Lost in Translation
    32395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

Aram.
    Aram.

Publiée le 26 octobre 2013
    C'est assez désolant de voir la critique et une partie du public s'extasier devant cette escroquerie auteuriste. Sofia Coppola a cru que le talent était dans les gênes, faut croire que non puisqu'elle n'en a aucun, sinon celui de réaliser les films les plus vides, prétentieux et ennuyeux du cinéma actuel. A la sortie de The Bling Ring (que je n'ai pas vu et que je ne verrai pas), François Bégaudeau a dit "Sofia Coppola ne fait pas des films, car Sofia Coppola n'aime pas le cinéma" ; je me suis rarement autant senti en accord avec une critique. Lost in Translation passe son temps à vouloir plaire en oubliant d'être bon : Bill Murray fait son petit numéro et déroule sa collection de répliques de dandy spirituel devant le joli minois de Scarlett Johansson, le tout avec une bande-son branchouille et une ambiance feutrée, une fin émouvante, et surtout le nom de la réalisatrice qui fait bien sur l'affiche, et c'est prêt à livrer. Mais c'est du Antonioni pour fan de Christopher Nolan. C'est pas du cinéma.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 16 octobre 2008
    Une bricole pour amateurs de clips branchés, tendance cinéphilique ! «Lost in Translation» (2002) de la bien nommée Coppola nous balance le cliché mille fois revu du quinqua qui fait sa crise et s'amourache d'une jolie petite jeune! C'est gentiment joué, joliment photographié, parfois amusant, souvent creux et trop fréquemment saupoudré de pop sirupeuse. Mais ll n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage critique! Ce n'est finalement rien d'autre qu'une belle démonstration de narcissisme yankee. Deux touristes américains s'étonnent et s'ennuient de ne trouver, dans une Tokyo qu'ils se sont fabriquée de toutes pièces (un MacDonald dès les premiers plans du film!), que l'image caricaturée de leur propre «Way of Life». Tout cela avec un petit brin de condescendance à l'égard de ces nippons qui ne sont finalement rien d'autre que des vaincus et des vassaux. Le film à ne surtout pas regarder si vous voulez apprendre quelque chose à propos du Japon!! Coca-Cola is good for you!
    Publiée le 28 mai 2009
    J'ai regardé Lost in translation hier après midi, le film de Sofia Coppola avec Bill Murray et Scarlett Johanson, car il avait fait pas mal de bruit à sa sortie, je l'ai regardé sans aucun à priori car je ne savais absolument pas de quoi cela parlait et .... quelle déception, je me suis horriblement ennuyée durant 1h30.
    Il faut savoir que ce film ne raconte absolument rien, il n'y a aucune histoire, on ne connait que très peu de choses des personnages, et ce film peut se résumer très facilement, ce sont deux personnes qui s'ennuient dans un hôtel dont ils ne sortent que très rarement d'ailleurs et ils passent presque tout leur temps dans le bar à se regarder dans le blanc des yeux, et nous, spectateur, on s'ennuient à les regarder s'ennuyer.
    A un moment, il y a une scène surréaliste où des hommes tirent à la mitraillette dans une boîte de nuit que je n'ai absolument pas comprise, enfin j'étais assez perplexe.
    Je ne suis pas le genre de personnes à regarder des films où il y a des explosions toutes les deux minutes mais quand même il faut au moins une histoire à un film pour qu'il me plaise, je déteste les films qui ne montrent rien, ne racontent rien et ne servent à rien surtout que Lost in translation n'est même pas un divertissement, il n'est pas fait pour se vider la tête comme certain film, non c'est juste un film soporifique...
    C'est très rare que je ne trouve aucun point positif à un film, ça y est, je peux devenir critique de cinéma !!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 mars 2014
