La Porte du paradis
    4,1
    Votre avis sur La Porte du paradis ?

Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 19 août 2019
    Avec un scénario aussi maigre et répétitif, cette durée XXL et cette débauche de moyens relèvent clairement de la démonstration de force. Heureusement, le perfectionnisme de Cimino accouche de quelques plans sublimes et d’une vraie virtuosité de mise en scène, mais côté narration, c’est le calme plat. 1h30 pour exposer les enjeux, une heure de plus pour présenter un triangle amoureux sans grand intérêt (à part le charisme des acteurs), puis l’action promise commence enfin et on a droit à 30 minutes de coups de feu et de poussière. Il faut peut-être un adepte du western pour apprécier ce que Cimino fait du genre, mais en tout cas ça m’a laissé froid.
    Philea A.
    Philea A.

Publiée le 15 juin 2019
    Magnifique ! LE western à voir absolument Des acteurs excellents, Isabelle Hupert ! Pour passer un bon moment, certes un peu long, 3h30 mais c'est à peine le temps d'un opéra..
    Francis M
    Francis M

Publiée le 15 mai 2019
    Vu et revu c'est pour ma part un chef d'oeuvre un film qui marque tant par ses acteurs sa musique la mise en scène son histoire et le metteur en scène tant décrié au début mais qui reste un classique du cinéma us
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 février 2019
    Attention chef d’œuvre! Cimmino frappe un nouvelle fois sur son propre pays et la barbarie dont il s'est rendu coupable, avec toujours autant de maestria et autant, sinon plus, de brio. Dans Voyage au bout de l'enfer, c'était le Vietnam, jours bien peu glorieux dont les pages de l'Histoire sont entachés de sang. Dans La porte du paradis, c’est une période sans doute moins connue mais tout aussi sanglante: dans le Wyoming, des migrants massacrés au nom du gouvernement, par des mercenaire,s se croyant dans leur bon droit et tuant, violant, menaçant à la va comme je te pousse. Une amitié déchirée par une femme, un amour impossible et l'émergence de la pensée communiste sont quelques uns des nombreux thèmes sous tendus ici.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 juillet 2019
    Le film qui a enterré le nouvel Hollywood avec son échec considérable en salle. Et pourtant... Alors oui je peux admettre que son côté grandiose peut paraître par moment pompeux, mais quelle maîtrise, comme l’incroyable scène de danse de la remise des diplômes qui ouvre le film et à laquelle en répondra une toute aussi remarquable plus tard dans le métrage. On peut aussi comprendre son échec à cause de son aspect extrêmement pessimiste, sa manière de montrer la construction des États Unis par le prisme de l’argent et de la violence (non tout le monde n’a pas sa chance). Le casting est admirable, le reconstitution grandiose. J’ai souvent été ébahi par ce film même si en effet je l’ai trouvé par moment pompeux. Un film qui marque la fin d’un époque mais c’est un enterrement de première classe.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 avril 2018
    Mouais, ce film m'a assez moyennement emballé. Les décors sont magnifiques, c'est bien là la force du film. Mais le rythme est vraiment lent et il n'y a pas beaucoup de péripéties. Je me suis pas mal ennuyé (pour être honnête, je pense être tombé sur la version longue du film). Les relations amoureuses ne sont pas palpitantes et ça ne se ressent pas du tout entre Isabelle Huppert et Christopher Walken. Les acteurs sont très bons, mais clairement sous-employés (notamment John Hurt qui ne sert strictement à rien dans le film, on peut dire de même de Jeff Bridges). En revanche, lors de la scène d'introduction, ils font vraiment jeunes (le maquillage est très réussi). Les plans sont beaucoup trop longs, il y a de nombreux moments de silence où il ne se passe strictement rien. Même la fusillade est trop longue malgré son intensité. spoiler: La scène finale est inutile au possible (le personnage principal a refait sa vie ailleurs … et alors). Vrai déception de la part du réalisateur de Voyage au bout de l'Enfer.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 29 mars 2018
    Un director's cut sublime où les grands espaces confèrent à cette oeuvre les plus belles images qu'on ait sans doute vu au cinéma. 3h40 de toute beauté, légitime de part son rythme et sa structure, inspirés. Seul le récit et ses constats laissent l'oeuvre desservie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Un bijou ! Le film qui connu le plus grand désastre financier du cinéma. Rien que pour ça j'étais curieux de le voir. Mais en plus son historique bide en salles est injuste. Le film est merveilleux. Les images et la lumière sublimes. Des idées de mise en scène excellentes, le casting bien ciblé. Les scènes spectaculaires alternent avec des scènes intimes d'une grande beauté. Et pour une fois c'est une histoire de l'Amérique qui n'est pas à la gloire des vainqueurs (tiens ? c'est peut-être pour ça que le film n'a pas marché du coup...)
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 novembre 2017
    Tout a été dit ou presque sur cette oeuvre . Je viens de finir la projection de 3h30 et c ' est une vraie expérience . J ' avoue ne pas comprendre le flop de ce film a sa sortie . Oui c ' est lent et long mais à la fois on est captivé par les personnages . UN grand moment de cinéma pour ceux qui veulent être pris dans la tourmente de cette fresque .
    El G.
    El G.

