Depuis qu'Otar est parti
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Depuis qu'Otar est parti ?

Bien entendu, on ne peut que trouver bouleversante cette histoire, portée avec force et finesse par trois grandes actrices, que les scénaristes ont érigé avec justesse (et stéréotype?) en porte-drapeau de leur génération. certes, la Géorgie semble ravagée par les conséquences du post-communisme, certes, la France est une terre idéale, bruyante et énergique. Mais ne sommes-nous pas otages de ces portraits vus et revus, quoique formidablement défendus par ces femmes, la nonagénaire en tête, toute en malice et désillusion domptée? Quelques moments de grâce jalonnent un récit parfois étiré, car pourquoi pudeur rimerait-elle avec longueurs? Les escapades d'Esther Gorintin sont de beaux moments de cinéma.
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    C'est bizarre l'impression que j'ai eue durant ce film... Pendant longtemps j'ai eu l'impression d'être devant un petit film d'auteur où finalement il ne se passe pas grand chose, et soudain, sans qu'on s'en aperçoive vraiment, la magie de la réalisatrice opère ! Soudain on se prend à s'attacher aux personnages, à ces trois femmes merveilleuses issues de trois générations différentes : la grand-mère d'abord, vraiment très touchante, qui a connu la grandeur de l'époque communiste, la mère ensuite, beaucoup plus désabusée et résignée, qui elle n'a connu que la décadence de son pays, et enfin, la fabuleuse Ada, qui elle, est transportée par l'espoir que lui confère la jeunesse... Au final, c'est vraiment un très beau film plein de sensibilité, de tendresse, de vérité également par rapport à la difficulté de la vie. Vraiment le jeu des trois actrices est très touchant, et l'histoire non moins bouleversante ! On découvre également la réalité de la vie dans ces pays (ici, c'est la Géorgie) ravagés par l'effondrement du bloc communiste depuis la fin des années 80... Non, vraiment, j'ai été très agréablement surpris par ce film... Je vous le conseille vivement si vous voulez passer un agréable moment plein d'émotions !
    Magnifique , émouvant, juste, sobre, vrai et sans triche ni artifice, superbement interprétés : le meilleur film de la rentrée, bien avant les grosses "machines" de Hollywood.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

L'histoire de 3 femmes qui coexistent, chacune appartenant à une époque différente : avant, pendant et après la grandeur de l'empire communiste. A cause de leurs différences, leur séparation parait inévitable et Otar n'est qu'un prétexte à un dénouement déchirant. Chacune de ces 3 femmes est séduisante : l'une par son attachement à la langue française, la deuxième par le souci constant de se débrouiller pour vivre et la dernière pour sa beauté, sa fraicheur et l'espoir qu'elle porte en elle de vivre autrement. Pour moi, un souvenir de l'Azerbaïdjan limitrophe.
    Pour une fois que les critiques presse et du public sont également dithyrambiques, je me suis dit que je devais aller voir ce nouveau film franco-belge. En effet, c'était mérité, ce film est un petit bijou de comédie dramatique familiale.

Nous sommes en Géorgie (ex-république d'URSS, c'est un état indépendant depuis 1991, frontalier avec la Turquie, l'Arménie, la Russie et l'Azerbaïdjan), dans une famille francophile où trois femmes de trois générations (la grand-mère, la mère et la fille) vivent seules. L'homme de la famille Otar, le fils de la grand-mère (donc le frère de la mère et oncle de la fille), a quitté le pays pour aller travailler en France et y obtenir un meilleur statut. Il tient informée sa famille par des coups de fil et surtout des lettres. La grand-mère est à l'affût du moindre signe de son fils, aidée dans la rédaction de ses lettres et en général par sa petite-fille, tandis que sa fille est plus acariâtre et peste allégrement sur la vie qu'elles mènent et sur son frère.

Un jour, la fille et sa mère apprennent qu'Otar est tombé d'un échafaudage où il travaillait et qu'il est mort. Epouvantées, elles se refusent à en parler à la grand-mère et décident de lui faire croire qu'il est toujours vivant. La fille lui écrit donc des lettres qu'elle invente en imitant l'écriture de son oncle, tandis qu'elle et sa mère se serrent la ceinture pour faire croire que rien n'a changé. Finalement la grand-mère ne tenant plus de n'avoir pas de nouvelles plus amples de son fils, décide de partir à Paris avec sa fille et petite-fille pour revoir Otar...

Ce film est une merveille de sensibilité et d'émotion à fleur de peau. L'histoire est vraiment bien menée et crédible, et les 3 actrices sont hallucinantes de sincérité et d'authenticité. C'est parfois drôle, souvent émouvant et bien sur dramatique sur le thème de fond, qui est celui de la perte d'un être et de la survie dans un milieu hostile. J'ai vraiment été pris de bout en bout, et n'ai pas perdu une miette de cette histoire d'amour familiale qui joue des non-dits pour se préserver, et qui rebondit pour mieux mettre en exergue l'affection que chacune des protagonistes se porte.

Ce n'est pas du tout un film intello, mais c'est une oeuvre résolument indépendante et qui fait fi de toutes ficelles du cinéma " fast-food " pour émouvoir son audience. Outre cela, c'est le premier film de la réalisatrice, et il faut saluer un tel coup de maître.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Ce film est vraiment très beau, et il sent le vécu. Les trois femmes qui appartiennent à trois générations différentes nous offrent plusieurs visions du post-communisme en Géorgie.
    Chacune d'elles est attachante à sa manière. Une belle image de la famille.
    C'est un film simple, intime, qui révèle la vie et l'amour de 3 femmes liées par le même homme. 3 femmes qui n'en forment au final qu'une et qui nous offrent un pur moment d'authenticité et d'émotion dans un pays encore marqué par le stalinisme, très réussit !
    J'ai été voir ce film par hasard et je n'ai pas été déçu. Voilà la preuve qu'il existe et qu'il existera toujours des films n'ayant pas besoin d'effets spéciaux pour intéresser le spectateur.Les acteurs sont bons, l'histoire tient en haleine surtout par l'émotion qu'elle dégage. C'est vraiment un film finement observé.
    En plus c'est un film qui respire la vie. Réellement, cela vaut la peine.
    Jack62
    Jack62

Un film magnifique et bouleversant. Le DVD manque déjà à ma dvdthèque ! Vivement que l'on puisse le voir et le revoir ! Tout dans ce film est juste : le jeu des comédiens, jamais surjoué, le scénario (pas de longueurs ni d'ellipses), les cadrages splendides, le montage génial. Aucun doute possible : ce film est le meilleur de cette année et il faudra compter désormais avec ces comédiennes et comédiens ainsi qu'avec Julie Bertucelli. Bravo !