Mon Allociné
Snowpiercer, Le Transperceneige
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Snowpiercer, Le Transperceneige
Date de sortie 30 octobre 2013 (2h 06min)
Avec Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton plus
Genres Drame, Science fiction
Nationalités Sud-coréen, Français, Américain, Tchèque
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 4,2 30 critiques
Spectateurs 3,410329 notes dont 1215 critiques

Synopsis et détails

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Titre original Snowpiercer
Distributeur Wild Side Films / Le Pacte
Récompenses 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD 02/04/2014
Date de sortie Blu-ray 02/04/2014
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 15 anecdotes
Box Office France 678 049 entrées
Budget 39 200 000 $
Langues Anglais, Coréen, Japonais, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 138086

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Snowpiercer, Le Transperceneige en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Snowpiercer, Le Transperceneige
Définition standard
VO
Ce film en VOD
  • Acheter (7.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
  • Louer (4.99 €)
  • Louer (3.99 €)
Snowpiercer, Le Transperceneige
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
Snowpiercer, Le Transperceneige
Haute définition
VO - VF
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
  • Louer (2.99 €)
  • Louer (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Snowpiercer, le Transperceneige - Édition Prestige - Blu-ray + DVD - Édition boîtier SteelBook ... (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 12 novembre 2014
neuf à partir de 20.99 €
Snowpiercer : Le Transperceneige Edition 2 DVD (DVD)
Date de sortie : mercredi 2 avril 2014
neuf à partir de 2.78 €
Snowpiercer, le Transperceneige - Édition Collector (DVD)
Date de sortie : mercredi 2 avril 2014
neuf à partir de 9.96 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

"Snowpiercer" : Bong Joon Ho adapte la BD culte ! 4:03
"Snowpiercer" : Bong Joon Ho adapte la BD culte !
1 750 vues
<strong>La Minute</strong> N°475 - Sunday 17 May 2009 4:29
La Minute N°475 - Sunday 17 May 2009
108 686 vues
<strong>Top 5</strong> N°264 - Les trains pas comme les autres 2:47
Top 5 N°264 - Les trains pas comme les autres
21 345 vues
7 vidéos

Acteurs et actrices

Chris Evans
Chris Evans
Rôle : Curtis
Jamie Bell
Jamie Bell
Rôle : Edgar
Tilda Swinton
Tilda Swinton
Rôle : Mason
Ed Harris
Ed Harris
Rôle : Wilford
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Marianne
  • L'Ecran Fantastique
  • TéléCinéObs
  • La Croix
  • Les Inrockuptibles
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • CinemaTeaser
  • Charlie Hebdo
  • Le Journal du Dimanche
  • TF1 News
  • Les Fiches du Cinéma
  • Elle
  • Studio Ciné Live
  • Mad Movies
  • Ecran Large
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Filmsactu
  • Libération
  • Télé 7 Jours
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Télérama
  • L'Express
  • Positif
  • L'Humanité
  • Paris Match
30 articles de presse

Critiques Spectateurs

benoitG80
Critique positive la plus utile

par benoitG80, le 09/11/2013

3,5Bien

"Snowpiercer, Le Transperceneige" avec un titre pareil ne laissait pas attendre une telle réalisation ! Placer dans un train... Lire la suite

L'homme le plus classe du monde
Critique négative la plus utile

par L'homme le plus classe du monde, le 30/11/2013

2,5Moyen

J'attendais beaucoup de "Snowpiercer" et j'ai finalement été plutôt déçu. Non pas à cause des immenses libertés que prend... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
8% 97 critiques 31% 374 critiques 25% 306 critiques 17% 207 critiques 9% 112 critiques 10% 119 critiques
1215 Critiques Spectateurs

Photos

17 Photos

Secrets de tournage

Le transperceneige sort de sa case

Snowpiercer, Le Transperceneige est adapté de la bande-dessinée "Le Transperceneige" de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob. La série éditée par Casterman date de 1984 et comporte trois tomes qui vont être réunis dans un volume "intégrale" à l'occasion de la sortie du film.

Scott Pilgrim Vs. The Snowpiercer

Les connexions entre Snowpiercer, Le Transperceneige et le film Scott Pilgrim (2010) sont nombreuses. L'acteur principal du film de Bong Joon Ho, Chris Evans, a joué l'un des 7 ex-maléfiques contre lesquels Scott doit combattre. Alison Pill, qui joue la prof dans le transperceneige, incarnait Kim Pine, la batteuse et ex-petite amie de Scott. Enfin, le personnage de Jamie Bell est nommé "Edgar" d'après Edgar Wright, réalisateur de Scott Pilgrim (aucun des personnages n'a le même nom que dans la BD). Autant dire que le réalisateur Bong Joon Ho est fan du long métrage !
15 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

Commentaires

  • cinemania

    original, fun, différent, attachant et même ses défauts renforcent ses qualités. Une bonne surprise. (3,5/5)

  • W-Davo-W

    Excellent film,Kang-ho Song est toujours aussi énorme !

