Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 janvier 2017
    En 1972, le grand cinéaste comique français Yves Robert signe "Le Grand blond avec une chaussure noire", porté par des dialogues de Francis Veber. Le film permet surtout le triomphe de Pierre Richard dans son rôle fameux de François Perrin. Mais avec le temps, le long-métrage, malgré l'aura dont il bénéficie, s'avère bien en deçà des attentes. En tout cas, le résultat ne constitue ni le meilleur d'Yves Robert ni celui de Richard d'ailleurs. Certes il y a la musique culte de Vladimir Cosma et la distribution est irréprochable mais l'ensemble accuse assez le coup. Le rythme est très irrégulier et l'on peut passer du plaisir à l'ennui en quelques secondes. L'humour est dans l'ensemble poussif et l'intrigue est quant à elle répétitive de bout en bout. On pourra toujours se délecter grâce à quelques seconds rôles savoureux tels Jean Carmet. Mais pour le reste, Yves Robert nous a habitué à mieux !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 janvier 2017
    Le Grand Blond avec une Chaussure Noire est un comédie française qui mérite ce statut de culte.
    Les situations sont très drôles. L'histoire va de surprises de surprises. On reconnaît la patte de Jacques Veber dans l'écriture.
    Les acteurs sont très bons : Pierre Richard dans son registre habituel de M. Catastrophe, Jean Rochefort, Mireille Darc (en femme fatale), Bernard Blier ou encore Jean Carmet.
    Le thème musical composé Vladimir Cosma est très connu (même si on ne l'assimile pas forcément à ce film).
    Par contre, les bruitages des coups de feu sont très perturbants (car ne ressemblant pas du tout à des coups de feu).
    Très drôle film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 janvier 2017
    Un must de la comédie populaire française des 70’s ; certains diront un film de beauf. Alors pourquoi revoir avec plaisir cette comédie qui a marqué mon enfance ? Les raisons sont nombreuses ; commençons par le casting, XXL : la découverte d’un talent comique si particulier avec Pierre Richard ; la beauté fatale de Mireille Darc ; le barbouze en chef inoubliable, Bernard Blier ; Rochefort au-dessus de la mêlée ; Jean Carmet en cocu sublime, le français moyen par excellence ; et une pléiade de seconds rôles mémorables et incontournables dans le cinéma français de mon enfance. Mais aussi un scénario mettant en scène une guerre des chefs des services d’espionnage français ; une parodies de films d’espionnage comme on sait bien en faire dans l’hexagone. Et l’habilité de l’écriture visant à démontrer comment ce piège à cons (Pierre Richard) va devenir crédible aux yeux d’une bonne partie du contre-espionnage français ; c’est hallucinant, bien senti et donne surtout lieu à des situations cocasses… dont Jean Carmet est la victime ridicule la plus drôle. Et enfin aucun ennui, le rythme de cette comédie est vif et alerte.
    Un bon moment de détente après un week-end de fête.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 9 janvier 2017
    J'ai trouvé ça très mauvais, les gags ne fonctionnent pas, les acteurs n'ont rien de convainquant, Pierre Richard campe un personnage sans étoffe. Heureusement que Mireille Darc vient apporter un peu de charme et de fraicheur dans cet océan de médiocrité
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 décembre 2016
    Réalisée par Yves Robert en 1972, cette parodie burlesque de film d'espionnage a pris quelques rides.
    Néanmoins, cette comédie nous fait bien sourire et il faut avouer qu'elle possède de sérieux atouts : outre le scénario audacieux de Francis Veber et la musique culte de Vladimir Cosma, ce classique du cinéma français dévoile une affiche grandiose : Jean Rochefort, Bernard Blier tout simplement fantastique dans le rôle du cynique Colonel Milan. Pierre Richard toujours éblouissant dans ce genre de rôle fantasque. Jean Carmet est génial dans le personnage de Maurice, l'ami déboussolé du grand blond. Mireille Darc est très belle en blonde fatale, avec la célèbre scène du décolleté vertigineux.
    Publiée le 1 novembre 2016
    La mode évolue, l'humour aussi. Si c'était un film marrant à l'époque, aujourd'hui c'est plus drôle du tout, c'est lent, c'est mou, c'est plus une suite de sketchs qu'un film.

J'ai attendu tout le film que ça démarre, j'attends toujours.

Plus de détails sur mon blog
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2016
    Un grand classique. Pierre Richard au sommet, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille d'Arc, Bernard Blier, une distribution exemplaire pour une des meilleurs comédie du cinéma français. Superbe générique animé par Gérard Majax et que dire de la musique de Vladimir Cosma, qui signe là "Sirba" une de ses musiques devenue culte ?
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 août 2016
    "Le Grand blond..." est une comédie à l'ancienne très plaisante, avec un Pierre Richard au sommet de son art, dans un registre qui le rendra célèbre. Celui du gaffeur touchant, qui se retrouve dans des situations ubuesques malgré lui. Le scénario, inventif, donne lieu à des quiproquos drolissimes.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    Le Grand Blond avec une chaussure noire réalisé par Yves Robert en 1972.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'absurdité de l'histoire
    • Les pitreries de Pierre Richard
    • Le jeu des acteurs en général
    • Les malheurs du pauvre Maurice
    • La musique indissociable du film

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La naïveté du scénario parfois

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est absurde et drôle. 8/10.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 octobre 2015
    Vraiment une comédie française comme on n'en fait plus. Ce qui manque aux comédies d'aujourd'hui, ce film en est un condensé! Des gags francs et simples, mais efficaces, des dialogues qui font mouche et des acteurs qui jouent juste. Ainsi qu'une histoire un minimum ridicule pour ponctuer le tout. Très bon moment.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 octobre 2015
    Chouette comédie.Bon l'histoire est vraiment tirée par les cheveux mais il y a des gags vraiment pas mal.
    Le casting est super mais les personnages manquent de réalisme et on ne croit vraiment pas au piège monté.Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il se laisse regarder malgré tout.
    Et la musique est jolie et donne un peu plus de rythme au film,qui a tendance à se laisser traîner.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 octobre 2015
    Une comédie sympathique avec quelques bons moments, Pierre Richard est attachant dans son rôle de violoniste loufoque et maladroit.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 septembre 2015
    Une très bonne comédie. A la fois drôle et intéressante.
    Publiée le 22 septembre 2015
    L'histoire est originale, Pierre Richard est super, pas trop con comme dans "Le Distrait", ses délires sont mieux dosé cette fois ci, l'idée géniale est qu'il n'est au courant de rien d'un bout à l'autre (par comme sa suite), et sa chance inouie pour éviter les tentative de meurtre de la part des hommes de Milan et Toulouse rappellent Max la Menace (très bonne série des années 60).
    Pour moi c'est le meilleur avec Pierre Richard, son seul défaut c'est la suite, assez controversé.
    Publiée le 5 mars 2015
    Bien qu'il ait quelque peu vieilli - normal ! - je suis toujours partante pour regarder ce film à la télé lorsqu'il est rediffusé. Pour son humour, son comique de situation et sa fine équipe de comiques : Pierre Richard, lunaire, Jean Rochefort, snob, Bertrand Blier méfiant et bougon, Mireille Darc sexy et drôle, Jean Carmet, cocu magnifique !