Aviator
    Votre avis sur Aviator ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2015
    Je me suis étonné au bout d'une heure à trouver ce film incroyablement plat, un comble à plus d'un titre au vu du sujet (un milliardaire excentrique) et de son réalisateur. Mais Aviator souffre de trop gros défauts à mes yeux: dialogues sans intérêt et couleurs criardes trop abondantes, qui viennent noyer un jeu d'acteurs somme toute plutôt correct. Le film s'étire en longueur sans que l'on ressente l'envie de s'attacher aux personnages. Bien essayé car, dans certains plans, Scorsese nous distille une idée géniale, mais c'est loin d'être mémorable.
    Publiée le 5 juin 2015
    Aviator s'impose comme le meilleur film biopic des 10 dernière année il est premièrement le début d'un renouveau dans la carrière de Leo du caprio (et oui le gamin à bien grandi) mené parfaitement par un réalisateur de génie ce film est excellent et Di caprio et tout simplement impressionant en Howard Hugues
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 mai 2015
    Ce duo me fera toujours rêver ! Quand Scorsese & DiCaprio collaborent ensemble, le résultat ne peut être que mythique (et ce n'est pas faute de nous y avoir habitué) ! La réalisation de Scorsese est tout simplement somptueuse, la prestation de DiCaprio est bluffante...que dire de plus sur THE couple qui nous offre bijou sur bijou. Quand ce réalisateur se lance dans un projet, les choses ne seront pas faites à moitié, son travail de mise en scène est tout simplement remarquable. "Aviator" : un biopic sur un grand homme, interprété par un géant, mis en scène par un génie.
    Publiée le 12 mai 2015
    Très bon film de Scorsese retraçant la vie d'Howard Hugues de son génie comme de ses phobies. Dicaprio est très bon dans son interprétation, un des meilleurs film de Scorsese à mon avis.
    Publiée le 22 avril 2015
    Un très grand film à mes yeux. Chef d’œuvre de Scorsese selon mes critères, sans l'ombre d'une hésitation...
    Ce long-métrage est une ode à l'amour des passionnés et de l'objet de leur passion, via la biographie de ce génie qu'était Howard Hughes. La malédiction des visionnaires consiste en l'incompréhension de leur esprit bouillonnant par leurs contemporains, qui les taxent injustement d'excentricité. A travers cette personnalité polyvalente qui finit par surchauffer et bugger, Martin Scorsese rend aussi hommage au cinéma dans sa globalité, en sublimant la grandiloquence des dessous de la production d'un film, tout en jouant au chat et à la souris avec la réalité et la mise en scène des actrices. Pourtant le glamour ne perd rien à être malmené, au contraire, les face cachées et torturées de ces personnes en représentation constante résonnent de leur fibre intrinsèquement artistique. Comme si le jeu se poursuivait hors champ de caméra...
    La performance que livre Leonardo DiCaprio dans ce film est époustouflante, il s'efface littéralement pour incarner cet homme torturé par son génie et traumatisé par sa mère. A noter également la performance remarquable de Cate Blanchett en Katharine Hepburn, avec un travail très élaboré sur sa voix et sa diction. Le casting est très bien dirigé et les acteurs sont très bons. La mise en scène est particulièrement réussie à mes yeux, même si Scorsese nous a toujours habitués à de beaux plans, il réussit ici son coup de maître en jouant habilement avec les cadrages et la photographie. La quantité de scènes splendides à mes yeux est impressionnante, et j'étais presque déçue que le long-métrage ne soit pas un peu plus long. Le scénario est très bien écrit, quoique pas forcément très complexe. Une des forces du film consiste également en la qualité remarquable d'écriture de ses dialogues, et en sa BO. La partition alterne entre morceaux classiques très bien choisis qui immergent le spectateur dans "les films dans le film", et une musique années 30 qui cerne on ne peut mieux le personnage d'Howard Hughes, alternant entre pure mélancolie et pure euphorie.