  • Fatiha O.

    Je l'ai regardé avec un ami qui a adoré la réalisation mais pas tellement les acteurs (même Tlda Swinton !!). Tout les goûts sont dans la nature :-) Je dis que la réalisation laisse à désirer, pas qu'elle est mauvaise. Je pense juste que ça aurait pu être bien mieux surtout partant d'une idée aussi originale.

  • Aladdyen

    la réalisation laisse à désirer ? vraiment ? je comprend que l'on puisse avoir des goûts différents mais il y a des limites...

  • Aka G.

    Vraiment apprécié ce film ! J'ai bien les prestations Chris Evans et Jamie Bell. Recommandé !

  • Fatiha O.

    Idée originale. Personnages intéressants avec une mention spéciale pour Tilda Swinton. C'est un bon film qui n'a pas été suffisamment exploité et dont la réalisation laisse à désirer. Ce film avait un potentiel énorme je trouve et aurait pu être génial, cependant le film reste bon. 3,5/5.

  • Eren J?ger

    un très bon film, 4/5 !!!

  • Eflir

    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été plutôt agréablement surprise, même si je trouve qu'il met un peu de temps à démarrer. Je suis d'avis de penser qu'il ne faut effectivement pas le prendre au premier degré mais comme une sorte de métaphore onirico-fantastique du monde et donc ne pas s'offusquer outre mesure de ses incohérences ou de ses quelques éléments outranciers. Alors oui, le personnage principal ne bénéficie pas d'un charisme phénoménal mais rien de dramatique non plus. Mention spéciale au personnage de Mason interprétée par Tilda Swinton que je n'avais pas reconnue!
    Le film comporte son lot de scènes graphiquement violentes et d'action mais il est tellement plus intéressant et intelligent qu'un Elyseum qui parle du même sujet ( les pauvres en ont marre de leur condition - à raison - et vont essayer de se frayer un chemin vers le lieux apparemment inaccessible où se sont réfugiés les riches par l'intermédiaire d'un "héros" qui va les guider/les représenter ) que je ne peux que le conseiller.

  • Ouiem Khanfous

    je voulais voir ce film depuis un bon bout de temps surtout avec un réalisateur coréen quoi rêver de mieux? j'ai bien aimé même si à la fin je me pose 1 question est-ce que Curtis et le père de Yona sont morts? puisque Yona crie pour appeler son père mais on ne le voit pas et elle sort avec l'enfant!si la personne qui a fait tout ça pour en arriver là est mort ça ne rime pas à grand chose c'est ce que j'ai pensé mais finalement j'aime bien voir ce qu'ils ont tous fait pour arriver à l'avant du train c'est assez bien fait et puis Song Kang-Ho et Go Ah-Seong sont vraiment des acteurs que j'admire surtout depuis le film coréen the Host que je n'oublierais jamais enfin bref pour moi malgré quelques questions je trouve ce film bien réalisé et assez réaliste du point de vue que les pauvres restent sois disant derrière et les personnes bourrés de frique restent devant c'est injuste et ça on la tous compris j'imagine! et pour les personnes qui disent des avis négatifs essayez de trouver une opinion constructive parce que je pense pas que vous serez capable de réaliser le même travail que Bong Joon-Ho!

  • luxy68

    intéressant, ça donne à réfléchir !!
    ça n'est pas un nanar !
    ça n'est pas un blockbuster non plus, mais il est pas mal

  • Patrice M.

    le coup de la balle qui transperce de double blindage dans un virage à 90° ouais, ça marchait dans les années 80ce genre de climax, puis j t rappelle qu il ne sait pas se servir d un flingue à la base

  • Cin?phile du D

    Bonjour, le film mérite son 12, il est violent et sanglant mais c'est nécessaire pour son scénario !

  • Noh y.

    je sais pas trop quoi penser de ce film, il était bon, mais je trouve qu'il y'a du potentiel gâché.

  • elvire b.

    Très bon film !! Et les gens qui mettent de mauvaises critiques c'est peut être qu'ils se reconnaissent dans les méchants... :'( le début est super original comme si c'était un film d'animation !! Et l'histoire des classes était tellement vraie à l'époque d'Hitler... :-( malheureusement... et le pire c'est que d'autres gens le pense encore !!

  • Caroline Dorian

    Vous avez exprimé le fond de ma pensée. Bonne idée de scénario mais le reste ne suit pas. Dommage!

