Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Publiée le 22 mars 2007
    Un grand film certes, mais qui souffre bien trop de sa longueur.
    Publiée le 4 mars 2007
    Indéfinissable... Les mots me manquent ...Un grand souffle traverse cette oeuvre bouleversante et la reflexion psychologique de ce film épique est intense et vous marque longtemps . Mais mieux encore: la beauté des plans larges sur le désert et Peter O'toole qui ne joue pas mais qui est martin Lawrence.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2024
    D'emblée on remarque surtout le magnétisme de l'acteur Peter O'Toole qui subjugue par ses yeux bleus acier. La photographie du film est d'ailleurs vraiment sublime mettant en valeur la majesté du désert dans des plans grandioses. Niveau historique le film reste passionnant, et vu la complexité des rapports de force en présence le scénario reste judicieusement vague pour se focaliser sur le personnage lui-même et sa propre complexité. D'ailleurs c'est justement toute l'ambiguité de T.E. Lawrence/O'Toole qui a divisé : l'homosexualité est sous-jacente, son masochisme est bien en filigrane, son côté mégalo n'est pas feint, le film ne cache donc pas la face sombre du héros et si le film ne s'y confronte pas frontalement il faut aussi se rappeler qu'on est au début des années 60 et, qu'aujourd'hui, la finesse de traitement n'est pas moins efficace. David Lean a aussi choisi une petite originalité, la majorité des mouvements de caméra va de gauche à droite, un choix que le cinéaste explique par "la volonté d'insister un peu plus sur la notion de voyage". Le film se permet une durée de près de 4h qui passe vite malgré une rythme maîtrisé, un récit qui prend son temps, alliant poésie du désert, égo des hommes et géo-politique en temps de guerre. Un chef d'oeuvre à voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Publiée le 27 avril 2008
    Lawrence d'Arabie est asssurement l'un des plus grands films d'aventures visibles sur un écran, une oeuvre collosal à l'image de son personnage-titre, de l'histoire qui y est conté, de ses décors, de sa durée et de ses inombrables figurants participant à de nombreuses scènes dantesques filmé lors d'un tournage qui ne le fut pas moins. Un grand film, parfois un peu surestimé (il traine vers sa fin un peu en longueur) mais qui prouve que David Lean reste l'un des meilleurs réalisateur de grosse production.
    Publiée le 28 février 2007
    La Plus grande aventure, la premiere partie dans le désert est est superbe, les images sont belles et les acteurs superbes, et que dire de la musique. Tout est réuni pour faire un grand film.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 30 décembre 2006
    ça s'est du lourd!! Du très grand cinéma, à voir dans des conditions optimum (que ceux qui l'auraient vu découpé en tranche sur youtube avec un écran de 10cm n'en parle pas). Une mise en scène ample, avec des mouvements de caméras inoubliables et des séquences au montage parfait, le tout au service d'une histoire grandisose et d'un personnage complexe. Les seconds rôles sont eux aussi de vrais personnages, excellents, qui rendent l'histoire pleine de vie et non seulement de grandeur désincarnée.
    Publiée le 3 janvier 2008
    LE film d'aventure par excellence.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Un très grand film d'aventure!C'était un sacré mec Lawrence.Peter O'toole y trouve le rôle de sa carrière.En un mot, ce film est un classique et on ne peut pas se permettre de le louper.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2020
    David Lean adapte quelques années de la vie de T.E. Lawrence, célèbre officier britannique qui, pendant la Première Guerre Mondiale, partit au Proche Orient pour convaincre des tribus de Bédouins de combattre les Turcs. Un personnage devenu une légende, en grande partie grâce à ce film, triomphe critique et public en 1962. Et ce n'est pas pour rien ! "Lawrence of Arabia" frappe rapidement de par ses qualités esthétiques indéniables, avec des plans incroyables du désert, où se mêlent étendues de sables majestueuses, montagnes imposantes, et figurants par centaines (milliers ?). Les compositions visuelles sublimes s'enchaînent les unes après les autres, dans un montage inspiré (citons la fameuse transition entre l'allumette qui s'éteint et le soleil qui se lève). Le tout soutenu par la musique devenue iconique de Maurice Jarre, dont le célèbre thème principal aventureux et féérique sera repris à foison au cinéma. Mais "Lawrence of Arabia" n'est heureusement pas qu'une beauté plastique, c'est aussi une aventure politique et épique prenante malgré ses 3h47. Peter O'Toole tient la le rôle de sa carrière, et interprète avec sensibilité et malice cette officier qui ne rentre pas dans le moule de l'armée. Cultivé, insubordonné, passionné, rêveur, il trouvera dans sa mission d'espion et de diplomate une quête pour une Nation qu'il rêve de contribuer à créer. Le film explore avec subtilité ses doutes, ses aspirations, et ses talents. A ses côtés, de nombreux seconds rôles très solides et classieux (Alec Guinness en Prince largué par le conflit mais futé, Anthony Quinn en chef de tribu haut-en-couleurs, Omar Sharif en bras droit charismatique...). "Lawrence of Arabia" n'a donc pas volé sa réputation de classique du cinéma, et d'épopée spectaculaire.
