Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 26 décembre 2014
    C'est grandiose, un peu long sans nul doute, mais on ne s'ennuie jamais, l'interprétation est excellente (petite réserve pour Claude Raims), la musique plutôt efficace, les plans particulièrement soignés et certaines scènes sont fabuleuses. Mais l'immense intérêt du film est de nous montrer l'évolution d'une personnalité complexe. Il y a une certaine similitude entre le personnage de Lawrence et celui du Colonel Nicholson dans "le pont de la rivière Kwai", celle d'une évolution dans la folie mégalo. Le film après nous avoir montré un type sympathique, idéaliste, intelligent, téméraire, humain, fantaisiste, (et un poil masochiste), bref bourré de qualités, nous le montre dégringoler dans la schizophrénie où la démence alterne avec la frustration de ne pas avoir terminé sa "mission". Remarquable !
    Publiée le 29 octobre 2014
    Monstrueux. Epique. Des acteurs prodigieux pour cette adaptation libre des "7 piliers de la sagesse" de Laurence d'Arabie (à lire pour les fans de ce film qui ne l'auraient pas fait). Chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 juillet 2017
    Il y a peu de choses à redire de Lawrence d'Arabie, si on se repositionne dans le contexte des années 60', ce film est un chef doeuvre, incontestablement ! Un casting de fou, des paysages sublimes, des musiques inoubliables, une histoire que tout le monde aurait voulu vivre ! Ce type de production en a inspiré des centaines d'autres plus contemporaines, comme indiana jones, stargate ou même aladdin de Disney... Je vous laisse découvrir subtilement où et en quoi... Oui, à voir au moins une fois dans une vie ! (N.b : j'avoue l'avoir regardé en trois fois sinon je ne l'aurai jamais fini)
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 13 septembre 2014
    Décors somptueux, désert magnifique, un excellent Omar Sharif, quelques scènes cultes ...et pourtant, je reste dérangée par ce film qui reste un film de bonhommes pour les bonhommes !! Pas une femme à qui on donne la parole ! Un Peter O'Toole qui devient rapidement antipathique...déçue
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 12 septembre 2014
    Prenez David Lean et sa photographie incroyable, donnez lui des acteurs comme Alec Guiness, Peter O'toole ou Omar Sharif, ajoutez des batailles épiques et une épopée dans le désert sur fond de première guerre mondiale, puis couronnez le tout de sept oscars, et ça donne Lawrence d'Arabie, un des plus grands films de guerre de l'histoire !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2014
    Je viens de découvrir cet immense chef-d’œuvre intemporel (et je pèse mes mots) qu'est « Lawrence d'Arabie ». Cette fresque historique de près de 4 heures m'a littéralement transporté de mon canapé Breton en pleine révolution Arabe au milieu du désert. Je dois dire que le dépaysement est total d'autant que les images sont d'une beauté saisissante. Le réalisateur David Lean, grand spécialiste des épopées historiques (« Le pont de la rivière Kwai », « Le Docteur Jivago ») sait de quoi il parle, les qualités techniques de son œuvre sont inattaquables et on en prend réellement plein les yeux même 50 ans après. Mais c'est surtout la profondeur et la beauté du scénario, tiré de l'histoire vraie du jeune officier britannique T.E. Lawrence, qui m'a subjugué. L'aventure, l'action, le suspense sont les Maitres mots de cette saga balayée par un véritable souffle épique. L'ensemble de la distribution est parfaite, Peter O'Toole, Omar Sharif, Alec Guinness, Anthony Quinn sont géniaux et délivrent une partition sans la moindre fausse note. Un grand classique à l'ancienne, comme on n'en fait malheureusement plus. A noter également, la musique éternelle de Maurice Jarre, qui accroît encore la beauté de l'ensemble. 7 oscars, 3 golden globes ont notamment récompensé ce monument du cinéma mondial, classé 7ème au prestigieux top 100 de l'Américan Film Institute, ça calme !
