Le Grand Blond avec une chaussure noire
3,3
Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Vinz1
Vinz1

Publiée le 06/02/2019
Moins drôle que la trilogie avec Depardieu, ce film se déguste tout de même pour la sublime Mireille Darc, la bonhomie de Jean Carmet, certains gags savoureux et la mémorable musique de Vladimir Cosma !
dragoyo
dragoyo

Publiée le 28/12/2018
3/5 Pas mal. Humour simple et efficace, le film vieillit plutôt bien et donne envie de voir la suite.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 06/10/2018
3 étoiles - Le grand blond avec une chaussure noire Film sympathique. L'inventivité comique est magistrale. Mais la mise en scène a parfois des faiblesses. L'effet comique devient alors artificiel. Néanmoins, grâce aux jeux remarquables des acteurs, le sourire est assuré.
MrVlad D
MrVlad D

Publiée le 13/09/2018
Assez classique dans sa construction et son dénouement, « Le grand blond avec une chaussure noire » est une comédie populaire efficace qui doit surtout son succès à Pierre Richard (François Perrin) qui porte le film sur ses épaules. On sourit de bon cœur devant les aventures de ce grand nigaud innocent pour qui l’on a tout de suite de la sympathie. Le burlesque des différentes situations est très bien interprété par un casting de grande classe qui ne se prend pas au sérieux pour nous divertir. Quant à la mise en scène d’Yves Robert, elle n’a rien de bien transcendant mais elle s’avère rythmé ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais même lors des périodes un peu plus calme de l’intrigue. Je retiendrais aussi de la bande originale de Vladimir Cosma, le thème phare du film qui colle comme un gant à ce spectacle. Du classique avec quand même quelques éléments devenu mythique avec le temps qui en font une comédie qui se regarde toujours avec amusement et comme un Pierre Richard, avec les yeux d’un grand enfant.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 04/07/2018
Un film plaisant pour la parodie et la façon dont Blier se fait berner par Rochefort. PR trouve un rôle parfait pour la cocasserie et l’innocence de son personnage. Un point faible cependant. Les scènes musicales sont franchement affligeantes.
Bruno65
Bruno65

Publiée le 25/06/2018
De bons moments de comédie. Même si perso j'ai trouvé les scènes avec J.Carmet plutôt bête et avec la présence de la très belle Mireille Darc qui ajoute du glamour à cette histoire qui parodie les films d'espionnages.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 18/06/2018
Un exemple de film quasiment culte pourtant comédie légère au début, satire des films d'espionnage, le genre de film que l'on adore presque honteusement tant il est loin des références cinématographiques, des exigences intellectuelles de certains, et très évidemment populaire. Un film vu et revu mille fois mais toujours avec la même délectation, le même rire sur les mêmes scènes, répliques cultes, situations. Du Yves Robert mais aussi et surtout du Lautner aux dialogues et un film qui a gagné ses lettres de noblesse sur le tard, un peu comme les tontons flingueurs à un niveau encore supérieur. La révélation, le film référence de Pierre Richard dans son rôle de distrait, original, maladroit, qui fait qu'il a été l'acteur bankable sur une bonne dizaine d'années. On peut ajouter aussi la bo inoubliable de Vladimir Cosma avec ce thème à la flûte de pan. Un premier rôle formidable et des seconds rôles exceptionnels aussi, Carmet, Rochefort, Blier et Mireille Darc à jamais moulée dans sa robe hyper sexy au dos nu interminable très osé. On peut presque rajouter une foultitude de 3 ème rôles si ce terme là existe eux aussi indispensables, avec une vraie profondeur et identité et surtout formant un délicieux cocktail final qui fait de ce grand blond une des meilleures et plus drôles comédie française de tous les temps.
Jahro
Jahro

