Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 août 2013
    Un classique Pierre Richard ou l'on ne s'ennuie pas un instant. Vu et revu mais toujours client.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Pierre Richard est vraiment le mec le plus poissard existant sur cette terre. Encore une fois, le destin fait de lui la victime d'une situation complètement dingue. Concernant donc ce «Grand blond avec une chaussure noire», il m'aura fallu pas moins de deux visionnages pour pouvoir l'apprécier pleinement tel qu'il est: une parodie originale des films d'espionnage. Tout en prenant soin d'être un bon film populaire comme on les aime. Le film se base donc sur un quiproquo des plus loufoques entraînant une succession de gags. Si l'on pourra les trouver finalement assez faciles, il faut admettre qu'il font souvent mouche, et ce, pour notre plus grand plaisir. En effet, voir Pierre Richard se faire martyriser par une cornemuse, ça n'a pas de prix. Concernant ce très agréable divertissement, on pourra regretter une chose: que l'aspect comique n'ait pas été encore davantage approfondi. On aurait pu atteindre le délire parfait. Mais bon, finalement peu importe étant donné que ce qui nous est proposé est déjà foutrement sympathique. Emmené de surcroît, par une très belle brochettes d'acteurs qui semblent prendre un pied d'enfer et qui dégagent donc un amusement communicatif. Tout cela conférant au cinoche populaire que l'on aime.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Le grand blond est l'une des comédies qui font parties des classiques du cinéma français. Pour qui connait le cinéma d'Yves Robert,il y verra un ton différent des autres films du réalisateur, puisque Jean Loup Dabadie à décliné l'invitation d'écrire le scénario du film celui ci fût alors confier à Francis Veber. Qui en fit une très bonne comédie,mais son écriture est moins subtile et moins humaine que ce que peux faire Dabadie. Il en résulte tout un tas de quiproquos efficaces et drôles.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 20 mai 2013
    Il ne se passe pas grand chose dans ce film qui brille surtout par un étrange manque d'humour et d'écriture.
    Le scénario est tellement simpliste que ce sont même deux costumes qui retiennent le plus l'attention, l’improbable survêtement bleu avec bonnet à pompon de Jean Carmet, et surtout la célèbre robe décolletée du dos et ultrasexy de Mireille Darc.
    Publiée le 15 mars 2013
    Un Film´qui se laisse regarder. On appréciera la performance de Pierre Richard qui nous fera sourire comme a son habitude. J'ai trouvé personnellement le film un peu long a démarrer mais les 20 dernières minutes sont je trouve excellente.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    une comédie sans éclat qui fait passer le temps.
    PLV : Pierre Richard dans son rôle habituel
    Publiée le 7 janvier 2013
    Très bonne comédie d'espionnage française. Meilleur rôle de Pierre Richard sans doute. Mireille Darc en blonde séduisante. Histoire assez sympa. Allusion à peine dissimulée à James Bond.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 janvier 2013
    Les gags sont un peu vieillots mais c'est toute une époque, et les mimiques de Pierre Richard font toujours sourire. Après il faut dire que ça ne vieillit pas trop bien.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un divertissement de qualité, doté de gags efficaces, et de second rôles savoureux. Une incontournable comédie des années 70 signé Yves Robert, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Culte !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 septembre 2012
    Le grand blond avait lancé la carrière de Pierre Richard en 1972 et à la revoyure on comprend bien pourquoi, même si par la suite « le grand blond » en question n’a pas trop bien su faire évoluer son personnage qu’il a poussé jusqu’à la caricature. Le scénario est taillé sur mesure pour permettre à la brochette d’acteurs réunis par Robert de s’exprimer au mieux. Et personne ne laisse passer l’occasion de briller, que ce soit Rochefort impeccable en grand manitou du contre espionnage complètement décalé et cynique ou encore Mireille Darc mutine et sensuelle à souhait. Je passe sur Blier et Carmet parfaits eux aussi comme à leur habitude dans leur registre respectif. Enfin Dalban qui brille sans mot dire dans un sketch inénarrable où il surprend une partie fine entre le grand blond et sa maîtresse. Une réussite qui doit beaucoup aux acteurs et au scénario impeccable de Francis Veber
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 16 août 2012
    Un Pierre Richard excellent, pour une histoire très sympathique. On a plaisir à regarder ce gugusse faire ses maladresses à répétitions et ces gags très risibles qui comblent les trous. Très bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 juillet 2012
    Le Grand Blond avec une chaussure noire : Un classique de la comédie française devenu culte comme on en voit plus de nos jours. Avec un personnage culte et hilarant car il lui arrive des tonne de truck malgré lui. Un magistralement bien interprété par l’amusant et unique Pierre Richard qui me fait rire a chaque fois dans ces comédies (La Chèvre, Les Compères, Le Jouet…) et cette comédie ne déroge pas à la règle. Et puis il joue à merveille son rôle de monsieur tout le monde, un peu maladroit, qui lui arrive des trucks incroyables malgré lui. Et avec lui, on a le droit à un casting en or : Mireille Darc (avec sa robe coupée au dos, on s’en souviendra), Jean Rochefort, Bernard Blier… Et ils sont tous très convaincant et drôle. De plus, le scénario est vraiment amusant à suivre : cette personne prit au hasard (car il avait une chaussure noire ^^) par les services secrets français et qui va devenir une véritable piège a con comme il le dise si bien ^^. Et puis la va s’enchaine avec panache une multitude de gags, de scène cocasse, loufoque, drôle et aussi culte. Les dialogues, réplique et situation sont excellent, comme on avait le génie à l’époque de nous faire rire. Enfin voila, tous y est pour que on passe un très bon moment a rigolé. Un classique de la comédie, une comédie d’espionnage a la française vraiment marrant, à voir absolument car il vaut le coup d’œil et c’est un plaisir a regardé. Pour moi, c’est un coup de cœur.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 10 juillet 2012
    Très bonne comédie avec de très bons gags, mené par un excellent casting (Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier,etc...), on passe un bon moment devant cette bonne comédie française. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Caractérisé par sa galerie de trognes d'époque, "Le grand blond..." fait vraiment pâle figure.
    Au delà de la comédie qui ne prend guère (nos zygomatiques ne sont pas trop mis à contribution), il est bon de relever que : les acteurs ne sont pas à la hauteur, seul Rochefort sort du jeu, n'en déplaise à son allure chevaline (Blier cabotine, Carmet est inexistant, Darc, insignifiante, et Richard, bon à jeter au caniveau !) ! ; le script en lui-même avait l'air bon sur le papier, hélas, il s'avère bien mauvais à l'écran (l'histoire : prendre un faux-espion par Rochefort pour obliger Blier à raccrocher), le "Elle boit pas.." d'Audiard peut en témoigner ; les dialogues de Veber font mouche à certains instants ; Vladimir Cosma signe ici l'une de ses plus mauvaises composition n'en déplaise à "Rabbi Jacob" "La boum 2" (nominée au César pour meilleure musique de film), "Le dîner de cons" ou "Le placard" ; les situations s'enchaînent afin de démystifier au mieux les affres de l'espion Pierre Richard.
    Pour conclure, "Le grand blond" est regardable mais souffre des années qui passent (il n'est que de 1972 !). Dommage ! ...
    Publiée le 2 juillet 2012
    Malgré les années, cette comédie fait encore mouche grâce aux pitreries de notre Pierre Richard national et de nombreux gags réussis.