Publiée le 31 octobre 2017
    Un chef d'oeuvre du cinéma tant par sa virtuosité que par son sujet qui n'a pas du tout plu à l'intelligentsia américaine lors de sa sortie.Il est enfin temps de réhabiliter ce long métrage et son réalisateur Michael Cimino,auteur d'une filmographie certes inégale mais fascinante .Un film monstre et une distribution au diapason;tout simplement l'un des plus grand films américains de l'histoire du cinéma.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 mai 2017
    La porte du paradis, Heaven's gate, est un film de Cimino, réalisateur de film d'action plutôt. Comme à son habitude ce film est très bien réalisé. Sa version longue est longue, plus de 3h30 mais ça va. Les 1eres scènes qui se passent à Harvard en 1870 restituent un peu de la splendeur et du charme de ces classes aisées qui pouvaient aller à l'université. On y découvre l'amitié entre Averill et Irvine qui va rester un fil conducteur pendant tout le film. Ensuite on part dans les terres lointaines du Wyoming 20 ans après. Averill y est shérif et Irvine, éleveur de bétail prospère, de père en fils. La tension va petit à petit monter entre les éleveurs, et les habitants, qui cherchent à cultiver leurs terres nouvellement acquises. Pris entre les 2 Averill va devoir choisir entre aider les habitants ou se ranger du côté des éleveurs qui ont la loi de la coté. Va s'ensuivre une lutte à mort. A noter la présence d'Isabelle Huppert et celle de beaux paysages de montagnes, de lacs et de forets.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2017
    L'Amérique vu par Cimino pendant 3h30, autant dire qu'on en prend plein la vue! Décors, figurants, costumes tout y est! Seulement c'est dé-rythmé, certaines séquences auraient gagnés à être plus courtes, d'autres moins bavardes. Il faut néanmoins reconnaître la grande qualité de ce film et sa singularité.
    soulman
    soulman

Publiée le 25 avril 2017
    Epopée remarquable signée Cimino, qui, après son chef-d'oeuvre, '"Voyage au bout de l'enfer", allait mordre la poussière et perdre tout crédit auprès des studios avec ce western trop long, trop lent, trop mélancolique... Certaines scènes sont entrées définitivement dans l'Histoire du cinéma (l'attaque des mercenaires par les fermiers à la fin du film), tout comme Huppert, muse française perdue dans l'Ouest sauvage, entre ses deux amours (Kris et Chris dans leur meilleur rôle ?).
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 avril 2017
    La porte du paradis est un film aussi fabuleux que son échec commercial a été retentissant. Un échec qui a causé la faillite du studio United Artists et signé l'arrêt de mort du Nouvel Hollywood. Derrière cette Porte du paradis, c’est l’enfer qui attendait Michael Cimino devenu paria dans la sphère Hollywoodienne. L'échec constaté au box-office est en partie lié aux faits racontés d’une Amérique pas si éloignée de nous (fin du XIXème siècle). Le film relate une Amérique sombre et violente à travers la lutte que mènent de grands éleveurs face à des immigrants d'Europe centrale dont l'identité de ceux qu'il faut liquider est consignée sur une liste. Les qualités de La porte du paradis sont pourtant innombrables : décors naturels ou reconstitués vertigineux, mouvements de caméra complexes et parfaitement réalisés, captation saisissante de la lumière naturelle, figurants par centaines, reconstitutions de fusillades relevant de la chorégraphie, etc. Si la version longue d’une durée légèrement supérieure à 3 heures et demie dilue inévitablement le propos et introduit un certain déséquilibre dans le traitement des personnages, elle est sans contexte la version à voir absolument d’un point de vue cinématographique. Un très grand film de cinéma par un des plus brillants cinéastes du Nouvel Hollywood, à jamais incompris.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 10 février 2017
    Vu en version longue (3h40 Mon avis sur Heaven's Gate est multiple. C'est un anti western tragique, un film contre le racisme, une fresque épique, une romance tordue, une oeuvre métaphysique lyrique, un film violent, dur, cru, sans concession qui livre un message fort par des images d'une puissance démesuré. Tout s'accorde a dire que cette oeuvre ultime du grand Michael Cimino est un très grand film. Qui après un parcours du combattant, mérite enfin son statut de chef d'oeuvre absolu du 7ème art parmi les grands noms.