Mon AlloCiné
    Vaillant, pigeon de combat !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vaillant, pigeon de combat !" et de son tournage !

    Par le producteur de "Shrek"

    Vaillant est produit par John H. Williams, le producteur de Shrek et Shrek 2. Il explique : "Pour Shrek, nous étions déjà partis d'un livre, mais dans le cas de Vaillant, c'est directement l'auteur de l'histoire, George Webster, qui est venu nous voir. Le sujet avait quelque chose d'original et un vrai potentiel, aussi bien en termes d'humour que d'émotion. Nous avons tout de suite eu envie de le développer."

    Des pigeons héroiques

    Si Vaillant est d'abord un film d'animation tous publics où l'action et l'humour font bon ménage, sa portée historique permet de prendre conscience du rôle crucial joué par les pigeons lors de la Seconde Guerre mondiale. Gary Chapman revient sur leur rôle de messager : "Les pigeons sont utilisés comme messagers depuis les temps les plus reculés, puisqu'on en trouve trace pendant les guerres babyloniennes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ils acheminaient des messages souvent vitaux pour les alliés. Comme il est dit à la fin du film, la plus haute distinction militaire que l'armée britannique puisse remettre à un animal est la Dickin Metal. Sur les 53 qui ont été remises durant la Seconde Guerre mondiale, 31 le furent à des pigeons ! Ce n'était que justice de consacrer un film à leurs exploits..."

    Une production plus souple

    Pour le producteur John H. Williams, le fait que Vaillant ait été produit par une petite structure et non par grand studio a été un avantage. Il explique : "D'habitude, dans le domaine de l'animation, nous avons affaire à de grands studios qui cherchent en permanence de nouveaux sujets. Leurs énormes infrastructures doivent tourner, leur logique est presque industrielle. Pour Vaillant, notre approche était tout autre. Nous avions l'opportunité de produire ce film au sein de Vanguard, de façon plus souple et plus rapide. L'équipe s'est assemblée spécifiquement pour raconter cette histoire. C'est une première !"

    "Vaillant" s'envole vers ses publics...

    Pour le réalisateur Gary Chapman, "l'une des forces du film est de parler à tous les publics. Les plus jeunes partageront les peurs et les espoirs de Vaillant, ils riront et vibreront aux incroyables péripéties qu'il traverse, mais les plus grands seront sensibles au second degré, à l'humour historique de la situation. Au-delà des rebondissements et des personnages hauts en couleur, Vaillant offre également une densité et une richesse particulièrement rares." Et de conclure : "Aujourd'hui que le film est achevé, je suis sûr que Vaillant méritait tous ces efforts pour voler vers le public."

    Une portée historique

    L'une des principales particularités de Vaillant est son ancrage profond dans une période marquante de l'Histoire. Le coproducteur Eric M. Bennett explique : "L'aventure de Vaillant se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons tous aimé l'idée de revisiter cette page de l'Histoire à travers un récit qui parle à chacun, que que soit son âge. Il ne s'agit en aucun cas d'un film historique, mais d'une trépidante aventure initiatique." Buckley Collum, également coproducteur, voit le film d'animation comme "une remarquable conjonction entre un excellent récit plein de rythme, de sens et d'humanité et une signification profonde. L'aventure de Vaillant trouve un écho d'autant plus puissant qu'elle se situe au coeur d'une période qui a marqué l'histoire du monde et particulièrement celle de l'Europe. Nous sommes culturellement proches du contexte et instinctivement touchés par le parcours de ce petit bonhomme qui va vivre de sacrées aventures !"

    Un novice de l'animation aux commandes

    Fait particulièrement rare dans ce milieu, Gary Chapman, le réalisateur de Vaillant, n'avait quasiment aucune expérience dans l'animation avant de prendre les commandes du projet. C'est son travail pour de grands musées anglais, tel l'Imperial War Museum, pour lequel il reconstituait des scènes de batailles, qui a motivé le producteur John H. Williams a faire appel à lui. Un producteur qui se souvient : "Initialement, Gary devait s'occuper du développement des personnages mais rapidement, je me suis aperçu à travers son implication qu'il avait non seulement la connaissance de cette période, y compris dans ses aspects les plus pratiques, mais en plus la sensibilité pour raconter l'histoire de Vaillant dans toute sa dimension humoristique et émotionnelle. Nous lui avons alors confié le projet."

    Eric et Ramzy roucoulent en VF

    Après avoir prêté leurs voix à deux personnages de la série Ratz (2003) et du film d'animation Gang de requins (2004), les comiques Eric et Ramzy réitèrent l'expérience avec Vaillant en "incarnant" respectivement les pigeons Bugsy et Vaillant. Une attribution des rôles quelque peu à contre-emploi, comme l'explique Eric : "Au début, on avait imaginé que je pourrais jouer Vaillant. Les gentils, à priori, c'est plutôt ma spécialité. Et puis Ramzy est tellement grand en petit arnaqueur ! Lorsqu'on a fait les essais, on s'est trouvé d'autres affinités avec les personnages, et c'est moi qui ai hérité du copain pouilleux et Ramzy de l'innocent plein de courage. Pour une fois, c'est lui qui joue le plus petit de nous deux, comme ça il va pouvoir découvrir ce que ça fait !"

    Un énorme travail en amont

    Donner vie à Vaillant a demandé un énorme travail de recherches en amont. La production a ainsi consulté les très sérieux Amalgamation of Racing Pigeons et People's Dispensary for Sick Animals, qui leur ont transmis toute leur expérience. Elle a également du se pencher sur le problème posé par la morphologie des pigeons. Comment faire pour que les créations animées soient fidèles aux véritables oiseaux et puissent dans le même temps avoir des expressions faciales, vivre des scènes d'action, etc... ? Pour parvenir aux résultats escomptés, des techniciens n'hésitèrent ainsi pas à enfiler des costumes géants de pigeon pour expérimenter les différents mouvements imaginés pour les héros !

    And the voices are...

    La version originale de Vaillant réunit des grands noms britanniques. Ewan McGregor prête ainsi sa voix au petit Vaillant, la distribution bénéficiant également des présences de John Cleese, Ricky Gervais, John Hurt ou encore Jim Broadbent.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Le Dindon (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Chambre 212 (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Papicha (2019)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    Back to Top