Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Publiée le 6 janvier 2013
    "Lawrence d'Arabie", un de ces rares films Légendaires. Du moment où l'écran noir s'ouvre sur la majestueuse musique de Maurice Jarre on embarque pour 3h30 de grand spectacle, une fresque historique incroyable et une grande aventure au coeur du désert. Tout d'abord le casting représente la perfection: Peter O'Toole est magnifique, habité par Lawrence, Omar Sharif, Alec Guinness, Anthony Quinn; autant de Légendes du cinéma qui excellent. Le scénario est irréprochable (largement inspiré de la vie de T.E Lawrence), le film se compose en 2 parties majeures, la première c'est l'accomplissement de Lawrence, qui va à la rencontre de son destin, devenant le meneur de la révolte arabe, la seconde - comme tous les héros - c'est sa remise en question, ses doutes, sa déchéance. Il y a quelques moments très forts spoiler: lorsque Lawrence revient au Caire, au QG anglais au milieu du film, habillé tout en bédouin au milieu des officiers britanniques, la scène finale où il retourne au pays, regardant derrière lui avec regret, bref plusieurs scènes d'une sacré intensité.
    La photographie est sublime, la mise en scène remarquable, il y a de nombreux plans splendides, des angles de vue originaux et de splendides gros plans sur le visage brulant de Lawrence sous sa somptueuse coiffe blanche et or qu'il porte fièrement sous le soleil du désert. Vous l'aurez compris "Lawrence d'Arabie" tient une bonne place dans mon top 5 des perles cinématographiques. En un mot LEGENDAIRE.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Cela faisait un moment que je voulais voir "Lawrence d'Arabie" Du coup je m'étais fait toute une idée de ce film : une grande fresque historique et exotique, où le "héro" charismatique vivrait des aventures incroyables et des romances passionées, le tout enrobé de musiques et de paysages tout aussi somptueux qu'exotique. Et bien tout cela est vrai... mais pour la 1ere partie du film seulement ! En effet celle-ci est exceptionnelle, réalisée de main de maitre (scène d'arrivée de Omar Sharif : superbe) avec des paysages et une OST grandioses (j'ai n'ai pas vu l'ancienne version mais la conversion HD est époustouflante), et je ne parle même pas des personnages. Puis au bout de 1h30-1h45 style "Mr Jekill" le film passe en mode "Mr Hyde", et là pendant les 2h00 restant, on se pert dans les méandres de l'esprit de Lawrence. Dommage, le film en devient long et dérangeant par certains aspects dans l'attente d'une fin sans surprise...
    Publiée le 30 décembre 2012
    En tant que fanatique du cinéma , quelle que soit l'époque , je me devais de découvrir l'un des plus gros films de l'histoire en celui de "Lawrence d'Arabie" de David Lean. Après mettre donc procuré le Bluray de sa réédition spécial 50 ans , je me suis donc fais cette oeuvre en 2 traites en raisons de la longueur : 3h47. Bon je vais déjà dire une chose absolument certaine : ce film est l'un des plus beaux Bluray qu'il m'est été donné de voir ! La restauration est absolument magnifique en tout point , que ce soit la photographie (qui est déjà sublime à l'origine) , le son (même si c'est du 5.1 cela reste très bon) . Enfin que dire ? Visuellement , on à des paysages comme en voit quasiment jamais , des jeux d'acteurs absolument inégalables : les scènes entre O'Toole et Sharif sont géniales . Et la mise en scène est vraiment bien maîtrisée ! (Enfin normal quand on sait que c'est David Lean et qu'il à grandement inspiré les grands tels que Spielberg) . Le film est séparé en deux grandes parties , liées par une inter-mission (entracte) , la première comporte exactement tout ce que je vient de vous citer au dessus , quand à la seconde ... Toute la magie s'envole si je puis dire . Après une pause de 10 minutes sur fond noir avec la musique de Maurice Jarre (qui est très bonne , mais soûlante à l'usure) , le film reprend et je commence à remarquer une chose : purée que c'est long !! Mais vraiment très très long !! L'histoire n'à plus vraiment d’intérêt puisque on connait , de toute façon déjà la fin qui est révélée lors de la première scène du film (le seul moment que j'ai vraiment apprécie) . Donc du coup , j'attend . J'attend d'être surpris par les derniers moments , de trouver un intérêt au film , mais non ... L'histoire , l'intrigue commence facilement et donne envie mais plus le film avance plus on se perd dans du compliqué , pour enfin se rendre compte qu'il n'y à rien , ou quasiment presque rien au bout ! La fin , ou du moins le dernier plan me laisse cloué sur place : "C'est tout ?" . Nan sérieusement , tout ça pour ça ? Très déçu par la tournure qu'a pris le film dans sa seconde moitié . Bref , je ne remet pas en cause le fait que "Lawrence d'Arabie" soit un film culte et un chef d'oeuvre , mais pour moi ça sera une petite déception , un film sans intéret qui m'aura laissé indifférent. Beaucoup trop long ...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 30 décembre 2012
    3h40 de bobines, des batailles grandeurs natures, un héros tragique, des décors exotiques, Lawrence d'Arabie évoque parfaitement les films américains à grand spectacle des années 50-60, il siège donc aux côtés de Ben-Hur ou des Dix Commandements par exemple. Mais ce qui différencie Lawrence d'Arabie de ses oeuvres , c'est la porté philosophique qui traverse le film ainsi Lawrence d'Arabie raconte l'histoire d'un officier Anglais qui découvre son destin hors du commun en même temps que sa vraie nature, une nature barbare et tapie au plus profond de son être. Cet instinct qui définit une bête le conduit vers l'ivresse de la guerre au point d'en devenir une drogue et, par la suite, la cause de sa mort. Ainsi, la première scène qui ne possédait aucune utilité prend tout son sens au fur et à mesure que l'on découvre la vraie nature de T.E Lawrence. La sauvagerie du personnage, le réalisateur David Lean l'amplifie en créant un contraste dans sa psychologie et en faisant de T.E Lawrence un personnage insouciant, tête en l'air et cultivé au début de son aventure. Un destin grandiose mais tragique et mis en scène par tout ce que l'ont peut qualifier d'épique et de merveilleux.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Je ne doute pas une seconde que lors de sa sortie, ce film fut considéré comme un "grand film", mais je trouve qu'il a tout de même un peu vieillit.

