I, Robot
    Votre avis sur I, Robot ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 1 mars 2012
    Un univers original dans ce film, Will Smith joue parfaitement bien. Il est super efficace dans le rôle d'un flic désabusé. Le scénario tient bien la route et les acteurs sont dynamiques. Action et cascades sont bien entendu au rendez-vous .Le rythme du film est soutenu, des petits brins d'humour viennent détendre l'atmosphère de temps en temps - sans être lourds pour autant. Un très bon divertissement, pas non plus un grand film !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 février 2013
    Un film de science-fiction qui emprunte beaucoup aux romans d'Isaac Asimov et qui brille par des effets spéciaux de grande qualité et une intrigue originale et très bien ficelée. Will Smith joue très bien son role, comme à l'accoutumée. Un excellent film donc.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 28 juin 2015
    après avoir longtemps entendu parler de ce film et l'avoir étudié en cours d'anglais, je me suis enfin décide à visionner "I robot", ce film qui met en scène un Will Smith au meilleur de sa forme dans une société futuriste ou les robots cohabitent avec les humains. Ce film est sans doute le plus philosophique de tous les films de SF de l'histoire du cinéma. Déjà ce film a un très bon scénario, bien maîtrisé, simple en apparence mais complexe car il pose plusieurs questions métaphysiques importante comme: quel est le rôle du robot dans la société ? un robot peut il penser ? peut il vivre en harmonie avec les humain ? ou n'est il qu'une simple machine destinée à n'apporter que malheur et destruction à l'homme ? qui de l'homme ou de la machine est le plus intelligent ? c'est avec des propos aussi pertinent que ce blockbuster est intéressant car ces propos justifient l'action, ici l'intrigue ne se perd pas dans une succession de scènes de combats et d'explosions sans queue ni tête, non, ici l'action est faîte pour donner un vrai sens à l'intrigue et aux propos du réalisateur qui s'est approprié à merveille des nouvelles comme "Robot dream" d'Isaac Asimov: une nouvelle qui met en scène deux jeune femmes scientifiques, dont l'une est justement le docteur Calvin, qui découvre qu'un robot a la capacité de penser. Sinon, sur l'aspect visuel c'est très cool, la ville de Chicago du future est chouette avec plein de voitures volantes, de nouveaux appareils plus performant, on sent bien que le réalisateur s'est fait plaisir à imaginer tous ça. En plus la musique: "Superstition" de Stevie Wonder est super cool et colle bien à cet univers un peu cyberpunk. Les acteurs jouent très bien, Will Smith se voit encore jouer le rôle du flic solitaire (une sauce qu'on connaît bien notamment avec "Men in black"), son personnage est attachant notamment par son rapport avec les robots, il représente l'humain qui a naturellement peur du changement apporté par le progrès. Sonny lui, incarne la complexité même des question porté sur les robots, il cherche ses origines et naturellement sa valeur propre. Le scénario penche plus vers un éloge et une potentielle compréhension entre les hommes et les intelligences artificielles qu'il représente, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle d'Asimov, ou le robot rêve qu'il asservit les siens et devient le leader de cette révolution contre les 3 lois (ne pas faire de mal aux humains, obéir à leurs ordres et protéger son existence dans la mesure ou il n'enfreint pas la première loi). Ce film, en plus de son aspect science fiction rajoute une dimension d'enquête comme dans les films policier ou Will Smith tient ici le rôle du Sherlock Holmes du future. bref, I Robot est un film de science fiction avec un propos très bien construit et maîtrisé qui en plus de nous en mettre plein la vue avec ses scènes d'action spectaculaires, nous offre une belle et profonde réflexion sur le robot et sa relation avec l'homme. Un classique de la science fiction,un film à ne pas manquer. 16/20
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mars 2014
    Un très bon film de science fiction . L'histoire se déroule dans le futur en 2035 . Les robots sont devenu de parfaits assistants pour les êtres humains qu'ils aident quotidiennement dans leurs tâches quotidiennes . Un inspecteur de police nommer Del spooner ( Will Smith ) enquête sur le meurtre mystérieux du docteur Alfred Lanning un chercheur en robotique . Pour del spooner le principal suspect est un robot nommer Sony . Or si l'on se fie au lois de la robotique les robots ne sont pas doter de la capacité de tuer . Del spooner va alors tenter de résoudre toute cette mystérieuse affaire ... Alex proyas signe un très bon film de science fiction . Le casting est très bon avec a sa tête Will Smith excellent dans le rôle de del spooner ce flic