Le Grand Blond avec une chaussure noire
3,3
Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Chris46

Publiée le 18/03/2014
" Le grand blond avec une chaussure noire" comédie culte de Yves Robert . C'est l'histoire de milan ( Bernard blier ) un agent des services secrets qui souhaite prendre la place de directeur des services secrets a la place de l'actuelle directeur Toulouse ( jean Rochefort ) . Pour cela il monte une machination pour le discréditer et lui faire perdre son poste . Mais Toulouse ayant découvert les plans de Milan décide de mettre en place un piège machiavélique pour le faire tomber . Pour cela il décide d'utiliser un inconnu pris au hasard dans la foule et faire croire a milan qu'il est un redoutable agent secret . François perrin ( pierre richard ) un modeste violoniste sans histoire un peu maladroit va être l'inconnu en question qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets mener par Toulouse et Milan ... Yves Robert signe une comédie sympathique devenu culte avec un scénario assez originale celui d'un modeste violoniste qui va se retrouver en plein milieu d'une guerre des services secrets . le film est une sympathique parodie d'espionnage . Le casting est excellent a commencer par pierre richard géniale en violoniste un peu maladroit qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets ou il va devenir un pion qu'on manipule ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants . A ses coter jean Carmet excellent dans le rôle du meilleur ami de pierre richard qui croit perdre l'esprit quand il voit plein de choses bizarres se passer autour de lui . Sans oublier jean Rochefort et Bernard blier tout les deux géniaux en chefs des services secrets qui se font la guerre . Et enfin la sublime Mireille d'arc géniale aussi dans le rôle d'une espionne sous les ordres de Bernard blier . Personne n'a oublier sa fameuse robe noire décolleter a l'arrière . La musique de Vladimir cosma devenu culte est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film . Une comédie sympa avec quelques scènes cocasse et répliques hilarantes . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et un peu moins drôle . Néanmoins on passe un bon moment . Le film connu un grand succès en salle en 1972 qui lança la carrière de Pierre Richard et en fit une star . Un film culte .
Alain D.

Publiée le 28/12/2016
Réalisée par Yves Robert en 1972, cette parodie burlesque de film d'espionnage a pris quelques rides. Néanmoins, cette comédie nous fait bien sourire et il faut avouer qu'elle possède de sérieux atouts : outre le scénario audacieux de Francis Veber et la musique culte de Vladimir Cosma, ce classique du cinéma français dévoile une affiche grandiose : Jean Rochefort, Bernard Blier tout simplement fantastique dans le rôle du cynique Colonel Milan. Pierre Richard toujours éblouissant dans ce genre de rôle fantasque. Jean Carmet est génial dans le personnage de Maurice, l'ami déboussolé du grand blond. Mireille Darc est très belle en blonde fatale, avec la célèbre scène du décolleté vertigineux.
TTNOUGAT

Publiée le 11/03/2017
Plaisant mais pas assez délirant, ce film fait passer un bon moment et nous laissera le souvenir du personnage de Pierre Richard et de Mireille Darc en pleine beauté. Il est vraiment dommage qu’il y ait des morts, c’est assez incompréhensible dans un tel film. Pour le reste, c’est une suite de gags dans lesquels on retrouve l’imagination formidable de Veber. Je dois dire que la scène d’amour rediffusée dans la camionnette et écoutée par Jean Carmet est tout à fait jouissive. Le grand blond avec une chaussure noire est un exemple parfait du cinéma comique français des années 70.
RocKid

Publiée le 03/12/2011
Voici une très bonne comédie burlesque des années 70 qui revèlera le Pierre Richard gaffeur qui casse tout ce qu'il touche et qui possède une scoumoune contagieuse. Accompagné du thème culte de Vladimir Cosma, les gags s'enchaînent bien, on rit beaucoup. La troupe d'acteurs est de très haut niveau avec entre autres Jean Rochefort, Bernard Blier ou la ravissante Mireille Darc et sa robe légèrement échancrée. Mention à l'hilarant Jean Carmet le cocu en jogging. Ce volet est en tout cas largement plus réussi que sa malheureuse suite "Le Retour du Grand Blond". Tout ça il est vrai ne vole pas très haut et ça n'a pas très bien vieilli c'est sûr mais c'est un divertissement tout à fait correct. Je conseille poliment.

