Accueil > Stars > Toutes les stars > Grande-Bretagne > John Hurt
Acteur britannique
John Vincent Hurt (connu sous le nom de John Hurt)
Né le 22 janvier 1940 à Chesterfield - Derbyshire
Actuellement au cinéma dans : Elephant Man, Boxes
Actuellement dans les séries : Masters of Science Fiction, Merlin
John Hurt, fils de pasteur, débute sa carrière artistique dans le monde de la peinture. Après avoir étudié la comédie au sein du fameux Royal Academy of Dramatic Art, il effectue ses premiers pas sur une scène de théâtre en 1962 dans une pièce intitulée Infanticide in the house of Fred Ginger. Une prestation qui le fait remarquer et qui lui offre la possibilité de jouer par la suite avec la Royal Shakespeare Company. 1962, c'est également la date à laquelle John Hurt débute au cinéma mais c'est quatre ans plus tard qu'il se révèle véritablement avec son rôle de délateur dans le film Un homme pour l'éternité, réalisé par Fred Zinnemann. Dès lors, le comédien va s'attacher à alterner longs métrages et productions théâtrales.
Sur grand écran, on le voit notamment en 1971 dans L' Etrangleur de la place Rellington de Richard Fleischer. En 1978, c'est la consécration internationale grâce à sa prestation dans Midnight Express d'Alan Parker qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin et un Golden Globe pour la même performance.
L'ascension est alors fulgurante. Il est à l'affiche d'Alien, le huitieme passager (1979 - Ridley Scott), puis incarne un rôle légendaire, celui de l'homme défiguré d'Elephant Man (1980 - David Lynch) pour lequel il glane une seconde nomination à l'Oscar. Par la suite, il figure entre autres à l'affiche de Osterman week end (1983 - Sam Peckinpah), 1984 (1984 - Michael Radford), The Hit (1984 - Stephen Frears) ou encore Scandal (1989 - Michael Caton-Jones).
Après des rôles remarqués dans Dead Man (1995 - Jim Jarmusch) et Contact (1997 - Robert Zemeckis) l'acteur britannique enchaîne les tournages apparaissant aussi bien dans de grosses productions hollywoodiennes (Harry Potter à l'école des sorciers, Hellboy) que dans des films plus modestes (Shooting Dogs). Sa voix à la fois douce et grave lui permet également d'endosser le rôle de narrateur (Dogville, Manderlay) et de doubler plusieurs dessins animés (Vaillant).
Ironie du sort, il incarne en 2006 le tyran Sutler de V pour Vendetta, le chef d'une dictature similaire à celle de 1984 dont il avait joué la victime. Toujours aussi éclectique il participe ensuite à l'intime Boxes de Jane Birkin avant de prêter ses traits au fantasque professeur Oxley dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg.
Bientôt au cinéma dans : Angel Makers, 44 Inch Chest, Lezione 21
Voir toutes les photos des films de John Hurt
Voir toutes les photos des séries de John Hurt
Ajouté par AlloCiné le 11 janvier 2010
Ajouté par AlloCiné le 26 novembre 2009
Voir toutes les photos des films de John Hurt
Voir toutes les photos des séries de John Hurt
Ajouté par AlloCiné le 10 mars 2009
Ils parlent de "", dans leurs blogs AlloCiné :
john hurtné le 22 janvier 1940 -harry potter à l'ecole des sorciés -2001 -mr olivander-hellboy -2004 -le proffe...
Article du mardi 22 janvier 2008 14:52
Cinéma > Tournages
Cinéma > Tournages
Séries TV > Séries TV
Cinéma > Tournages

Plan du site
Séries TV
Que pensez-vous de la nouvelle version ? Donner mon avis !
Contact |
A propos d'Allociné |
Allociné Insider |
Allociné recrute |
Publicité/Annonceur |
Conditions générales d'utilisation du site
Sensacine -
Screenrush -
Allociné auf Deutsch -
Allociné Canada -
Allociné Pro -
Allociné Shop
avec
Partenaires : JeuxVideo.fr (jeux vidéos), AlloClips et Goom Radio (musique), Au féminin (magazine féminin), Culture Pub, Tokup (Services entre particuliers), Cadremploi (emploi)

