Lawrence d'Arabie
    4,3
    11011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 4 août 2015
    Un chef d'œuvre de légende . Le regretté Omar Sharif qui interprète un personnage légendaire du cinéma contemporain. Peter O'Toole l'accompagne dans cette aventure magnifique. Un très beau film.
    Publiée le 1 septembre 2015
    GÉNÉRAL : spoiler: La détermination d’un homme dans une épopée grandiose du Moyen-Orient.

NOTES POSITIVES : spoiler: Le film trace d’abord une image très compréhensible de la problématique entre colonisateurs et colonisés. Une fois cette image perçue, on s’associe facilement au héros du film. Sans le comprendre en synthèse au début, on fait face rapidement au choc de deux grandes cultures, celle du concept léguée par les Grecs et celle de la révélation qui est souvent l’apanage de religions.

NOTES NÉGATIVES : spoiler: La deuxième partie du film est trop politisée et nous fait perdre l’élan et l’enthousiasme de la première partie.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: La réaction de Lawrence lorsqu’il rend justice directement. Par exemple, en tuant ou en se sentant coupable dans les affrontements d’avoir à défendre sa vie au détriment de celle des autres. Son idéal est mis à l’épreuve tout au long du film pour laisser place au côté pratique. Il sera flexible dans les stratégies qu’il déploiera pour fonctionner et arriver à ses fins. L’aspect intime de sa vie amoureuse est à peine effleuré pour laisser place au spectateur averti à tirer ses propres conclusions. Les personnes qui se sont attachées à lui en espérant de l’aide et du support se retrouvent souvent devant la mort. Tout au cours de son cheminement, les cadres politiques où il évolue restreignent continuellement son action. Dans la vraie vie, en plus de connaître ses actions par le biais du journaliste américain, il réussira à partager ses idées par ses écrits. Enfin, on se demande comment un homme qui a traversé tant d’épreuves a finalement trouvé la mort par son imprudence en moto.
    Publiée le 7 juin 2015
    A lire absolument "Dad Lean a life in pictures" de Kevin Bronlow (2005).
    On y apprend que ce petit anglais était faible en Anglais, en maths et en latin et que sa mère ne savait pas ce que cet enfant deviendrait.
    Fils de "quaker", strict, froid, et assez conventionnel, David a entretenu durant toute sa carrière, après celle de monteur, une relation difficile avec la critique et les intellectuels (do,t il se méfiait)
    Après "brève rencontre et puis et surtout des illustrations imagières d'une rare qualité avec "les grandes espérances" et "Oliver Twist", le cinéaste britannique se vit offrir "Le pont de la rivière Kwai par Sam Spiegel, Ce fut un triomphe : il mettait en scène des hommes ordinaires dans des situations extraordinaires.

Lawrence d'Arabie suivit, cinq ans plus tard : tout a déjà été dit, ici ou ailleurs : scénario brillant de Robert Bolt (assez loin de la biographie officielle et tant mieux) , photographie en 65 mm; montage sublime 'désorganisé puis rétabli en 1989 et 2012 dans une version BLU RAY 4 K, une pure beauté, le film devient "inclassifiable" pour nos jeunes spectateurs qui n'ont pas eu la chance de s'immerger dans cette oeuvre atypique en 63 - dont chaque plan fait avancer l'action". Mais de quelle action s'agit-il, puisque n'opérant à aucun code du genre ?

Beaucoup, même les plus réfractaires (plus tard) au cinéma de David Lean, s'avouèrent vaincus par ce qui était "un miracle" sur pellicule.

Spielberg annonça que ce film avait déterminé sa "vocation"
    Jon Millius, Scosese, Régis Warnier, Lelouch et tant d'autres ont mis ce film hors normes au Panthéon du cinéma.