Publiée le 23/06/2009
Avec "Le grand bond avec une chaussure noire", Yves Robert signe l'un des classiques de la comèdie française des annèes 70 avec des gags et des quiproquos qui s'enchaînent à un rythme soutenu! Remarquè dans "Le distrait" et "Les malheurs d'Alfred", qu'il avait lui-même mis en scène, le farfelu Pierre Richard èclate dans cette parodie des films d'espionnage! Le comique peaufine son personnage de rêveur lunaire et apporte au scènario de Francis Veber une touche de fantaisie poètique! il est entourè de Mireille Darc, l'espionne sèductrice, de Bernard Blier et de Jean Rochefort, les agents secrets ennemis, et de l'inènarrable Jean Carmet dans le rôle du copain naïf et cocu! Musique culte de Vladimir Cosma...

Publiée le 03/10/2013
Un comble : le film est poussif (et c'est rien de le dire) mais quand vient l'amorce d'un bon gag, il n'est jamais exploité à fond ! Pierre Richard ne convainc pas, Blier, Rocherfort et Carmet ont l'air de s'emmerder et ne parlons pas des seconds rôles… (quoique Colette Castel s'en sort bien). L'intrigue vire en eau de boudin et seule Mireille Darc nous apporte quelques moments troublants. A sauver éventuellement la scène de l'orchestre conduite par le réalisateur.
Kalie

Publiée le 24/12/2013
Pierre Richard est inoubliable en violoniste maladroit, simple anonyme, utilisé comme piège à cons le temps d’un règlement de compte entre chefs des services secrets français. Et dire que le talentueux Bernard Blier en adjoint du contre-espionnage, trop ambitieux au goût du grand patron interprété par Jean Rochefort, croit avoir affaire à un super agent... Tous les spectateurs de ma génération ont gardé en mémoire la prestation de Mireille Darc en blonde sexy (ah !, sa robe échancrée). Les premiers et les seconds rôles sont tous des « gueules » de l’époque. De même, la musique rigolote est reconnaissable entre toutes. On découvre dans cette parodie des films d’espionnage le mode opératoire des agents secrets (les filatures, les micros cachés…). Néanmoins, le temps a fait son œuvre. Si les acteurs font toujours plaisir à voir ; le film est poussif malgré la scène du lit pliant, de la cornemuse, des cheveux de Mireille Darc coincés dans la braguette de Pierre Richard, de la tuerie finale aux pistolets silencieux, des cadavres cachés dans le logement du violoniste avec Jean Carmet en voisin cocu qui perd la boule… Attention, ce film est réservé aux nostalgiques des comédies françaises des années 70 tant sa réalisation a vieilli.
Donatien92600

Publiée le 27/07/2017
Plus que les péripéties du personnage principal - qui font il est vrai bien rire, je retiens le duel entre Rochefort, implacable voire sinistre, et son adjoint Blier.
Samuel G.

Publiée le 04/12/2013
Un grand classique des comédies française qu'on se lasse pas de voir et de revoir. Des pointures du comique, des gags percutants, le thème culte de Vladimir Cosma et l'un des meilleurs rôles de Pierre Richard pour une savoureuse parodie des films d'espionnage signé Yves Robert.

