Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 juillet 2022
    via un enchaînement de quiproquos, un habile pastiche d'espionnage avec des situations dignes de grands polar et de scènes d'une grande drôlerie. une galerie de personnages 1ers degrés extravagants idéalement campés (Blier, Rochefort, Carmet...) et orchestrée par l'inénarrable P. Richard en grande forme. et puis, la scène culte de la robe de M.Darc... un grand divertissement d'Y. Robert qui traverse le temps avec bonheur.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    J'ai découvert Rochefort dans ce film et cela me donne très envie de voir l'intégralité de sa filmographie, bien qu'il ne joue que très peu.
    Film tout simplement drôle que je conseille.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 décembre 2021
    Classique de la comédie française parodiant allègrement les films d’espionnage dans cette guerre des services de contre-espionnage français où Pierre Richard se retrouve au milieu de gué. Si quelques gags ont pris un peu d’âge et sont moins percutantes, l’ensemble reste plaisant avec une interprétation précise. Un vrai classique de l’absurde à la française.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 20 octobre 2021
    Comédie ratée. L'idée de départ tient la route, mais le scénariste s'avère incapable de l'exploiter, de la développer et d'y inclure des éléments surprenants et/ou comiques. Tout le talent de tous les acteurs n'y peut rien. Une fois qu'ils ont fait le tour des grimaces et des situations répétitives, on s'ennuie ferme.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juillet 2021
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, réalisé par Yves Robert et sorti 1972, que je regardai pourtant en boucle étant plus jeune ! Je l'ai donc redécouvert avec plaisir, ce film étant toujours aussi bon ! C'est donc l'histoire de François Perrin, un violoniste à la vie bien rangée, que l'on prend pour une sorte de super-espion. Évidemment, c'est typiquement le genre de scénario qui donne naissance à de très bons quiproquos. Néanmoins, le style du film peut en perturber plus d'un. Tout est en effet très lent, ce qui n'instaure pas de la lourdeur ni des longueurs mais une sorte d’ambiance très particulière, d'ailleurs entretenue pas les acteurs, bien souvent stoïques en toute circonstance, mis-à-part les civils. En plus de parodier le film d'espionnage, les acteurs rendent des scènes de dialogues assez simples, souvent très drôles. Évidemment, cela dénote aussi avec le style très excentrique de Pierre Richard et des maladresses de son personnage, qui ne collent pas vraiment à ce monde froid de l'espionnage. Et puis, en dehors de ça, nous avons également des passages très drôles et très mémorables, notamment lorsque Maurice entend Paulette dans la camionnette de fleuristes. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc Pierre Richard mais également Jean Rochefort, Bernard Blier, Mireille Darc (et sa fameuse robe), Jean Carmet, Colette Castel etc. et tous jouent très bien. "Le Grand Blond avec une chaussure noire" est donc un classique de la comédie française dont on ne se lasse pas !
    stans007
    stans007

Publiée le 15 octobre 2022
    Parodie de film d’espionnage à la française avec une distribution haut de gamme (Pierre Richard, Mireille Darc, Jean Carmet, Jean Rochefort excellent, Bernard Blier…), un générique original et une mise en scène précise qui fait mouche, une musique (Vladimir Cosma) devenue culte, et plein de gags réussis (dont la robe de Mireille Darc).