Publiée le 16/04/2018
Depuis le début de sa carrière, Yves Robert alterne comédies douces-amères et farces alambiquées. De ces dernières, Le grand blond est peut-être la plus symptomatique. Premier grand rôle de l’inénarrable Pierre Richard, avec le support estimable de pointures telles que Darc, Blier, Rochefort ou Carmet, il marque également l’avènement de François Perrin, ou François Pignon, idéal de l’anti-héros gauche et simplet que le petit monde de la comédie hexagonale se refilera jusqu’à nos jours. Désormais lié à Francis Veber, qui signe la plupart de ses apparitions, le mythique nullos est pourtant bien né ici, en 1972, plus de dix ans avant que sorte Les compères. De quoi interpeler l’historien-cinéphile en herbe, surtout quand il sait que le film recevra de Berlin son prestigieux Ours d’Argent. Si. Mais qu’on revienne sur Terre ; ce petit jalon du burlesque français ne réussit qu’à être sympathique, arrachant au mieux quelques sourires. La troupe de comploteurs rappelle les grandes heures de Michel Audiard, mais elle reste dans l’ombre du pitre à côté de ses pompes dépareillées, lequel ne saura combler par son cabotinage que les plus jeunes spectateurs. Eh oui, les années, ça passe, et finalement seuls les airs cultes de Vladimir Cosma traverseront fièrement les âges. C’est triste. Mais c’est ainsi. L’humour froggy vieillit.
babidi
babidi

Publiée le 21/01/2018
un scenario tout simplement genial fait de cette comedie francaise un classique du genre Pierre Richard en grande forme accompagne de Jean Carme et Mireille Darc sublime ( quelle robe ....... Bernard blier contre Jean Rocheford un duel juste divin des gags bien doses nous mette de l ambience dans cette comedie plus qu agreable un premier opus tres largement au dessus du second (( pour ma part on aurrait du s arreter la a voir
Sergent Zirivkiand
Sergent Zirivkiand

Publiée le 30/12/2017
Une comédie française culte et drôle de Yves Robert avec un scénario audacieux, un Pierre Richard hilarant, des dialogues bien écrits et un casting en or.
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 08/12/2017
fc b
fc b

Publiée le 19/11/2017
via un enchaînement de quiproquos, un mélange habile d'espionnage avec des situations dignes de grands polar et de scène d'une grande drôlerie. une galerie de personnages 1ers degrés extravagants idéalement campés (Blier, Rochefort, Carmet...) et orchestrée par inénarrable P. Richard en grande forme. et puis, la scène culte de la robe de M.Darc... un grand divertissement d'Y. Robert qui traverse le temps avec bonheur.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 05/11/2017
Le Grand blond avec une chaussure noire est l’une des comédies cultes du cinéma français des années soixante-dix. Tout d’abord car elle réunit Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier et Mireille Darc. Ensuite car le film a reçu l'Ours d'argent au 23e Festival international du film de Berlin. Mais c’est surtout à l’originalité de son scénario complètement loufoque joué avec un sérieux improbable que le film doit son succès. En effet, Un chef de service secret lance son collègue sur une fausse piste pour s’en débarrasser. C’est alors que le personnage de Pierre Richard est pris pour cible entre micros cachés, paparazzis et autres situations extrêmes. Entre parodie du film d’espionnage et gags à répétition, Le Grand blond avec une chaussure noire est une comédie hilarante qui ne paye pas de mine dans sa réalisation mais qui offre des scènes et répliques mémorables. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Hugo S
Hugo S

Publiée le 01/09/2017
Pas terrible. Pierre Richard été là pour rattraper un peu le massacre même si il s'agit d'un acteur assez banale. Mireille Darc était dans un rôle vulgaire, banale, sans interet, et simple. Le scénario lui aussi été simple avec un humour lourd et déplacé. Je n'ai pas du tout aimé ce film mais regardez le car il fait partit de la culture française.
Michel1664
Michel1664

Publiée le 31/08/2017
Pas terrible ! J'ai trouvé le scénario original mais bien trop irréaliste (tout cette histoire part quand même sur la simple ambition de Milan de prendre la place de Toulouse à la tête des services secret FR !?); l'humour est très moyen et arrive juste à faire sourire de temps en temps; le rythme est souvent assez lent. Reste de bons acteurs qu'on à plaisir à revoir (Blier, Rochefort et surtout Pierre Richard), une fin honorable et ce fameux petit air musical ...