Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Parce qu'il fait partie des films a voir au cinéma ou sur un support 4K.
    Tourné en 70mm sur cite donne une image incroyable. Peter O'Tool excellent dans sa folie.
    Du ciné ma alliant gand spectacle et finesse de jeu.
    Même si l'on voit qu'il est d'un autre temps il est une oeuvre majeur du cinéma.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 décembre 2021
    Voilà un film qu'il faut voir sur grand écran pour se rendre compte de la beauté plastique du film, ces grands espaces, ce souffle chaud du désert qui vient vous caresser la nuque, la chaleur qui vous assèche la gorge. La force de ses nomades du dessert, leur courage et leur abnégation, avant de présenter le personnage de Lawrence, il faut dire que le vrai héros est le désert et ses couchers de soleil, ses prises de vues incroyables qui nous transporte au cœur de ses vastes étendues, qui nous enivrent de tant de splendeur et nous envoutent. Comme Lawrence qui est envouté par ce monde qui le fascine, personnage indépendant, qui se prend pour Moïse, qui fort de ses succès, de ses bravades à la nature se croit plus dieu que homme.
    Prêt à tomber dans le précipice de la folie, le génie, se transforme en démon, devient un mégalomane, que personne ne peut arrêter, et l'homme de tous les défis, devient l'homme de tous les excès.
    Porté par une bande son incroyable, ce voyage initiatique l'est tout autant, c'est un film fleuve, d'une dimension et d'une densité impressionnante pour l'époque.
    Seul bémol, même si le film rempli son contrat, on a l'impression de D.Lean ne se résout pas quitter son héros, et le film qui arrive à frôler les 3h30, soit une bonne demi-heure de trop.
    Reste un film envoutant, mené d'une main de maitre, une grande œuvre comme seul le cinéma peut proposer au plus grand nombre.
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 23 août 2021
    Un recit épique sublimé par la mise en scène la plus grandiose que j'ai vu jusqu'ici. Il y a malheureusement trop de fond de teint dans ce film pour qu'il soit un chef d'œuvre. Une histoire vrai, qui a lieu au Moyen-Orient, mais dans laquelle tous les personnages importants sont joués par des britanniques ne fait, du coup, plus très vrai...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 août 2021
    Comment ne pas être subjugué par ces décors et cette esthétique de ce film retraçant le destin extraordinaire d un homme exception. Histoire extraordinaire servi par des interprétations remarquables. On ne voit pas passer le temps de cette aventure sur grand écran, c est un magnifique spectacle.

Publiée le 20 juin 2021
    C'est une version épique et littéraire des expériences de l'aventurier et soldat britannique Lawrence en Arabie pendant la Première Guerre mondiale. Lawrence miraculeusement bien interprété par Peter O'Toole, est devenu autochtone lorsqu'il a été envoyé dans le désert pour retrouver le prince Feisal. Très vite il se lance lui-même à l'assaut de l'Empire turc ottoman qui régnait encore sur la région au début du siècle dernier. Les efforts de Lawrence pour unifier les différentes factions arabes sont particulièrement prémonitoires. Lawrence est devenu un chef de guerre inspirant dont la présence neutre parmi les tribus arabes dirigées par Omar Sharif et Anthony Quinn entre autres a permis de resserrer des alliances instables et difficiles dans la région. En plus de se battre avec lui même avec ses propres démons et avec l'environnement cruel du désert l'Anglais est également confronté à des chocs culturels qui opposent non seulement les impérialistes aux populations indigènes mais aussi les pratiques mercenaires des guérilleros arabes à la discipline de l'armée britannique. En fin de compte Lawrence lui-même ne sait pas de quel côté il se trouve ni à quel parti il appartient. Avec pour toile de fond le désert d'Arabie les alliés nomades sous la direction de Lawrence ils attaquent et perturbent les efforts des Turcs pour maintenir le contrôle du territoire tandis l'armée britannique et ses canons lourds sous la direction du général Jack Hawkins s'enfonce de plus en plus dans la région. Ce n'est qu'une fois son travail terminé que Lawrence apprend que les gouvernements français et britannique se sont partagé le Moyen-Orient et que les lignes de bataille du XXIe siècle sont déjà tracées...
    Sidik
    Sidik

Publiée le 23 mai 2021
    "Lawrence d'Arabie", ou comment faire passer un film de plus de 3 heures et demie pour à peine 2 heures. Je ne plaisante pas, c'est ce qui m'a le plus marqué lors du visionnage de cette formidable épopée : c'est grand, et immersif. Aucun ennui. Mais ce film, c'est surtout l'histoire épique et émouvante qui raconte l'incroyable aventure de l'officier britannique Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence "d'Arabie", interprété à MERVEILLE par Peter O'Toole qui joue le plus grand rôle de sa vie, et l'une des prestations d'acteur qui m'ont le plus marqué tout court. Il est bluffant.