Une perle rare, éblouissante et réfléchie qui cumule toutes les techniques du cinéma.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 mai 2015
    L'âge a fait son effet, mais le film garde tout de même des dialogues millimétrés avec de beaux décors, une grande mise en scène au service d'une histoire vraiment singulière et profonde.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2015
    David Lean réussit un coup de maitre en adaptant l'histoire incroyable mais vraie d'un colonel Anglais nommé Lawrence qui devient chef et prodige d'une armée d'Arabe qui conquiert pendant la seconde guerre mondiale son ennemi la Turquie !! Film qui dure quand même 3 heures 30 mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'avais vu un documentaire il y a pas longtemps sur "Lawrence d'Arabie" et j'ai profité d'une diffusion à la télé pour m'interresser à ce long métrage, la réalisation est magnifique et pour info, ce film inspire un certain Steven Spielberg qui le regarde avant chaque tournages de ses films, le scénario est constructif et montre la légende Lawrence dans son intimité et ses doutes, les batailles sont spectaculaires, la musique du Français Maurice Jarre est sensationnelle et les personnages, même secondaires, sont très bien travaillés. Coté casting, Peter O'Toole est parfait pour incarner le héros au visage angélique mais conquérant d'un peuple avec, à ses cotés, de grands acteurs comme Omar Sharif, Alec Guiness, Anthony Quinn, Jack Hawkins et tant d'autres. Un chef d'œuvre de David Lean, pas son meilleur pour ma part je préfère son film suivant "Docteur Jivago" mais une grande fresque passionnante.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 4 mars 2015
    revu en version restaurée, ce film culte n'a pratiquement pas vieilli. la réalisation et la mise en scène sont des modèles de cinéma. sans oublier bien évidemment peter o'toole dans la peau de son personnage pour toute sa carrière.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2015
    Evoquer ce film qui a de nouveau été projeté en 2014 dans plusieurs grandes villes de France, dans son intégralité (soit avec les 21 minutes inédites présentées au Festival de Cannes en 1989), permet aussi de rendre hommage à Peter O'Toole, disparu à Londres le 14 décembre 2013, à l'âge de 81 ans. Cet Irlandais formé sur les planches, demeure l' inoubliable interprète de ce film mythique qui, en 1962, a rendu son regard bleu célèbre dans le monde entier, et qu'il a promené dans plus de 80 films. A cette époque, O'Toole était d'une beauté inouïe, et David Lean lui avait prédit une grande carrière. En effet, que serait Lawrence of Arabia sans O'Toole ? et inversement, que serait devenu O'Toole sans Lawrence of Arabia ? L'aventure du film en elle-même est assez édifiante. Aujourd'hui visible dans une version entièrement restaurée, fidèle au montage initial du réalisateur et augmenté de scènes inédites, le film connut un tournage épique. David Lean était un perfectionniste qui travaillait parfois dans la douleur, en réalisant des enchaînements de séquences prodigieux mais jugé trop lent et trop attaché aux détails par les producteurs. Lawrence d'Arabie reste sans doute son film le plus soigné, le plus fignolé, et ne même temps le plus épuisant, car les conditions de tournage furent complexes et éprouvantes : transporter et ravitailler une équipe de cinéma et des figurants en plein désert sous des températures suffocantes a dû être une sacrée expérience, mais tous étaient persuadés de participer à une véritable aventure.
    Le film captive de façon sublime par sa photographie qui magnifie le sable du désert, car ici, le désert est filmé un peu comme un personnage, avec une matérialité qui fascine l'oeil et envoûte l'esprit. La partition musicale de Maurice Jarre contribue énormément à ancrer durablement le film dans la mémoire ; les accents de mélopée arabes enrobés dans les cordes et les cuivres d'un orchestre symphonique sont tout simplement envoûtants, et dès qu'on entend ces notes hors contexte, on y associe immédiatement ce film . Le casting est éblouissant : outre O'Toole qui fait preuve d'un jeu subtil, nous trouvons Alec Guinness (qui sera fidèle à Lean, déjà vu dans le Pont de la Rivière Kwaï, et qui sera dans le Docteur Jivago) en prince Fayçal, toujours aussi malicieux sous n'importe quelle défroque, Anthony Quinn affublé d'un faux nez, en chef de guerre truculent à l'énergie débordante, José Ferrer en Bey turc cruel et sadique, Claude Rains en diplomate distingué, Anthony Quayle en officier britannique obtus, ainsi que le tout jeune Omar Sharif. David Lean cherchant un acteur arabe suffisamment bon et parlant l'anglais, ce jeune égyptien se présenta sans trop d'espoir, mais Lean conquis par son naturel, l'engagea, et pour lui aussi, ce fut le démarrage d'une grande carrière internationale ; plus de 50 ans après, il donne toujours des interviewes sur le tournage. La première scène où il rencontre O'Toole au puits, est absolument magique. Lawrence d'Arabie reste donc un pur joyau du 7ème art, il a connu un succès phénoménal dans le monde et a raflé plus d'une centaine de récompenses, dont 7 Oscars. Son déploiement d'acteurs, ses scènes d'action et de foule, son souffle épique, sa musique, sa photo, ses acteurs... tout est magnifique et reste mémorable, magistral, inaltérable, indémodable...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 janvier 2015
    Inspiré de la vie de l'officier britannique T. E. Lawrence, ce long-métrage de 3h30 à l'ambition folle est l'une des œuvres cinématographiques les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Le parcours et la personnalité iconoclaste et démesurée du personnage principal, magnifiquement interprété par Peter O'Toole, sont superbement retranscrits. Sa passion, sa fougue et sa volonté d'offrir leur indépendance aux peuples arabes contrastent terriblement avec l'égocentrisme de ses collègues officiers anglais, cloîtrés dans leurs bureaux, consacrant leur temps à se détendre et à intriguer, et emplis de préjugés racistes à l'égard des autochtones. Sublimée par la musique mythique de Maurice Jarre, la mise en scène de David Lean est ébouriffante. Son film entier rend hommage à la beauté, aux mystères et à la sensualité du désert de la péninsule arabique. Ses plans sont autant de tableaux qui constituent un émerveillement de tous les instants. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Comment aimer le cinéma sans aimer "Lawrence d'Arabie"? Fresque mythique qui réunit des acteurs extraordinaires, une réalisation intelligente et travaillée, une musique exceptionnelle et inoubliable, entre autres. Psychologiquement très intense, cette oeuvre est non seulement primordiale dans la listes des films qui témoignent de la démesure hollywoodienne mais aussi est un film d'aventures à la portée historique pertinente, rythmé par des moments de bravoure cultes. Le scénario est intelligent et consacre beaucoup d'importance à la mosaïque de personnages, primordiale dans ce film. Des personnages très complexes et brillamment interprétés par des vrais acteurs, "Lawrence d'Arabie" est tout d'abord un film de personnages, avant tout une épopée personnelle, celle d'un idéaliste qui perd son innocence et se perd dans les pulsions guerrières. Le film devient complexe, ses personnages sont complexes. Mais le film impressionne aussi pendant les longues plages de silence, le silence et le vide désertiques, témoignant d'un paysage sans fin et dans lequel les personnages se perdent, écrasés par la chaleur intense du soleil. Tous ces éléments, réfléchis, aboutissent à l'évasion totale du spectateur, qui accepte de se perdre lui aussi pendant le film. La facette technique du film est extraordinaire, une réalisation méticuleuse, des cadres précis, un travail de photographie très brillant. Les mouvements de caméra sont frappantes. En quelques lignes, on se rend bien compte que ce film est d'une richesse totale. Le nouveau blu ray 4K est exceptionnel, une réussite totale, un véritable bijou qui est indispensable et qui donne des frissons dans votre salon. "Lawrence d'Arabie" est véritablement le Cinéma, c'est à dire qu'aucune autre forme d'art ne peut reproduire les émotions que l'on ressent en visionnant ce film. Magistral !
    nathan d.
    nathan d.

