Le Nombre 23
    2,8
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Film qui n'a pas bien fonctionné auprès des gens mais qui pourtant n'est pas si mal. Dans la veine des thriller paranoïaque (genre très à la mode depuis 15 ans à Hollywood). Scénario bien ficelé beaucoup d'effets de montages. L'idée de départ est intrigante mais aurait été mieux traité par un Lynch ou Cronenberg.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Je m’interroge sur le fait que ce films n'est pas été acclamer par la critique. Du début à la fin on oppressé par cette histoire, ce roman que nous découvrons en même temps que le personnage et ce nombre qui parait de plus en plus terrifiant. Plus on avance plus le films se noirci et moins on peu en décrocher... Un superbe film avec un Jim Carrey dans un rôle peut habituel mais qu'il joue a merveille a voir et a déguster le soir quand on est seul !! On verra plus les nombres de la même manière ....
    Publiée le 13 novembre 2010
    bah...le film n'est pas mauvais en soit, il est même plutôt bon. Seulement il a tendance a s'éloigner du sujet d'origine (qui est plutôt fascinant): le réalisateur cherche a traiter de deux idées de départ dans un même film: la première est l'obsession du nombre 23 et l'autre je ne la citerait pas (spoiler). Jim Carrey est bon autant que dans ses film comique, les autre acteurs aussi. au final Le nombre 23 est un bon film mais on aurait préféré qu'il se focalise plus sur la folie du personnage principal plutot que de rajouter une autre histoire (un peu tiré par les cheveux).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2010
    Mettez le peu délicat Joël Schumacher aux commandes d'un thriller fantastique au pitch franchement ridicule,et vous un obtenez un film indigeste,ultra-pompé,invraisemblable et même granguignolesque."Le nombre 23" s'attarde sur la théorie des chiffres qui régissent notre univers.A moins de croire aux sciences esotériques ou d'être un fan assidu d'Elisabeth Tessier,on ne peut que se moquer.Surtout quand le déroulement du film,très premier degré,balançe les sujets intéressants de la paranoïa et de la folie,pour faire dans le tortueux et l'ennuyeux.La mise en scène,indigne d'un téléfilm,alterne réalité et fiction retranscrite du livre que lit le personnage principal.Jim Carrey n'est pas à proprement parler à blâmer.Il joue avec un calme inhabituel,du genre tempête sous un crâne,mais il est balloté par Schumacher dans des situations sans queue ni tête.Aucun frisson,aucun intérêt.Un mystère qui trouve dans sa conclusion consensuelle et très morale une fin en queue de poisson.Virginia Madsen et Danny Huston ne sont ici qu'accessoires.Schumacher détruit toute vélléité permettant aux thrillers de ce genre,ceux à tiroirs,d'exister par leur simple artifice.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 30 octobre 2010
    " Qui ne tente rien, n'a rien " ! Le problème, c'est que là Joel Schumacher a tenté, mais il n'y a rien quand même !
    Désolé, mais j'ai pas du tout accroché...La voix du doublage de Jim Carrey m'insupporte !
    Publiée le 24 octobre 2010
    Ce film, qui part d'une idée pas si mauvaise que ça, va beaucoup trop loin dans une obsession qui se transforme très rapidement en cirque ridicule. J'ignore si le réalisateur a tenté de nous montrer la pertinence de la théorie du 23 lorsque les différents personnages expliquaient -trop souvent et trop longtemps- les moyens de trouver ce nombre, mais c'est raté. Rien n'est convaincant, que ce soit la théorie, le scénario, les personnages et leurs réactions... Seule l'atmosphère pesante parvient à installer un semblant d'angoisse et permet de continuer le film malgré un ennui grandissant. Les apparitions du chiffre sont largement prévisibles et trop fréquentes pour être un minimum crédibles, tout est téléphoné et on sent tout venir. Le "twist-ending" est sans surprise, et l'explication forcée qui s'ensuit rend la fin encore plus moyenne qu'elle ne l'était. Jim Carrey pas du tout à l'aise dans son rôle (le doublage en français n'arrange pas les choses, notamment lors des répliques de la voix-off), les autres acteurs pas crédibles, seul Danny Huston fournit une prestation acceptable. En tout cas, quand je reverrai un 23 quelque part, j'y repenserai plus en rigolant qu'autre chose... si j'y repense.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Superstitieux, adj. : qui fait preuve ou témoigne d'une croyance dans le fait que certains actes, certains signes, entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises.

Heureusement qu'il s'agissait du ticket 103 et non 203 oO.
    Publiée le 20 octobre 2010
    C'est vraiment le seul film ou le jeu de Jim Carrey m'agace. On y crois pas, ca n'en finit plus de partir en vrille, jusqu'à une fin absolument aberrante.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Premier thriller de Jim Carrey ! Un grand moment, ce film est superbe. En tout cas, quasiment tout les films avec Jim Carrey sont géniaux... L'histoire de ce film est un peu bizarre, mais on comprend bien !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Un thriller américain aux ficelles un peu trop grosses à mon goût, validant l'hypothèse du "on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut". Les acteurs s'en tirent pourtant bien en affichant des prestations crédibles (Jim a rarement été aussi sobre), et le scénario offre son quota de rebondissements. De là à dire qu'on tient un chef d'oeuvre, il y a certaines réserves. Mais cette histoire de paranoïa délirante tiendra le spectateur jusqu'à sa fin, quitte à lui faire oublier les différents stades du film en route par un excès de retournements.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2023
    Un film en demie-teinte du d'un coté au scénario et de l'autre à un acteur dont on ne connait qu'une facette et qui est ici à contre-emploi.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Je l'es vu un 21 Février.
    Publiée le 30 août 2010
    J'ai juste repéré une erreur dans le film : au début dans le générique il est noté que les mayas avaient prédit la fin du monde pour le 23 décembre 2012, alors que plus tard dans le film un es personnages dit que les mayas l'ont prévue le 12 décembre 2012.
    Publiée le 29 août 2010
    Comme l'histoire dans l'histoire, Le nombre 23 est un polar obsessionnel plutôt bien fichu. Mais cela reste un polar, un peu fleuve donc pour en faire une œuvre marquante. L'ambiance sombre omniprésente est bien travaillée et le noir et blanc est de toute beauté. On ne peut tout de même s'empêcher de penser que Shumacher a voulu faire comme Pi (de Aronofsky). Mais 23, c'est beaucoup moins crédible, et la démence est moins représentée, et nettement moins profonde.
    Le nombre 23 est donc un film équilibré !... auquel il manque un grain de folie.
    Publiée le 13 octobre 2010
    On ne peut en vouloir à Jim Carrey qui encore une fois est impérial dans un rôle où on ne l'avez encore jamais vu. Sombre, sur la corde raide, le détective est à faire peur et on est loin des grimaces hilarante du clown.
    Non, c'est encore et toujours Jojo Shumi qui non content d'avoir des histoire en or se permet de tout massacrer avec une réalisation pesante et ennuyeuse. Si au moins il y avait quelque chose à en tirer? Même pas. Dès les première minutes, ça sent la lourdeur du réalisateur... Quel gâchis!