    Second film réalisé par Sofia Coppola, après la grande réussite de '' Virgin Suicides '', que j'attendais vraiment à ce que ce film soit un monstre du cinema comme son prédécesseur. Est ce le cas ?, personnellement non, le résultat n'est pas mauvais du tout, mais j'en espérais beaucoup plus. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des points négatifs dans ce film, loin de là, il y a voir de très bonnes choses, comme la réalisation. En effet, dans les films de Sofia Coppola, on a toujours le droit à de magnifiques plans de cameras et réalisations. D'ailleurs, vu que le film se déroule à Tokyo, la fille de Coppola n'a pas hésité à nous montrer des prises de vues et des couleurs atteignantes la perfection. C'est donc principalement le travail de réalisatrice de Sofia Coppola qui donne du charme à ses films. Mais le film souffre d'un défaut, ce qui fait que l'on ne puisse pas atteindre l'excellence, il s'agit du rythme. En effet, le rythme est parfois long à se mettre en place, qu'à cause de cela, il y a beaucoup de lenteurs. De plus, il y a peu de personnages et peu de dialogues. Malgré le manque de personnages, les deux principaux demeurent quand même être attachants et assez originaux. Je trouve que les personnages principaux dégagent certes simple (en effet, ils ne se parlent pas beaucoup), mais au moins touchante. Le scénario est bon, mais un peu mis de coté pour la réalisation. Les acteurs sont excellents, Bill Murray et Scarlett Johansson sont parfaits et signent une magnifique prestation. Les acteurs secondaires, tel que Giovanni Ribisi et Anna Faris sont très bon mais pas assez exploités. Pour terminer, certaines scènes sont accompagnées d'une très belle musique qui colle avec l'ambiance. spoiler: Bob Harris, une star de cinéma sur le déclin, va à Tokyo pour vanter les mérites d'un whisky. Perdu dans une ville et une culture dont il ignore tout, il rencontre Charlotte, une jeune Américaine qui loge dans le même hôtel. Délaissée par son mari, photographe de la jet-set, elle cherche de l'affection. Ces deux solitudes vont se rencontrer et vont errer ensemble dans Tokyo, la nuit.
    En conclusion, '' Lost in Translation '' est un très bon film de la part de Sofia Coppola, mais reste très imparfait à cause des longueurs, et d'un scénario un peu mis de coté à mon goût. A voir quand même, mais je n'ai pas eu la claque visuelle que j'attendais. Un très bon film, 4/5.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 juillet 2014
    A l'occasion de la sortie de Under The Skin de Jonathan Glazer et prochainement de Lucy par Luc Besson, il est impossible de ne pas revenir sur la carrière de Scarlett Johanson en quelque films clés. On se souvient tous de sa complicité évidente avec Woody Allen grace à laquelle on a eu droit à certains films marquants des années 2000 comme notamment Match Point. Mais la bombe atomique d'Hollywood fascine de très nombreux cinéastes, visiblement hypnotisé par son charme un certain Christopher Nolan n'a pas hésité à l’exhiber dans Le Prestige ou elle campe l'assistante sexy de deux magiciens fou d'elle. Mais Scarlett n'est pas là exclusivement pour jouer la potiche, dans Scoop - qui marque sa deuxième collaboration avec Woody Allen - elle joue une journaliste enquêtant sur un possible tueur interprété par Hugh Jackman. Aujourd'hui elle est à l’apogée de son succès, vedette de Marvel, star du box office et adulée par la presse mondiale. Mais il ne faut pas oublier ses racines, Sofia Coppola, Bill Murray, Tokyo, Japonais, un cocktail savant qui donne lieu à l'un des plus grand films de ces dernières années qui fête ses 10 ans cette année, j'ai nommé Lost In Translation.