  • M?lisa Boukredera

    oui car là l'aquarium ça m'a sauté aux yeux si je puis dire llol

  • JJ B

    Bonsoir,
    J'ai l'impression que vous n'avez pas compris que l'histoire est une allégorie, tout dans le film n'est que symbole.
    Le train symbolise la course en avant du monde.
    Les rails représentent le destin choisi par son créateur.
    Les wagons pour les classes sociales.
    Le monde extérieur froid et hostile représente l'inconnu.
    Les barres protéinées des pauvres représentent la malbouffe.
    Les mutilations des corps des pauvres représentent le sacrifice de la santé pour le profit de quelques uns.
    Les sept statues son un totem mettant en garde contre le changement.
    Dans la salle de classe, il montre le culte de la personnalité, l'inculcation de la peur pour contrôler les masses.
    Les oeufs sont une critique de la pseudo générosité des élites en temps de fêtes, les pauvres sont content et ne se méfient pas, les riches croient qu'ils sont généreux en donnant leurs oeufs une fois par an...
    La drogue qui fait perdre la notion du temps symbolise toutes les distractions que nous subissons et qui nous anesthésient (la télé...) mais qui peut aussi être un outil pour conquérir l'inconnu.
    Les petits enfants qui travaillent dans les rouages de la machine représentent le sacrifice des générations futures pour maintenir la course effrénée du train dans la plus grande indifférence des populations. Les pauvres l'ignore (ils recherchent leurs enfants sacrifiés), les moyens ne veulent pas savoir (l'écolier qui dit qu'il les a vu passer mais qu'il ne sait pas où ils vont, la bonne femme à lunette qui dit que le chef aime les enfants...), les autres s'en fiche car anesthésiés par la drogue, le maître des lieux le sait car c'est lui qui sacrifie les enfants mais il trouve çà normal, dans l'ordre des choses.

    etc etc...

    Je pourrais continuer mais je pense que vous avez saisi l'idée. Donc pour répondre à Bobo T :
    non le train n'est pas une incohérence, il n'y a pas besoin d'expliquer le fonctionnement du moteur car c'est un symbole,
    les obstacles sur les voies symbolisent les crises qui font tanguer le train mais grâce à sa course effrénée (pourquoi roule-t-il si vite après tout ?) il traverse les crises. Pour la suite, je l'ai déjà dit, ils ne sont pas sous terre car le train permet de symboliser la fuite en avant, les radiateurs ne servent à rien dans le symbole, les gens n'ont pas de couchettes parce que leur seule utilité est de représenter une société et pas du tout d'être un monde cohérent.
    La fin est encore une fois tout en symboles, les anciens qui se sacrifient pour donner une chance à la prochaine génération. Celle-ci se retrouve subjuguée par la possibilité de vie en dehors du train alors qu'on leur a toujours dit que c'était suicidaire de vouloir quitter le train, mais ils sont aussi désarmés face à l'ours (le défi de vivre dans un monde nouveau). Il y a aussi la symbolique des manteaux de fourrures pris aux riches...
    Quand vous dites "Mais bien sûr qu'on peut éliminer les élites manipulateurs sans mettre fin à l'humanité (sans détruire le train)" je pense que vous vous trompez dans la symbolique du train, il ne représente pas l'humanité, mais le monde dans lequel nous vivons : le maître du train a façonné son monde en embarquant les gens dans son train et en imaginant le chemin emprunté. Et le film montre bien que tout le monde participe au maintient du monde imaginé par le maître du train : les pauvres sacrifient leurs enfants, servent de mains d'oeuvre... ils le font depuis des lustres uniquement par ignorance. Le type qui fait les barres protéinées, sait ce qu'il y a dedans mais en mange quand même. Le film prend comme thèse qui faut descendre du train c'est à dire changer le monde pour pouvoir en imaginer un nouveau, car si on reste dans le train, peu importe qui est aux commandes, il faudra toujours sacrifier les générations futures pour faire marcher la machine, il n'y aura pas de bonne nourriture pour tout le monde (scène du sushi)...

  • Christophe Santos

    Que dire de ce film à part qu'il y avait de l'idée dans le scénario mais que la mise en scène est plus que mauvaise. J'ai malheureusement perdu 1h30 de ma vie, car même en faisant des avances rapides, il était long et mal conçu.

    Passez votre chemin.

  • Baquich

    est ce que le 12 est justifié ? c'est pas que je suis sensible mais je déteste la violence gratuite, en revanche si c'est un univers glauque et sombre ( ex : labyrinthe de pan, seven, shutter island ) sa m'intéresse.

    merci d'avance de vos réponse

  • manoth T.

