Ken Park
    2,8
    4745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ken Park ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 juillet 2008
    un portrait assez dur de la vie d'adolescents en Californie aux Etats-Unis: drogue,sexe,relation avec les parents...C'est pas le fait qu'il soit choquant qui dérange mais plutot qu'il soit soporifique avec des long plan séquence qui ne font pas avancer l'histoire..d'ailleurs mise à part le fait de montrer des scènes "choquantes", ce film a-t-il une réelle histoire? on s'ennuit fermement pendant 1h30.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 3 février 2014
    Quatre histoires s'entre-mêlent ici, avec comme film conducteur ce fameux Ken Park, ami ou plutôt connaissance, des quatre ados découvrant le monde adulte sur lesquels le film s'attarde. On est ici à mille lieux d'un univers à la "American Pie", tout reste très terre à terre, on est loin d'une comédie, au contraire, la vision du réalisateur est noire et désabusée (relations enfants/parents et enfants/grand-parents) et pour se faire, il choisit d'insérer des scènes très crues voire pornographiques.
    Publiée le 17 mai 2010
    Ce film est bouleversant et il est compréhensible qu'un certain public puisse être choqué... Tous les personnages sont attachants, très intéressants, et bien interprétés, cependant je suis un peu restée "sur ma fin" car ils manquent souvent de profondeur. La société américaine est dépeinte d'images crues et authentiques, on ressent vraiment l'atmosphère californienne et l'étouffement, l'asphixie des banlieues américaines. Tout ces non-dits et tensions morales et physiques qui flottent continuellement dans les familles des protagonistes sont endurantes pour le spectateur: on suffoque avec les personnages et on comprend leur besoin de se libérer, de trouver un échapatoire (et le refuge qu'ils trouvent dans leurs ébats sexuels demeure tout de même moins tragique que la fin des héroïnes de Sofia Coppola dans "Virgin suicides"...) Âmes sensibles s'abstenir ;)
    Publiée le 5 novembre 2006
    Une (très) bonne idée. Un (très) bon réalisateur. De bons acteurs (amateurs). Voilà de quoi faire un (très) bon film. Même si Larry Clark aurait pu se passer de quelques scènes, ce film est incroyablement juste et on reste accroché à l'écran jusqu'à la fin. Ce film présente le véritable malaise qu'il y a chez les jeunes aux Etats-Unis. L'Amérique oublie, méprise ses jeunes et Larry Clark nous le fait bien savoir. L'histoire de ces 4 adolescents nous touche, nous interpelle. Tellement bouffés et étouffés par leur parents qui veulent que leurs enfants soient comme ils voudraient qu'ils soient, ces jeunes trouvent refuge dans la drogue et le sexe.
    Ce film est touchant, fascinant, dérangeant, et incroyablement juste.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 31 juillet 2019
    On a repoussé les limites! Le degré zéro de cinéma! Avec cette succession de saynètes malsaines et voyeuristes, le soi-disant réalisateur part de rien pour arriver à de l'anti-film... Dans la mesure où il brosse un tableau provocant sans aucun fondement réel dans le seul but de se faire mousser, on se retrouve avec un film aussi passionnant à regarder qu'une compétition de tonte de gazon!! LE navet!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Les mêmes ingrédients que dans le chef d'œuvre du même réalisateur, Kids, mais cette fois la sauce ne prend pas du tout, c'est pitoyable et ça fait de la peine pour les acteurs.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 29 mars 2013
    Résumé totalement trompeur. C'est un film qui montre vite fait le quotidien de jeunes qui ont des parents totalement barrés et pédophiles. C'est un film dégueulasse à connotation clairement sexuelle, qui n'offre rien d'interressant. Scènes crues. Personnages même pas attachants.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 novembre 2013
    Sept ans après Kids, Larry Clark revient pour une nouvelle chronique sur l'adolescence perturbée de l'Amérique en s'installant cette fois-ci en Californie. Rien ne change : le réalisateur sélectionne de jeunes acteurs amateurs mais incroyablement convaincants à l'écran tandis que son fidèle scénariste Harmony Korine nous livre une trame osée mais limpide. Ken Park est donc assurément un nouveau film choc, un film qui va là où la plupart des autres n'osent s'aventurer, un film qui surprend par son réalisme saisissant et ses propos traités... Ici encore, les séquences s'entrechoquent comme des balles se répercutant sur le sol, des séquences qu'on ne pensait pas voir, qu'on se surprend à contempler. Car tout n'est que violence et dégradation viscérale dans Ken Park : inceste, séquestration, meurtre, infidélités multiples et décadence juvénile sont au programme de ce drame profondément humain, terriblement réaliste, à la limite de l'abominable... Le plus surprenant reste l'interprétation de ces jeunes amateurs, sincère et touchante, nous faisant littéralement vivre un calvaire réel, un calvaire préexistant aux États-Unis, choses que l'on peut lire couramment dans les journaux. Les adolescents n'hésitent donc pas à tout montrer dans des scènes de sexe torride, de torture éprouvante ou encore d'inceste odieux (mentions spéciales à James Bullard, Stephen Jasso et Tiffany Limos, des révélations charismatiques au possible). Bien entendu, on pourra se dire que tous ces atrocités ne peuvent pas vraiment avoir lieu en même temps dans la même ville et avec les mêmes protagonistes mais dans son optique, Larry Clark a voulu faire une collection d'horreurs et dénoncer les maux profonds d'une Amérique tremblotante. Extrêmement trash, visuellement monstrueux et résolument dérangeant, Ken Park est une nouvelle perle signée Larry Clark.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 décembre 2010
    Quelques drames à l'image avec une forte présence de nus tout à fait tolérables et non choquant dans l'absolue. Souhaitable pour - 18 ans vu certaines scènes porno en gros plan sans pour autant malsaines (à l'exception du cravatage). Film sur les détresses d'une jeunesse chahutée et sans repères. A voir sans plus
    streptocock
    streptocock

