Le Grand Blond avec une chaussure noire
    3,3
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mars 2017
    Plaisant mais pas assez délirant, ce film fait passer un bon moment et nous laissera le souvenir du personnage de Pierre Richard et de Mireille Darc en pleine beauté. Il est vraiment dommage qu’il y ait des morts, c’est assez incompréhensible dans un tel film. Pour le reste, c’est une suite de gags dans lesquels on retrouve l’imagination formidable de Veber. Je dois dire que la scène d’amour rediffusée dans la camionnette et écoutée par Jean Carmet est tout à fait jouissive. Le grand blond avec une chaussure noire est un exemple parfait du cinéma comique français des années 70.
    RocKid
    RocKid

Publiée le 31 mars 2011
    Voici une très bonne comédie burlesque des années 70 qui revèlera le Pierre Richard gaffeur qui casse tout ce qu'il touche et qui possède une scoumoune contagieuse. Accompagné du thème culte de Vladimir Cosma, les gags s'enchaînent bien, on rit beaucoup. La troupe d'acteurs est de très haut niveau avec entre autres Jean Rochefort, Bernard Blier ou la ravissante Mireille Darc et sa robe légèrement échancrée. Mention à l'hilarant Jean Carmet le cocu en jogging. Ce volet est en tout cas largement plus réussi que sa malheureuse suite "Le Retour du Grand Blond". Tout ça il est vrai ne vole pas très haut et ça n'a pas très bien vieilli c'est sûr mais c'est un divertissement tout à fait correct. Je conseille poliment.

Publiée le 28 juillet 2010
    Avec "Le grand bond avec une chaussure noire", Yves Robert signe l'un des classiques de la comèdie française des annèes 70 avec des gags et des quiproquos qui s'enchaînent à un rythme soutenu! Remarquè dans "Le distrait" et "Les malheurs d'Alfred", qu'il avait lui-même mis en scène, le farfelu Pierre Richard èclate dans cette parodie des films d'espionnage! Le comique peaufine son personnage de rêveur lunaire et apporte au scènario de Francis Veber une touche de fantaisie poètique! il est entourè de Mireille Darc, l'espionne sèductrice, de Bernard Blier et de Jean Rochefort, les agents secrets ennemis, et de l'inènarrable Jean Carmet dans le rôle du copain naïf et cocu! Musique culte de Vladimir Cosma...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 décembre 2016
    Réalisée par Yves Robert en 1972, cette parodie burlesque de film d'espionnage a pris quelques rides. Néanmoins, cette comédie nous fait bien sourire et il faut avouer qu'elle possède de sérieux atouts : outre le scénario audacieux de Francis Veber et la musique culte de Vladimir Cosma, ce classique du cinéma français dévoile une affiche grandiose : Jean Rochefort, Bernard Blier tout simplement fantastique dans le rôle du cynique Colonel Milan. Pierre Richard toujours éblouissant dans ce genre de rôle fantasque. Jean Carmet est génial dans le personnage de Maurice, l'ami déboussolé du grand blond. Mireille Darc est très belle en blonde fatale, avec la célèbre scène du décolleté vertigineux.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 septembre 2015
    " Le grand blond avec une chaussure noire" comédie culte de Yves Robert . C'est l'histoire de milan ( Bernard blier ) un agent des services secrets qui souhaite prendre la place de directeur des services secrets a la place de l'actuelle directeur Toulouse ( jean Rochefort ) . Pour cela il monte une machination pour le discréditer et lui faire perdre son poste . Mais Toulouse ayant découvert les plans de Milan décide de mettre en place un piège machiavélique pour le faire tomber . Pour cela il décide d'utiliser un inconnu pris au hasard dans la foule et faire croire a milan qu'il est un redoutable agent secret . François perrin ( pierre richard ) un modeste violoniste sans histoire un peu maladroit va être l'inconnu en question qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets mener par Toulouse et Milan ... Yves Robert signe une comédie sympathique devenu culte avec un scénario assez originale celui d'un modeste violoniste qui va se retrouver en plein milieu d'une guerre des services secrets . le film est une sympathique parodie d'espionnage . Le casting est excellent a commencer par pierre richard géniale en violoniste un peu maladroit qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets ou il va devenir un pion qu'on manipule ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants . A ses coter jean Carmet excellent dans le rôle du meilleur ami de pierre richard qui croit perdre l'esprit quand il voit plein de choses bizarres se passer autour de lui . Sans oublier jean Rochefort et Bernard blier tout les deux géniaux en chefs des services secrets qui se font la guerre . Et enfin la sublime Mireille d'arc géniale aussi dans le rôle d'une espionne sous les ordres de Bernard blier . Personne n'a oublier sa fameuse robe noire décolleter a l'arrière . La musique de Vladimir cosma devenu culte est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film . Une comédie sympa avec quelques scènes cocasse et répliques hilarantes . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et un peu moins drôle . Néanmoins on passe un bon moment . Le film connu un grand succès en salle en 1972 qui lança la carrière de Pierre Richard et en fit une star . Un film culte .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Pierre Richard est vraiment le mec le plus poissard existant sur cette terre. Encore une fois, le destin fait de lui la victime d'une situation complètement dingue. Concernant donc ce «Grand blond avec une chaussure noire», il m'aura fallu pas moins de deux visionnages pour pouvoir l'apprécier pleinement tel qu'il est: une parodie originale des films d'espionnage. Tout en prenant soin d'être un bon film populaire comme on les aime. Le film se base donc sur un quiproquo des plus loufoques entraînant une succession de gags. Si l'on pourra les trouver finalement assez faciles, il faut admettre qu'il font souvent mouche, et ce, pour notre plus grand plaisir. En effet, voir Pierre Richard se faire martyriser par une cornemuse, ça n'a pas de prix. Concernant ce très agréable divertissement, on pourra regretter une chose: que l'aspect comique n'ait pas été encore davantage approfondi. On aurait pu atteindre le délire parfait. Mais bon, finalement peu importe étant donné que ce qui nous est proposé est déjà foutrement sympathique. Emmené de surcroît, par une très belle brochettes d'acteurs qui semblent prendre un pied d'enfer et qui dégagent donc un amusement communicatif. Tout cela conférant au cinoche populaire que l'on aime.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 septembre 2013
    Une comédie d'espionnage sympathique, aux gags parfois faciles, mais qui reste très sobre. On apprécie donc ce bon moment de cinéma, signé Yves Robert, en particulier grâce aux numéros irrésistibles des acteurs. Si Pierre Richard est une nouvelle fois excellent dans un rôle principal, Jean Rochefort n'est pas mal non plus en patron cynique et ingénieux. Il faut aussi noter la superbe prestation de Bernard Blier avec ses mimiques inimitables, ou encore le jeu amusant de Mireille Darc (et sa scène culte de la robe). Une écriture de qualité et un bon rythme pour ce film dont on a envie de voir la suite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 septembre 2012
    Le grand blond avait lancé la carrière de Pierre Richard en 1972 et à la revoyure on comprend bien pourquoi, même si par la suite « le grand blond » en question n’a pas trop bien su faire évoluer son personnage qu’il a poussé jusqu’à la caricature. Le scénario est taillé sur mesure pour permettre à la brochette d’acteurs réunis par Robert de s’exprimer au mieux. Et personne ne laisse passer l’occasion de briller, que ce soit Rochefort impeccable en grand manitou du contre espionnage complètement décalé et cynique ou encore Mireille Darc mutine et sensuelle à souhait. Je passe sur Blier et Carmet parfaits eux aussi comme à leur habitude dans leur registre respectif. Enfin Dalban qui brille sans mot dire dans un sketch inénarrable où il surprend une partie fine entre le grand blond et sa maîtresse. Une réussite qui doit beaucoup aux acteurs et au scénario impeccable de Francis Veber
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Le grand blond est l'une des comédies qui font parties des classiques du cinéma français. Pour qui connait le cinéma d'Yves Robert,il y verra un ton différent des autres films du réalisateur, puisque Jean Loup Dabadie à décliné l'invitation d'écrire le scénario du film celui ci fût alors confier à Francis Veber. Qui en fit une très bonne comédie,mais son écriture est moins subtile et moins humaine que ce que peux faire Dabadie. Il en résulte tout un tas de quiproquos efficaces et drôles.

