Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 avril 2020
    Un des meilleurs Yves Robert. L’art de faire un film d’espionnage sans véritable motif. Et ça fonctionne très bien avec du rien, ou plus exactement avec une rumeur, un asticot très remuant qui se fait appeler François Perrin, un anonyme parmi des anonymes. Tout ça pour faire mordre à l’hameçon un certain Milan (Bernard Blier) avide de prendre la place de son chef du service secrets français (Jean Rochefort). La mise en scène, sans être exceptionnelle est par moments croustillante. Tous les protagonistes sont solides, des premiers rôles, Jean Rochefort en patron du renseignement, impeccablement classe au sarcasme acide ; Bernard Blier, étonnement sobre ; Mireille Darc avec sa célèbre robe échancrée dorsale d’un érotisme élégant ; et évidemment Pierre Richard toujours aussi lunaire et romantique ; et tous les seconds rôles à commencer Paul Le Person et Jean Carmet. Yves Robert, dans un rôle de chef d’orchestre, orchestre sous sa baguette tous ses acteurs, qui tels des musiciens jouent leurs partitions avec talent et drôlerie.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 14 avril 2020
    "Le grand blond" ou "le piège à quoi ?"...

Film madeleine de Proust... Mécanique du film d'espionnage détournée au profit d'une comédie familiale aux gags usés mais plaisants...
    Enfin, film qui permet de distinguer le gentleman du gros lourd... Les plus téméraires parleront d'une robe cultisme sans parvenir à vous faire oublier qu'ils bavent sur leur clavier au moment de décrire ce qui mérite bien d'être vu... Et ce n'est sans doute pas à cause de la qualité du tissu...

Jean Carmet excellent en ami bas du front. Pierre Richard qui commence à incarner le personnage qui fera de François Pinon la référence de la comédie française...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 avril 2020
    Une excellente comédie qui n'a pas pris une ride. Cette parodie de film d'espionnage est un régal qui suit l'histoire de ce violoniste anonyme désigné comme un agent secret pour servir d'appât pour démasquer un groupe de comploteurs. La grande force du film repose à la fois sur des situations comiques mais aussi sur le talent des comédiens. Pierre Richard maîtrise son personnage de gaffeur à la perfection, Bernard Blier est formidable en chef de service obsédé par la traque du grand blond , Mireille Darc est éblouissante et ultra sexy. A noter encore un Jean Carmet absolument drôle et un Jean Rochefort impeccable en chef de service stoïque en toute circonstance. Yves Robert réussit avec ce film un modèle de parodie et signe une oeuvre intemporelle. A voir et revoir.
    Publiée le 29 mars 2020
    Ce film est un classique du cinema francais. En premier role evidemment on retrouve pierre richard mais on a egalement d'autre grand acteur dans ce film comme bernard blier jean carmet jean rochefort Robert dalban et bien sur Mireille Darc avec sa robe decollete dans le dos.Bernard blier et Rochefort joue les agents secrets ennemis et Jean carmet joue le pote gentil mais un peu naif de pierre richard pierre richard couche avec sa femme.On a de bons moments comme la scene ou pierre richard joue le cheval (scene qui sera entendue par la suite par jean carmet qui tombe de son velo)J'aime aussi le fait que Blier repete la merde Merde on tourne en rond.Vladimir cosma joue encore une fois de plus une bonne musique dans ce film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    Ce film est une perle. Qu’est-ce que j’ai pu rigoler en le regardant. C’est une pure comédie. Pas de fioriture, on est là pour se marrer. L’histoire est totalement absurde mais tellement drôle dans sa mise en œuvre. Ce pseudo guerre entre responsables du renseignement est terriblement bien trouvé. Tout va tourner autour du personnage joué par Pierre Richard. Cet acteur est vraiment fantastique. Il a le petit truc qui fait la différence. Ce n’est pas pour rien qu’il deviendra une des figures de « François Perrin », un personnage devenu mythique dans la comédie française. Il est un gaffeur qui déjoue tous les plans qui sont mis sur lui, sans même le savoir ! ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Il est tellement à la ramasse, que ceux qui le surveillent pensent que c’est fait exprès. J’adore ! Pour ne rien gâcher au plaisir, les rôles secondaires seront fantastiques. Je peux citer par exemple Jean Rochefort et Bernard Blier.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 septembre 2019
    Fin 1972 : débarque sur les écrans "Le grand blond avec une chaussure noire". Imaginée par Francis Veber et réalisée par Yves Robert, cette comédie connut un joli succès avec près de 3,5 millions d’entrées. Emmenée par un Pierre Richard toujours en forme, un Bernard Blier égal à lui-même, et un Jean Rochefort ténébreux, cette comédie a tout pour plaire. Pourtant, on ne peut pas dire que le scénario soit très recherché. Pensez-donc : un quelconque trafic de drogue nous envoie direct dans une partie d’échecs au sein même des services secrets français où la place des uns donne des envies aux autres. Gare aux règlements de comptes ! Pour contrer cette sorte de tentative de putsch, un piège à cons est imaginé. Et c’est alors qu’entre en scène l’infatigable Pierre Richard, tout simplement parce que son personnage a le malheur de porter deux chaussures de couleur différente. Bien que le film entre assez vite dans le vif du sujet, il faut quand même attendre que tout se mette en place pour commencer à rire, soit environ pas loin d'une demi-heure. Car ce piège à cons, c’est bien lui qui va nous mener à une succession de situations toutes aussi rocambolesques les unes que les autres. Et ça commence par le coup de la chasse d’eau. Terrible !!! et inattendu, surtout pour l’automobiliste qui roule nonchalamment en cabriolet. Et puis il y a aussi Paulette. Aaaaaaaaaah Paulette, Paulette, Paulette, Paulette, Paulette, Paulette !!! Inoubliable Colette Castel !! Tout à fait mon genre : jolie, bien soignée, pas farouche, coquine et toujours partante. Et puis il y a le dos nu vertigineux de la belle Mireille Darc. Un décolleté dorsal ultra-plongeant orné avec délicatesse d’une chaîne de hanche, spectacle devant lequel j’aurai eu la même réaction que le grand blond qui m’a fait l’impression d’être un bouchon de champagne qui vient de sauter à cause d’une montée inopinée de pression. A cela on rajoute un concert de musique classique qui tourne au cauchemar pour le chef d’orchestre, et plein d’autres choses que je ne vais pas révéler pour ne pas trop en dire. Toujours est-il que tout cela rend les 90 minutes agréables à suivre, même si tout n’est pas parfait. Mon plus gros souci ? La cornemuse ! Après, il n’y a pas grand-chose à rechercher : ce n’est ni plus ni moins que du burlesque et c’est à prendre comme tel. Sinon, on a du souci à se faire avec des services secrets pareils. Rien que le fait de voir tourner en rond toujours la même camionnette… Le fait est que le public l’a bien compris, ce qui en fait aujourd’hui un film culte empli d’éléments cultes : la fameuse robe de Mireille Darc bien sûr, le coup de la braguette, cette foutue chaussure noire (d’ailleurs les personnages auraient pu se demander aussi « mais pourquoi une chaussure marron ? » au lieu de « noire »), et sans aucun doute la musique de Vladimir Cosma qui souligne l’aspect burlesque de cette comédie. Un bon petit moment de détente donc qui ne vieillit guère, pas comme le spectateur quand il voit les véhicules qui circulaient alors.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 7 août 2019
    Un bon film d'époque malgré de sérieuses rides, tout y est : les situations gaguesques, le François Pignon ou ici François Perrin, le bel appât féminin, les dialogues caustiques, l'intonation, les expressions faciales, la musique entêtante culte.
    Et puis, comment ne pas être subjugué par le désormais célèbre dos nu de Mireille Darc, quelle splendide femme c'était !
    Publiée le 1 août 2019
    Yves Robert signe ici une très bonne comédie ! La musique est culte, le scénario est très bon, et on rit beaucoup. Ce film est surtout doté d'un excellent casting avec notamment Jean Rochefort, Pierre Richard et Mireille D'arc, rien que ça !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 10 juin 2019
    Une bonne comédie sur fond de règlement de compte au sein des services secrets avec François Perrin (Pierre Richard), un musicien sans histoire qui va servir d’appât pour faire tomber Milan (Bernard Blier) lequel voulait de son côté, prendre la place de Toulouse (Jean Rochefort). Quelques scènes cocasses, on passe un bon moment.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 février 2019
    Moins drôle que la trilogie avec Depardieu, ce film se déguste tout de même pour la sublime Mireille Darc, la bonhomie de Jean Carmet, certains gags savoureux et la mémorable musique de Vladimir Cosma !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 décembre 2018
    3/5 Pas mal. Humour simple et efficace, le film vieillit plutôt bien et donne envie de voir la suite.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    3 étoiles - Le grand blond avec une chaussure noire

