Lawrence d'Arabie
    4,3
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 juillet 2013
    Le film est a la hauteur de sa réputation! "Lawrence d'Arabie" est effectivement magnifique étant donné la superbe photographie qui le met en scène, où chaque lumière, chaque couleur, chaque cadrage est parfait! On en prend plein les yeux devant ce sublime spectacle visuelle au milieu de ces féeriques décors mais dire que le long métrage est trop long serait un euphémisme!
    Publiée le 4 juillet 2013
    Pour beaucoup il n'y a aucun rapport entre les deux œuvres et verront leurs comparaisons comme une belle connerie. Et oui, je le confirme, c'est une belle connerie. En effet je considère Lawrence D'Arabie comme le "Seigneur des anneaux" de l'époque. Alors certes le film dont je fais la critique est un biopic et que les bouquins de Tolkien adapté au cinéma reflètent un univers fictif. Mais ils ont un point commun. A savoir le réalisateur. A l'instar de Peter Jackson, David Lean, à qui l'on doit notamment "Le docteur Jivago" ou "Le pont de la rivière Kwai", est un véritable conteur d'histoire. Histoire à qui elle lui insuffle un côté épique assez rare je trouve dans les longs métrages des années soixante.

C'est l'exemple d'un biopic réussi que ce Lawrence D'Arabie. Le scénario tiré directement de la vie de cet homme est soigneusement structuré. On suit avec bonheur cette personnalité hors du commun. Personnalité dont on voit aussi bien les bons que les mauvais côtés. C'est pourquoi ce biopic est si intéressant car il ne fait pas l'erreur, contrairement à beaucoup d'autres, d’idolâtrer le personnage titre.
    De plus bien qu'il soit intéressant d'un point de vue historique (les intrigues politiques, les objectifs douteux des pays), le film est assez contemplatif. David Lean a marqué un point en privilégiant de belles étendues désertiques et des paysages à couper le souffle. Sublime !

Toutefois le film ne comporte pas moins des défauts. Il n'y a pas vraiment eu d'effort niveau composition. Il y en a seulement quelque unes qui reviennent souvent. Pour un film qui dure plus de trois heures, il aurait été préférable d'étoffer ce côté-ci. Lassant.
    De plus il y a quelques longueurs parfois. La plupart étant au début ou on a beaucoup de mal à rentrer dedans. Les passages dans le désert sont un peu ennuyeux parfois. Enfin j'ai eu le ressenti que le réalisateur a voulu passer un peu plus vite sur la fin du film car les péripéties s’enchaînaient sans que j'ai tout réellement compris.

Néanmoins, "Lawrence d'Arabie" reste un bon film qui m'a fait découvrir un réalisateur soucieux du détail et dont la filmographie doit être passionnante. Bon film ! A voir quand même surtout pour ceux, qui, comme moi sont passionné de cinéma.
    Publiée le 29 juin 2013
    Une frappante biographie cinématographique de Thomas E. Lawrence, figure atypique de l'Histoire.
    La durée du film peut sérieusement rebuter, 3 heures et demi, c'est beaucoup, et certaines longueurs, même volontaire, risque de délaisser les néophytes.
    Le film est pourtant un chef-d’œuvre à la fois sur le plan historique et sur le divertissement: paysages et décors splendide, mise en scène extraordinaire, fidélité exemplaire à l'histoire, acteurs charismatiques, un bon équilibre avec les scènes légers et les passages dramatiques, des dialogues intelligents, et surtout, des personnages bien travaillés, avec évidemment un "El Aurens" très intéressant à décortiquer, sublimé par Peter O'toole.
    A voir rien que pour l'image du personnage que donne le film aux spectateurs, qui ces derniers pourront juger selon leurs avis.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 juin 2013
    Une fresque d'une beauté incomparable aux paysages splendides et au scénario historique. Chef d'oeuvre !
    Publiée le 24 juin 2013
    Film à voir au moins une fois. N'a pas pris une ride...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 juin 2013
    Un film de 3h30 que j'ai commencé sans trop d'envie, puis que j'ai regardé d'une traite ! Somptueux, lyrique et moderne. Peter O'Toole est parfait. Même si le rythme est assez contemplatif, on ne s'ennuie pas. Un de mes films historiques préférés.
    Yout7
    Yout7