    Presque entièrement d'accords avec toi Bobo T. .
    Je suis plutôt bon public avec la S.F, j'entre facilement dans les univers ... mais la le coup du train j'arrive pas !
    La réparation du rail, l'énergie du train, le chauffage ... )

    Ok la technologie le permet, mais alors pourquoi un train ? le plus logique reste une bonne station sous terraine ... avec la chaleur géothermique ...
    Bref il est pas mauvais du tous, mais j'ai jamais réussit a passé cela, et ducoup j'ai jamais réussit a entré dans le film .

  • Charlene B.

    j'ai lu pas mal de crtiques negativen le mienne sera positive... Ve film m'a fait decouvrir le realisateur coreen Joon-ho Bon. L'idee de transposer dans un monde futuriste une lutte de classe entre les porteurs de chaussures et les porteurs de chapeaux vivant a l'avanr de ce train ds lequel s est refugié le reste de l'humanité ayant echappé a une cataxtrophe nucleaire qui a plongé la terre dans un froid polaire. Leur combat est de gagner l'avant du train ou se trouvent les nantis.... Un film a revoir plusieurs fois

  • q-tip66

    Ouai c'est vrai MDR !! Mais bon un peu de crédulité ne fait pas de mal , dans une époque ou l'on essaye tout le temps de donner de la " logique " a tout (exemple Man of steel ou il fallait qu'il te donne la signification du S) , une explication pour tout cassant tout l'intérêt d'une Mythologie , l'imaginaire nous manque beaucoup je trouve , faisont marcher notre imaginaire au lieu de vouloir a tout prix mettre une réponse limite scientifique a des symboles de films de SF par exemple . Bon après je ne parle de ce film qui pour le coup a de "vraies" incoherences et qui doivent être admisent .

  • M?lisa Boukredera

    bah justement en parlant d'incoherençe c'est quoi ce gros aquarium geant avec des requins, des raies...dans ce train tout etroit lol

  • Gautier C.

    le rythme du film est un peu mou, ensemble moyen.

  • H?l?ne Samuel

    Un des pires films que j'ai pu voir. Realisation, rythme, dialogues, acteurs. Tout est à jeter

  • fait pas ton Cin?ma

    Les pauvres n'en peuvent plus et se révoltent pour aller à l'avant, un film très bien réalisé et prenant.
    Meme dans un train, meme dans une fin du monde il y à toujours des classes, des supérieurs, des traitres et ce serai comme ça en vrai malheureusement !

  • black B.

    Apparemment chez Allo ils aiment moins, mon post a disparu.. Peut être pour ça que ce film n'a que des bonnes critiques xD

  • Ra?ssa Strange

    J'aime!

  • Saymyname-WW

    Encore un qui pense que ses réactions sont la norme et que si toi tu n'aurais pas réagi ainsi, tout le monde doit faire exactement pareil que toi... bref, risible;

  • Bobo T.

    Je te comprend AlkCin, mais Saymyname lui vit dans un autre monde.
    Tu n'as pas vécu cette situation, moi non plus c'est vrai, mais quand on a autant subit par certaines personnes on ne leur fait pas confiance. Un mec qui donne des oeufs à tout le monde sans que tu le soupçonnes et le laisse aller vers l'arrière du train c'est normal?
    Tu es un pro-sushi, ton fanatisme t'a fait perdre le sens de la réalité (je taquine).

  • Bobo T.

    J'ai d'autres arguments que "fan", c'est à dire les moutons qui aiment un peu tout et n'importe quoi :-).
    Mais ce n'est pas un véritable argument. Comme les radiateurs, c'est pour m'amuser. Ce n'est qu'un film après tout, moi je me prend pas la tête sur ce genre de bêtise, mais il m'arrive de donner mon avis.
    Les conditions de vie et la révolution amène à être insensible, voilà ta conclusion? Alors certes, je pourrai te dire que tu n'as jamais vécu ses conditions et une révolution pour savoir, mais que ce soi toi ou moi, c'est pareil.
    Alors on peut considérer que certaines personnes peuvent devenir très insensible, mais si le héro est devenu insensible, pourquoi pleure t il comme un bébé à la fin?
    De plus, tu ne prends que des petits morceaux de ma critique alors que je critiquais de nombreuses autres choses.
    Le fait du côté irréel et stupide au moment où le héro suit comme un mouton (petit clin d'oeil) une des dirigeantes folles dans le train, mange des sushis tranquille, et trouve totalement normal qu'un homme donne des oeufs à tout le monde (pas de soucis c'est normal, on oublis justement tout ce qu'ils ont subit et la guerre), je n'arrive même pas à expliquer mieux, tellement que je trouve ça grave en absurdité. C'est normal pour toi?
    Sans parler que les oeufs d'où proviennent t ils? Mais ça c'est qu'un détail, inutile de répondre sur ça.
    Comme toi, j'ai pas vécu d'ère glacière, reste que je serais pas le mouton qui rentrera dans un train si il y a une ère glacière. Sachant que le train met un an à faire le tour de son "circuit", la glace aurait dû avoir le temps de s'installer (les rails sont la majorité du temps bien "propre" et les chutes de neige auraient dû le faire dérailler bien avant la fin du film. Rien que le bruit et les vibrations que provoque un train "normal" aurait dû suffire à faire des chutes de neige/glace.
    Seulement c'est pas grave, si l'histoire veut un train, très bien, je peux accepter, c'est de la fiction après tout.
    Je redis aussi que ma critique était plus complète, les rails ne s'abîment jamais, les wagons n'ont plus, comment répare t on?
    Etant donné l'ère glacière terrible qui soi disant c'est abattu sur terre, non, 17ans après c'est impossible (le film dit que toute forme de vie a disparu). En tout cas c'est impossible d'y trouver déjà de la vie et de quoi se nourrir juste 17ans après, ça tu n'as qu'à demander à un scientifique, un vrai.
    Voilà après si t'es toujours pas content, continu à me faire perdre mon temps et le tiens, moi c'est clair dans ma tête que ce film est bidon quand on a un cerveau qui a dépassé l'âge de 10ans, seulement vu notre époque, les cerveaux fonctionnent de moins en moins bien, c'est la vie.
    Si on veut voir un film juste pour se distraire sans utilisation du cerveau oui ce film fait le job, si on veut un film qui fait réfléchir non, si on veut un film plein d'action, c'est moyen. J'ai mit 2, je trouve ma note juste, j'ai pas mit 0 pour faire mon enfant et faire le contraire de tout le monde. Ce film est pas terrible, voilà mon avis.

