Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

_domimi_
    _domimi_

Publiée le 10 avril 2016
    Œuvre monumentale et ambitieuse. Magistralement interprété par P. O'Toole qui livre un Lawrence complexe, mystérieux et ambigu à tout point de vue. La mise en scène de D. Lean, enfin, par ses plans larges donne toute sa majestuosité au désert, soutenue par la musique non moins majestueuse de M. Jarre.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 9 mars 2016
    Une très longue épopée plutôt ennuyeuse portée par un héros orgueilleux & fier au charisme douteux mais traversé de quelques belles images...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2016
    Un pur chef d'oeuvre. Une grande épopée qui réunit Omar Sharif , Peter O'Toole , Alec Guiness . Ce film a récompensé par sept oscars , dont celui du meilleur film. L'un des meilleurs films du légendaire réalisateur David Lean qui a réalisé le Docteur Jivago et Oliver Twist.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Grandiloquent, voire même dantesque à plus d'un égard, Lawrence d'Arabie impressionne par une magnificence de l'image et une interprétation sans failles, sur laquelle domine un Peter O'Toole habité. Du grand spectacle dans la plus pure tradition du Hollywood de l'âge d'or, époustouflant également dans son introspection psychologique autour de ce personnage de légende. Très long, très chargé, mais aussi très puissant, un film comme on n'en fait plus guère.
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 17 février 2019
    Oeuvre de tout les excès, de par d’innombrables aspects : une durée pharaonique, un budget titanesque, un script qui doit faire la taille d’un dictionnaire, un troupeau conséquent de chameaux, chevaux, un nombre de figurants qui bat des records encore aujourd’hui... et c’est sans parler de la prestation légendaire du quatuor Guiness ( peut être le plus sous-côté dans l’histoire)-Sharif-Toole-Quinn, dont chacun fait preuve d’une grande sensibilité, implication et palettes d’émotions, pour contribuer à un film qui reste avant tout humain avant d’être historique. En effet, avec comme toile de fond un méli-mélo de conflits centenaires ou même contemporains du nouveau siècle, les personnages de cette épopée cultissime ne sont jamais pleinement héroïsés/aseptisés, ce qui fait tout leur sel : en proie au doute, chargés de remords mais féroces combattants/négociateurs quand il le faut, pas un ( et j’insiste sur ce point) personnage n’est en reste ou ne mérite pas sa place dans ce long métrage. Et je n’ai même pas abordé la BO, restée dans les annales pour avoir enveloppé avec tant de justesse et d’orientalisme des décors si somptueux et vastes qu’on viendrait à rire de n’importe quel péplum/western à partir de 1962. Lawrence d’Arabie est un film possiblement difficile à aborder et à contextualiser tant il aborde un pan méconnu de la Grande Saignée, pourtant même si l’on se jette à l’eau sans ne rien savoir des enjeux qu’a soulevé T.E.Lawrence en Arabie... et bien on ne cessera de s’émerveiller devant une telle maîtrise esthétique, scénaristique, cinématographique tout simplement. Des personnes pourront reprocher des broutilles à ce film ( « ça a mal vieilli », « c’est long », « le film se fout des anglais - ou des arabes, au choix- » ) mais nul ne sera en mesure de négliger l’impact colossal qu’il a eu sur l’industrie et sur la culture en général. Un incontournable, fantastique inclassable qui défie les lois du temps et nous fait dire que le cinéma, c’est quand même beau quand c’est fait avec le coeur... et des moyens... et du coeur... enfin un peu des deux.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Une fresque historique qui rejoint le club des films excellents de ces années la
    une peter O toole qui tient bien le film
    spoiler: la scène des sables mouvants impressionnant.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Mon premier visionnage de Lawrence d'Arabie remonte à l'époque ou j'avais, quoi, 12-13 ans ! Et comme tout gamin de 12-13 ans à qui on vient de faire découvrir les Rocky, les Terminator, Le silence des agneaux ou autre Il faut sauver le soldat Ryan, je m'attendais à un film avec des batailles, de l'action quoi ! Autant vous dire que devant un film de presque 4 heures, qui s'intéresse plus aux personnages, à la reconstitution et aux paysages qu'à l'action, je me suis ennuyé comme jamais (mais je n'ai pas détesté le film non plus). Avec le temps, mon regard a toutefois mûri, et j'ai surtout découvert Le pont de la rivière Kwaï qui m'a bien plu. Il y a de cela une ou deux semaines j'ai vu la dernière grande fresque historique de Lean : Le docteur Jivago et j'ai vraiment bien aimé. J'ai donc décidé de revoir ce film, que tout le monde considère comme le chef-d'œuvre de Lean... Et mon opinion a bien changé ! C'est vraiment un film grandiose : décors, paysages, reconstitution, mise en scène c'est vraiment impeccable. En plus de cela la mythique musique de Maurice Jarre vient magnifier tout ça. Le film n'est jamais vraiment ennuyeux, peut-être long par moments, mais au final il se passe toujours quelque chose donc les 3h40 passent très bien. Un point qui m'avait dérangé lors de mon premier visionnage est le personnage de Lawrence, que je trouvais étrange, moi qui étais habitué à des héros lisses et sans ambiguïté. Je peux maintenant dire que Lawrence est le personnage de plus fascinant du film, de par l'ambiguïté qu'il dégage : il est à la fois sadique, charismatique, unificateur, faible, masochiste, on ne sait jamais bien son orientation sexuelle... C'est un personnage fascinant de complexité et Peter O'Toole l'interprète à la perfection. Le personnage de Chérif Ali est lui aussi très intéressant, car il s'humanise au final (pour devenir presque plus humain que Lawrence, et cette inversion des rôles je la trouve excellente).