désabusé qui a la haine des robots depuis un accident qu'il a eu et qui va tenter de résoudre un meurtre mystérieux ou il est persuader qu'un robot a fait le coup . Le scénario est très bien écrit et vraiment prenant et captivant . On est tenu en haleine devant cette enquête captivante ou on espère connaître le fin mot de l'histoire . Un très bon film qui allie avec brio science fiction , enquête captivante , rebondissement , humour et action avec quelques scènes spectaculaire ( la destruction de la maison , l'attaque de la voiture de Will Smith par les robots , le combat finale ) . Les effets spéciaux sont très réussit que se soit pour donner vie aux robots très réaliste ou pour donner vie a ce superbe univers futuriste . Un très bon divertissement .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 août 2008
    Que demander de plus pour un film de pur divertissement destiné à nous sortir de notre quotidien: rien.Celui ci fait partie des tout bons que le cinéma étatunien nous offre au rythme de 1 par an,ce qui est vraiment bien compte tenu des budgets que cela demande.Will Smith y est correctement dirigé ce qui ne gate rien,l'histoire d'amour est sans taches et l'amitié naissante entre l'homme et la machine bienvenue.Le scénario tient la route et les petits traits d'humour fort agréables, comme le coup d'œil qui est une sacrée trouvable.Comme d'habitude avec ce genre de film les critiques des professionnels sont bien inférieures à celles des abonnés de allociné...Ce film étant fait pour plaire à tous: qui à raison d'après vous?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    J’avoue ne pas être très fan des choix très new-age d’Alex Proyas dans ce film, ni de la décision de prendre Will Smith pour faire de cette adaptation d’Isaac Asimov quelque-chose de « cool »… Ce qui me gène donc le plus, c’est que le film se fonde à ce point dans les codes à la mode (et donc impersonnel) du cinéma spectacle alors qu’il a un matériau en or en terme de réalisation. Heureusement, sur la deuxième partie, le film se rattrape quand même quelque peu en sauvant de l’œuvre original ce qui devait être sauvé, les pistes de réflexion. En somme, voilà un film fort sympa il est vrai...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 avril 2008
    Scénario ingénieux,mise en scène efficace, effets spéciaux spectaculaires et interprétation sans faille. Un bon film de SF qui ravira les amateurs du genre.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 mars 2014
    Un excellent divertissement auquel il manque tout de meme un tout petit peu de piment à mon gout.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Un film comme je les aime. Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu ce I, Robot. Ce film montre que l'on peut réalisé un film divertissant et intelligent à la fois. Et c'est plaisant ! L'histoire traite d'une thématique chère à la science-fiction : l'intelligence artificielle qui dépasse l'humaine. Même si il emprunte parfois quelques facilités, le scénario est subtilement écrit et bien ficelé, préservant une part de mystère jusqu'aux derniers instants. J'adore l'esthétique futuriste lisse du film entre les robots humanoïdes très stylisés et les voitures nouvelle génération. Les scènes d'action/combat avec ces robots sont justes dantesques, parfaitement orchestrées. Franchement, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film. Peut être des pointes d'humour parfois en trop ou le style "ghetto" de Will Smith dans certaines scènes qui ne colle pas vraiment à l'esprit du film. En bref, quelques détails qui n'empêchent pas de passer un agréable moment devant I, Robot. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais il s'agit tout de même d'un film que tout adepte de science-fiction comme moi saura apprécié !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2014
    Un des meilleurs film de science-fiction qui exploite bien la relation entre les hommes et les machines. Un scénario bien foutue dans l'ensemble et qui est un très bon thriller dont une fin qu'on ne s'attendait pas du tout. Will Smith est non seulement un acteur avec une très bonne musculature mais également il a très bon jeu d'acteurs et le reste du casting joue correctement leurs rôles. De l'action avec du bruit comme on aime et bien diversifié comme l'attaque des robots sur une voiture en plein milieu d'un tunnel, une recherche d'un robot en plein milieu de d'autres robots identiques,... Ce film ne laisse aucun répit et quand on avance dans la lecture, il y a un espèce de suspense qui s'installe et qui nous donne envie de regarder le film jusqu'à la fin. Les robots sont super bien désignés. Des costumes, des moyens de transports et des décors comme on aime voir dans la science-fiction. Un film presque sans fautes et à voir absolument.