  • Saymyname-WW

    Les éléments que tu cites, se situent à la fin du film et peuvent être expliqués par le fait qu'ils découvrent avec stupéfaction l'environnement des premiers wagons. Je pense qu'après avoir vécu 20ans dans des conditions inhumaines, on doit être un peu beaucoup surpris en voyant un bar à sushis, un aquarium, une école, etc :)

    p.s : dans n'importe quelle situation, jamais je refuserais un sushi ^^

  • AlkCin?

    ''C'est vrai que quand tu mènes une révolution tu vas t'arrêter toutes les 2min pour pleurer les morts''

    Par contre du t’arrête regarder la télé dans une classe, mange un œuf au calme et encore pire, tu te fais préparer des sushis ??!!
    Je suis vraiment déçu du film, la première partie ma vraiment emballé puis par la suite trop de n'importe quoi.

  • spider1990

    un voyage glacial où chaque wagon a une place essentielle et ils forment un tout prodigieux.

  • Saymyname-WW

    "(oublier le bras du mec perdu par le froid 20 minutes plu tot of course)", si tu veux, on va mettre ton bras sans protection au pôle nord et tu vas voir si il va apprécier l'amputation qui va en suivre ;)

  • Saymyname-WW

    Je précise que je ne suis pas un fan absolu du film au cas où tu souhaites utiliser cet "argument".

    "on se promène tranquille malgré la guerre, malgré les morts qui ont eu lieu même pas 10 min avant ) incompréhensible"
    C'est vrai que quand tu mènes une révolution tu vas t'arrêter toutes les 2min pour pleurer les morts. Surtout que les mecs, ça fait 20 ans qu'ils vivent dans des conditions inhumaines (entassés, mal nourris, saleté, wagon surpeuplé, sans voir la lumière du soleil, etc.),... je pense que tu perds un peu ta sensibilité.

    Qu'est ce que tu en sais que l'idée du train est mauvaise ? Tu as déjà vécu une ère glacière ?

    "Où sont les radiateurs dans le train?"
    Ouah l'argument ! Tu sais qu'il y a des solutions pour obtenir de la chaleur sans avoir des gros radiateurs ?

    "mais par contre la fin de l'ère glacière annonçait, ne peut pas avoir lieu seulement après 17ans, sans technologie imaginaire permettant cela. "
    Faux, la Terre a connu des courtes périodes glaciaires.

  • Bobo T.

    On est d'accord, ce film n'est pas mauvais, même si pour moi il mérite pas la moyenne, juste 2. Les incohérences sont grave et trop visible à mon goût. Pour ce qui est des armes à feu, il est facilement imaginable que des munitions ont été conservé au cas où. Donc je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une incohérence d'après moi.

  • Bobo T.