    Quand on aime ce genre d'épopées, ce film est un plaisir.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce film est merveilleux et tellement bien joué avec un scénario qui déroule bien dans un environnement magnifique...merci à la performance de Peter O'Toole
    Publiée le 1 décembre 2015
    David Lean signe avec "Lawrence d'Arabie" son plus grand chef d'œuvre et l'un des films les plus importants du cinéma hollywoodien. Peter O'tool signe quand à lui sa plus célèbre interprétation d'acteur. Rarement un film n'aura était aussi grandiose, aussi épique, aussi passionnant, et que dire de la composition légendaire de Maurice Jarre. Une œuvre colossal, titanesque et simplement inoubliable. L'un de mes films préférés !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 27 septembre 2015
    le film n'est pas mauvais mais franchement il est vraiment long et il y a bien peu de rebondissements. Cependant les acteurs sont bons et la musique super. C'est dommage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Lawrence Darabie : Une épopée visuellement réussit, en même temps, avec des paysages aussi majestueux, on pouvait qu’avoir que du beau et c’est le cas. La réalisation est classique, met magnifiquement bien en avant les déserts chaux, le soleil brulant et ces montagnes de sables incroyable. Après, on a beau avoir un film très beau a regardé, j’ai trouvé malgré tous que l’histoire était pas aussi palpitant pour un film de 3H30 car quand un film est long, il doit être captivant du début jusqu'à la fin (Danse avec les loups, Titanic, Il était une fois en Amérique…). Mais la, j’ai trouvé que l’histoire manqué d’enjeux, il y a beaucoup de scène qui se ressemble, avec toujours cette superbe music qui il faut dire est culte mais on l’entend un peu trop souvent. Donc voila, ça tourne pas mal en rond. Mais bon, je vous rassure, ce n’est pas l’ennuie total, au contraire, malgré tous, on ne sent pas les 3H30 et il y a pas mal de point intéressant dans le scénario. Déjà, le personnage principale qui a une intéressante évolution pendant le film, il va être un vrai commandent d’armée, il va aussi en bavé mais tous ça va le rende un peu fou… Car, c’est donc Lawrence qui n’a pas vraiment de nom et donc, il va forger son propre destin et conduire l’armé Arabe vers la liberté. Le personnage est donc très iconisé, c’est assez marrant de voir comment il est assez orgueilleux. Et d’ailleurs, le personnage est très bien interprété et les acteurs en général sont excellents. Donc voila, pas un film inoubliable pour moi mais c’est a voir au moins une fois pour ce donner un avis.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 août 2015
    Le péplum par excellence, un peu plus moderne et revisité quant aux lieux où ça se déroule, mais l’essentiel est là. Les paysages sont magnifiques, c’est grand, Peter O’Toole a des yeux de folie (oui faut l’avouer, le réalisateur en joue énormément, et pourtant je suis un mec), le thème principal est très connu à juste raison car très beau, 7 oscars… N’en jetez plus la coupe est pleine comme on dit, mais pleine de quoi ?
    Ben à mon goût pas avec des choses de grande qualité, car hormis ce que j’ai cité plus haut je ne trouve rien de bon. L’histoire n’est pas de celles qu’on connait certes, mais est-elle passionnante pour autant ? Non, puis étirée sur 3h30 elle en devient surtout soûlante, alors si en plus le montage est affreux et ne donne que peu d’explications à certaines scènes… La trame reste classique dans ses enchainements, car de par la durée ça ne ressemble à rien de connu. Tant qu’on est là, ces 3h30 tiennent surtout au fait que c’est rempli, non pas que de vide, mais de longueurs. C’est interminable, c’est lent, un supplice à force, on s’endort entre deux passages susceptibles de nous intéresser, du coup on décroche comme il y en a peu, et on ne raccroche jamais vraiment car faut le vouloir, et nous donner envie de.