Ironie du sort c'est dans un avion à destination de Tokyo que je me retrouve emporter par cette virtuosité faisant le charme du second film de Sofia Coppola. Comment rendre un scénario qui tient sur deux lignes aussi intéressant et crédible ? Lost In Translation est avant tout autre chose l'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui a priori n'ont rien en commun, l'un est acteur millionnaire, l'autre femme d'un photographe absent et étudiante en philosophie. Ce qui frappe dans Lost In Translation est quelque chose que l'on ne peut pas vraiment définir, la réalisatrice de Virgin Suicides blâme avec poésie et délicatesse cette société dans laquelle nous évoluons en nous installant, avec une grande mélancolie, dans un monde étranger. Nos deux protagonistes s’unissent comme une alchimie avec comme seul point commun l'ennui et l'envie de quitter cette vie dont ils sont blasés. Grace à un scénario particulièrement subtile Coppola deuxième du nom filme et magnifie ce rapport sincère entre les deux personnages à force de coups d’œils et de sourires.

Mais Sofia Coppola parvient également à donner l'illusion du grandiose, on ne sort presque jamais de l’hôtel et pourtant on a l'impression d'assister à un road movie avec ces décors qui changent sans arrêt et ces personnages tous différents. C'est cette impression qui, probablement, nous immerge dans ce film et son univers décalé.
    Sofia Coppola maîtrise son film d'une manière absolument hallucinante, tant au niveau de la direction d'acteurs que de certain plans totalement magiques mettant en valeur la relation qui va se tisser entre nos deux personnages chaque jours un peu plus forte. S'inspirant de ses nombreux voyages au Japon elle réussie à aboutir à une oeuvre vraie comme une sorte de témoignage social et culturel.

Toute en simplicité Bill Murray explose son talent comique. Le Ghostbusters nous met dans la peau de son personnage inspirant un attachement sincère et évident grâce au charisme dégagé par l'acteur et en même temps de son jeu incroyable en acteur snob et déprimé accompagné de quelque ressorts humoristiques. Scarlett - à l'époque âgée de 18 ans - se montre déjà comme une incroyable actrice en osant pour son premier grand rôle un personnage aussi concret ô combien attachant également. Un attachement qui va atteindre son apogée dans la séquence finale bouleversante et déstabilisante.

Bilan :
    Comte social d'une lucidité sidérante Lost In Translation s'inscrit dans la lignée des films qui nous captive de la première minute jusqu'à la dernière seconde du générique en nous immergeant dans ce témoignage aussi vivant que chaud. Évadez votre esprit. Du grand art !
    Publiée le 21 mars 2012
    Je n'ai pas du tout adhéré à ce film qui se résume pour moi à deux adjectifs : lent et vide!
    papapower
    papapower

Publiée le 4 février 2012
    Montrer qu'on ce sent étranger dans un autre pays que le sien? Fait. Choisir le Japon? Bonne idée. Sinon, ce film est vraiment long, lent, chiant. C'est limite sil se passe quelque chose, et bon les acteurs, ça va 5minutes, mais comme on s'ennuie on ne fait plus attention à eux. Je ne dois pas être assez intelligente pour comprendre les subtilités de ce genre de film.
    Enis
    Enis