    Publiée le 16 mai 2014
    Pour fêter les 51 ans de la sortie de Lawrence d’Arabie dans les salles françaises, le chef-d’œuvre de David Lean était projeté, dans sa version restaurée de 1988, au Pathé Masséna de Nice. L’occasion de redécouvrir ce film remarquable, contant l’histoire d’une homme tout aussi admirable, dans des décors extraordinaires, et sublimé par la musique de Maurice Jarre.

Durant la première guerre mondiale, les Français et les Anglais s’opposent à l’homme malade de l’Europe : l’Empire Ottoman. Dans ce contexte, les deux empires coloniaux orchestrent, en sous-mains, la révolte des Arabes contre les Turcs. Thomas Edward Lauwence (Peter O’Toole) est un jeune officier britannique que l’on envoie auprès de Fayçal ibn Hussein (Alec Guinness), futur roi d’Irak, pour prendre la mesure de la situation, et le conseiller. Peu à peu, au côté du chérif Ali ibn el Kharish (Omar Sharif), il s’éprend d’une amitié profonde pour le peuple arabe, et décide de tout mettre en œuvre pour réaliser l’union des différentes tribus dans l’optique d’une indépendance qu’il juge compromise par l’entremise franco-anglaise.

Comptabilisant 3h47 au compteur, Lawrence d’Arabie ne permet pourtant pas au spectateur de s’ennuyer une seule seconde. La faute, si j’ose dire, à une réalisation remarquable servie par des interprétations inoubliables ainsi qu’une bande-son collant à merveille aux décors naturels filmés en Espagne, au Maroc et en Jordanie. Peter O’Toole donne ici le rôle qui le rendra célèbre au cinéma. Il rend hommage à toutes les facettes du personnage historique, tantôt joyeux et drôle, tantôt tourmenté et triste. Son jeu est tout simplement saisissant, il aurait pu s’enorgueillir d’être de ses rares acteurs dont le regard transperçant est le principale atout. Toutes les émotions passent dans ses yeux bleus, mettant en abîme la complexité de l’homme, la difficulté de ses choix et les assauts de sa conscience.

Si l’on veut situer le combat de Lawrence d’Arabie, on ne peut pas le faire sans tenir compte de la dualité entre deux formes de modernité qu’il incarne à lui seul, d’un côté la modernité occidentale, paternaliste, souhaitant imposer sa vision du monde, et de l’autre côté, celle qui deviendra plus forte suite à la Seconde Guerre Mondiale, la modernité qu’incarne les mouvements d’autodétermination des peuples face à l’obscurantisme coloniale. Entre ses deux penchants, Lawrence choisira la Liberté. Il sera l’un des précurseurs des mouvements indépendantistes sans toutefois que les principaux intéressés en comprennent profondément l’impérieuse nécessité. Les accords secrets Sykes-Picot, qui partagent le Moyen-Orient en zone d’influences françaises et anglaises, enterreront l’idée d’une Arabie unie sous l’égide d’un conseil faudra encore plusieurs décennies d’exploitations occidentales pour que les mouvements d ‘émancipations triomphent. Et malgré cela, les trusts internationaux possèdent encore une emprise malsaine dans les anciens protectorats. Le journaliste américain Jackson E. Bentley (Arthur Kennedy), en réalité Lowell Thomas contribuera à la renommée de Lawrence, en faisant un héros, le hissant au rang de mythe, dans les articles qu’il publiera aux États-Unis. À ses côtés, Omar Sharif devient également une vedette suite au péplum de David Lean. Il incarnera pour longtemps la dignité de tout un peuple dans notre imaginaire collectif. Ali, compagnon de route de Lawrence, est interprété avec justesse, et de Sharif émane une noblesse qui n’est pas seulement dû au sang de son personnage.

Lawrence d’Arabie oscille entre des périodes d’actions pures, de grandes chevauchées et des batailles terribles, où l’on n’hésite pas à montrer l’horreur de la guerre, et des moments plus comparatifs, où l’on peut admirer les sublimes décors naturels du film. Le rythme n’est jamais cassé car les plans les plus introspectifs n’en sont pas moins ceux où la musique est la plus pressente. La bande original de Maurice Jarre est certainement centrale dans l’œuvre tant elle met en scène, l’appel à l’aventure et au lyrisme intrinsèque au désert lui-même.