Publiée le 21/04/2006
Une sympathique comédie, drole et original. Une jolie réussite, avec un Pierre Richard attachant.
fandecaoch

Publiée le 11/07/2012
Le Grand Blond avec une chaussure noire : Un classique de la comédie française devenu culte comme on en voit plus de nos jours. Avec un personnage culte et hilarant car il lui arrive des tonne de truck malgré lui. Un magistralement bien interprété par l’amusant et unique Pierre Richard qui me fait rire a chaque fois dans ces comédies (La Chèvre, Les Compères, Le Jouet…) et cette comédie ne déroge pas à la règle. Et puis il joue à merveille son rôle de monsieur tout le monde, un peu maladroit, qui lui arrive des trucks incroyables malgré lui. Et avec lui, on a le droit à un casting en or : Mireille Darc (avec sa robe coupée au dos, on s’en souviendra), Jean Rochefort, Bernard Blier… Et ils sont tous très convaincant et drôle. De plus, le scénario est vraiment amusant à suivre : cette personne prit au hasard (car il avait une chaussure noire ^^) par les services secrets français et qui va devenir une véritable piège a con comme il le dise si bien ^^. Et puis la va s’enchaine avec panache une multitude de gags, de scène cocasse, loufoque, drôle et aussi culte. Les dialogues, réplique et situation sont excellent, comme on avait le génie à l’époque de nous faire rire. Enfin voila, tous y est pour que on passe un très bon moment a rigolé. Un classique de la comédie, une comédie d’espionnage a la française vraiment marrant, à voir absolument car il vaut le coup d’œil et c’est un plaisir a regardé. Pour moi, c’est un coup de cœur.
Lari Starque

Publiée le 06/10/2016
La mode évolue, l'humour aussi. Si c'était un film marrant à l'époque, aujourd'hui c'est plus drôle du tout, c'est lent, c'est mou, c'est plus une suite de sketchs qu'un film. J'ai attendu tout le film que ça démarre, j'attends toujours. Plus de détails sur mon blog
Karussell

Publiée le 11/01/2011
Une comédie à la française avec tous les ingrédients du genre : un scénario maniant le second degré avec art, des dialogues savoureux, des situations décalées, des numéros d’acteurs maîtrisés. Côté interprétation d’ailleurs, en plus de Pierre Richard au meilleur de sa forme, difficile d’oublier les nombreux grands noms de la distribution, à commencer par Jean Carmet et Mireille Darc. Malgré tout, force est de constater que les années passant, l’effet de surprise joue de moins en moins, et les moments de franche rigolade se font beaucoup plus rares.
Eric C.

Publiée le 18/06/2018
Un exemple de film quasiment culte pourtant comédie légère au début, satire des films d'espionnage, le genre de film que l'on adore presque honteusement tant il est loin des références cinématographiques, des exigences intellectuelles de certains, et très évidemment populaire. Un film vu et revu mille fois mais toujours avec la même délectation, le même rire sur les mêmes scènes, répliques cultes, situations. Du Yves Robert mais aussi et surtout du Lautner aux dialogues et un film qui a gagné ses lettres de noblesse sur le tard, un peu comme les tontons flingueurs à un niveau encore supérieur. La révélation, le film référence de Pierre Richard dans son rôle de distrait, original, maladroit, qui fait qu'il a été l'acteur bankable sur une bonne dizaine d'années. On peut ajouter aussi la bo inoubliable de Vladimir Cosma avec ce thème à la flûte de pan. Un premier rôle formidable et des seconds rôles exceptionnels aussi, Carmet, Rochefort, Blier et Mireille Darc à jamais moulée dans sa robe hyper sexy au dos nu interminable très osé. On peut presque rajouter une foultitude de 3 ème rôles si ce terme là existe eux aussi indispensables, avec une vraie profondeur et identité et surtout formant un délicieux cocktail final qui fait de ce grand blond une des meilleures et plus drôles comédie française de tous les temps.
Sergent Zirivkiand

Publiée le 30/12/2017
Une comédie française culte et drôle de Yves Robert avec un scénario audacieux, un Pierre Richard hilarant, des dialogues bien écrits et un casting en or.