l’image de cette rencontre basique et finalement profondément humaine. Sophia Coppola évoque merveilleusement bien l’intensité émotionnelle d’une vie nocturne lorsque l’on se retrouve isolé loin de chez soi. Bill Murray nous offre une prestation de premier ordre et Scarlett Johansson apparaît comme fragile et enfantine. La photographie nocturne de Tokyo est magnifique. Un métrage souvent considéré comme un film feel-good.
Eselce

Publiée le 05/02/2017
Une réalisation lente, détachée, sobre, ennuyeuse à souhait ! Scénario pauvre. Deux âmes perdus au Japon et insomniaques, sortent ensemble pour tenter de moins s'ennuyer. Ils n'ont rien à faire tous les deux. Elle, attend son époux qui part bosser en la laissant seule à l'hotel. Lui, fait une pub pour le whisky. Cela lui rapporte gros mais l'ennui profondément. Un navet.
DaeHanMinGuk

Publiée le 23/01/2017
Étonnement - je dis cela par rapport aux critiques de presse quasi-unanimement élogieuses sur ce film -, je suis assez partagé quant à mes sentiments concernant ce film ... Je commence par les bons côtés du film : il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et les situations et la prestation de Bill Murray confirme ce que, personnellement, je savais déjà : Bill Murray est un très grand acteur. Par ailleurs, le choc des cultures avec ces deux occidentaux perdus en Asie est une bonne idée de scénario. Cependant, ici, exploitée de manière un peu caricaturale - j'y reviendrai par la suite dans les côtés négatifs du film -. D'ailleurs, un film australien sur le même thème sort très prochainement : il s'agit de "Japanese Story" à l'affiche le 17 mars 2004 en France et dont j'attends davantage d'objectivité dans ce "choc des cultures". Il y a un autre aspect du film qui m'a beaucoup plu, c'est cette vision de l'hôtel de luxe répondant aux standards occidentaux au milieu d'un monde japonais plus difficile à appréhender pour les deux personnages principaux qui me fait penser à un village d'irréductibles gaulois bien seul au milieu de l'immense empire romain. L'héroïne tente d'ailleurs des "sorties" de sa bulle pour découvrir cet autre monde qui l'entoure et elle en revient assez découragée. Si on ajoute à cela, des sentiments entre les deux personnages tout en retenue, on a en face de nous un film qui ne manque pas d'atouts. Cependant, ce qui me gène, c'est cette vision américaine, pleine de condescendance envers l'Asie. Un exemple ? spoiler: Cette façon de parler à un barman en anglais : le mêler à la conversation afin d'épater la demoiselle alors qu'il ne comprend pas l'anglais est assez infantilisant. Un autre exemple ? Se moquer d'un menu de restaurant parce que toutes les images de plat se ressemblent, sous prétexte qu'il n'est pas traduit en anglais, est un peu facile.. J'en déduis que tout le Monde (les 125 millions de Japonais mais aussi, par extrapolation, tous les autres pays non anglophones du monde) devrait s'adapter à deux américains qui visitent un pays étranger en parlant leur langue et en traduisant tout en anglais. Car, dans ce film, ce sont les Japonais qui doivent faire des efforts pour communiquer avec les deux "étrangers" et non l'inverse. Personnellement, pour ma première visite en Corée, j'étais, comme eux, un peu perdu dans cet alphabet et cette langue si différents mais j'ai fait l'effort de me mettre au coréen. C'est donc principalement cette façon hautaine de considérer les Japonais qui m'a déplu mais aussi les clichés un peu trop appuyés spoiler: : on insiste un peu trop, à mon goût, sur les fautes d'anglais des Japonais; je veux dire par là que les gags - la prise de photo et la dame de compagnie dans la chambre - s'étirent trop en longueur car un esprit éveillé comme devrait l'être le héros aurait dû comprendre le mot juste à la 1ère répétition du mot erroné et non à la 3ème. Comme autre cliché, il est à noter l'émission de la télévision japonaise montrée dans le film. Imaginons que nous montrions à un étranger, comme unique émission de la télévision française, un extrait du "Morning Live" où Mickael Youn montrerait ses fesses (un classique du personnage ;-) ), quelle opinion aurait-il de notre télévision ? Pour finir avec mes reproches envers ce film, je serai curieux d'avoir l'opinion d'un japonais sur sa perception du film... Alors si un japonais ayant vu "Lost in Translation" lit cette critique, qu'il rédige une critique pour laisser ses impressions sur le film de Sofia Coppola.
Naerwen

Publiée le 16/01/2017
N'étant pas une grande fane de film plutôt lent. Ce film a était une bonne surprise. Un film doux, simple, qui nous emporte dans son monde avec légèreté et simplicité. On suit le séjour de deux personnes qui s'ennuie dans un pays qui leur et inconnus ou la culture et le quotidien des gens ne leurs est pas familier. Ils vont finir par se rencontrer alors que rien ne les prédestinés à se rencontrer et s'apprécier. Ils n'ont rien en commun ni leurs âge, ni leurs travaille, ni leurs ville... rien mais ils vont quand même passer du temps ensemble. Et nouer plus qu'une amitier. Leurs histoire est un peu comme un "amour de vacance" pur, doux, simple et court. Bill Murray est très bien dans son rôle autant que Scarlett Johansson (toute jeune). Des émotions naturelle et spontanée qui nous font apprécier c'est deux personnes comme tout le monde. (j'ai trouvée que à certains moment quand ils m'étaient un long moment à répondre sa ressembler à Drive Donc un bon film doux, simple et léger. Qui n'est pas tomber dans son propre piège à ennuyé le spectateur avec sa lenteur et son histoire simpliste. Je le conseille à tout ceux qui aime les film lent, qui cherche un film qui est simple dans partir dans l'extrême...
IXCLCF