À l’image des témoignages figurés lors de son enterrement en Grande-Bretagne, Lawrence d’Arabie reste un personnage controversé, admiré par les uns et honnis par les autres. N’est-ce pas là, la marque des grands hommes ? Et le sujet rêvé d’un grand film ?

Retrouver nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 juillet 2014
    Malgré des points positifs nombreux, ce biopic de Lawrence d'Arabie est quelque peu décevant, narration confuse par moment, manque de crédibilité, manque (absence) de moment épique, longueurs. On a du mal à y croire (alors que ça semble trés proche de la réalité) et s'y intéresser. L'évolution historique du moyen orient est bien présenté et façon claire, O'toole est charismatique, ainsi que tous les acteurs, hélas ça ne suffit pas.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 5 mai 2014
    Ya plein de sable et des chameaux ! Dareladireladado ! Ya plein de sable et des chameaux ! Dareladireladado...
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 4 mai 2014
    Après avoir vu ce film, trois choses ont hanté mes jours et mes nuits pendant des semaines : Les yeux iceberg de Peter O'Toole, le désert à perte de vue, et la musique de Maurice Jarre. Laurence d'Arabie est un personnage au destin prophétique, il a une telle force de détermination et d'abnégation qu'il parvient à réunir des tribus belligérantes et à en devenir leur guide militaire et spirituel.. Cette force incarnée par Peter O'Toole à la perfection nous fait traverser des déserts, nous amène sur les champs de bataille, et nous fait tout simplement rêver...
    Publiée le 28 mars 2014
    grand film ! de bon très bon acteur les décors son magnifique a voir
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Déjà, quand le film commence comme ça, sans image avec la belle musique, rappelant certaines grandes fresques du cinéma Américain (bien que le film soit Britannique), ça lance cette vaste épopée de la meilleure des manières. Le film s'ouvre sur la fin, et nous voilà plongé dans la vie de Lawrence D'Arabie (enfin surtout ces campagnes aux moyens orients), sa vie est passionnante et c'est parfaitement bien retranscrit à l'écran, tout comme l'aspect psychologique de Lawrence d'Arabie, ses idéaux, ses pensées, son honneur, ses observations sur ce monde qu'il l'entoure ou encore comment les victoires Arabes lui monte à la tête. C'est sa montée et sa chute que Lean montre, avec subtilité. A travers ce personnage, Lean dénonce les folies du colonialisme, l’hypocrisie de guerre. La réalisation et la mise en scène de David Lean sont superbes, il nous offre une grande et magnifique fresque, très ambitieuse. Les images sont sublime, en particulier dans le désert et profite de superbes paysages et Lean filme les terres Arabes magnifiquement, c'est rare que ce soit à ce point aussi beau. Il n'y a pas de longueurs, même si la troisième (dernière) partie du film est un peu moins passionnante que le reste. Tout le long la musique est belle et superbe, notamment le thème principal. Peter O'Toole est formidable et à l'image de Omar Sharif toutes les prestations sont impeccable. Les mots épiques et majestueux prennent tous leurs sens avec "Lawrence of Arabia", un beau film et le résultat de tout ce que le cinéma peut montrer.
