Do the Right Thing
    3393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 3 mars 2013
    Dès le début du film, Do The right thing surprend par son incroyable énergie. Le film est d'une incroyable vitalité, d'une incroyable fougue et ça fait réellement plaisir à voir. Ce n'est pas pour autant brouillon ou confus, Spike Lee sait exactement où il va et met sa mise en scène au service de son scénario : les deux sont complètement explosifs, virevoltant. L'un sied complètement l'autre.
    De plus, je pense que ce film est aussi à remettre dans son contexte de sortie, c'est un film qui est d'une jolie modernité (oublié le côté années 80 très visible). C'est intéressant car c'est un portrait absolument pas larmoyant ou défaitiste de la situation des afro-américains aux Etats-Unis mais plutôt un cri du coeur passionnel et bien ficelé. Bref, Do The Right Thing est un bon film qui donne envie d'en voir plus de la filmo de son réal..
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 juillet 2009
    Avec "Do the Right Thing", Spike Lee réalise un bon film sur les mésententes stupides entre les différentes communautés aux Etats-Unis. Le cinéaste fera d'autres bons films, dont certains reprendront un peu les mêmes thèmes comme "Jungle Fever" en 1991.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 août 2010
    Un très bon Spike Lee qui dénonce le racisme à travers des plans superbes. Et des personnage complétement loufoques (notamment Mookie joué par Spike Lee lui même). Très bon
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 juillet 2007
    Je mettrai 2 étoiles et demi sur une échelle de Spike Lee! Un très bon film digne des débuts du réalisateur, à voir absolument.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 mars 2007
    N'ayons pas peur des mots... "Do the right thing" figure parmi les meilleurs films du grand Spike... Plus engagé que jamais, il dresse un constat sans appel des tensions raciales palpables dans un quartier pauvre de New York et des brutalités policières dont sont victimes les Noirs... En voilà du cinéma flagrant de vérité...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 décembre 2012
    Un film contestataire qui transcrit parfaitement le malaise entre les différentes communautés dans l’Amérique des années 80.

Publiée le 8 février 2021
    Commençons par le personnage principal un Noir fauteur de troubles qui en mangeant une part de pizza ne remarque aucune photo de Noir sur le mur. Que fait-il il veut inciter à une émeute contre le propriétaire. Je me demande ce qu'il aurait fait si la pizza n'avait pas bon goût. Et puis il y a le personnage de Radio Rahim qui pourrait aussi bien être mort parce que la seule chose qu'il fait est de jouer la même chanson toute la journée et d'avoir l'air méchant. Et puis il y a le personnage de Mook un employé fainéant et paresseux qui incite à une émeute contre son propre lieu de travail. Il a ensuite le culot de revenir le lendemain pour demander son salaire. Cette scène aurait été géniale si Sal avait battu Mook mais au lieu de cela il l'a payé. Même la royauté hollywoodienne comme Ossie Davis est reléguée en ville ivre. La plupart des gens pensent que c'est le but que Mook avait une vision tordue des choses. Je ne suis pas d'accord je pense que Spike Lee disait qu'en fin de compte la pizzeria devait être démolie et que la foule faisait ce qui était juste et justifié. Mon interprétation des citations à la fin est que la première citation fait référence aux actions barbares de la police et la seconde (la citation sur la légitime défense) à la démolition du restaurant de Sal. Une démolition qui à mon avis était totalement injustifiée...
    Kana57
    Kana57

Publiée le 9 août 2021
    Sa fait Toujours Plez de revoir ce Film,(arte) Spike Lee est une genie,il avait deja 10ans d'avance sur les autres,Pointer sa Camera sur le Vivre ensemble,pas toujours evident entre toute les communautés mais surtout Noire et Italienne la base des USA
    La photographie est magnifique,le type s'est filmé il y a des scenes de toute beauté nottament Les 3 vieux Blacks sous leurs parasole a refaire le monde a leurs Facon (Génial) ou bien celle de Spike Lee lui meme avec le glacon dans la chambre,tout simplement Sublime car il tombe pas dans le vulgaire
    Bref ce Film est une Pepite qui a pas pris une ride sans doute un des meilleurs réalisateur au Monde car ces films parle de la vie des gens et de sa dureté et moi sa m'parle BRAVO
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 30 août 2013
    Un très bon film du génial Spike Lee où l'humour est présent, le racisme est évoqué intelligemment, la musique est presque toujours la même mais colle parfaitement au film et la réalisation est excellente. Il vaut plus au fur et à mesure: même si l'action n'est pas omniprésente les discussions entre les personnages prennent de l'ampleur. On comprend la sincérité avec laquelle Spike Lee veut pointer du doigt certaines difficultés d'un quotidien cosmopolite (qui vaut pour n'importe où dans le monde). Une préférence noire semble se dégager de la fin du film, ce qui est prête à débat...
