Lawrence d'Arabie
    4,3
    11011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 avril 2018
    C’est au final un film de guerre mais au-delà c’est aussi un film introspectif où la solitude est rendue par l’image et la réflexion par les silences et les regards dans le désert par exemple qui expriment davantage que l’action.
    C’est une aventure et un portrait magnifique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mars 2018
    Esthétiquement magnifique, ce film réunit les caractéristiques formelles d'une fresque historique ambitieuse et met en scène un casting convaincant (Anthony Quinn en tête!). Dommage que le réalisateur multiplie plans inutiles et dialogues fumeux...le chef d’œuvre n'était pas loin!
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef-d’œuvre magistrale et somptueux du septième art avec de grands acteurs, une magnifique mise en scène, des décors grandioses et incroyables, des paysages magnifiques, une sublime et anthologique BO de Maurice Jarre, une réalisation superbe de David Lean et une histoire vachement intéressante.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un chef-d’œuvre du septième art avec de grands acteurs, une magnifique mise en scène, des décors grandioses et incroyables, des paysages magnifiques, une sublime et anthologique BO de Maurice Jarre, une réalisation superbe de David Lean et une histoire vachement intéressante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 septembre 2017
    David Lean délaisse la jungle thaïlandaise « Le pont de la rivière Kwai » pour le désert du Moyen-Orient dans cette adaptation romancée d'une tranche de vie de Thomas Edward Lawrence, officier britannique et acteur de la révolte arabe contre l'occupant turc durant la Première Guerre mondiale. Il faut voir ce film comme une grande aventure ; une épopée tout ce qu'il y a de plus épique, captivante, au dépaysement temporel et géographique assuré. « Lawrence d'arabie » est visuellement magnifique avec ses splendides paysages sublimés par une photographie somptueuse. Et que dire de la prestation de Peter O'Toole, formidable dans la peau de TE Lawrence, être complexe et torturé. Cette fresque historique tient toutes ses promesses et sa longueur ne se fait pas ressentir. On pourrait presque sentir la chaleur du sable, l'odeur du sang et de la sueur. Pour les oreilles, on a la fantastique partition de Maurice Jarre avec, entre autres, ce thème devenu incontournable. Un grand film.
    Publiée le 15 avril 2017
    Lawrence d'Arabie fait partie de ces films qui sont considérés presque unanimement comme des chefs d'œuvres absolus, à l'instar de Citizen Kane, 2001 l'odyssée de l'espace, Le parrain,... Pourtant il m'a plutôt déçu.
    Le film posséde évidemment de grandes qualités comme le montage et surtout la manière de gérer l'épique qui a rendu ce film culte et a revolutionné le cinéma; Lean manie effectivement parfaitement le cinémascope et les plans d'ensemble pour rendre une sensation de démesure dans ses plans.
    Mais le défaut qui me dérange le plus est sa manière de reprendre les caractéristiques des péplums des années 50 comme Ben-Hur. Ca peut sembler infondé comme reproche mais je pense que c'est réellement un problème: les caractéristique même de ce mouvement entre en contradiction avec ce que le film tente de raconter. Par exemple, dans un film qui est censé appeler à l'aventure et la découverte d'horizons plus vastes, on a la même façon de filmer les décors et de bouger la caméra que dans des films de studios. Dans un film qui est censé montrer des personnages d'une autre culture de manière réaliste, on a des jeux d'acteurs théâtraux et des personnages classiques. Dans un film qui doit nous faire découvrir l'Arabie, on a une musique de conservatoire. Tour ça rompt totalement l'immersion nécessaire pour apprécier le film.