    Un film coup de cœur vu à sa sortie que je n'avais absolument pas oublié, que j'ai revu aujourd'hui, et que je compte voir de nouveau !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 avril 2015
    Aviator qui a été récompensé par de nombreux prix est un film d'une grande richesse cinématographique. Il a le mérite de briller de par lui même et non par un sujet difficile. Il n'est pas violent ni vulgaire.
    La réalisation et le jeu des acteurs dépassent largement la moyenne des autres films.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 juin 2015
    Difficile de reprocher à un réalisateur de faire des films trop longs : à l'origine, c'est une intention parfaitement louable, et quand le sujet est passionnant, le spectateur en a pour son argent.
    En revanche, quand le thème choisi ou son traitement ont des difficultés a vous embarquer, la durée peut devenir un facteur de lassitude, voire d'ennui.
    Pour ma part, c'est ce que j'ai ressenti en visionnant "The aviator" (2004), beau film incontestablement, mais à la limite du pensum après plus de 2H30 de séquences plus ou moins intéressantes et assez fatigantes visuellement.
    C'est d'ailleurs paradoxal, car la qualité première du dix-neuvième long-métrage de Martin Scorsese tient justement à cette réalisation bigarrée, alternant brillamment, selon les époques représentées, entre le Technicolor bichrome des débuts, la trichromie flamboyante des années 30, et les séquences numériques spectaculaires, mais qui paraissent parfois trop lisses donc un peu factices.
    Une sollicitation permanente des sens qui finit par devenir presque excessive, même si c'est raccord avec le thème du film.
    Scorsese nous présente un Howard Hughes jeune, brillant, invincible, hélas rattrapé par ses névroses, alors qu'il fut l'un des hommes les plus influents du siècle. Un personnage fascinant, aviateur de génie, séducteur hors-norme, et producteur de cinéma mégalomane.
    Hélas, si cette facette hollywoodienne est abordée, le cinéphile sera un peu déçu de constater, comme l'indique le titre, que c'est le domaine de l'aviation qui constitue le cœur du film.
    Dommage, car les apparitions de Katherine Hepburn (Cate Blanchett), Ava Gardner (Kate Beckinsale) ou Errol Flynn (Jude Law) sont autant de séquences savoureuses...
    Ces derniers entourent un Leo Di Caprio de gala, qui incarne avec talent les différentes facettes d'un Howard Hughes triomphant ou maniaco-dépressif selon les évènements.
    En résumé, malgré des atouts indéniables, "The aviator" est sans doute, parmi les films "contemporains" de Scorsese, celui qui m'aura personnellement le moins touché.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    belle biographie pour ce milliardaire pas comme les autres, la mise en scène soignée, nous transporte dans cette époque, la réalisation est vive, peu de longueur. manque peut être de la profondeur sur le côté sombre du personnage.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mars 2015
    Quel film, quelle claque, quelle demesure dans la qualite des decors, des costumes et des images. Un casting hors norme impossible a detailler tant il est fantastique. Un chef d'oeuvre absolu de Scorsese a la hauteur du personnage de Howard Hugues, veritable ovni, personnalite incroyable et charismatique. Le genie, le talent, la grandeur, la folie de Leonardo Dicaprio pour rendre corps et ame a ce mythe incroyable. Le charme fantastique et glamour apporte par les actrices dont la fabuleuse Kate Beckinsale en Ava Garner. 164 minutes de pur talent, de pur plaisir, de tout ce qui fait que le cinema est un art. Un film a rester sans voix et sans mot...
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 26 février 2015
    L'un des meilleurs films de Martin Scorsese et l'une des meilleurs performances de Leonardo Dicaprio de sa carrière !