Il y a dans ce film ce qui me fait autant aimer le cinéma de David Lean : il film tout réellement. Rien n'est fait en studio, tout est capté sur le vif, à l'extérieur. Ça donne non seulement des plans magnifiques et pharaoniques qui nous écrase sur notre siège, mais surtout des scènes de batailles ou d'assauts très réalistes, renforçant donc l'immersion du spectateur.

Si le film est aussi beau, c'est tout d'abord pour ses personnages très attachants et très marquants portés par des acteurs exceptionnels tels que Omar Sharif et Alec Guinness, pour ne citer qu'eux. L'intro place les pions de manière extrêmement efficace en commençant par spoiler: la mort en accident de moto de T.E. Lawrence, puis les funérailles et une personne est interrogée pour parler de ce personnage, et il est tout de suite évoqué comme quelqu'un d'étrange, de mystérieux, mais de bon

Et pour finir, si il y a bien une thématique que j'adore et que je trouve trop sous-exploitée au cinéma, c'est celle de la personne qui se forge une image mythologique, quasi-divine, et qui, à cause de toutes ses nouvelles responsabilités, ne va plus se trouver à la hauteur et finir par tomber dans la décadence et la tristesse. C'est exactement ce qui attendra notre protagoniste, à constamment devoir tout régler de lui-même, à finir fatigué et à bout de nerfs alors qu'il est un homme bon de nature, ayant porté un peuple à la rébellion pour sa liberté alors qu'il ne passait que par là. Si vous voulez une comparaison, c'est comme Luke Skywalker dans la saga "Star Wars" : sauve la galaxie alors qu'il n'était qu'un simple paysan, puis en une fraction de seconde, échoue à ses responsabilités et sombre dans la folie. J'adore, et j'adore encore plus dans "Lawrence d'Arabie". Je m'en fous qu'il y ait eu des prises de libertés sur l'histoire originelle, ça m'a fait découvrir un personnage réel fascinant, et un film d'une richesse et d'une beauté sans pareille. Un monument du cinéma sur lequel il y a trop de choses à dire que ça nécessite plusieurs visionnages, et malgré la durée, c'est avec plaisir que je reverrai ce formidable film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film, réalisé par David Lean et sorti en 1962, est très bon ! J'avais honnêtement un peu peur de m'attaquer à ce monument du cinéma, notamment par rapport à sa durée ! C'est bête mais je m'étais dit que je n'allais jamais tenir plus de trois heures trente, surtout si le synopsis ne me passionnait pas tellement déjà à la base. Mais je me suis finalement laissé emporté dans cette épopée et je n'ai pas vu le temps passer ! Je ne connaissais pas non plus la vie de Thomas Edward Lawrence ni rien sur la révolte arabe de 1916 - 1918. Je ne sais donc pas si le film est une fidèle adaptation de la réalité (il parait que si) et, au-delà du plaisir purement cinématographique que procure le film, il est également très intéressant sur le plan historique. Lawrence est donc envoyé en Arabie afin d'y étudier le climat politique qui y règne mais il va finalement se ranger du côté des rebelles et y mener une révolte. Même si on ne s'intéresse pas spécialement à l'Histoire, le film vaut tout simplement le coup d’œil rien que pour sa beauté. On se laisse en effet très vite emporter par ses très longs plans, souvent fixes d'ailleurs ou en légère panoramique du désert qui sont tout simplement magnifiques ! Le climat y est également très bien retranscrit, nous avons soif durant toute la durée du film tellement la chaleur de ce dernier émane jusqu'à nous. Et puis le scénario est également très bon, l'évolution du personnage est très intéressante (on peut d'ailleurs y voir quelques allusions plus ou moins claires quant à sa prétendue homosexualité, ou alors c'est vraiment moi qui délire) et j'ai apprécié le fait que rien ne soit manichéen, le film prend finalement un certain recul et raconte les choses telles qu'elles sont, sans prendre un parti ou un autre. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. de Maurice Jarre qui sublime chaque passage dans le désert. Du côté des acteurs, nous avons principalement Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn etc. qui jouent très bien. "Lawrence d'Arabie" est donc un indémodable classique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 août 2020