Nième vision de ce film-culte plein d’humour, bénéficiant d’une distribution exceptionnelle et bien dirigée, de dialogues savoureux (malgré quelques lourdeurs) et d’une musique adéquate. En prime un grand numéro de Mireille Darc en séductrice irrésistible. J’ai noté au passage l’insolence perfide de la scène où, aussitôt après avoir vu la photo montrant le grand blond communiant avec le curé, Blier demande s’il est homo.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 28 janvier 2021
    Sans être le film le plus drole de Pierre Richard, ce n'est pas le moins bien réalisé. Les gags sont caucasses et ce n'est pas grotesques comme dans certaines comédies burlesques de cette époque. Et cette pléaide d'acteurs, Rochefort, et Blier, c'est un régal.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 janvier 2021
    Le Colonel Toulouse, chef des services secrets français, est pointé du doigt dans une affaire d'agent double. Le Colonel Milan a fomenté ce coup afin de prendre la place de son supérieur le Colonel Toulouse. Ce dernier, ayant compris la situation, décide de le piéger. Véritable entrée en matière d’un film d’espionnage, Yves Robert y introduit François Perrin, un violoniste qui sera l’appât. Pris sans le vouloir (ni le savoir) entre les 2 clans, cet homme plutôt banal qui couche avec la femme de son meilleur ami, va devenir un enjeu capital dans cette guerre ouverte… mais silencieuse. Habitué d’être le distrait, le maladroit, Pierre Richard est ici assez conventionnel ou plutôt, son personnage l’est. A part cette histoire de chaussure noire qu’il justifie plus tard, François Perrin n’est pas extravagant, il est plutôt discret et apprécié. De son ami d’abord, Maurice (Jean Carmet excellent) et de la femme de son ami ensuite. Choix judicieux pour son rôle principal, Yves Robert continue en associant Jean Rochefort et Bernard Blier, deux acteurs plus que talentueux au regard révélateur et au verbe exceptionnel. Chacune de leurs interventions offrant un grand moment de cinéma. Et que dire de la sublime Mireille Darc ! « Le grand blond avec une chaussure noire » a marqué une époque et continuera à le faire.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2020
    Un film culte et totalement divertissant ! Le pitch est excellent et donne une bonne basd au film. On y observe de bons moments de comédie et aussi un peu de suspens ! Un joli mélange
    Baptiste Le Nervus
    Baptiste Le Nervus

Publiée le 3 août 2020
    Une bonne comédie française dont la senteur nostalgique et la musique vous resteront en tête. Malgré quelques longueurs et répétitions, le film demeure divertissant et très agréable par temps de pluie sous une couverture. Enfin, la distribution est parfaite et la fin du film accompagnée de la musique de Cosma nous accroche aux lèvres un sourire béât.
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 28 juillet 2020
    Je trouve qu'il a bien vieilli car j'ai de nouveau beaucoup ri. Il faut passer outre les invraisemblances dont on se fiche d'ailleurs car elles amènent un rire qui détend bien. Jean Carmet est drôle, le visage et les répliques de Blier sont très drôles, j'adore , dans le genre , c'est un film culte comme on dit
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juillet 2020
    Une excellente comédie d'espionnage avec Pierre Richard et Mirelle Darc en femme séduisante et désirable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 juillet 2020
    Film associé à jamais à Pierre Richard, Le Grand Blond avec une chaussure noire est une sympathique comédie dans l’esprit des œuvres d’Yves Robert, à savoir un film léger qui fait constamment sourire. Ainsi, même si le long métrage est coscénarisé par Francis Veber comme le prouve l’utilisation des noms de François Perrin (qui, bien qu’incarné par Pierre Richard, n’est pas si idiot que cela puisqu’il est même un brillant violoniste) et de M. Milan (qui sera porté l’année suivante dans L’Emmerdeur), le film n’est pas un enchaînement de gags hilarants : c’est plutôt une histoire d’espionnage parodique dont le charme est surtout dû à l’ambiance générale et à un sacré casting (Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Rochefort, Mireille Darc, Jean Carmet…). Cependant, le film contient de nombreuses séquences mémorables comme celle des cheveux de Christine coincés dans la fermeture-éclair de François ou celles des différentes "hallucinations" de Maurice. De même, pour ce qui est de la sensualité, le film est également resté dans les mémoires françaises avec la robe portée par Mireille Darc laissant voir son dos dénudé. Mais ce qui a réellement fait passer le film à la postérité est l’excellente musique de Vladimir Cosma et surtout son thème principal (illustré notamment par un générique original signé Gérard Majax). Le film d’Yves Robert (qui apparaît également dans le rôle du chef d’orchestre) est donc une comédie agréable à suivre mais toutefois inférieure à ce que sa renommée pourrait laisser espérer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Une comédie amusante construite autour d'un personnage loufoque et fantaisiste interprété par le génial Pierre Richard.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 30 avril 2020
    Un film avec le fameux Pierre Richard! Film drôle comme à son habitude, mêlant quiproquo et comique. On ne peut que rire même si le scénario pourrait être meilleur. Des gags très bons mais, un film culte mais toujours le même genre de Pierre Richard. Film à voir pour passer un bon moment.