I, Robot
    50953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Will hallé
    Will hallé

Publiée le 12 avril 2024
    effet visuel crédible et qui ne vieillissent pas, l'histoire et toujours autant d'actualité si ce n'est même plus. il y a de l'action de la science fiction sur fond de thriller un très bon mélange bien realisé
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique de la science-fiction, "I, Robot" d'Alex Proyas se dresse comme un colosse aux pieds d'argile, oscillant entre le génie et les écueils d'une ambition parfois démesurée. Ce film, marquant par sa vision futuriste de 2035, où les robots sont devenus des compagnons quotidiens de l'humanité, s'inspire librement des œuvres d'Isaac Asimov, bien qu'il s'en écarte significativement, créant ainsi un paradoxe captivant.

D'emblée, le film brille par son esthétique visuelle et ses effets spéciaux, qui, même après des années, demeurent d'une remarquable finesse. La conception des robots, en particulier Sonny, est à la fois innovante et profondément humaine, provoquant chez le spectateur un mélange d'émerveillement et d'inquiétude. La performance de Will Smith en tant qu'officier Del Spooner ajoute une couche de complexité à cette toile futuriste, son charisme et son jeu d'acteur rendant palpable la méfiance envers les robots, qui est au cœur du film.

Cependant, "I, Robot" trébuche sur le fil tendu de son scénario. Le film ambitionne de tisser une réflexion profonde sur l'intelligence artificielle, l'autonomie des robots et leur place dans la société, mais se perd parfois dans les méandres d'un récit qui privilégie l'action à la profondeur philosophique. Les moments de réflexion semblent être des îlots isolés dans un océan de séquences d'action, certes spectaculaires, mais qui érodent le potentiel d'une véritable introspection sur les questions soulevées par Asimov.

De plus, le traitement de certains personnages, notamment celui de Susan Calvin interprétée par Bridget Moynahan, manque parfois de nuance, réduisant leur potentiel à de simples archétypes dans une histoire qui aurait pu leur offrir une richesse bien plus grande. Le rythme du film, bien que maîtrisé dans sa globalité, connaît des fluctuations qui peuvent laisser le spectateur sur sa faim, cherchant désespérément la substance au milieu du spectacle.

En dépit de ces faiblesses, "I, Robot" demeure une œuvre cinématographique d'importance, notamment pour ses apports visuels et son audace créative. Le film parvient à poser des questions pertinentes sur notre avenir aux côtés des machines, même s'il ne trouve pas toujours les réponses. C'est dans cette dualité, entre la surface lisse de son esthétique et les aspérités de son contenu, que le film trouve sa place : ni chef-d'œuvre incontesté, ni simple divertissement oubliable, mais un objet de réflexion imparfait, un miroir de nos propres contradictions face à la technologie.
    Max07
    Max07

Publiée le 16 mars 2024
    Le film m’a pas totalement plu. L’histoire était originale mais également intrigante. Certaines scène était très spéciale. Je m’ennuyais à certains scène du film. Je trouvais l’idée des robots qui aide les humain, dans un monde futuriste, était intéressant, mais sa ne pas convaincu. Je ne suis pas un grand fan de film d’action, mais sa ce regardait.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 2 mars 2024
    Ce film est juste incroyable, cela nous montre la dangerosité de ce que peut créer l'être humain, scène ultra réaliste avec des acteurs de qualité 4/5
    rms17g
    rms17g

Publiée le 22 mars 2024
    Sympa. Les scènes d'action sont plutôt bonnes et les effets spéciaux restent très corrects pour un film qui a 20 ans. L'histoire reste tout de même assez prévisible.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 décembre 2023
    Assez bon mais les effets, très bons, sont moins crédibles que ce que l'on voit maintenant. L'histoire est bien montée mais certaines choses clochent et manquent de sens. Très regardable quand même.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Quelques très bonnes séquences (visuellement et action), un bon scénario, un bon univers futuriste.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 octobre 2023
    Un excellent film S.F. en 2004 futuriste avec Will Smith. Androïde ou robot le sujet n'est pas trop banalisé dans du manichéisme mais donne lieu à une enquête en forme de réflexion.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 octobre 2023
    "I, Robot", film de science-fiction américano-allemand réalisé par Alex Proyas et sorti en 2004.
    Le scénario du film s'inspire librement des romans de la série " Robots" écrits par d'Isaac Asimov avec "Les Cavernes d'acier" et "Les Robots" publiés dans les années 50 ainsi que de la nouvelle "Le Robot qui rêvait" publiée en 1988. L'intrigue du film reprend un scénario publié par Harlan Ellison (scénariste des séries Star Trek) et Isaac Asimov en 1978.
    Un bon blockbuster, qui a déjà 20 ans, mais n'a pas as pris une ride. Un film avec une bonne réalisation, de l'action, un peu d'humour, des effets bien faits et un bon scénario. Avec Will Smith, Bridget Moynahan, James Cromwell et le jeune Shia LaBeouf. C'est certainement le meilleur film du réalisateur Alex Proyas.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 juin 2023
    Une histoire prémonitoire qui nous fait bien miroiter ce futur qui nous attend. Le grand Asimov l'a imaginé il y'a bien longtemps et le film le lui rend bien...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 7 juin 2023
    Le scénario traite des interrogations fondamentales sur les possibilités et les dangers - réels ou fantasmés - des progrès de la robotique et de l'intelligence artificielle. Mais le budget du film, sa distribution et le parti-pris d'en faire un film d'action spectaculaire réduisent singulièrement sa profondeur et donc son intérêt. Will Smith roule des mécaniques et défouraille à tout-va, le fonctionnement et l'évolution de l'ordinateur central sont expédiés en trois phrases, le déroulement est assez prévisible, etc. Il reste le robot Sonny, plutôt bien fait, qui met mal à l'aise en singeant les Humains. Une œuvre honorable donc.
    Zaza
    Zaza

Publiée le 7 juin 2023
    Un jour ils auront des secrets, un jour ils feront des reves...

Excellent film de science fiction avec un Will Smith tres a l'aise, une Bridget Moynahan belle et froide, et une reconstitution d'une ville futuristique realiste qui ne sombre pas dans le n'importe quoi.

Le film a tres bien vieilli avec cette esthetique tres ''clinique''.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 28 mai 2023
    Pas mal pour un film sortie en 2004, will smith fais le taff, manque plus qu'à voir où nous on sera en 2035 !
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 25 mai 2023
    Will smith avec ses moues stréotypées est ridicule, le scénar tient sur un timbre poste, bourré de placement produit, ...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 24 février 2023
    Une version aseptisée du monde de demain, sans trop de nuances. Si on pense parfois à Blade runner, c'est en défaveur du film de Proyas qui sans être déshonorant n'en a pas la force poétique malgré les tentatives. Cela reste avant tout un produit de divertissement qui se donne des airs de pensum. Des placements de produits si appuyés que cela agace.