Lawrence d'Arabie
    4,3
    10974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 avril 2024
    Sorti en 1962, Lawrence d'Arabie, malgré sa durée excessive de 3h40, est toujours aussi impressionnant. Le film n'a pas vieilli une seule seconde. La prouesse de ce chef d'oeuvre est absolument à souligner. Il reste encore aujourd'hui, un des plus beaux films visuellement, avec une photographie magnifique ! Côté technique, le film est irréprochable : David Lean a maîtrisé de A à Z, une mise en scène implacable, avec des scènes impressionnantes pour l'époque. Outre tout cela, son histoire est au niveau de son personnage principale : complexe et intrigante ; tant le film montre la complexité d'un contexte précis du monde Arabe durant la Première Guerre Mondiale. C est d'un justesse absolue, traitant tous les sujets possibles, avec la manière. De plus, le personnage de Lawrence est aussi fascinant à suivre et à comprendre, tant ses intentions basculent. Un développement vachement réussi ! On englobe tout cela, et cela donne un film unique, authentique, et excellent !
    Ed_Shine
    Ed_Shine

Publiée le 18 décembre 2023
    Un excellent film qui mélange à la fois film d'aventure et film historique.
    On prend plaisir, durant ces 3h30, à admirer l'Arabie et ses paysages magnifiques grâce à la photographie; et à suivre l'histoire extraordinaire et dramatique de T.E. Lawrence, dont tout les acteurs réussissent à jouer incroyablement bien.
    Les différents batailles durant le film sont incroyables, dû à la présence de centaines de figurants, qui rendent ces combats plus immersifs, tout comme les costumes, et plus grandioses.
    La musique est aussi exceptionnelle et retranscrit l'ambiance de cette histoires et la mise en scène très bonne pour l'époque.
    Une très bonne découverte pour moi, que je recommande grandement.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 3 décembre 2023
    Lawrence est un personnage à étudier en long en large et en travers. Rien ne le destine à devenir grand, pourtant tout va mener Lawrence à cette grandeur. La difficulté à cerner ce personnage est magnifique, tout comme les scènes ou lui-même a du mal à se cerner. La seule chose plus grande que Peter O’toole dans ce film est le désert, magnifique décor dont on ne peut se lasser. Laissant place à des scènes grandioses aidé de musiques convaincantes, Lawrence d’Arabie est une réussite et une prouesse pour le cinéma des années 60.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 octobre 2023
    « spoiler: Rien n'est écrit à moins que vous décidiez de l'écrire.

Avant le film dramatique d'aventure biographique épique de 1962, il y a le roman de 1926 "Les Sept Piliers de la Sagesse" : un récit autobiographique dans lequel le colonel de l'armée britannique T. E. Lawrence, surnommé « Lawrence d'Arabie », consigne soigneusement ses expériences, lorsqu'il était conseiller militaire aux Bédouins lors de leur révolte contre l'occupation ottomane entre 1916 et 1918. Le scénario de Robert Bolt et Michael Wilson est basé sur ce livre.

L'utilisation de la technologie Super Panavision, avec les angles et perspectives de David Lean, pour narrer la vie éminemment romanesque d’une légende cosmopolite qui, outre sa langue maternelle, parlait également l'allemand, l’arabe, le français, le grec, le latin et le turc a atteint un statut légendaire. A l'image des divines interprétations d'Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, José Ferrer, Anthony Quayle, Claude Rains, Arthur Kennedy, Omar Sharif et Peter O'Toole.

Une œuvre pharaonique, largement considérée comme l'un des plus grands films jamais réalisés, qui a été nominée pour dix Oscars et en a remporté sept, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Il a également remporté le Golden Globe Award du Meilleur Film Dramatique et les BAFTA Awards du Meilleur Film et du Meilleur Film Britannique.

La partition dramatique de Maurice Jarre et la cinématographie Super Panavision 70 de Freddie Young ont également reçu des éloges.

Au-delà des années 1960, l'American Film Institute (AFI) et le British Film Institute (BFI) l'ont sélectionné dans leurs listes de dix meilleurs films de tous les temps, alors qu'il a été jugé « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry.

Son style visuel a influencé de nombreux cinéastes et écrivains, dont Akira Kurosawa, Sam Peckinpah, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Ridley Scott, Brian De Palma, Oliver Stone, Kathryn Bigelow, la série "Dune" de Frank Herbert, la saga "Star Wars" de George Lucas, l'univers cinématographique d’"Avatar" de James Cameron, "Prometheus" de Ridley Scott (2012), "Mad Max : Fury Road" de George Miller (2015) et la franchise "Frozen" de Disney pour ne citer qu’eux.