Publiée le 14/12/2016
Que dire de cette oeuvre hormis le fait qu'elle soit tristement sincère. Bill Murray et Scarlett Johansson sont vraiment très bon dans ce film.
Attigus R. Rosh

Publiée le 12/11/2016
Lost in Translation est un bon film de Sofia Coppola, même si je le trouve un peu surévalué. Bill Murray est très bon en roublard dépressif. Scarlett Johansson est toujours aussi pleine de charme. Les autres acteurs jouent bien. Après, leur romance ne m'a pas paru très crédible. L'idée de base est assez comique, ce qui provoque des situations plutôt drôles. Après, je n'ai jamais ri à gorge déployé. Les gags sont drôles mais sans plus (à part peut-être la scène du tournage de publicité). Les personnages sont attachants et on comprend très bien leur sensation d'être perdu et isolé dans un monde dont ils ne comprennent pas les codes. Pas mal.
Chitoge

Publiée le 22/10/2016
Je m'attendais peut-être à mieux, je veux dire c'est peut-être le film le plus connu de Sofia Coppola, du coup ben je m'attendais à un grand film, mais non, la réalisation de Coppola est bonne, ça c'est évident, le jeu d'acteur est très bon, mais voilà, je n'ai rien à dire sur Lost In Translation, je trouve que c'est juste un bon film, c'est triste à dire mais ce n'est pas le meilleur film de Coppola, mais c'est possible que vous passeriez un moment extraordinaire devant ce film, mais moi ça ne l'a pas été.
Cobandant_Bitchell

Publiée le 29/09/2016
Une histoire toute simple, réalisée avec une grande justesse de ton. Ce n'est pas flamboyant, c'est très contemplatif, comme ces deux personnes qui se regardent. Tout passe mais pas grand-chose n'est dit, Sofia Coppola est d'une grande pudeur dans son écriture et sa réalisation. Avec l'immense Bill Murray et la non moins désirable Scarlett Johansson.
Jérémie Deuzé

Publiée le 04/09/2016
Je l'ai regardé plusieurs fois afin de me faire une réelle idée de ce film. En somme, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. J'aime cette histoire, les interprétations. Mais la fin m'embête, je l'aime car c'est tout l'intérêt du film que de finir de cette manière, mais j'aurais aimé une fin alternative. Un bon film, qui suscite des émotions et qui fait voyager
julcavalou

Publiée le 30/08/2016
Le film est plein de longueurs, très lent et il créé même une sorte de stress tellement les personnages sont en retenues... Mais la fin est un soulagement total, et le sourire de Charlotte, un enchantement pour l'âme.
Jérémie Y.

Publiée le 10/08/2016
Très bon film de S. Coppola, que j'ai découvert il y a peu. Quelques longueur mais de très belles images dans la ville de Tokyo avec une romance subtile entre la jeune Scarlett Johansson et Bill Murray.

Publiée le 29/05/2016
Malgré un début prometteur, ce film n'a rien à nous dire, et le charme de Scarlett Johansson ne parvient pas à nous sauver de l'insoutenable ennui qui s'en dégage. Les snobs ont aimé, tant pis pour eux.
zinv

Publiée le 24/03/2016
Pour critiquer ce film, j'estime que l'emploi du "je" est recommandé. En effet, ce n'est uniquement qu'au travers de notre subjectivité que Lost in translation s'apprécie ou non. Difficile à défendre ou à condamner, on ne saurait convaincre quelqu'un qui ne partage pas notre avis. Pour ma part donc, je suis totalement fasciné, alors que je ne suis pas un adepte des films contemplatifs. Mais ce qui me magnétise surtout est cet indescriptible mélange de sentiments paradoxaux qui me parcourt à chaque visionnage. Béatitude? Spleen? Envie? Regret? Tout me semble si palpable et pourtant si lointain ; à l'image d'une Scarlett Johansson qui paraît à portée de bras et d'un Bill Murray accessible alors qu'ils sont si distants. Peut-être est-ce la double culture du Japon (moderne et traditionnelle) qui, implicitement, m'évoque cette palette d'émotions?
Publiée le 03/02/2016
J'ai surtout aimé ce film par la beauté des prises de vue. Quant au reste, je vous le laisse apprécier.
Florian Malnoe

Publiée le 09/01/2016
C'est une question de sensibilité avant tout mais je n'ai pas accroché à cette romance. Malgré son partis pris de la suggestion intéressant et malgré l'excellente composition des principaux je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire qui se veut pleine de bonnes intentions et de bons sentiments. Peut-être à cause d'une mise en scène minimaliste, pachydermique, et d'un scénario simpliste qui ne mettent pas en valeur cette union convaincante. Je trouve qu'ici, à trop vouloir faire dans la sobriété et l'absence de fioriture ça nous donne un ensemble plat, linéaire, et sans surprise. Une bluette sans saveur qui manque de caractère et de fulgurance.