Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 janvier 2014
    Une vision britannique et primaire de l'histoire qui ne laisse aucune place à la réalité historique.
    Le gringalet Peter O'Toole semble un agneau dans une meute de loups. A quant le remake avec Papy Stallone ou Papy Scwarzy. La musique de Jarre est bien laide face à la musique orientale de l'époque.
    Le summum du mauvais goût.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 30 décembre 2013
    Je ne pouvais pas parler de ce film, d'autant plus que maintenant, Peter O'Toole est mort, et que je ne trouve pas de plus bel hommage à lui faire que de parler de ce film. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais il reste gravé dans ma mémoire comme un des plus beaux films de guerre qui soient. Retracer la vie de l'officier anglais Thomas Edward Lawrence qui combattit aux côtés des arabes contre les Turcs, est une tâche énorme, et ce film de plus de trois heures l'a fait. Le style du film est très lent, il prend son temps, et alterne les plans les plus longs avec des scènes de bataille énormes (pour l'époque, mais très franchement, je suis toujours impressionné par ces scènes d'action). Le personnage de Lawrence d'Arabie lui-même est très intéressant car très mystérieux, et Peter O'Toole le joue de façon admirable. En bref, un chef d'oeuvre majestueux, aussi grand que le désert qu'il représente, et que je ne peux qu'aller revoir dès que possible en ayant une pensée recueillie pour Peter O'Toole. TO AQABA!!!
    Publiée le 6 janvier 2015
    Entre une distribution titanesque avec une finesse d'interprétation qui dépasse largement l'entendement des amateurs de blockbuster actuel, une BO sans égale, des "soit-disant" longueurs qui nous permettent de profiter d'une photographie en 70 mm Tood Hao irréprochable, laissant souffler le spectateur entre deux scènes colossales, ce film est un monument grandiose et sans pareil artistiquement. David Lean, de toute façon, est un réalisateur dont les œuvres les moins réussies sont des films d'excellence et les chef-d’œuvre des réussites majeures dans l'art cinématographique.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Magnifique film que je viens de revoir. Adieu Mr Peter O'Toole, vous étiez grandiose !
    Publiée le 10 décembre 2013
    Projet pharaonique et définitivement en avance sur son temps, Lawrence d'Arabie peut se targuer d'offrir des paysages à couper le souffle, une dimension historique indéniable, et des scènes d'une ampleur phénoménale, à l'image des centaines de cavaliers lancés à toute vitesse dans des décors dignes des milles et une nuit. Le montage, brillant, sans fausse note, la musique inoubliable, et la psychologie insaisissable du héros achèvent de convaincre : Lawrence d'Arabie est un monument du cinéma.
    Publiée le 4 décembre 2013
    "Lawrence d'Arabie", pur chef d'œuvre du cinéma, grandiose, fascinant, épique... Un film à voir au moins une fois !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2013
    Formidable fresque, incommensurable épopée, un chef d'œuvre massif d'une incroyable magie. Les 3h 40 de film passent plutôt bien, une force narrative que j'ai rarement rencontrée ailleurs. L'intrigue en elle-même est assez simpliste, réduite à son minimum. Peter O'Toole, Anthony Quinn et Omar Sharif sont absolument splendides, légendaires. A noter tout de même qu'il n'y a aucune femme tout au long du film. Cultissime, anthologique, inoubliable.
    nahuw
    nahuw

Publiée le 10 novembre 2013
    Une oeuvre magnifique du point de vue des images ainsi que de la musique et très intéressante sur le plan historique
    Publiée le 10 mars 2014
    Lawrence d'Arabie est l'archétype du film parfait ou presque.
    Il narre l'histoire incroyable de T. E. Lawrence, officier britannique, parti dans les régions du proche Orient durant la WWI pour enquêter sur les révoltes arabes. Il va finalement rejoindre les insurgés et devenir leur leader charismatique.
    Porté par un Peter O'toole magistral, formule euphémique tant il transcende le rôle de son regard magnétique, de sa présence physique imposante et surtout de ses mimiques inégalables (voir la scène de la charge héroïque ou encore du meurtre au pistolet pour s'en convaincre... il aurait CLAIREMENT du avoir l'oscar devant Gregory Peck cette année là), le film sidère. D'une durée immense de 4 heures, il accomplit un tour de force en ne faiblissant jamais, à aucune minute. Aucun temps mort dans un récit épique, ambigu et poétique. La mise en scène majestueuse et la musique inoubliable de Maurice Jarre viennent magnifier les grandes étendues du désert, espaces théoriques et infinis, filmés avec maestria. Il faut surtout voir le film en Blu-Ray, tant ce dernier se révèle impressionnant (avec un master 4K comme base) et dépoussière une oeuvre incroyable pour donner la sensation réelle de sa sortie toute récente.