    Malgré, certes, quelques longueurs ( Leonardo se répétant sans cesse ou Leonardo seul dans son studio devenant fou, presqu'à la fin du film), le film reste passionnant de bout en bout. Le début du film est un hommage à l'âge d'or Hollywoodien, en citant des grands cinéastes comme Cecil B. Demille, John Ford ou même des studios américains d'autrefois qui existent toujours, comme la Paramount, la Warner ou même Universal.... Puis, petit à petit, le film retrace l'histoire des premiers avions de tailles gigantesques, comme spoiler: "Hercule",etc...

Un visuel impressionnant, très bien filmé avec de beaux décors et de jolis costumes, ce qui nous offre une reconstitution parfaite dans les moindres détails de l'Amérique des années 1920 à 1940.
    Très bon scénario de la part de John Logan ( scénariste d'Hugo Cabret, autre film de Martin Scorsese ).
    Superbe réalisation dans laquelle on voit clairement que Martin Scorsese a beaucoup été inspiré pour ce film.
    Leonardo excelle dans ce rôle, il y campe parfaitement Howard Hughes. De plus, on a 1 excellente Cate Blanchett, jouant une actrice excentrique..
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 février 2015
    Pour éviter de dire que Martin Scorsese est un faiseur de chef d'oeuvre ( même si il en a fait beaucoup il n'y a pas que de ça dans sa filmographie ), on va dire qu'il est l'un des cinéastes les plus brillants, inventifs et moderne malgré son âge de ses quarantes dernières années. "Aviator" en est une preuve et malgré ses dix ans n'a pas vieilli d'un photogramme. Il y a une tel énergie filmique, un tel désir de cinéma, d'attachement à ses personnages qui sont la plupart du temps des salauds. Pourtant il ne les juge jamais mais possède une vraie une fascination pour eux. Leonardo Di Caprio livre ici l'une de ses meilleures performances si ce n'est sa meilleure. Ne ressemblant aucunement au véritable Howard Hughes, il s'empare du personnage et de ses troubles mentaux, schizophrénique et phobique sans en faire des caisses pour y arriver et n'ayant pas peur de son image de midinette qui lui collait à la peau. Il semble intéressé par la personnalité complexe de Hughes, tout comme Scorsese qui cherche sans cesse le meilleur point de vue narratif. L'acteur et le réalisateur sont complémentaires, le couple parfait. Scorsese maîtrise le biopic c'est un fait. Comme tout bon biopic le contexte historique est important, mais souvent il n'est qu'une toile de fond ou il faut creuser pour comprendre davantage, pas sur "Aviator". Le contexte historique est directement lié à la narration et au personnage. Le fond et la forme ne font qu'un ce qui enrichit encore plus les thèmes évoqués: la superficialité d'hollywood, la corruption, le business de guerre. Certains reprocheront de na pas évoquer énormément Howard Hughes le cinéaste, ou le séducteur ce n'est pas faux mais il fallait faire des choix, la vie d'Howard Hughes étant assez chargé et le film durant tout de même 2h30 et justifier aussi le titre "Aviator". Scorsese et son équipe on privilégié le passionné d'aviation et le malade mental, ainsi que l'entrepreneur, mais cela est compensé par un voyage dans les coulisses d'Hollywood, durant les années folles d'avant guerre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 janvier 2015
    Quand Scorsese aime bien un acteur, il ne le lâche plus ! Après "Gang of New York", première collaboration entre Scorsese et DiCaprio, le cinéaste américain refait appel à Léonardo pour son film "Aviator". Ne vous attendez pas à un film sur l'histoire de l'aéronautique ou sur un collectionneur d'avion. Non. Ce film raconte l'histoire du célèbre Howard Hughes, un jeune milliardaire qui va beaucoup faire parler de lui dans les années 40 par ses excentricités. Guidée par une curiosité phénoménale, cet opportuniste va s'attaquer à des domaines très diverses allant de l'aviation au septième art. Il va évidemment attirer l'attention de beaucoup de monde, et