Film sympathique. L'inventivité comique est magistrale. Mais la mise en scène a parfois des faiblesses. L'effet comique devient alors artificiel. Néanmoins, grâce aux jeux remarquables des acteurs, le sourire est assuré.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Assez classique dans sa construction et son dénouement, « Le grand blond avec une chaussure noire » est une comédie populaire efficace qui doit surtout son succès à Pierre Richard (François Perrin) qui porte le film sur ses épaules. On sourit de bon cœur devant les aventures de ce grand nigaud innocent pour qui l’on a tout de suite de la sympathie. Le burlesque des différentes situations est très bien interprété par un casting de grande classe qui ne se prend pas au sérieux pour nous divertir. Quant à la mise en scène d’Yves Robert, elle n’a rien de bien transcendant mais elle s’avère rythmé ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais même lors des périodes un peu plus calme de l’intrigue. Je retiendrais aussi de la bande originale de Vladimir Cosma, le thème phare du film qui colle comme un gant à ce spectacle. Du classique avec quand même quelques éléments devenu mythique avec le temps qui en font une comédie qui se regarde toujours avec amusement et comme un Pierre Richard, avec les yeux d’un grand enfant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film plaisant pour la parodie et la façon dont Blier se fait berner par Rochefort. PR trouve un rôle parfait pour la cocasserie et l’innocence de son personnage. Un point faible cependant. Les scènes musicales sont franchement affligeantes.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 juin 2018
    De bons moments de comédie. Même si perso j'ai trouvé les scènes avec J.Carmet plutôt bête et avec la présence de la très belle Mireille Darc qui ajoute du glamour à cette histoire qui parodie les films d'espionnages.