Lost in Translation
Votre avis sur Lost in Translation ?

Victor D

Publiée le 28/06/2015
Après le premier coup réussi, "Virgin Suicides", Sofia Coppola confirme son jeune talant avec "Lost in Translation". D'abord, Coppola est vraiment une très bonne scénariste, le scénario, récompensé aux Oscar, est brillant et fin. Ensuite, les acteurs sont très bons. La palette d'émotion que Bill Murray fait passée est énorme, et Scarlett Johansson est superbe. La réalisation reste dans le style de "Virgin Suicide", très maîtrisée et aérienne. Bref, l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma.
antony Z.

Publiée le 08/06/2015
Un sentiment mitigé entre les critiques "presse/spectateurs" plutôt dithyrambique et l'ennui profond dont je ressort de ce visionnage pour lequel j'ai lutté pour ne pas y mettre un terme avant son dénouement par curiosité j'imagine. Le propos semble intéressant quant aux thèmes traités mais beaucoup trop mal abordés pour moi me plongeant dans le même ennui que les personnages. Le fait de ne pas être très "réceptif" à Bill Muray n'ayant certainement pas aidé non plus... je ne sais pas! Aussi, le côté insomnie due au jet lag, je veut bien la première nuit mais pas au delà... L'aspect étranger perdu dans cette Mégalopole et face à la différence de culture, je veut bien aussi pour de vrais expatriés mais pas sur une semaine... Bien que la sensation d'être perdu des personnages est bien plus profonde que le simple fait d'être dans ce pays si différent ce qui amplifie bien sur ce malaise ceux-ci n'ayant plus de repères connus... L'idée de retrouver ce pays sublime qu'est le Japon et sa culture incroyable tout autant que le Tokyo fascinant était une réelle source d'intérêt pour moi mais gâché par ses trop nombreux clichés limite même parfois irrespectueux...
Jerem69tt

Publiée le 08/05/2015
Après un Virgin Suicide admiré des critiques pour des raisons qui m’échappent, Sofia Coppola enchaine avec Lost in Translation, un film qui raconte tellement bien l’ennui d’un séjour au Japon qu’il communique cet ennui rendant le film long, mou et sans intérêt. Et une fois encore, le film est apprécié. Pourtant mis à part un duo d’acteur au sommet de leurs formes et une BO correct, le film n’a rien pour lui. Il enchaine les scénettes aussi monotone les unes que les autres, faisant agence de voyage dans différents bars sans réellement attiré l’attention. On se demande quand le film démarrera et montera en puissance, pour se rendre compte que ça n’arrivera jamais. Mais il joue également sur une relation singulière entre les deux personnages principaux qui s’interdisent certains rapports car ils sont chacun mariés de leur côté. Il y avait des choses à tirer de cela, frôlant potentiellement le sentimental politiquement correct. Mais non, le film se contente d’une banale relation amicale, rajoutant une couche à la déception de son spectateur. Le cinéma de Sofia Coppola reste donc particulier, apprécié par certains, bien que les films soient très mou et sans message précis.
guifed

Publiée le 04/04/2015
S'il fallait ne retenir qu'une comédie dramatique, ce serait bien celle-là. Deuxième long-métrage de Sofia Coppola, Lost in Translation raconte l'histoire de deux Américains paumés au Japon. Bob Harris, interprété par un Bill Murray génial dans un rôle qui lui sied à la perfection, rencontre Charlotte, incarnée par Scarlett Johansson dans un de ses premiers grands rôles. L'un ne sait plus que faire de sa carrière d'acteur qui l'éloigne constamment de sa famille (dont il ne sait plus trop quoi faire non plus d'ailleurs) et l'autre semble angoissée à l'idée de n'être que spectatrice de sa propre vie. Ce film est un petit bijou de légèreté. Mais pas cette légèreté souvent péjorative, qui qualifie habituellement les films trop peu ambitieux ou trop peu cérébraux, non. Coppola atteint en fait une sorte d'osmose, de juste équilibre, entre la banalité du quotidien, forcément légère mais aussi l'une des meilleures révélatrices de vérité, et la profondeur du propos. Elle fait le pont entre deux rivages quasi systématiquement opposés du cinéma: la réflexion et le divertissement. Elle parvient à tirer le meilleur de ce genre si décrié qu'est la comédie en imprégnant son film d'un réalisme épatant. Tokyo, ça se voit qu'elle connaît. Elle a d'ailleurs passé plusieurs semaines dans la ville, et même dans l'hôtel, afin de peaufiner l'image qui serait rendue par le film. Non, Coppola n'est pas qu'une fille à papa. Son esthétique du cadrage est impressionnante. Aucun plan n'est à jeter. C'est un de ces films qui laissent au spectateur une marque indélébile: des scènes, des scènes magnifiques qui résisteront au temps et à l'oubli. Je l'ai vu il y a plus de 3 semaines, et pourtant elles restent là, fières comme des déesses. Et puis il y'a cette histoire tellement charmante et emphatique de deux êtres perdus dans la folie d'une mégapole. Deux êtres qui se retrouvent dans leur désespoir l'espace d'un regard, d'un sourire. Un amour d'amis, remplie de vérité et de sincérité. Une douceur feutrée, surtout quand on la regarde de dehors, dehors dans le chaos. Doucement suggérée, l'amour est là comme un bonbon sur le bout de la langue. En équilibre, certes, mais serein et paisible. Un funambule ça ne tombe pas.
Mad Gump 10