    Publiée le 5 février 2014
    Qu’il est beau le désert. Voilà en somme, ce que l’on peut se dire après avoir vu Lawrence d’Arabie, cette fresque sur les frasques guerrières d’un efféminé monteur de chameaux. Bon, toute l’histoire paraît au mieux fantasmée, au pire, complètement irréaliste. Peter O’Toole fait tellement gay dans ce film que je ne l’ai pas trouvé crédible malgré le fait qu’il joue très bien. Surtout qu’il n’est pas sensé être homosexuel, ce qui aurait été malvenu non seulement à l’époque, mais encore au milieu des guerriers berbères. Quoi qu’il en soit du personnage et de son histoire, David Lean met tout ça parfaitement en scène dans des décors de rêves, magistralement filmés. Sérieux c’est magnifique. La scène où Lawrence va rechercher un type dans le désert est superbe car il n’y a que deux corps qui évoluent dans l’immensité. Tout est vraiment beau et jaune, et le film, malgré quelques défauts dus au fait qu’on ne comprend pas toute la réalité historique, est franchement une réussite absolue. A voir absolument.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    David Lean reste un des cinéastes que l'on cite peu parmi ses réalisateurs favoris mais le monsieur reste quand même le papa de plusieurs petits bijoux du septième art: Le pont de la rivière Kwaï, Docteur Jivago, dans une moindre mesure La route des Indes mais également ce Lawrence d'Arabie. Basé sur l'histoire vraie de de Thomas Edward Lawrence, lieutenant britannique qui a écrit ses mémoires dans le livre intitulé Les sept piliers de la sagesse, l'oeuvre est à la fois un grand film d'aventure mais également une introspection psychologique sur le héros principal. Que dire avant tout de la réalisation de David Lean? Tout d'abord que la caméra se met en route uniquement qu'à la fin du générique et que le plan montre Lawrence descendant de sa moto et dont la caméra se fixe sur cette dernière, insistant bien sur le fait que cet engin va jouer un rôle prépondérant malgré lui. Que le réalisateur britannique parvient à filmer des décors majestueux et magnifiques dans le désert. Qu'il est capable de captiver le public pendant plus de 3h30 sans que celui-ci ne ressente une once d'ennui (c'est du moins mon cas!). Bref, de ce point de vue, le film est nickel et on a droit en plus à quelques scènes d'action incroyablement bien faite. Mais cataloguer Lawrence d'Arabie au simple film d'aventure serait une insulte envers toute l'équipe qui a réalisé et permis que ce long-métrage puisse exister. Car l'oeuvre tente de montrer la partie psychologique de Lawrence. Homme, au départ bon, calme, agréable et dont on se demande ce qu'il fait dans l'armée britannique puisqu'il est indiscipliné, ne semble pas voloir utiliser son arme ou encore semble avoir une notion de justice qui est bien inutile en temps de guerre. Dès le début, on s'attache réellement à ce personnage hors du commun. Mais petit à petit, au fur et à mesure de l'aventure, sa personnalité change. Il devient plus brutal, plus guerrier et le comble de l'horreur est atteint lorsqu'il massacre des soldats turcs malgré le fait que certains d'entre eux désiraient se rendre. Certains commencent alors à détester l'homme malgré tout ce qu'il a pu faire auparavant. Lean et ses comparses dressent donc un portrait de cette personne. Ensuite, le film peut se targuer d'avoir une kyrielle de stars à l'affiche. Peter O'Toole, dont il s'agit du premier grand rôle, est phénoménal dans la peau de Lawrence. Anthony Quinn est égale à lui-même. Omar Sharif dont il s'agit de sa première apparition dans un film occidental n'est pas en reste. Des acteurs qui portent donc ce film vers le haut. Tout comme la musique de Maurice Jarre, enivrante et magnifique. Jarre a d'ailleurs reçu l'oscar de la meilleure musique pour ce film. L'oeuvre en récoltera sept au total: meilleur film, meilleure réalisation (David Lean), meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique donc. Un ensemble de récompenses mérité tant le film est extraordinaire. On regrette cependant l'oubli pour un des acteurs, spécialement Peter O'Toole. Enfin, il est à noter que le film n'oublie pas de parler de la situation politique de l'Arabie à l'époque et que cette dernière semble vouloir l'indépendance mais elle ne se réalisera que lorsque les différentes tribus s'uniront. Lawrence d'Arabie est l'histoire d'une personne qui a eu la chance d'avoir une vie hors du commun. C'est avant tout une grande épopée, un voyage que nous effectuons avec Lawrence et que nous quittons uniquement au moment où le générique de fin est lancé... Un chef-d'oeuvre!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2021
    "Lawrence d'Arabie" est l'une des merveilles de ces films d'aventure/historique que nous offraient de grands réalisateurs dans les années 60/70. Ils savaient raconter des histoires impeccables à la fois distrayantes, passionnantes, intelligentes et instructives, chose qui ne se fait plus depuis des lustres. Même si "Lawrence d'Arabie" souffre de quelques petites longueurs, combien de ses scènes sont devenues à juste titre des moments d'anthologie, et combien on s'émerveille encore devant la superbe mise en images du désert.