    Un autre défaut propre au scénario est que, dans un film qui est censé retracer les changements gigantesques dûs au combat de Lawrence d'Arabie, on a une simple succession d'événements banals pour la plupart, de discussions souvent seulement factuelle entre maximum 4 personnes, d'intrigues simplifiées, ... sans aborder en profondeur le sujet du film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 février 2017
    Il y a de quoi être surpris par les premiers plans de "Lawrence d'Arabie", qui introduisent un personnage a priori tout à fait ordinaire. Sauf que le film ne va cesser de complexifier cette curieuse figure en faisant de Lawrence, d'abord petit soldat insolent, un acteur majeur dans le conflit opposant les arabes aux turcs, jusqu'à faire de cet homme qui revendique son humanité et la paix entre les peuples un guerrier sanguinolent, à la limite de la folie. Pourtant, Lawrence garde toujours une part de lucidité, de plus en plus conscient qu'il ne peut jouer un rôle majeur dans l'avenir politique au Moyen-Orient et décidé à repartir dans sa campagne britannique. Sous ses airs de grand film d'aventure populaire - ce qu'il est en partie - "Lawrence d'Arabie" creuse une dimension retorse à travers les ambiguïtés de son (anti- ?) héros, et crée chez le spectateur un problème de distance à entretenir avec lui. Faut-il l'admirer quand il sauve ses deux compagnons dans la "fournaise" ou bien le détester quand il massacre les turcs, s'engageant dans un conflit qui le dépasse ? Car si Lawrence devient de plus en plus important sur le terrain - il est régulièrement photographié par un journaliste américain - il ne prend jamais part aux grandes décisions politiques, comme lors d'un final qui l'exclut brutalement où les différents représentants se "partagent le gâteau" en définissant ce qui doit appartenir aux britanniques et aux arabes. Idéaliste courageux dans une première partie rêveuse où le désert n'aura jamais été aussi fascinant; militaire désorienté (il perd symboliquement sa boussole) et humilié par la suite, un changement marqué par une mise en scène plus réaliste et par une écriture qui met en évidence les tensions entre les principaux personnages, Lawrence est passionnant, évolutif et contradictoire, habité par le superbe Peter O'Toole, dont la richesse du jeu fait passer une pluralité d'émotions : il fallait bien un acteur de ce niveau pour s’inscrire dans un film aussi beau et ambitieux.
    Publiée le 10 février 2017
    Un chef d'oeuvre, qui marque durablement. Peter O'Toole est Grand, Omar Sharif aussi ! A voir au cinéma, si possible, parce que sur petit écran, c'est juste frustrant.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 14 janvier 2017
    "Nothing is written". Voilà ce qu'affirme Lawrence (puissant Peter O'Toole) à Ali (impeccable Omar Sharif) après avoir sauvé Gasim, perdu dans le désert du Nefoud. "C'est son heure, c'est écrit", lui avaient annoncé les bédouins. Seulement voilà, Lawrence, héros prométhéen (ne cherche-t-il pas à éteindre la flamme d'une allumette sans se brûler ?), s'oppose à la volonté des dieux...ou croit seulement s'y opposer : un peu plus tard, il exécute ce même Gasim pour préserver l'unité des tribus provisoirement réunies et ainsi lancer l'assaut sur Akaba, acte retentissant qui lui assurera la gloire dont il rêve. Débordant d'orgueil et d'ambition, Lawrence semble de plus en complexe à mesure que le scénario progresse : traversé par des pulsions sadiques ou masochistes, il affiche la volonté de libérer et d'unifier l'Arabie, sans que l'on puisse décider si cela relève d'un vrai intérêt pour le collectif ou s'il ne s'agit que de son désir de prestige individuel. Ce qui est en revanche certain, c'est que la fougue du personnage est progressivement muselé par les politiciens qui l'entourent, seuls vrais décideurs du sort des Arabes, et qui se livrent à des tractations qui semblent user la mise en scène elle-même, qui perd - volontairement - quelque peu en panache dans le dernier tiers après s'être montré particulièrement éblouissante dans la première partie, où l'aventure à la fois laborieuse (la longue traversée du Nefoud) et exaltée (le sauvetage de Gasim) offre des moments d'anthologie, sublimés par la musique majestueuse de Maurice Jarre, l'étincelante photographie de Freddie Young et le sens du cadrage du cinéaste, qui filme les rapports déséquilibrés entre paysages et personnages avec une rare virtuosité . Le désert n'a jamais été aussi obsédant que dans "Lawrence d'Arabie", oeuvre colossale à la richesse inépuisable !
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 10 janvier 2017
    On ne présente pas cette fresque historique monumentale et multi oscarisée, étalée sur presque 4 heures de pellicule, illustrant l'odyssée épique de Thomas E Lawrence. Concentrée sur le personnage, cette belle réalisation n'en donne pas moins un regard profond sur le mouvement arabe, la progressive émancipation du moyen orient ainsi que les premières contradictions des politiques occidentales, sources de conflits plus que jamais d'actualité. Quand au film lui même, il passe de la focalisation sur Lawrence, impeccablement interprété par Peter O Toole, au grand spectacle des mouvements de l'armée arabe. La première partie du film est à mon sens la plus envolée et la plus envoutante, car elle retrace l'itinéraire totalement incroyable (mais vrai) de Lawrence, sa capacité à se faire respecter par les tribus arabes et à bousculer totalement le front par ses initiatives visionnaires. La seconde partie est plus sombre, plus réaliste aussi : le rêve d'une union arabe s'éloigne alors que les intérêts occidentaux, jusqu'ici en arrière plan, se confrontent avec les plans expansionnistes de Lawrence et de Fayçal. Soulignons d'ailleurs la performance d'Alec Guinness, qui rend un Fayçal sympathique, tout à la fois poli et rusé. Le spectateur sera impressionné par les moyens déployés pour le film, qui se veut réaliste, concret et en même temps esthétique. Mais il restera sur sa faim s'il ne comprend pas le fond du film, à savoir l'inachèvement de l'œuvre de Lawrence, qui semble le ronger, et les paradoxes de la situation au Moyen Orient, qui nourriront et nourrissent des décennies de conflit. L'union arabe et le destin de Lawrence restent tous les deux inachevés, incomplets, mais l'épopée était belle !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2016
    Lawrence d'Arabie est un excellent classique à regarder.