    Ce film est acclamé par tous ou presque, et je fais parti du "presque".
    Oui je suis exigent, chacun regarde ce qu'il veut et aime ou non, je viendrai pas vous dire que vous aimez que des films minables, que la société vante sans raison, seulement je le sous entendrai lol.
    J'ai regardé entièrement ce film, j'ai apprécié le début puis j'ai senti que ça commencer à sentir mauvais mais j'ai voulu voir jusqu'au bout.
    Alors oui nous pouvons voir une sorte de vision de notre monde actuel. P.S: le notre est pas aussi perfectionné.
    Peu importe, il y a une profondeur indéniable au film, avec une capacité à surprendre, ce qui est rare de nos jours.
    Mais comme je le dis dans la politique, pourquoi vouloir de "S" pour remplacer "H" quand on sait qu'il est le meilleur des pires. Entre choisir une crotte de lapin et une crotte de chien, ben moi je veux du chocolat, gardez vos crottes de lapin ( ou chien oO'' ).
    Alors à part sa "profondeur" qui a ses limites, il a de l'action même si un peu long à démarré, et après?
    Un mélange de tragique (la mort de divers perso) et de comique/décalage (on plaisante et on se promène tranquille malgré la guerre, malgré les morts qui ont eu lieu même pas 10 min avant ) incompréhensible.
    Dans les autres films ont peu excuser cela soit parce que le film n'a aucun vocation à faire réfléchir ou qu'on peut considérer que plusieurs jours ont suffit à faire le deuil.
    Des incohérences, des oublis, du manque d'explication, du surréalisme mélangé à du réalisme.
    Ce film c'est le bordel, on a voulu faire réfléchir mais par crainte de faire trop peur aux spectateurs lambda, on a allégé d'autres scènes (rajoutés à mon avis) pour moins réfléchir.
    Pour le peuple lambda et les journaleux cet équilibre semble parfait, pour moi il est pitoyable. Ce n'est pas un bordel équilibré, et bien fait, c'est un mélange forcé et hasardeux.
    Mickael Moore sait mélangé la réflexion, l'humour et le tragique, tout est équilibré. Ce n'est pas les mêmes types de film on est d'accord, mais je n'ai pas en tête un autre exemple actuellement.
    Prenons la base: un train qui fait survivre l'humanité après un déclenchement d'ère glacière.
    Un train?
    Ok il a un moteur imaginaire capable de fonctionner continuellement (aucune explication sur son fonctionnement),
    ok il a une sorte de perceuse au bout capable d'exploser tout sur son passage (sans laisser de gros morceaux de glace sur les rails..),
    mais pourquoi ne pas être rester sur Terre ou sous Terre? Plus simple et plus efficace, plus probable, possibilité de vérifier si il fait toujours trop froid, possibilité d'agrandir, possibilité d'avoir de grande pièce, possibilité de réparer (comment peut on réparer une roue de train qui ne doit jamais s'arrêter? Si un wagon de l'avant à un problème et qu'il déraille tout le reste derrière déraillera), plus de chance pour la survie de l'humanité.
    Où sont les radiateurs dans le train? Comment peut on mettre autant de chose dans un wagon? Et parfois totalement inutile. Où sont les dortoirs des civils qui sont nombreux?
    Enfin bref, peu importe, tout cela est pour dire que le train est une idée très étrange et qu'à part vouloir être original cela n'a aucun sens, donc une originalité ridicule, comme les modes humaines.

    SPOILER: Et la fin, que dire, une ère glacière déjà ne se provoque pas du jour au lendemain, mais on peut imaginer une technologie avancée capable de cela, mais par contre la fin de l'ère glacière annonçait, ne peut pas avoir lieu seulement après 17ans, sans technologie imaginaire permettant cela.
    Une fois l'ère glacière, cela prend une bonne centaine d'année voir plus pour que le climat s'adoucisse et devienne supportable. Surtout qu'il est dit que cela a congelé quasiment sur place les créatures de la Terre, donc une sacrée ère glacière.
    L'ours blanc qui a survécu incarne l'espoir mais pour moi le danger, celui ci à certainement très faim (d'ailleurs comment a t il pu survivre?) et ce n'est pas une femme assez fragile et un petit enfant qui feront survivre l'espèce humaine, sans arme, sans rien.
    L'hypocrisie de la fin quasi heureuse, je ne supporte pas, parce qu'en réalité, il aurait du montrer clairement que mettre fin à la folie des élites humaines conduit la fin de l'humanité, encore une scène rajouté à mon avis.
    De plus, je suis en désaccord total, le réalisateur montre qu'en gros qu'il n'y a aucun espoir (si on prend pas en compte les scènes rajoutés). Mais bien sûr qu'on peut éliminer les élites manipulateurs sans mettre fin à l'humanité (sans détruire le train), en tout cas il faudra essayer.
    Comme l'auteur le montre, le peuple est fou et à besoin d'un leadeur (fou d'après l'auteur) pour le contrôler, pourtant on peut contrôler un peuple fou en voulant le bien, il suffit de manipuler ce peuple dans le bon sens, on peut limiter les naissances sans exterminer les gens (copions la nature), ect ect.
    Je suis considéré comme un pessimiste et moi je me considère comme un réaliste, alors si je dis qu'il y a de l'espoir, c'est qu'il y en a. Ou alors que vous êtes des pessimistes et que je serais finalement le seul vrai optimiste.
    La base du film est absurde, la fin l'est tout autant. L'intérieur du film c'est le chaos dans tout les sens du terme.
    Je note 2/5, pour son action et un semblant de profondeur.
    Fin de mon livre.