Publiée le 31 décembre 2012
    Il ne se passe rien dans ce film, trop ennuyant, je regardais l'heure toutes les 5 minutes, en espérant qu'il se passerait quelque chose, mais rien. A FUIR.
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 13 juillet 2013
    Deuxième réalisation de Sofia Coppola après le magnifique Virgin Suicides, Lost in Translation conte l'histoire de deux déprimés l'un, quinquagénaire et acteur sur le déclin, par la routine, l'autre, jeune femme pleine de charme mais triste par le peu d'attention que lui porte son mari, par l'indifférence qui vont se "soigner" mutuellement. Ça peut sembler simple, voire niais au premier abord et pourtant c'est magnifique. Chaque plan est un régal, qu'ils soient extrait de Tokyo pure carte postal ou bien de la captation des émotions des deux personnages tout y est. Bien sur tout fonctionne grâce au duo Murray/Johansson fantastique de naturel. La mélancolie, la tristesse, l'ennui mais aussi l’espièglerie se voient dans le regard vague de Johansson et dans la moue triste de Bill Murray tout deux perdus dans l'immensité d'une ville grouillante de vie est pourtant si ennuyeuse. En outre, le film recèle de moments très drôle,où la réalisatrice joue sur la très grande taille de Bill Murray, des talks shows japonnais et des petites piques que se lancent les deux acteurs. C'est frais, décalé, subtil et franchement drôle. Sofia Coppola démontre une bonne fois pour toute qu'elle n'est pas seulement la petite fille a son papa (et quel papa !) mais bien quelqu'un à l'ingéniosité et à la virtuosité renversante et rafraîchissante. Elle arrive a transmettre sa vision de la vie, de la dépression, et de toutes ces choses qui semblent anodines de nos jours et pourtant si enivrantes et terrifiantes. En ça Lost in Translation est une totale réussite. Après il n'y pas grand chose a dire, juste à regarder et à se laisser transporter par cette histoire magnifique. Magique !
    Publiée le 19 mai 2013
    J'avais eu de bons échos sur ce film, très bien noté, avec des critiques positives en générales. Je l'ai donc regardé, puis j'ai attendu qu'il se passe quelque chose... En vain. Une histoire ambiguë entre deux personnes en couple toutes deux, et avec 20 ans d'écart, mais où se mêle une amitié improbable et un amour impossible, dans une ambiance molle et des répliques sans intérêts. Soit je n'ai pas compris le but de Coppola, soit je suis aveugle. Mais je n'ai pas pris de plaisir, ni ressenti aucune émotion à voir ces deux personnes banales discuter pendant des heures.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 février 2017
    Lent et bavard. Un film où les personnages s'ennuient beaucoup dans leur hôtel de luxe, et les spectateurs aussi.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 30 avril 2019
    Clairement, ces gens n’ont pas les mêmes vies que nous, ni les mêmes préoccupations au quotidien. « Lost in Translation » est un film décalé et surprenant avec son lot de personnes superficielles vivant aux côtés de personnes plus « normales » et cherchant une échappatoire. On retrouve donc Bob, un acteur sur le déclin obligé d’aller tourner des spots publicitaires à l’autre bout de la planète pour gagner sa vie et Charlotte, une jeune femme accompagnant son copain, photographe de renom. Ces deux personnages vont se retrouver par hasard (mais aussi pour leur plus grand bonheur) dans un hôtel de Tokyo et partager des moments uniques dont ils rêvent depuis fort longtemps. Il faut dire que Bob ne sait plus où se placer : entre sa femme qui lui envoie des exemplaires de moquettes par courrier pour des travaux dont il n’a que faire à 10.000 km d’ici et des japonais toujours plus cinglés les uns que les autres pour faire le buzz, la vie n’est pas si simple. Même chose pour Charlotte, elle vagabonde dans la ville, seule et oisive, à la recherche de rencontres qui pourraient enfin lui donner le sourire. Malgré leur différence d’âge, quelque chose d’intéressant se passe entre eux et nous rend heureux. Le film est un peu lent et ne démarre pas vraiment à 100% mais cette relation purement amicale (à peu de choses près) donne de l’enthousiasme. Elle confirme que parfois l’amitié peut être meilleure que l’amour, en tout cas pour fuir un quotidien lassant. La toute fin apporte une nuance à ces propos mais je vois plus ce geste comme un grand merci, une façon de dire « la vie sans toi n’aurait pas été la même ».
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 novembre 2021
    mais c'est quoi ça ??? c'est affreusement long j'ai du fortement accélérer pour tenir 20 minutes, le scénario est très mauvais et les scènes sont affreusement banal: moment où ils vont dormir, moment où ils va se baigner dans la piscine, moment où il prend sa douche....etc etc que des scènes banal de la vie quotidienne, moment où il discute avec une fille au bar, les scènes où il mange......pffft que c'est pas intéressant
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 mars 2013
    Film niais, lourd et prétentieux.
    Scénario trouvé sur le site du routard.
    Dialogues stupides.
    Scènes répétitives sans rien apporter, bref, du vrai Sofia Coppola ! Pur jus ! bien pourri ! Nul !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 décembre 2020
    Un très bon film de Sofia Coppola . Bill Murray incarne Bob Harris une ancienne star de cinéma. Scarlett Johansson interprète Charlotte , une américaine à Tokyo. Anna Faris tient le rôle d'une chanteuse de karaoké.