Un monument qui a tellement marqué Steven Spielberg, dans son adolescence, que le père des "Dents de la mer", d'"Indiana Jones", d'"E.T.", de "La Liste de Schindler" et d'"Il faut sauver le soldat Ryan" l'a qualifié de "miracle". Car Spielberg le considère non seulement comme son film préféré de tous les temps, mais aussi comme celui qui l'a inspiré à devenir cinéaste.

5/5
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 9 octobre 2023
    Magnifique fresque, digne de sa réputation. Je craignais un film académique, ce qu'il est un peu pendant quelque temps. Mais bien assez vite, la personnalité complexe et ambivalente de Lawrence prend le dessus, et façonne un personnage bien plus énigmatique - et intéressant - que ce que les apparences laissaient penser...

Bien entendu, on ne peut oublier d'évoquer le caractère furieusement épique de ce long métrage, qui prend son temps, mais qui le fait bien. Et qui en impose, par sa mise en scène ample et généreuse, la musique somptueuse de Maurice Jarre, connue de tous, qui donne au film une dimension supplémentaire, et ce casting d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres.

Parmi ceux-ci, trois acteurs émergent particulièrement : Peter O'Toole, bien sûr, qui porte le film sur ses épaules et incarne à merveille un personnage aussi contrasté. Anthony Quinn, qui incarne comme personne le bandit de grand chemin avec un bon fond. Et Omar Sharif, qui crève l'écran à chacune de ses apparitions, en prince bédouin droit et fier.

Bien sûr, ce film est quelque peu hagiographique et prend des libertés avec la réalité. Mais pour tout dire, il semble que personne n'ait jamais su qui était vraiment Lawrence et quel rôle il a réellement joué dans les événements de l'époque... Alors je prends ce film tel qu'il est, ou me semble être : un regard particulier et forcément subjectif sur un personnage historique fascinant, un poème épique sur le désert, l'Arabie, et ses peuples farouches, un témoignage passionnant sur la politique occidentale et arabe dans les débuts du 20e siècle... Et un film inoubliable, que je reverrai certainement avec beaucoup de plaisir.
    Albert
    Albert

Publiée le 9 octobre 2023
    l'acteur qui joue Lawrence joue très bien, ainsi que Alec Guiness, tous les deux sont touchant, les transitions des paysages sont belles
    le film se veut contemplatif, je trouve que c'est une erreur, le film aurait du être beaucoup plus court.
    La beauté du désert est bien exploitée, certains plans sont impressionnants de par l'organisation qu'ils ont nécessité
    je trouve par contre le choix de la musique assez nul par rapport à ce qu'on voit à l'image, il y a par moments un côté trop dramatique j'irai presque même jusqu'à dire que parfois la musique est de trop, les évocations de dieu sont chiantes, l'entracte est inutile autant faire un film plus court parce qu'à partir de là je n'étais plus dedans. Le film est dur à regarder car beaucoup trop long, ça nous fait vivre une expérience pas si agréable que ça. Bon maintenant le côté Hyper réaliste est le point fort du film, décors, costumes, organisation tout est très impressionnant. Dans la durée, dans le scénario, le film fait penser à Danse avec les loups qui visiblement été inspiré par ce film. En conclusion Je dirai que Danse avec les chameaux est un film à voir, mais à voir qu'une fois.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 juillet 2023
    Un pur chef-d'oeuvre du cinéma, intemporelle, qui bénéficie d'une superbe restauration qui nous donne l'impression que le film a été tourné il y a quelques années seulement.
    Difficile de faire une photographie plus sublime que ce "Lawrence d'Arabie", l'immersion dans le désert est totale. Le magnifique thème de Maurice Jarre ne peut pas être oublié une fois qu'on l'a entendu.
    L'histoire est passionnante, le rythme très bien géré, chose plutôt ardue pour un film aussi long et la direction d'acteur, tous aussi impliqués les uns que les autres, est grandiose.
    tellement t
    tellement t