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 10 mars 2013
    Avec "Do The Right Thing", Spike Lee réalise un film qui intrigue et ne laisse pas insensible. La mise en scène est parfaite, et nous plonge dans la peau des multiples personnages du quartier de Bed-Stuy un jour où la canicule exacerbe les tensions entre les communautés. Si Spike Lee montre très bien comment des petites luttes finissent par provoquer la haine entre les communautés, le réalisateur semble plus partagé et ambigu sur l'usage de la violence dans la défense de la cause noire. En effet, le film se conclu par deux citations antagonistes à propos de la violence, l'une du pacifiste Martin Luther King et l'autre du radical Malcolm X. De même, au cours du film, Spike Lee adresse une critique à ses "frères" lorsqu'il met en avant les qualités d'entrepreneur des chinois pendant que les trois commentateurs du quartier se contente de dire "je vais". Puis, par la suite, à travers la révolte emmené par Mookie, Spike Lee semble faire l'apologie de la violence comme intelligence tel que le conçoit Malcolm X, rebaptisé "faire la bonne chose" par le réalisateur. En ressort (et peut-être est-ce finalement le point de vue du réalisateur) que la violence peut toujours se légitimer (point de vue de Malcolm X), mais qu'elle ne fait que s'inscrire dans un cercle vicieux de représailles (point de vue de Matin Luther King).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 janvier 2013
    Un film à l'extraordinaire photographie qui est une succesion de scènes de vie pleines de réflexion sur la vie, le racisme. Troublant, engagé, emblématique d'un malaise sociétal. Après, le film ne raconte pas grand-chose, le rythme est assez lent et tout repose sur le jeu des acteurs tous très bons d'ailleurs. Un OVNI inclassable.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 septembre 2014
    Cette chronique du racisme ordinaire est un véritable coup de poing dans la gueule. Sans oublier son ton humoristique, le réalisateur provocateur et militant pour la cause noire (qui incarne un jeune livreur de pizza dépassé par la violence) dresse un constat sans concession des tensions raciales à New York, une charge virulente sur fond de rap et de hip-hop qui débouche vers l'explosion. Les acteurs tous excités sont exceptionnels, que ce soit le trop méconnu Danny Aiello, Bill Nunn et sa radio de dingue, ou même John Turturro dans un rôle épisodique... Une comédie d'une justesse brutale.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 6 décembre 2007
    Noir, Blanc, Jaune, Rital, tout est bon dans ce quartier pour créer une ambiance très caniculaire voir très sujet raciale à la fin des années 90, dans un humour très décalé de vérité sur un rythme de hip-hop déjanté.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mai 2020
    Mise à part Inside Man (que je n'ai même pas regardé en entier) en fait je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent de Spike Lee, je me lance dans Do the Right Thing considéré comme l'un des meilleurs films de sa filmographie.
    C'est pas mal du tout mais pas vraiment conquis, la meilleure partie du film est la fin durant laquelle tout ce qui était larvé en surface rejailli pleinement et fatalement.
    Les 2/3 du film c'est un peu des tranches de vie pas déplaisantes à regarder, saisissant bien un quartier de New York composé à majorité de Noirs mais cette partie manque de rythme, le jeu des acteurs est un peu inégal, Danny Aiello, John Turturro et Ossie Davis sont ceux qui se distinguent le plus.
    Spike Lee réalisateur, producteur, scénariste mais aussi acteur de son film s'en tire bien mais il est mieux sans doute derrière la caméra que devant.
    Je m'attendais à un film plus enragé, plus coup de poing mais c'est davantage la subtilité qui est mis en avant (avec une fin ambigüe quoique cela peut dépendre de tout un chacun).
    Plutôt un bon film mais qui ne m'a pas scotché.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 décembre 2018
    Sorti en 1989, "Do the Right Thing" est l'un des long-métrages les plus emblématiques de Spike Lee. Film militant par excellence, celui-ci met en lumière une thématique qui ponctuera l'ensemble de sa carrière : les tensions ethniques. Celles qui concernent bien entendu la communauté noire mais également les latinos ou les italo-américains. Comme pour son dernier né "BlacKKKlansman", Spike Lee se sert de l'humour pour dénoncer la stupidité et a recours à une posture décalée, non dénuée de punch notamment à travers sa BO. "Do the Right Thing" est aussi l'un des rares longs où le cinéaste se met lui-même en scène. Ici il joue le rôle d'un livreur de pizzas, qui par sa mobilité fait le lien entre les communautés et se veut l'observateur de leurs tensions. Le dénuement de l'intrigue ainsi que la mise en exergue de deux citations en fin de film traduisent une oscillation qui sera permanente dans son cinéma, entre Martin Luther King et Malcolm X. Autrement dit entre la non violence et la riposte physique aux provocations.