Publiée le 9 mai 2013
    Difficile de ne pas lui accorder le mot "chef d'œuvre" quand on constate l'ampleur de ce film. Une longue introduction musicale sur fond noir, volontairement désiré par le réalisateur, incite le spectateur à se focaliser sur la musique, et quelle musique ! Sa mise en scène remarquablement dirigée par le grand David Lean, l'immense beauté des paysages désertiques de l'Arabie, mais aussi l'excellente prestation des acteurs dans un contexte rude avec une chaleur exténuante. L'épopée de ce Lawrence est quand même quelque chose ! La traversée de plusieurs déserts et sa conquête avec les arabes est hallucinante. Peter O'Toole habite clairement son personnage, sûrement aidé par son environnement. Un peu long sur sa durée, ce film obtiendra néanmoins de multiples récompenses dont l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, amplement méritées.
    Publiée le 26 avril 2013
    Bah j'ai pu profité de la version restaurée alors forcément on s'éclate, un vrai monument du cinéma, Lawrence d'Arabie nous fait voyager à travers les plus grande flaques du désert, une histoire incroyable à voir dès qu'on le peut !
    Louis d
    Louis d

Publiée le 13 avril 2013
    Une grande fresque historique & cinématographique comme on n'en fait -presque- plus aujourd'hui. Le casting est éloquent, les images magnifiques, les dialoques fins, et la complexité du héros est bien restituée: un "soldat de Sa Très Gracieuse Majesté" certes, comme il en existait tant, mais un soldat au service d'une cause soumise à bien de préjugés. Un souffle épique parcourt ce film de bout en bout, avec, en sourdine mais bien audible, l'attirance déchirante de Lawrence pour les jeunes Arabes, qui demeurera comme une écharde douloureuse dans le cœur d'un de ces derniers chevaliers des temps modernes.
    A voir et posséder absolument dans sa dévéthèque!

LOUIS
    Publiée le 3 avril 2013
    Un des plus grands films de l'histoire du cinema. La musique est magique et Peter O'Toole est fabuleux. Ca vaut la peine de se farcir 3h45.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 19 février 2013
    Une fresque incroyable, ponctuée par une mise en scène magistrale et des décors tout simplement somptueux . David Lean réalise un véritable chef-d'oeuvre, dirigeant des acteurs légendaires tels que Peter O'Toole ou Omar Sharif et rentre avec ce long métrage dans l'histoire du cinéma . Un film devenu mythique à voir absolument !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Long. Ce film est long, presque trop long. S'il prend le temps de décrire toute l'histoire avec précision, certains passages n'en restent pas moins trop longs et auraient mérité quelques ellipses. Mais c'est peut-être ce qui fait le charme de ce film-fleuve, dressant ainsi une véritable fresque historique de l'époque. Chaque scène revêt son importance, chaque passage est un pur régal. On boit littéralement les dialogues qui, même s'ils sont parfois un peu barbants, restent excellents. Sans oublier la dose d'humour so bristish de temps à autre. Eh puis, l'histoire en reste très intéressante et instructive sur cette partie de l'histoire qu'on nous apprend pas forcément. Une histoire décrit au final un véritable héros des temps modernes, comme il y en a eu que très peu le siècle dernier. Les acteurs sont globalement bons, avec quand même mention pour le rôle titre tenu par un magnifique Peter O'Toole. Surpris également d'y retrouver Alec Obi-Wan Guinness, et de constater qu'il est impérial. La musique de ce film ne se présente plus, et ne se critique plus : une BO signée Maurice Jarre tout simplement culte et géniale, des décors grandioses et incroyables, une mise en scène assez classique mais ô combien maîtrisée et bourrée de plans magnifiques. Bref, ce film est un film culte, c'est indéniable. Et si on peut le considérer comme un chef d'oeuvre, il manque pour moi quand même certains éléments.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Ce film fête ses 50 ans et il passe toujours aussi bien à l'écran. Simplicité, puissance, démence, courage et absolution, autant d'étapes au sein de cette épopée desertique. C'est simplement beau, et le charisme de T.E Lawrence, avec ses yeux azure, est juste captivant. A voir au moins une fois (sinon plusieurs) dans sa vie
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un chef-d'oeuvre incontestable : scénario extrême et profond, jeu prodigieux des acteurs, décors sublimes, musique envoûtante... Il est plus que temps de redévouvrir ce cinéma, certes old-school, mais qui nous parle de l'homme, de son destin, de ses aspirations, de ses contradictions, de ses passions, de son héroïsme, de ses lâchetés... Un cinéma humaniste dont le propos résonne encore et fait toujours sens aujourd'hui. Du grand, du très grand art. Quant à la longueur du film, elle est justifiée par le propos. Personnellement, malgré presque 4 heures de métrage, je goûte chaque seconde avec un plaisir sans cesse renouvelé.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 janvier 2013
    Un très grand film ! Presque un chef-d’œuvre ! A voir !