    L'histoire est vachement intéressante. Le contexte géopolitique en particulier, pas uniquement parce que le film se déroule en plein conflit mondial mais parce que nous nous trouvons dans une région (le Moyen-Orient) où toutes les frontières sont en train d'être redéfinies sous nos yeux (avec la fin de l'Empire Ottoman et l'émergence des peuples arabes).
    Peter O'Toole est très bon, il porte impeccablement le film sur ses épaules. Le personnage qu'il incarne est fascinant, surtout lorsque l'on se dit qu'il a vraiment existé. Omar Sharif, Anthony Quinn et Alec Guiness complètent idéalement le casting de luxe qu'offrait ce film.
    Les décors sont absolument splendides, à couper le souffle. Ces décors désertiques sont mémorables.
    La bande originale de Maurice Jarre, elle aussi l'est, mémorable. Elle colle parfaitement au décor saharien, avec les dunes de sables qui ondulent avec la musique.
    En revanche, le film est incroyablement long (à sa sortie, il était divisé en deux parties) : trois heures et demi la version courte, presque quatre heures la version longue. Il vaut mieux avoir du temps devant soi. Et inévitablement, sur tout ce temps, on s'ennuie un peu par moment.
    Un film à voir de David Lean,
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Réalisée par David Lean, cette gigantesque fresque, comme tous les grands péplums de l'époque, est une odyssée à peine croyable tirée de la vie de T.E. Lawrence. Ce jeune officier anglais, légèrement incontrôlable, va mettre son existence au service du monde arabe qui fait face durant la grande guerre aux envahisseurs turcs. Accompagné d'une superbe bande originale, le métrage nous offre une photographie magnifique du désert comme on en a rarement vu, on arrive même à ressentir le soleil de plomb qui s'abat sur les bédouins et leurs montures. Il est clair que "Lawrence d'Arabie" est un très grand film qui a marqué et marque encore aujourd'hui l'histoire du cinéma, cependant j'avoue avoir été quelque peu déçu du nombre de longueurs présentes dans le film, la durée (3h37) ne me dérange pas en soi mais ici, l'on aurait pu facilement gagner une petite heure, notamment lors d'interminables discussions stériles. J'attendais également un peu plus l'aspect épique, propre aux péplums, et là aussi, c'est un peu léger hormis deux ou trois très réussies mais également très courtes. Evidemment il n'y a rien à redire sur la mise en scène, extrêmement propre pour l'époque, et sur un casting des plus marquant, d'où ressortent immanquablement Peter O'Toole avec son regard bleu perçant et Omar Sharif, d'une justesse folle. Difficile en revanche de s'attacher vraiment au personnage principal dont on se dit longtemps qu'il était un très grand homme avant que sa psychologie ne se floute et qu'il devienne de plus en plus ambigu. Malgré sa durée trop conséquente en somme, "Lawrence d'Arabie" reste un monument du cinéma comme on n'en verra certainement plus avant un moment, issu d'un travail dantesque et d'une intrigue très originale quoique autant qu'alambiquée. Il faut évidemment l'avoir vu au moins une fois et ne pas hésiter à le revoir encore, une fois les nombreux enjeux en tête.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 9 août 2016
    Un chef d'oeuvre intemporel sur l'une des plus incroyable figure historique du XXème siècle au destin bouleversant, ou comment un seul homme peut influencer le cours de l'histoire. Le tout est servi par un casting 5 étoiles et une bande originale devenue culte. Passionnant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2016
    Un casting de prestige, une aventure extraordinaire, des paysages à couper le souffle, le tout servi sans fausse note. La grande épopée de Lawrence d'Arabie est un incontournable.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 4 octobre 2017
    Indéniablement un des chefs d'œuvre majeur du cinéma de par sa mise en scène magistrale, ses dialogues aux cordeaux, ses personnages fascinant complétés par une dichotomie sans faille, ses acteurs incroyables et une musique somptueuse.