    Publiée le 18 mai 2007
    Lawrence of Arabia, l'un des plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma. que dire de ce film à part que les acteurs, la musique, la mise en scène sont tous exceptionnels. Le désert est magnifiquement filmé, la vie de T.E. Lawrence est portée à l'écran avec brio. C'est une oeuvre magistrale que tous devraient voir.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 31 octobre 2006
    Plusieurs angles de lecture sont possibles pour ce film incroyable. Le film d'aventure d'abord, toujours moderne par ses idées de mise en scène. Celui qui me touche particulièrement c'est celui de la construction d'un mythe, celui de l'homme, de l'humain, derrière une légende montée de toutes pièces. En cela, Peter O'Toole, chétif Anglais blanc comme neige est un choix parfait pour interpréter Lawrence. Il tient le rôle à bout de bras, magnifiquement. Face aux géants Alec Guiness et Anthony Quinn, il intrigue, met parfois mal à l'aise, mais passionne avant tout. Omar Sharif, pour son premier rôle hollywoodien, brûle la pellicule. Et il y a aussi le désert, personnage essentiel, à par entière du film, que David Lean prend la peine de filmer comme tel. Lever de soleil à peine accéléré, arrivée d'un cavalier en temps réel, le réalisateur prend son temps, contemple et donne à voir ce paysage incroyable, fou, beau et terrible. L'introduction du film - écran noir et musique de Maurice Jarre pendant 5-10 minutes - place le ton : Lean nous montre un grand film et il le sait. Tourné dans des conditions dantesques, par plus de 50° parfois, Lawrence d'Arabie est un monument de cinéma, de modernité, de philosophie, d'histoire. Vu assez jeune, je l'ai redécouvert vers mes 23-24 ans. Il ne se passe pas un mois sans que j'y repense, je suis fasciné et hypnotisé.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Véritable chef-d'oeuvre, unique, épique, chaud, impressionnant, beau, musique de dingue, histoire de fou, une merveilleuse aventure. Seule la fin m'a toujours laissé perplexe. L'impression de tomber dans du n'importe quoi du fait de l'exercice autonome du pouvoir par les arabes. Après plus de trois heures de film, on espérait pourtant une "gestion" plus réussie...
    barbarius
    barbarius

Publiée le 9 octobre 2006
    N'allons pas chercher midi à quatorze heures, "Lawrence d'Arabie" est LE film d'aventures par excellence, n'hésitant pas à s'étendre sur des secteurs aussi bien politiques que psychologiques. Lorsque l'on regarde "Lawrence d'Arabie", la beauté du décor, la musique exceptionnelle, et Peter O' Toole, qui joue avec virtuosité nous font "flotter" dans une autre dimension. On est là sans ne plus être là, on se sent déjà chevaucher dans le désert aux côtés de Lawrence, personnage extrêmement complexe, avec lequel nous n'avons aucun mal à nous identifier. Incontournable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2013
    C'est tout à fait le type de film que j'aime mais j'ai ressenti une immense déception en regardant Lawrence d'Arabie, je m'attendais à du grand cinéma, à du lyrisme, à être scotché sur mon écran mais je n'ai pas ressenti de telles émotions. Peter O'Toole qui est un acteur remarquable et pourtant son interprétation ne m'a pas réellement touché, c'est surtout Omar Sharif que j'ai aimé dans le film. Pour moi Lawrence d'Arabie est long et ennuyeux, j'étais persuadé avant de voir ce film que je lui mettrais 5 étoiles c'est avec un déchirement au coeur que je lui donne seulement deux petites étoiles. C'est une déception immense.
    Un très grand classique qui bénéficie d'un casting énorme, d'une mise en scène épique et d'une sublime musique signée Jarre. Un des meilleurs films du genre, tout simplement.