    Lawrence of Arabia se saisit d’un personnage historique pour mieux interroger la relation entre l’individu, la légende collective et le mythe fondateur d’une civilisation nouvelle ; et cette relation structure l’entièreté du long métrage, l’interlude situé au cours de la deuxième heure marquant un point de non-retour au-delà duquel le héros se retrouve confronté au poids insupportable que sa renommée fait peser sur épaules et conscience. Les paysages désertiques servent de vecteur apte à déplacer un récit depuis sa concrétude historique et politique vers une abstraction qui va crescendo, croissant à mesure que le bleu du ciel et le blanc du sable sous soleil ne forment plus que deux bandes de couleur et se reflètent dans le bleu des yeux de Lawrence et le blanc de son corps sous l’habit. Ils permettent également à David Lean de signer l’une des œuvres les mieux photographiées, chaque plan étant digne d’un arrêt sur image afin de distinguer tous les détails qui le composent. Car il y a une relation étroite entre l’esthétique du désert et la trajectoire du protagoniste principal : toutes les deux fascinent autant qu’elles peinent à divulguer la solitude profonde qui leur est attachée, une désolation qui fait du territoire un lieu sans repères et de l’homme un être sans attaches. Se forment ainsi pendant les deux premières heures un personnage-paysage ainsi qu’un paysage devenu personnage, le désert comme Peter O’Toole ne cessant de monopoliser l’attention du cinéaste ; leurs visages deviennent des terrains d’exploration à partir desquels s’observent les révolutions et le temps qui passe. Ces visages finissent par changer d’expression, deviennent des beautés figées, à l’instar des cris retenus de Lawrence qui ne peut exprimer ce qu’il ressent au plus profond de lui ; des beautés fanées, consumées par le soleil de la même manière que l’élu se brûle les ailes en tutoyant l’astre de feu. Lawrence of Arabia rapporte ainsi un parcours d’ascension et de chute, mais qui refuse la grandiloquence pour se cantonner à l’échelle psychologique ; c’est le parcours individuel d’une ascension vers la gloire, la légende puis le mythe fondateur d’une civilisation, puis celui d’une chute dans la folie meurtrière, dans le culte de l’image de soi – en témoigne l’arrivée du photographe –, l’amour de soi qui détourne aussitôt le prophète de sa sainteté. Ne reste qu’un fou de guerre, isolé et incompris. Seul un autre personnage est témoin de ce basculement, Shérif, ami proche et conseiller fidèle dont l’attachement porté à Lawrence grandit à mesure que croît sa foi en lui, qu’il voit en lui un nouveau Moïse, un guide pour son peuple. David Lean réalise certes un chef-d’œuvre visuel, musical – la partition de Maurice Jarre est grandiose – et très bien rythmé – on ne s’ennuie jamais – ; mais aussi (et peut-être surtout) l’odyssée d’un homme qui prend conscience de l’écart entre sa nature d’homme et son statut de héros « chevauchant la tempête », et que le plan de fin, à savoir une ligne de poussière qui se soulève de la route qu’emprunte la voiture de Lawrence, incarne de façon bouleversante. L’odyssée d’un homme qui s’éprend de la vitesse jusqu’au foudroiement avec, dans le rétroviseur toujours, la lucidité que tout cela n’est peut-être qu’une illusion, mais que « les illusions ont parfois un grand pouvoir ».
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 août 2020
    Aussi envoûtant qu'interminable, « Lawrence d'Arabie » fait partie de ces classiques qui ont traversé le temps et conquis des générations. Cette notoriété intemporelle prend racine dans cette fresque historique et romanesque, retraçant la révolte des arabes contre les turcs. Les images somptueuses du désert et les paysages exotiques magnifiques, transcendent l’épopée guerrière, galvanisée par T. E. Lawrence, officier britannique, incarné par Peter O’Toole, remarquable et emblématique de ce chef d’œuvre cinématographique. Si la première partie du film est absolument exceptionnelle, un ennui sous-jacent finit par se ressentir au fil de ce très long métrage dans lequel certains décrocherons peut-être un peu (beaucoup ?). Mais la poésie est tout de même bien présente et la B.O.F. de Maurice Jarre ajoute une atmosphère envoûtante malgré le côté narratif et les tribulations répétitives…
    Andrea M
    Andrea M