  • Thejoosty

    Les commentaires sont assez effrayants... Vous êtes putains d'exigeants ! Le film n'est pas parfait certes mais il a beaucoup de qualité, m'enfin...

  • Gab M.

    Personnellement, j'ai adoré ce film. Un magnifique jeu d'acteurs, un scénario accrochant et des scènes d'action très réussites. Je ne comprends pas tous ces avis négatifs. Il y a effectivement quelques incohérences comme beaucoup l'ont noté mais je ne pense pas que c'est assez pour qualifier ce film de navet. Je le conseille à tout le monde.

  • fran?ois m.

    Oui ils ne cherchent pas à essayer d'analyser ce qu'ils voient ou une situation qui paraîtrait "étrange". Aimes-tu le cinéma Sud coréen ?

  • Maxime G.

    De manière générale, les gens ne savent plus réfléchir.

  • Maxime G.

    Avec tout le respect que je te dois, je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écris. Et puis je te parle seulement et uniquement de la température, je n'émet aucun autre contre-argument vis-à-vis de ton commentaire. Et en plus tu déformes ce que je dis, je n'ai pas dis que le train allait plus vite, à aucun moment, j'ai tout simplement proposé l'hypothèse que la vitesse du train influe sur la température ressentie à l'extérieur, ce qui fait que les gens habitant à l'intérieur ne se doute pas (de par l'obscurantisme dans lequel ils sont plongés) qu'il est possible (contrairement au bourrage de crâne très bien représenté par l'école) de vivre dehors.

  • fran?ois m.

    Aujourd'hui, quand un film apporte quelque chose de plus original que d'habitude et une narration plus compliquée, les gens se perdent bêtement. En tous cas super film et j'attends avec impatience la prochaine réalisation de Bong Joon-ho.

  • Maxime G.

    Exactement ! Ça m'fait sourire les gens qui s'arrêtent aux simples fonctions très basique de gentil/méchant sans chercher à comprendre plus en profondeur, puis émettent sans aucune retenue une critique plus que désolante vis-à-vis d'un film remarquablement bien structuré mais qu'ils n'ont visiblement pas compris.

  • Moro.

    J'adore ton post :D
    Je suis parfaitement d'accord, je comprend pas la hype autour de ce film...

  • fran?ois m.

    Film génial qui est une métaphore sur notre monde. Ce film n'est pas forcement un film de science-fiction. Tout est purement symbolique, les incohérences sur le domaine technique de ce monde on s'en fout. Ce n'est pas ça qui compte, le film veut exprimer à travers un fond particulier ce qu'est notre monde. Et ce n'est pas juste un énième film sur la lutte des classes. Si vous pensez cela c'est que vous n'avez rien compris au film. Pour ma part 4,5/5

  • fran?ois m.

    Tout à fait d'accord.

  • fran?ois m.

    Excellente critique ! Tu as exprimé exactement ce que je pensais du film. En clair, ce n'est pas vraiment un film sur la lutte des classes. Bien plus que ça.

  • Audrey B.

    J'ai adoré ce film !!! On ne s'attend pas spécialement à trouver tout ça dans ce "train"... puis l'histoire est super bien, je le conseille vraiment, je le regarderais encore avec plaisir :)

  • hardous

    moi je dit que c'est un trés bon film bien réalisé malgrés quelque défaut ça ne reste pas unitile mais on plonge au coeur de l'action, ce film mérite bien une récomponse

  • darkpiel

    putain grave, j'avais pas capté lol

  • Forza 69

    Le film est certes loin d'être parfait , mais ça reste tout de même un (très) bon film qui plaira beaucoup à certains et déplaira à d'autres !!

    Mais un film à voir pour se faire sa propre idée !!

  • Ozelian

    Joon-Ho-Bong est considéré comme une étoile montante du cinéma coréen, pour ses films d'auteur, dont Mother, qui lui ont valu de très bonnes critiques en France notamment. Il a vu quasiment tous les films qui peuvent exister, a assimilé toutes les techniques, sait comment appuyer par l'image un récit, il est omnipotent.
    Seulement trop souvent il récite ses gammes. Austérité voulue ou dramaturgie excessive, hommages et références cinématographiques, donnent à ses films une longueur parfois indigeste. C'est le cas ici : sur une très bonne idée de base, le film dure 20 minutes de trop et certains plans appuyés, bien que parfaits, sont presque un supplice. Je souhaite qu'avec la maturité, il mette son talent au service d'un cinéma plus spontané. Cependant tout étudiant en école de cinéma, reconnaîtra sa maîtrise.