    Publiée le 2 juin 2013
    J'ai adoré en tant qu'amateur de science fiction, cet I, Robot est une très bonne idée développée via un scénario excellent et une réalisation novatrice, que ce soit dans les effets ou dans les plans. Les effets tiens sont très très bien faits, le film en HD est une tuerie ! La qualité apportée au effets est vraiment appréciable, un bon mélange de réalité et de synthèse qui fait vrai, cela se marie bien. Les plans également sont assez nouveaux, car certains notamment dans les scènes d'actions sont un virevoltent de la caméra soigné de façon à ce que l'on capte un mouvement, et ça fait plaisir à la rétine. ( spoiler: Quand W.S choppe un robot dans le tunnel et tourne pour le balancer, le plan est superbe car la caméra est "accrochée" aux pieds du robot qui tourne ). Will Smith y est comme à son habitude excellent, un rôle qui lui convient bien et ça fait également plaisir. Mais c'est l'idée, le scénario qui pousse I, Robot dans le panthéon des meilleurs films de SF, il traite de manière énorme sur la révolution et la possibilité de de marginalité des intelligences artificielles, qui peuvent devenir indépendantes et contrôler leur créateur comme on a déjà vu ça dans 2001 ou dans Matrix. J'ai adoré, vraiment un très bon film avec l'action et les effets qui ne manquent pas. A voir !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 septembre 2018
    Un bon film sur un sujet bien pensé ! L’histoire est satisfaisante et l’univers de science-fiction est plaisant ! Will Smith est très convaincant dans son rôle et Bridget Moynahan est sympathique, le duo qu'elle forme avec Will Smith est plutôt agréable. Alan Tudyk est satisfaisant dans le rôle de Sonny qui est bien élaboré et tous les autres acteurs sont corrects. Chaque autre robot est très bien conçu et les images sont bonnes ! Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont très convenables ! Le Chicago de 2035 est bien fait et appréciable et les tenues des personnages sont bien. Tous les objets et équipements sont très acceptables et l'Audi de Spooner est juste super ! L’ambiance est plaisante et les scènes d'action sont assez spectaculaires comme pour le final et l'attaque de l'Audi de Spooner par les robots ! La morale sur les dangers de la robotisation est très convaincante et le suspense est pas mal. Un film donc réussi avec une prestation très classe de Will Smith et une intrigue entraînante qui nous offre une réflexion vraiment intéressante sur l’évolution de la robotique dans la société...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 avril 2015
    Pourvu d’un scénario pour le moins original, inspiré des écritures d’Isaac Asimov, « I, Robot »  mélange habilement science-fiction et films d’action. La réalisation d’Alex Proyas, d’une belle maîtrise, nous offre un film d’une bonne dynamique générale, à travers un enchaînement de scènes bien rythmées, à l’esthétisme particulièrement soigné et servies par des effets spéciaux de grande qualité. Un très bon divertissement avec un Will Smith en très grande forme.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 janvier 2014
    Place à l'action et au dynamisme de Will Smith dans ce film futuriste captivant qui nous plonge dans un univers stupéfiant. Will Smith incarne avec brio Del Spooner , un flic , désabusé et qui déteste les robots qui ont prit maintenant la place des hommes dans la société , dans le monde du travail sociales ( uniquement au seins des taches ménagères ou bien en tant que garde du corps ) . Les robots sont obligés de respectés les trois lois qui leurs sont soumises. Mais , tout fini par déraper au moment ou le chercheur en robotique , Miles Hogenmiller se suicide. Spooner commence à enquêté sur cette étrange suicide qui va l’amené a s’intéresse sur Sony , un robot Ns-5 , qui le suspect d'avoir assassiné le vielle homme. Mais , ce qu'il ignore jusqu'à présent, cette affaire cache quelque chose de plus complexe : une révolution est en marche , le soulèvement de la machine sur l'homme. Une histoire d'une originalité surprenante que nous offre ici le cinéaste Alex Proyas ou les acteurs joue avec finesses et dynamiques leurs rôle au coté d'un Will Smith très surprenant et qui se donne à fond. Un film plein de virtuosité qui se pose davantage de question sur le phénomène des robots qui sera un jour , un reflet majeur de notre société. D'une part, il montre bien que les machines peuvent être un avantage mais , d'autre part , elles peuvent être des armes qui peuvent se retournées contre nous. De plus, le film explore très bien d'un point de vue philosophique les questions suivantes : un robot à t-il une âme ? Éprouve -t- il des sensations ? Exprime-t-il des émotions ? ou encore , Sera t-il capable de faire des rêves ? Un sujet délicat, très bien exploité, qui met en avant les théories d'Isaac Asimov avec brio. Un univers métallique et intelligent , servit par de beaux décors , d'effets-spéciaux très soignés ; de belle course poursuite hallucinantes et de bonne scènes d'actions. L'un des meilleurs films de Will Smith.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 7 avril 2008
    Un très bon film de science fiction avec une esthétique très soignée, un scénario solide, un Will Smith en grande forme. La réflexion éthique s'avère également être très intéressante sur la robotisation. A voir absolument !