Publiée le 4 octobre 2010
    Une sympathique comédie, drole et original. Une jolie réussite, avec un Pierre Richard attachant.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 23 décembre 2013
    Un grand classique des comédies française qu'on se lasse pas de voir et de revoir. Des pointures du comique, des gags percutants, le thème culte de Vladimir Cosma et l'un des meilleurs rôles de Pierre Richard pour une savoureuse parodie des films d'espionnage signé Yves Robert.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 décembre 2013
    Pierre Richard est inoubliable en violoniste maladroit, simple anonyme, utilisé comme piège à cons le temps d’un règlement de compte entre chefs des services secrets français. Et dire que le talentueux Bernard Blier en adjoint du contre-espionnage, trop ambitieux au goût du grand patron interprété par Jean Rochefort, croit avoir affaire à un super agent... Tous les spectateurs de ma génération ont gardé en mémoire la prestation de Mireille Darc en blonde sexy (ah !, sa robe échancrée). Les premiers et les seconds rôles sont tous des « gueules » de l’époque. De même, la musique rigolote est reconnaissable entre toutes. On découvre dans cette parodie des films d’espionnage le mode opératoire des agents secrets (les filatures, les micros cachés…). Néanmoins, le temps a fait son œuvre. Si les acteurs font toujours plaisir à voir ; le film est poussif malgré la scène du lit pliant, de la cornemuse, des cheveux de Mireille Darc coincés dans la braguette de Pierre Richard, de la tuerie finale aux pistolets silencieux, des cadavres cachés dans le logement du violoniste avec Jean Carmet en voisin cocu qui perd la boule… Attention, ce film est réservé aux nostalgiques des comédies françaises des années 70 tant sa réalisation a vieilli.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 juillet 2012
    Le Grand Blond avec une chaussure noire : Un classique de la comédie française devenu culte comme on en voit plus de nos jours. Avec un personnage culte et hilarant car il lui arrive des tonne de truck malgré lui. Un magistralement bien interprété par l’amusant et unique Pierre Richard qui me fait rire a chaque fois dans ces comédies (La Chèvre, Les Compères, Le Jouet…) et cette comédie ne déroge pas à la règle. Et puis il joue à merveille son rôle de monsieur tout le monde, un peu maladroit, qui lui arrive des trucks incroyables malgré lui. Et avec lui, on a le droit à un casting en or : Mireille Darc (avec sa robe coupée au dos, on s’en souviendra), Jean Rochefort, Bernard Blier… Et ils sont tous très convaincant et drôle. De plus, le scénario est vraiment amusant à suivre : cette personne prit au hasard (car il avait une chaussure noire ^^) par les services secrets français et qui va devenir une véritable piège a con comme il le dise si bien ^^. Et puis la va s’enchaine avec panache une multitude de gags, de scène cocasse, loufoque, drôle et aussi culte. Les dialogues, réplique et situation sont excellent, comme on avait le génie à l’époque de nous faire rire. Enfin voila, tous y est pour que on passe un très bon moment a rigolé. Un classique de la comédie, une comédie d’espionnage a la française vraiment marrant, à voir absolument car il vaut le coup d’œil et c’est un plaisir a regardé. Pour moi, c’est un coup de cœur.

Publiée le 3 octobre 2013
    Un comble : le film est poussif (et c'est rien de le dire) mais quand vient l'amorce d'un bon gag, il n'est jamais exploité à fond ! Pierre Richard ne convainc pas, Blier, Rocherfort et Carmet ont l'air de s'emmerder et ne parlons pas des seconds rôles… (quoique Colette Castel s'en sort bien). L'intrigue vire en eau de boudin et seule Mireille Darc nous apporte quelques moments troublants. A sauver éventuellement la scène de l'orchestre conduite par le réalisateur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2016
    Un grand classique. Pierre Richard au sommet, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille d'Arc, Bernard Blier, une distribution exemplaire pour une des meilleurs comédie du cinéma français. Superbe générique animé par Gérard Majax et que dire de la musique de Vladimir Cosma, qui signe là "Sirba" une de ses musiques devenue culte ?