Publiée le 09/02/2015
Connaissant Sofia Coppola avec Le parrain IIIè partie ( où je ne l'avais pas trouvé très bonne interprète ) et bien sûr grâce à son père, j'avais envie de voir ce que ça donnait lorsqu'elle réalisait un film. Et bien j'ai été très agréablement surpris car Lost in translation est une vraie réussite. On y suit 2 américains à Tokyo déboussolés par une culture qui n'est pas la leur ( le film ne se moque pas des japonais, il nous montre une culture différente à laquelle on finit par s'habituer ), et qui vont vivre une histoire d'amour. L'ambiance est très bien maîtrisée : nocturne, morne et urbaine, elle colle parfaitement avec le film, accompagné par une BO très soignée. Malgré le fait que les personnages s'ennuient, ce n'est pas notre cas et l'histoire d'amour, très progressive, est touchante et belle. Bill Murray a un charisme et un faciès exceptionnels, Scarlett Johannson est belle et gracieuse et les deux jouent tout en sincérité et en profondeur. Lost in translation est donc un beau film, porté par un excellent duo d'acteurs et une très belle comédie romantique.
Bluebeard

Publiée le 03/02/2015
Une romance comme il en existe très peu. Pour mieux nous attacher à ses personnages, Sofia Coppola nous plonge tout d'abord aux travers de plans très bien réalisés, dans la solitude des deux protagonistes joués par Bill Murray et Scarlett Johansonn . Deux personnages très différent par ailleurs, qui n'ont pour point commun que d'être seuls, perdus à la fois au bout du monde et dans leurs couples respectifs. La réalisatrice, très habilement, crée une relation platonique entre les deux sans rajouter de niaiseries ou clichés habituels. Juste des sentiments. Jusqu'à la fin du film, et c'est plus particulièrement vrai pour le personnage de Bill Murray, on voit une évolution de leur attachement au Japon, proportionnelle à l'évolution de leur relation,spoiler: mais également l'éloignement de leurs attaches américaines. On retrouve également cette idée au travers d'éléments annexes à leur relation. (sonnerie de téléphone agressive, conversations passionnantes autours d'un choix de moquette, des conjoints qui n'ont pas de temps à leur accorder et surtout l'imprimante...) mais jamais cela n'est exprimer explicitement par la parole. Il faudra donc attendre le dénouement pour découvrir explicitement leurs sentiments.
LySteal

Publiée le 02/02/2015
Une histoire d'amour sublime, pas comme les autres, en cela réside l'intérêt principal de ce "Lost in Translation" où le symbolisme, le rythme et le jeu de regards des acteurs priment sur des dialogues inutiles et insipides. Une belle histoire où une Scarlett Johansson tendre et délicieuse partage l'affiche avec un Bill Murray drôle et nonchalant. Merci Sofia Coppola pour ce moment de repos et de bonheur.
bugbuster

Publiée le 05/01/2015
Ce qui est amusant avec ce film, c'est que soit on l'adore, soit on le déteste ... Moi je l'ai adoré, pour l'originalité de son histoire, la façon dont Sofia Coppola exploite les contrastes de la vie à Tokyo et le jeu tout en subtilité des acteurs. Il se dégage une délicate sensualité de ce film, qui rend les personnages extrêmement attachants. Je ne suis pas accro à la VO, mais ici elle est indispensable pour profiter totalement du charme des acteurs (particulièrement de Scarlet Johanson).
Jacques Henri

Publiée le 04/01/2015
Attention il ne se passe pas grand chose dans ce film, tout est dans la non action. Ce film m'a scotché par sa simplicité (réussie).
FenêtreSurÉcran

Publiée le 16/12/2014
Que penser de "Lost in Translation"? Bien que le film possède des défauts, il a des qualités très prometteurs. Bien que la réalisation est plate à certains moments, elle innove pour d'autres. Bien que le scénario s'avère décevant, elle présente une étude très approfondie et très intéressante des personnages. L'évolution des êtres est intéressante. L'intrigue est lente et ennuyeuse, le spectateur s'ennuie mais...quelque chose le retient, sûrement la prestation des deux acteurs principaux, très authentique, véritable atout du film. Le film de Sofia Coppola est authentique, naturel. Les ambiances sont très bien travaillées et précises. La photographie est très réussie et a su ajouter de la matière au film. On a beaucoup écrit, des lignes et des lignes, sur ce film qui présente une intrigue à la fois très authentique, originale aussi mais décevante parce que trop lente. Sofia Coppola nous perd même à certains moments à cause de cette platitude. Le film capte aussi un mystère, difficile à dire si ces personnages sont en train de s'aimer ou s'aider. Une sorte de fascination se dégage de ce mystère. Coppola nous entraîne au final dans un paradis cotonneux pour partager quelques moments agréables, elle nous laisse le soin de rêver, de flotter tout doucement dans cette atmosphère de zénitude et volupté, ce sont des sensations uniques. A noter des passages drôles. Un film à voir.
Alain D.