Publiée le 8 janvier 2015
    Excellent film que j'ai pus enfin voirs. Adorant désert et musique oriental Lawrence d'arabie réponds a ces deux critères. Les acteur surtout peter o'tool sont excellent.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 janvier 2015
    Aussi beau qu'interminable, "Lawrence d'Arabie" de David Lean est l'un de ces grands classiques aussi longs que le Nil (3h30). Parce qu'après une grosse première heure absolument somptueuse, un relatif ennui finit par poindre à l'horizon - ce qui n'est malheureusement pas un mirage -, et conscient de la durée du film je me suis un peu éparpillé... Et puis finalement, j'ai décroché, raccroché, redécroché, etc... (Ce n'était pourtant pas la première fois que je le voyais). Mais, je le répète, la première heure est un délice de poésie, de panoramas fabuleux, de rencontres extraordinaires. D'autant plus que les acteurs sont excellents, des yeux bleus pacifiques de Peter O'Toole à la moustache précise d'Omar Sharif ! Non, plus sérieusement, c'est du haut niveau. La B.O. de papa Jarre est elle aussi fabuleuse, extatique, et ajoute à l'atmosphère envoûtante de cette fresque. Mais voilà, l'histoire et les enjeux finissent chaque fois par m'ennuyer tant ils piétinent et s'étirent en longueur, malgré des dialogues d'une relative qualité... Fleuve.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 25 février 2015
    Si vous aimez les films qui tournent en rond, ne manquez pas celui-là. Quand ce cher Lawrence ne prépare pas une attaque, il est tiraillé entre deux mondes. Quand il n'est pas tiraillé entre deux mondes, il prépare une attaque. Personnellement, les tourments et les tribulations répétitives de ce cher Lawrence m'ont fait mourir d'ennui.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 janvier 2015
    Une mise en scène exceptionnel pour une légende couronnées par 7 grands oscars porté par David Lean, illustre réalisateur des années 60. Une réalisation aux petits oignons où le désert joue un rôle primordial évoluant comme ces personnages passant d'une beauté éternelle, infinie, inviolable jusqu'à un désert qui perd son charme, son innocence comme le destin de cet officier britannique joué par un Peter O'Toole au meilleur de sa forme et ayant une présence un magnétisme presque animal. Malheureusement, ces éléments de forme n'empêche le film d'avoir un certains nombres de défauts à commencer par un scénario longuet, ennuyeux par moment qui s'étire jusqu'à plus soif. David Lean aurait peut être dut raccourcir la durée de son film ou encore retravailler certains points scénaristiques. Néanmoins, ça reste un très bon voyage pour finir l'année en beauté. Une petite réussite saupoudrée d'une légère déception !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 avril 2015
    Lawrence d'Arabie mérite parfaitement sa renommée et ses récompenses. Les décors sont somptueux, la fresque historique est magnifique et épique et les acteurs sont géniaux, Peter O'Toole en tête. Malgré quelques erreurs (que ça soit dans la véracité des paroles de Lawrence que dans les rares anachronismes) et le fait que certaines scènes soient assez longues, le film est magnifique et très intéressant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2015
    Après "Le pont de la rivière Kwai" et "Le docteur Jivago", David Lean signe l'une de ses plus belles fresques épiques. Illustration spectaculaire de la vie de Thomas E. Lawrence qui s'affranchit des pièges du biopic en cernant parfaitement ses enjeux.