Publiée le 3 juillet 2009
    Ce Ken Park est une expérience extrêmement dérangeante, un brulôt aux relents pornographiques assumés au risque de choquer le spectateur lambda. Photographe reconverti au cinéma, Larry Clark a le goût des belles images, aussi ne peut-on pas faire de reproches sur ce point à l'esthétisme du film, assez remarquable. Par contre le parti pris résolument entrepris vers la pornographie me laisse quelque peu de marbre bien que les scènes soient vraiment très osées : masturabtion avec éjaculation en plein de champ de la part d'un jeune ado excité par la strangulation, scène explicite de cunilingus, attouchements incestueux suggérés... Sur ce point le film met réellement mal à l'aise et peine parfois à justifier le recours à un tel explicite. Quant à l'intrigue en elle-même on retrouve des considérations conventionnelles en relation avec le sexe : confrontation à la différence d'âge, au complexe oedipien, au "fanatisme" religieux... Bref l'approche est originale sur des thèmes qui le sont moins mais le film se tient bien et se laisse regarder. Bref pour aimer ce film il faut adhérer au parti pris par Larry Clark, parti pris auquel j'ai moyennement accroché, ce qui vaut au film ces deux étoiles.
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 23 juillet 2010
    Ken Park retrace l'histoires de quelques adolescents, déroutés, à la recherche de leur propre identité. Ils n'ont plus foi en leurs parents ou leur famille. Au fil du récit, enchainant les désillusions, déçu par le monde adulte, ils finissent lors de l'avant-dernier acte (la longue scène de sexe) à créer les prémices d'un monde utopique où le sexe aurait sa place centrale. Dans ce film, les adolescents refusent de devenir des adultes et les adultes aimeraient redevenir des adolescents. Larry Clark confirme avec ce film et la froideur des images qui constituent son style, son statut de cinéaste Américain utopique. Tantôt il filme avec proximité ses personnages, tantôt il prend une certaine distance par rapport à eux. En aucun cas il ne les oublie. La narration peut paraître déroutante, toutefois l'essence même du film prend son sens dans les deux derniers actes. Le spectacle peut paraître à première vue malsain et immoral mais n'est en aucun complaisant. Larry Clark affiche ses goûts à contre-courant de la culture Américaine et se rapproche de plus en plus, de par les thèmes abordés et l'esthétique, d'un cinéma européen. Ken Park est un chef d'oeuvre troublant et touchant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 19 décembre 2009
    Sans recul ni vécu, on ne peut comprendre ce film. Celà restera un chef-d'oeuvre en ce qui me concerne.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2013
    Depuis ses débuts dans la photographie puis avec ses premières réalisations cinématographiques, Larry Clarke s’est imposé comme un maitre dans l’art de sublimer des images issues de ce que l’Amérique puritaine ne veut pas voir de la réalité sa propre société. Ken Park s’inscrit parfaitement dans cet esprit transgressif en posant un regard alarmant sur la déchéance de la jeunesse californienne à qui la malveillance des adultes a fait perdre tout espoir d’avenir et repère moral. Le ton cru de son propos se retrouve malheureusement dans sa mise en scène dénuée de toute subtilité, au point qu’il est presque aussi choquant de voir cet esthète qu’est Larry Clark avoir ainsi recours à une photographie digne d’un amateur que d’assister à ces scènes de sexe souvent gratuites et malsaines mais jamais érotiques pour un sou. Le scénariste aurait sans aucun doute dû structurer un minimum sa narration pour permettre d’en tirer un film plus abordable et donc de diffuser de façon plus efficace son message fataliste.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    Larry Clark porte avec KEN PARK un regard fulgurant sur l'adolescence, en particulier aux USA. Les relations familiales, les sentiments, l'incomprehension, les désirs, la drogue, la religion, le sexe, le passage à l'âge adulte et la souffrance d'être adolescent ! Provocant, troublant, dérangeant, déroutant, choquant, nihiliste, ultra-réaliste,... KEN PARK nous entraîne dans l'enfer qui est le nôtre, notre vie en tant qu'ado, et nous fais prendre conscience de certaines choses. Un portrait au vitriol et sans concession de l'adolescence, on a rarement vu aussi réaliste.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 12 septembre 2011
    Ken Park ou la vie de quelques adolescents de Californie qui trompent leur ennui dans le sexe et la drogue.

Le sujet a été vu maintes fois mais l'originalité de Ken Park réside autant dans sa narration décousue que dans son traitement épicurien et hédoniste. Là où le Thirteen de Catherine Hardwicke dessinait une véritable descente aux enfers, le film de Larry Clark se veut plus nuancé, plus subtil aussi.

Le problème réside dans le fait que l'on ne comprend pas tellement l'intérêt d'un tel exercice. Certes, les acteurs sont excellents, le traitement explicite totalement novateur, mais l'ensemble flirte tellement avec la démesure et la surenchère que le film ne peut prétendre à aucun réalisme, ni à aucune transcendance.

Un film appréciable, mais uniquement dans la gratuité du style. On se contentera d'apprécier les effets comiques déjantés plutôt de chercher une quelconque morale là-dedans.

Pas mal.