  • beb.caro

    Pour le moins étrange, mais captivant ! à voir !

  • Lucas R.

    punchline. x)

  • Camille Planchet

    Le meilleur commentaire :)

  • Kiwi98

    Ça commence bien outre atlantique : http://www.joblo.com/movie-new...

  • coraliemarcade

    Barbant à souhait, ça commençait bien et puis ça c'est fini en navet...
    +1 pour : Ce sont les bébés qui ont le meilleur goût.

  • sabgrt

    excellent film !!!!!

  • HiRoS

    Très bon film assez étrange à première vue mais très profond et avec de bons acteurs. De plus, on ne s'ennuie pas.

  • pamcake

    avec des "é" c'est mieux

  • GeorgesDeLaJungle

    Dommage.. Un film qui a un bon scénario mais qui n'a pas assez été exploité.. Les 20 premières minutes sont intéressantes, intrigantes, on rentre tout de suite dans le film. Malgré que l'humanité soit résignée à vivre dans un train pour l'éternité, il y a toujours une question de pouvoir, de hiérarchie sociale et c'est très captivant. Cependant, la suite du film est décevante et bâclée. On a en effet l'impression de regarder un jeu vidéo où chaque wagon correspond à un niveau de difficulté supplémentaire, avec en bonus, un duel contre un méchant. Côté acteur, Chris Evans est bon mais ne s'affirme pas assez (même si c'est surement son rôle qui le veut). Dommage. 2,5/5.

  • nalbeuk33

    Très très bon ce film! Quel esthétique!

  • NB N.

    Un chef d'oeuvre monumental qui m'a tous simplement captiver;époustoufler et impressioner.4,5/5

  • jieffe.

    très bon film a voir pour se faire une opinion , c'est sur que les amateurs de films commerciaux americains a la sauce pif paf cascade et roi du monde , ont détestés et c'est tant mieux

  • doublej

    Quelle déception ! J'en attendais beaucoup, et au final c'est un film ultra frustrant : pleins de bonnes idées mal exploitées pour un scénario linéaire... Le film passe à côté des meilleures situation pour privilégier des scènes de baston au ralentit (effet sur-employé dans le film). Les idées les plus intéressantes (lutte des classes, destinée...) sont peu ou mal exploitées, mais aboutissent tout de même à quelques scènes intéressantes (notamment la rencontre entre Curtis et Wilford à l'avant du train, certainement la meilleure scène du film). Bref ça mérite tout juste 2/5.

  • q-tip66

    Y'a des incohérences dans le films mais pas celles que tu cites , je trouve incohérents que l'espèce de tueurs soit presque immortel , le mec qui se fait étrangler et planter dans le sona et qui fini par revenir a la fin du film .
    Ou encore le scene ou ce mec là tire sur Chris Evans dun bout a l'autre du train a travers les fenêtres , le train étant en plein virage a 180degres les deux se retrouve du coup face à face mais jusque la tout va bien , la ou sa cloche c'est quant les deux cesse de tirer , faut savoir qu'il y avait au moins 20wagons qui les séparaient (d'ailleurs vu la taille du train je trouve que dans le film ils le traverse un peu rapidement bref) et donc Chris Evans (je me rappel plus du nom du perso) trace la route vers la tête du train et en quelque secondes le mec immortel arrive a son niveau (il a du taper un sprint de dingue ) alors que l'on voit bien pendant la scène de fusillade les kilomètres de wagons qui les sépare , voilà surtout les gros truc débiles que j'ai remarqué dans le film .

    Après pour les insectes faut savoir qu'il se reproduisent super rapidement , pas comme les mammifère ,et a en voir la crassitude de l'arrière du train il na pas du être difficile pour les dirigeant du train dans chopper quelque un et en faire "élevage" .
    Pour les poulets j'en est pas vu désolé , par contre y'a du poissons et ça on les voit bien dans l'aquarium géant , scène superbe d'ailleurs .
    Sinon le film est un belle OVNI bien glauque , avec une belle réal , violent , une histoire original et ça nous change de tout ces films qui sont lisse et sans prétention ou ambition ..la on a un bon film de genre et c'est cool après on adhére ou pas mais le film est loin d'être mauvais .

  • saskatchewan

    Pour moi, le choc visuel de 2013 !

  • Benjamin Frantz

    A tous ceux qui disent que ce film est une merde, j'imagine que pour vous un 'bon' film c'est Transformers ou Fast and Furious? Parce que pour ne pas reconnaitre le talent du réalisateur et le chef d'oeuvre qu'est ce film...

Voir les commentaires