Publiée le 12/12/2014
Bob débarque à Tokyo. L'accueil des japonais, en apparence très polis, est en réalité assez froid. Acteur, il est venu au japon pour tourner une publicité. Dans ce monde high-tech et déshumanisée Bob est seul et dépaysé. Dans son hôtel, très moderne mais austère, il s'ennuie. Charlotte est venue à Tokyo avec son mari photographe. Très occupé par son travail, il la délaisse quelque peu. Charlotte, n'est pas trop dépaysée mais elle aussi s'ennuie. spoiler: Bob est quinquagénaire. Charlotte, étudiante en philo à Los Angeles, est très jeune. Pourtant les deux personnages vont se rencontrer et s'apprécier. Ils vont passer quelques jours ensembles : sorties Karaoké, mais aussi réflexions sur la vie. Le jeu des acteurs est excellent : Bill Murray dans le rôle de Bob et Scarlett Johansson dans celui de Charlotte. Cette comédie nous offre une satire assez amère du comportement et des habitudes tokyoïtes. Sofia Coppola nous offre une belle photographie et de beaux paysages de Kyoto malheureusement trop rares car la grande majorité des scènes se situent en intérieur, dans cet hôtel sordide. A part une scène de réelle réflexion vers la fin de l'histoire, il ne se passe pas grand chose dans ce film. Le rythme est très lent, voire parfois ennuyeux. Un résultat final très moyen pour ce scénario trop pauvre.
WalterDiBobyLapointe

Publiée le 26/11/2014
Certes, ces deux âmes en errance, perdues dans un pays inconnu où la barrière de la langue semble infranchissable, cette rencontre fortuite, assez belle, subtile ; forment un film qui peut s'avérer plaisant, voire envoûtant par moments, mais le résultat laisse un goût très décevant. L'ensemble allie l'émotion, les moments de stases, d'hésitations, de satire grinçante et d'humour piquant à de véritables séquences endormies, mollassonnes et parfaitement chiantes, je ne vois pas d'autres termes. On a l'impression de vivre cette même crise qui traverse les deux personnages principaux - objectif recherché probablement - mais dans un sens négatif, de telle sorte à ce que l'on n'arrive pas à rentrer dans le film et dans l'histoire - en tout cas moi - et que l'on reste en surface, pas encore tout à fait rentré dans ces chambres d'hôtel inexpressives et sans personnalité. Le seul moment déchirant est à la fin et l'on croit pouvoir enfin se plonger dans l'intrigue mais...c'est terminé. Grosse déception pour ce film adulé d'une réalisatrice paraît-il tout à fait talentueuse. Je n'accroche pas, pourtant j'adore Bill Murray et on ne peut pas dire que les deux acteurs principaux ne soient pas excellents.
Mephiless s.

Publiée le 17/11/2014
Sofia Coppola réalise un film original avec deux acteurs géniaux et touchants. Bill Murray est juste adorable et drôle dans son rôle. Scarlett Johansson quant à elle, est belle et joue très bien. Cette comédie romantique n'est pas niaise, et est dotée d'une très grande sensibilité. Le film dispose aussi d'une très belle photographie qui nous montre le Japon et ses alentours dans ses décors magnifiques, certes le film stéréotypes les japonais, mais cela est pour moi un atout. J'ai vraiment été surpris par ce film, qui est très touchant et est pour moi l'une des meilleures comédies romantiques que j'aie vues.
Ufuk K

Publiée le 23/09/2014
quelques moments loufouques et droles à noter également la prestation de BILL Muray hélas cela ne vient pas compenser le faible scénario et les autres acteurs effacés du film!!! décévant au vu des récompenses et critiques!!!!
Xavier D

Publiée le 19/09/2014
Un voyage au japon formidable avec ses images dépaysant et rafraichissant, avec une bande son hypnotisant et rock, bien loin de son père, Sofia s'est envolé à son rythme et sa patte est maintenant reconnaissable sur Virgin Suicides ou Marie-Antoinette, Bill Murray touchant et drôle simplement une bonne surprise, mention spéciale, et Scarlett Johanssen, belle et humble, simple. Un beau film sur l'amitié éphémère mais vraie. De deux âmes seul en quête de réchauffement humain. Giovanni Risibi est bon dans le rôle du jeune marié .... à son travail, délaissant sa femme magnifique.