    D’accord les acteurs sont bons, Sharif et Quinn sont trop souvent oubliés, surtout qu’ils valent mieux que l’ultra connu Peter. Pour un super héros ultra présent, qui résout toute une crise sans précédent (pensez, le gouvernement anglais n’arrive à rien, lui se pointe et hop) le charisme a du rester dans son costume. Baroud d’honneur, sa spoiler: folie passagère à la fin est magistrale,
    mais trop grandiloquente bien que ça aille avec le style de l’époque, et l’évolution de son état n’est pas très remarquée. Si le thème est bon donc ça n’empêche pas la musique d’être en inadéquation avec les scènes, et de ne ressembler à rien quand elle ne reprend pas le thème principal. D’ailleurs les sons sont affreux, risibles mêmes, ré-écoutez l’écho ou le bruit des balles au début, c’est flagrant si on n’est pas trop aveuglé.
    Blanche Neige aussi a eu 7 oscars, est-ce un chef d’œuvre pour autant ? A-t’il traversé les âges sans soucis ? Est-ce génial et/ou passionnant ? Non, ben pareil ici.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 août 2015
    On en fait plus des comme ça : des villages entiers enrôlés comme figurants, des longueurs pas possibles pour de simples déplacements, des dialogues interminables et quelques monstres sacrés réunis...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 août 2015
    Il est difficile de ne pas être impressionné par ce film. C'est du très grand cinéma de guerre que l'on peut aussi classer sans erreur dans le genre ''super production''. Rien de commun avec le délicieux ''Chaussures à son pied’’ de Lean. En le regardant, il faut simplement savoir qu'il est l'illustration du livre ''les sept piliers de la sagesse'' et qu'il est très imprégné des propos d'un journaliste. Les deux causes qui firent de T E Laurence un héros mondial. Autrement dit, en dehors des faits historiques, les péripéties sont imaginaires ce qui ne gâche nullement notre admiration devant de telles images. Le désert notamment est filmé comme dans nul autre film et certaines sorties de plans généraux inoubliables. Lean à le sens des ''grands espaces'' et de la grandeur en général. La simplicité et la sobriété de ce 70 mm sont tout à fait exemplaires. Peter O'Toole tient là le rôle de sa vie et Omar Sharif lui doit sa célébrité. La longueur et les pauses musicales me paraissent bienvenues mieux que sa musique propre qui vieillit mal et j'apprécie que Lean soit resté centré sur la personnalité complexe de Lawrence, sans entrer dans des supposées relations affectives complexes qui encombrent souvent beaucoup trop le récit cinématographique des grands destins humains. Nul personnage féminin, c’est parfait puisque Laurence est décédé en gardant tous ses secrets.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 août 2015
    Avec ce classique je ne peux pas dire avoir été trompé sur la marchandise (décors naturels magnifiques, photographie chiadée, belle musique de Jarre (quoique lassante car ultra répétitive ; elle perd donc un peu de sa saveur à la longue), direction d'acteur (charisme de O'Toole, Guiness et Sharif), scénario assez documenté avec des dialogues bien écrits, montage, déploiement technique et humain révolutionnaire pour l'époque) sauf au niveau des batailles épiques et de la puissance émotionnelle. Pour un film qui dure 3h47... Vous me direz ça fait beaucoup de grosses qualités pour guerre beaucoup de manques, c'est vrai, mais j'avoue avoir été ennuyé par ce manque de péripétie et de rythme. Après pour le manque d'émotion j'ai conscience que c'est une question de sensibilité. A part ça cette vision d'opposition Angleterre,Arabie/Turquie et son développement me parait un peu édulcorée et policée. Mise à part lors du dernier tiers avec notamment spoiler: la prise de Damas
    . Mais "parait" seulement car j'avoue ne rien connaître à ce pan de l'Histoire de la première guerre mondiale. Puis ça a le mérite de ne pas trop verser dans le manichéisme primaire car soulignant le mauvais côté de l'état-major britannique, comme celui oriental avec ces conflits de factions éthniques. Un peu déçu en somme. J'attendais certainement trop de ce film. Même s'il a des qualités intrinsèques indéniables et exceptionnelles pour l'époque, et même si il n'a aucunement vieillit. L'un de ses plus gros soucis vient aussi du fait que l'intrigue se traîne tellement en longueur que les enjeux paraissent piétiner, voir s'étioler. Il y a quand même quelques beaux et forts moments dans la mise en scène : spoiler: l'invasion du camp d'artillerie turc, le décès de l'un des guides dans les sables mouvants, la première apparition de Sharif, l'attaque du train avec les chevaux...
    etc) . mais c'est trop vite expédié à mon goût. Pour un film qui s'attarde autant sur la politique et les rapports de forces... Ce qui reste une bonne chose. Je m'interroge sinon sur la pertinence des longs écrans noirs. 4/5 quand même pour ces nombreuses qualités et le travail colossal effectué derrière que l'on ressent très bien. "Lawrence d'Arabie" joue sur les même valeurs d'humanisme, le tout avec un gros côté contemplatif, que "Le pont de la rivière Kwai" mais à titre personnel j'ai préféré ce dernier.