Si il y a bien quelque chose qui m'a déplu dans ce film, c'est sa longueur. Qu'est-ce que je l'ai trouvé long, je n'ai pas réussi à le regarder d'une traite. Lors de l'entracte, je me suis accordé une pause d'une journée. La traversée dans le désert est longue, mais longue... On me dira sûrement que c'est fait exprès, pour qu'on ressente chez nous la longueur de ce périple, mais j'ai pas accroché avec cette façon de faire.

L'histoire de Lawrence est en soit passionnante je trouve. Cet homme a véritablement vécu une existence hors du commun. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage à travers ce film, qui retranscrit d'ailleurs très bien cette histoire. Mais je pense que 3h30, ça fait un peu trop pour un film. La durée... c'est vraiment ce qui m'a rebuté, c'est dommage, il aurait été un peu plus court, je l'aurais sûrement beaucoup plus aimé.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Quel chef-d'oeuvre!!! Des paysages grandioses, une musique inoubliable, un casting de légende!!! Lawrence d'Arabie mérite de figurer au panthéon du 7ème Art!!!
    Publiée le 20 décembre 2012
    David Lean a déjà fait fort avec le pont de la rivière Kwai, mais il réussi l'exploit de se surpasser (en mon sens) avec Lawrence d'Arabie. J'ai été submergé par la beauté des paysages, le désert haut en couleur et l'histoire de ce personnage (interprété par Peter O'Toole) avec toute la complexité qui en découle. C'est pur logique que ce film rafla 7 oscars.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 avril 2014
    "Lawrence d'Arabie" a été récompensé par l'oscar du meilleur film et l'oscar du meilleur réalisateur, ce film de David Lean est donc aujourd'hui un classique. Il reprend l'histoire de T.E. Lawrence, incarné brillamment par Peter O'Toole. La photographie est splendide avec des paysages désertiques magnifiques comme on en voit peu au cinéma de nos jours. Historiquement, le film est très intéressant livrant la vie de ce personnage hors du commun, avec l'adaptation du roman autobiographique de ce dernier, "Les Sept Pilier de la sagesse". La mise en scène du cinéaste David Lean est impeccable. Pourtant, malgré ses atouts incontestables, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer devant la lenteur des évènements. Pire, le film dure au total plus de trois heures et demi ce qui vraiment beaucoup trop long. C'est peut-être le seul défaut, mais il empoisonne sérieusement "Lawrence d'Arabie".
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 6 décembre 2012
    Les décors sont spectaculaires et font tout l'intérêt du film. La mise en scène est soignée. Ce film est d'un grand intérêt historique mais il est trop long. Les acteurs sont plutôt lourds, vus à notre
    époque.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Deux étoiles et demi pour les paysages,l'histoire et la mise en scène. A voir mais sinon sans plus.
    Jeu des acteurs un peu sur-joué (pour certain carrément). Beaucoup trop long et puis surtout pas une femme dans le film pendant 3h47. Juste présentes 2 secondes lors de la scène où elles apportent la bouffe. Bon je sais que c'est une histoire guerrière mais quand même...c'est abusé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2013
    Le lieutenant Lawrence d'Arabie et ses rêves d'une nation arabe. Fresque ambitieuse et spectaculaire, vaste épopée, avec pour vedette, hostile et fascinant : le désert. Et les yeux bleus perçants de Peter O'Toole.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Fresque impressionnante sur le sauveur de l'Arabie, le film de Lean est majestueux, superbement réalisé au prix de grands efforts ... mais ce qui le ruine est bien sur sa longueur. Il n'en devient pas un chef d'oeuvre mais un film historique épique.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 novembre 2012
    Lawrence D'Arabie est un excellent film d'un point de vue esthétique, un simple bon film d'un point de vue général. En effet, la mise en scène constitue un point fort puisqu'elle laisse le temps au spectateur de bien visualiser les décors naturels d'une beauté remarquable et de s'imprégner de l'ambiance à travers la partition très adaptée de Maurice Jarre, à la fois exotique et romantique. Le scénario est solide et les acteurs d'un très bon niveau mais je mettrais un bémol sur la performance de Peter O'Toole, souvent partagée entre un surjeu un peu trop passionnel et un second degré certainement involontaire qui ferait presque rire. De mon point de vue, la première partie du film, très bonne, voire excellente, est plus réussie que la deuxième qui manque un peu de percussion.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Considéré comme l'un des films les plus importants du cinéma, "Lawrence d'Arabie", reste encore aujourd'hui, un spectacle éblouissant, de par ses images et ses paysages d'une beauté sans égale qui n'ont pas pris une ride, sa grandiose mise en scène, son souffle épique, sa BO légendaire et sa parfaite direction d'acteurs. Un grand moment de cinéma, récompensé par 7 oscars amplement mérités et un chef d’œuvre d’exception à voir et à revoir..... Un de mes films favoris !!!