Publiée le 23 mars 2023
    Critique uniquement réservée à moi même. Ne pas lire. Faites-vous votre avis vous-même.
    1er visionnage : 3,5. Difficile pour moi et ma jeunesse d’apprécier le rythme de ce film. Nous ne sommes plus habitués aujourd’hui (2023) . Considéré comme l'un des plus gros chef d’œuvre du cinéma, avec une photographie magnifique, j'ai eu du mal à ne pas m'endormir lors de la première partie. Narrativement, on tourne en rond, pas de progression particulière, la beauté du paysage mise en valeur simplement. spoiler: La deuxième partie devient beaucoup plus intéressante lorsque l'on comprend l’ambiguïté psychologique de Lawrence : ce n'est pas un bon samaritain, il prend goût à la violence, il prend plaisir à torturer et à tuer
    . Ce traitement psychologique du personnage est très réussi et me convint d'hisser ce film au rang des chefs d’œuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mars 2023
    La notoriété de Thomas Edward Lawrence est importante en Grande-Bretagne. Sous les traits de Peter O’Toole et grâce à cette épopée réalisée par David Lean, elle est depuis mondiale. Considéré pour être l’une des œuvres les plus magistrales du 7ème Art. « Lawrence d’Arabie » est extrêmement long, avec comme effet rebouteur de ne pas nécessairement attirer ceux qui ne l’ont pas encore découvert. D’une beauté à couper le souffle, le film doit surtout son pouvoir hypnotique au désert. Exerçant sa magie, il est à lui-seul l’un des personnages les plus fascinants que j’ai vu sur un écran. Que ce soit au levé du soleil, en plein jour ou encore balayé par le vent, il est si brillamment mis en scène que son envoûtement opère à chaque fois que ses infinies étendues apparaissent à l’image.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 8 mars 2023
    C'est peut être le plus grand film d'aventure jamais réalisé, le chef d'oeuvre de David Lean. Une fresque grandiose, épique, puissante, une réalisation ambitieuse, des acteurs exeptionnels, des images à couper le souffle, une BO de Maurice Jarre magistrale. 3h40 de très grand cinéma !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 2 novembre 2022
    Si les bons films ne manquent pas, les chefs d'oeuvre sont rares, en voici un! David Lean nous avait déjà habitué à de très belles prises de vue (" Le pont de la rivière Kwaï"), mais là, elles sont sublimes en donnant au désert des aspects changeants, des levers ou couchers de soleil sublimes, le tout orchestré par un Maurice Jarre qui donne au film des allure d'opéra .Si les acteurs sont anglo-saxon, l'authenticité recherchée est là sur fond de première guerre mondiale au Proche-Orient .Ce film réconcilie les amateurs de cinéma de réflexion avec le grand public. Il reste encore un élément de la conservation de la mémoire d'histoire. On est plongé dans cette action et on y adhère pleinement, on la vit même.Du grand, du beau de l'excellent cinéma à découvrir, à voir, à revoir sur grand écran
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 20 août 2022
    Bien sûr que Lawrence d'Arabie est un monument du cinéma. Mais si je retiens une chose, c'est avant tout sa longueur. C'est un film assez grand dans son intégralité avec une belle mise en scène, de sublimes décors et un très bon jeu d'acteur. Mais il est surtout difficile de tenir 4 heures devant ce film sans être tenté de faire une pause, de prendre un peu l'air car il devient franchement long. Avec une heure en moins, le film aurait eu un impact peut-être légèrement moindre, mais aurait pu être bien plus apprécié.
    Je ne ferai pas de la redite pour le reste, c'est un film qui s'est très bien imposé comme un monument.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 août 2022
    On ressent totalement l'influence qu'à pu avoir ce film sur le cinéma, presque 60 ans après sa sortie. Denis Villeneuve a d'ailleurs de nombreuses fois cité ce film comme source d'inspiration majeure pour son Dune. Il faut dire que Lawrence d'Arabie est une vraie aventure immersive dans le désert avec ses peuples. Le film dispose d'un deuxième partie un peu trop étirée selon moi (3h40 c'est quand même long). Il n'empêche que les acteurs sont tous excellents (plaisir de retrouver Obi Wann dans un autre rôle secondaire). A voir.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 29 juillet 2022
    Chef d’œuvre des années 1960 avec une mise en scène dantesque,et les batailles très bien filmées pour l’époque le héros de l’histoire est très bien joué ´,bien que ce film fais plus de 3 heures il est très bien filmé avec les paysages naturels qui sont grandioses,ces un de mes films préféré a voir absolument
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Parce qu'il fait partie des films a voir au cinéma ou sur un support 4K.
    Tourné en 70mm sur cite donne une image incroyable. Peter O'Tool excellent dans sa folie.
    Du ciné ma alliant gand spectacle et finesse de jeu.
    Même si l'on voit qu'il est d'un autre temps il est une oeuvre majeur du cinéma.