se faire des ennemies... Tel un pilote d'avion de chasse survolant les cieux, Leonardo DiCaprio survole une nouvelle fois Hollywood par son talent et sa classe. Il s'investit au maximum dans ce personnage, donnant le meilleur de lui-même comme à chaque fois. En co-pilote, on retrouve d'autres bons acteurs tels que John C, Reilly et surtout Cate Blanchett qui est stupéfiante en Katharine Hepburn, elle en volerai presque la vedette au jeune Leo. Aidé par ce magnifique casting, Scorsese s'empare de sa caméra et décrit la vie de Howard Hughes, de ses moments de gloire à ses problèmes de santé. Il parvient à rendre la folie du jeune milliardaire à la fois comique, émouvante et pathétique. C'est justement là le point fort de cette œuvre, la psychologie de son personnage principal y est très fouillée. Sans pour autant oublier les autres personnages, Scorsese se concentre au maximum sur Howard Hughes et en fait un portrait impressionnant et terrifiant. Comme d'habitude, le réalisateur de "Taxi Driver" est très inspirée dans la mise en scène. On pense notamment à la séquence pendant laquelle Howard reste plusieurs jours dans salle de projection, cette séquence est d'une maîtrise irréprochable pour représenter la folie et la maladie du personnage. Pour tout cela, "Aviator" est un très bon film. Pour ce qui est du reste, cela passe presque inaperçu. C'est par exemple le cas de la BO de Howard Shore qui se fait très discrète. Mais le film n'en est pas moins captivant.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 19 décembre 2014
    Jamais Scorsese n'aura à ce point malmener le personnage de son poulain, car dans Aviator, Leo DiCaprio est Howard Hughes. D'une certaine manière, ce film est un peu le Loup de Wall Street mais dans un tout autre contexte. La vie du richissime et énigmatique Mr Hughes, producteur passionné, et casse cou quand ça le chante. L'histoire d'un excentrique parano, maniaque de l'hygiène, débordant d'ambition mais aussi l'histoire d'un visionnaire, d'un homme en quête de sensation et de renommée. Comme pour le Loup de Wall Street, le personnage connaitra les plus grands succès avant d'êtres rattrapés par les conséquences de ses actes. Enfin de compte, Hughes récolte ce qu'il a semer. Ne fait-il pas pitié à voir, cloitré dans son studio ? DiCaprio se démène et nous offre une nouvelle énorme prestation qui lui vaudra ce qu'il méritait le plus : un Golden Globe. ( Vous ne m'attraperez jamais !! ) Je suis aussi rester cloué après avoir admiré l'hallucinante prouesse de Cate Banchett interprétant Katharine Hepburn, sensationnel ! Un très bon Scorsese quelque peu longuet mais qui vaut d'être vu.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 décembre 2014
    Une superbe fresque sur le personnage ambivalent de Howard Hugues, interprété par un Dicaprio magistral, comme à son habitude. La mise en scène Scorsesienne est parfaite et correspond de manière presque naturelle à son propos, c'est à dire la peinture d'une vie d'excès, entre cinéma, aviation et femmes fatales. Howar Shore signe une BO que l'on pourrait presque qualifier d'épique, qui se marie d'ailleurs parfaitement avec les sublimes images de Robert Richardson. Aviator est une oeuvre majeure selon moi du XXI eme siècle, digne héritière de Citizen Kane pour ne citer que lui. Magnifique...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 12 novembre 2014
    Intéressant malgré les quelques longueurs et le manque flagrant de rythme en plein milieu du film. Martin Scorsese semble avoir réalisé un film très personnel qui lui tient à coeur. Présent là ou on ne l'attend pas, le propos du film semble cependant très moderne puisque il traite de la censure, des ennuis judiciaires des ennemis des États-Unis mais aussi de la personnalité totalement hors du commun du célèbre aviateur Howard Hugues. La mise en abîme du film dans le film est par contre très réussi puisque ici le réalisateur nous livre une lettre d'amour au cinéma.