    La fin amère, faisant écho à l'introduction, est aussi une superbe idée qui vient compléter le tableau de maître d'un métrage épique, dense, haletant, passionnant, distillant un nombre de scènes excellentes et cultes inimaginable (scène du train, passage chez les turcs, la traversée du désert, le retour de Lawrence chez ses semblables, complétement déboussolé, la chevauchée héroïque, les discussions avec les peuples arabes, etc...). Un classique absolu et indémodable (après 50 ans, il n'a pas pris une ride et sidère toujours autant).
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 août 2013
    Doté d'un scénario très bien écrit en référence à l'histoire vraie, "Lawrence d'Arabie" entraîne le spectateur dans une quête d'aventure impressionnante. Par ailleurs, la réalisation est excellente étant donné un incroyable travail pour arriver à un tel long-métrage. D'autre part, les acteurs jouent très bien leur personnage. Ainsi, le film est une oeuvre culte, une fresque vraiment convainquante à voir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 août 2013
    Voilà du ciné fresque historique qui ne lésine ni sur les moyens ni sur la qualité. Grande histoire, grands paysages, grands acteurs, mise en scène soignée, longs travelling et grand angle, une vraie musique de film jouée par un vrai orchestre, pas de romance parasite, ni flash back ni pseudo flous artistique, ni petites histoires superflues imbriquées dans la grande: juste la qualité sans aucune autre concession.
    Ici on oublie pas de mettre un pied sous la caméra et on oublie de la faire gesticuler dans tous les sens, un grand spectacle qui se laisse voir dans les meilleurs conditions: un cinéma qui se fait rare.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    Parmi les plus grandes fresques historiques que nous a offertes le cinéma, Lawrence d’Arabie tient le haut du panier grâce notamment à la mise en scène purement majestueuse avec laquelle David Lean, en spécialiste des tournages spectaculaires et exotiques, filme son récit romanesque et ses immenses décors désertiques. Au milieu de tout ça, Peter O’Toole fait preuve d’un charme qui n’a d’égale que l’inoubliable musique composée pour l’occasion par Maurice Jarre. Ce héros qu’il incarne apparait comme un être modeste au cœur d’une formidable épopée dont la portée ira jusqu’à ébranler l’un des plus vieux empires au mondes en parallèle à la première guerre mondiale. Ce chef d’œuvre profita également de la présence d’autres acteurs, alors au sommet de leur carrière, tels qu’Alec Baldwin, Anthony Quinn ainsi que d’Omar Sharif qui gagna à juste titre le Golden Globe. Si l’on peut reprocher au long-métrage de s’étaler sur près de quatre heures à grand renforts de scènes faits de dialogues insipides, mais le spectacle se laisse savourer tant le personnage central se révèle peu à peu plus ambigu qu’il n’y parait et que les images, aussi bien les paysages gorgés de soleil que les gros plans sur les yeux bleus du héros, sont d’une beauté envoûtante et même des passages d’anthologie.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 août 2013
    Un film excellent où souffle un vent d'aventures incomparable. Cette fresque gigantesque de David Lean est un pur moment de magie, notamment grâce aux décors époustouflants et aux rêves d'aventures qu'il fait naître. David Lean trouve ici un véritable héros, d'autant plus marquant qu'il s'agit d'une biographie basée sur une histoire vraie. Il est vrai que dans ce film, on marche beaucoup dans le désert et on attend,mais la beauté de la photo et des paysages sont d'une telle beauté que les 3h25 passent comme un souffle. La réalisation est plutôt grandiose et le film est superbement écrit. On passera sur l'inconstance du héros parfois un peu brutale et surécrite pour retenir une formidable aventure portée par des acteurs géniaux. Enfin, on prend une véritable leçon d'histoire géopolitique, vraiment passionnante.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 juillet 2013
    Il est évident que le passage au format TV ( même avec les nouveaux écrans ) lui fait perdre beaucoup
    de son charme et du coté majestueux qui se dégage de sa vision en salle mais malgré la longueur
    excessive de ce film , le sujet reste passionnant et l'interprétation est parfaite .