Publiée le 26 avril 2020
    Sans aucun doute l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Tout y est sublime : les paysages (magnifiés par des séquences et des plans d’anthologie), la musique de Maurice Jarre (envoûtante et qui marque à jamais les mémoires), le montage (brillant et aux trouvailles incessantes, simples mais de toute beauté), la mise en scène (avec des audaces inouïes, comme le plan-séquence de l’arrivée d’Omar Sharif) et enfin les acteurs : avec un Peter O’Toole magistral, d’une beauté et d’une présence qui excluent toute critique (comment n’a t-il pas eu la palme d’or ni l’oscar, cent fois méritée, bizarre, bizarre ?), et tous les autres parfaits dans leurs costumes. Seul bémol, s’il pouvait y en avoir un : certains personnages historiques dont les rôles furent confiés à des acteurs anglais auraient pu être interprété par des comédiens arabes, mais en 1962 sans doute on ne pensait pas la chose essentielle.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 juillet 2022
    Si je ne pense pas que Lawrence d'Arabie soit, comme l'affirme le DVD l'un des 5 films les plus importants ( pour cela je dirais le voyage sur la lune, surement un des films muets les plus aboutis tels que Les temps modernes ou Nosferatu, Citizen Kane, Apocalypse Now et Terminator 2 tous pour des raisons objectives détachées de mon gout personnel) de l'histoire car il n'est en rien révolutionnaire mais possède tous les atouts pour être l'un des plus grands films de l'âge d'or d'Hollywood alors même que celui-ci était sur le déclin.
    Le film est académiquement parfait en tout point mais possède des qualités en plus tel que des scènes et des dilemmes moraux rares à l'époque bien que Barrabas soit passé par là mais aussi un côté fresque historique moderne se situant dans un contexte peu exploité.
    Le film a tout pour plaire car il est aussi impressionnant que rafraîchissant sans être ennuyeux malgré sa longueur.
    Son seul défaut qui est aussi une qualité est Lawrence lui-même qui est un médiateur à de nombreux instants mais qui change de morale comme de chemise.
    C'est un personnage torturé parfois à raison mais parfois non ce qui le rend intéressant et tout sauf creux mais également assez inconsistant bien que cela puisse refléter une réalité historique.
    Publiée le 5 mars 2020
    une œuvre extraordinaire, incontestablement le plus grand film qui m'ait été donné de voir,. La réalisation de David Lean est magistrale, l'interprétation remarquable, les décors naturels sublimes. un film a ne surtout pas manquer.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 17 février 2020
    Une épopée grandiloquente sous le soleil chaud et le sable poussiéreux du désert arabe. Une quête de pouvoir et de gloire dans un cadre magnifié par l'immensité des paysages arides et dont le seul défaut reste la durée interminable.
    Robin
    Robin

Publiée le 18 mars 2020
    Une œuvre magnifique, des paysages à couper le souffle, un scénario inspiré d'une histoire vraie très joliment mise en place... Les acteurs sont grands, sont bons, un très bel aspect de la première guerre mondiale qui est observé ici. J'ai adoré.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 février 2020
    Considéré comme un chef d'oeuvre par beaucoup, Lawrence d'Arabie est évidemment un bon film. Pour mon avis personnel, il ne fait et ne fera pas partie de mes chef d'oeuvre mais il reste un film intéressant à bien des égards.
    Pour un film de 1963 vu pour la première fois en 2020, Lawrence d'Arabie a particulièrement bien vieilli et sa technique reste toujours aussi marquante. Réalisation de qualité avec ses magnifiques paysages désertiques, musiques culte, très bonne interprétation du casting; tout ces aspects sont la marques de grands films et Lawrence d'Arabie ne déroge pas à ces règles.
    J'aurai cependant quelques réserves sur le scénario qui, s'il est intéressant et maintien l'attention pendant plus de 3h45, n'est pas aussi captivant que l'on veut bien le dire.
    Le scénario est en effet subtilement écrit et évite la glorification à outrance et le manichéisme.
    Il ne dépeint pas T.E.Lawrence comme un héros de guerre mais comme un homme ambigu, incertain de l’intérêt et la réussite de ses actes et moralement ambivalent avec ses gestion de la violence discutable.
    Malgré cela j'y ai trouvé un certain nombre de longueur qui nuit au rythme du film et par dessus tout, je n'y ai pas trouvé de souffle épique tant décrit. Il n'y a au final que très peu de batailles et surtout très courtes et l'accent est plus mis sur les conséquences morales et politiques de ses batailles.
    En résulte sur les plus de 3h45 de métrage, un visionnage plaisant mais pas aussi passionnant qu'espéré.
    Lawrence d'Arabie est donc un grand film qui mérite amplement son statut de film culte même si mon avis personnel est moins enthousiaste avec un film peut-être un peu trop long et pas aussi captivant qu'espéré.