Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Publiée le 27 février 2020
    Une très belle surprise.Je ne m'y attendais pas du tout à ce que le nombre 23 soit aussi bien.Même quand il joue un personnage "sérieux",Jim Carrey est extraordinaire.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 janvier 2020
    Eh bien le numéro 23 est spécial pour moi, c'est ma date de naissance. Je pensais que c'était une comédie sombre, au moins ça a commencé à ressembler à ça. Mais après avoir progressé c'est devenu si ridiculement profond avec un Jim Carrey en personnage principal qui était obsédé par le numéro 23. Après qu'il ait reçu un livre d'occasion intitulé "Le numéro 23" pour son anniversaire, il devient obsédé et en vient à croire que le livre contient un code secret. Vous pouvez changer le nombre 23 en n'importe quel nombre et être en mesure de faire les mêmes constatations que dans ce film. Tant que vous continuez à ajouter, soustraire, diviser...mais c'est parfaitement fou de la faire, ridicule et à la limite incomprehensible. J'ai aimé voir Jim Carey dans un rôle plus sérieux que sa façon habituelle stupide et burlesque. Mais la fin de ce film est totalement confuse et reste énigmatique et impénétrable à mes yeux !????...(deuxiéme mauvais film aujourd'hui).
    Publiée le 7 août 2018
    Jai bien aimé ce film. Je trouve Jim Carrey convaincant dans son role. Ca prouve qu'il peut aussi bien jouer de l'horreur / suspense que de la comedie.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 mai 2018
    "le nombre 23" ou comment à partir d'une idée de départ intéressante (l'omniprésence du nombre 23, on s'imagine dans une ambiance ésotérique de la veine du Da Vinci Code), on se retrouve dans un film très moyen, peu crédible et ennuyeux...le twist permet de remonter un peu la note mais tout le reste est beaucoup trop embrouillé pour en faire un thriller convaincant. Point positif: Jim Carrey prouve encore une fois son talent dans ce rôle de spoiler: tourmenté, paranoïaque, schizophrène.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 avril 2018
    La paranoia expliquée à travers un nombre : bonne idée ! On est face ici à un excellent thriller. Jim Carrey, loin de son registre comique s'en sort à merveille.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 26 avril 2018
    Je crois que le principal défaut du film est de nous promettre beaucoup pour un final assez décevant. J'espérais de réelles crises de folie de la part du personnage principal, et non pas des visualisations du roman "Numéro 23" qui est, avons-le, assez banale. Ajoutons à cela la fin prévisible et vous obtenez ça. Mais je dois avouer que la prestation de Jim Carrey est aboutie et que le film n'en reste pas moins plaisant à regarder.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Etonnant Jim Carey dans un rôle pour le moins bien peu habituel pour lui dans ce thriller haletant et surprenant manquant toutefois d'intensité, et à l'usage un peu excessif de flash-back. A voir au moins une fois
    MricD37
    MricD37

Publiée le 29 octobre 2017
    Un thriller passionnant et captivant dans lequel Jim Carrey joue à merveille un rôle sombre et un peu parano. On avait l'habitude de le voir dans des comédies mais sa prestation dans "Le Nombre 23" est tout simplement parfaite.
    Publiée le 31 juillet 2017
    Jim Carey est sensationnel , inspirant et dépasse largement nos attentes.Le scènario est parfait , finement pensé nous plonge à travers une intrigue sans pareil....Ce film est tout simplement le seul dans son genre... Le jeu des comédien est à point, Carey est convaincu et le réalisateur Schumacher est convaincant...Et je me suis même prêté au jeu car le mois et le jour de ma naissance sont le 5 mai.... et dans les 2 cas , le 5 resulte de 2 3 (23) .....ce nombre est vraiment partout et la réponse à tout.....un peu freak... a voir absolument les cinéphiles vois serez ravis
    mlight
    mlight

Publiée le 10 juin 2017
    Même en le revisionnant quelques années plus tard, je trouve toujours ce film aussi peu convainquant. Vraiment à aucun moment je n'ai réussi à trouver de la crédibilité à tout ça même si le thème aurait pu être vraiment flippant mais il aurait fallut mieux l'exploiter. On sent tout arriver, il y a des scènes où ça va très loin, il y a du 23 partout ça en devient comique et quand j'ai penché la tête pour regarder l'heure, il était 00h27, c'était rappé. Enfin bref, sans un bon Jim Carrey ce film aurait presque été un nanar à mon sens.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2017
    Jim Carrey change de registre et se retrouve dans un thriller paranoïaque de qualité. A la lecture d'un roman sa vie va basculer la faute au nombre 23. Sans être inoubliable, le film se laisse regarder.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 février 2017
    Une purge ! Mais franchement qui en doutait au vue du scénario et de son réalisateur ? Joel Schumacher est un mystère qui certes a un style graphique (on repense à l'univers pseudo gay des Batman) mais qui ne parvient pas à capter l'essence même de son propos. Numéro 23 avait une idée de base sur la théorie du complot assez intéressante comme le souligne son générique du début - plutôt malin et qui nous laisse réfléchir sur la signification du 23 dans les évènements de notre monde. Or, très rapidement, le film délaisse cet aspect mystérieux pour se reposer uniquement sur un thriller alambiqué mais aux propos simplistes et qui, institue un twist final terriblement mauvais et décousu de sens. Si l'oeuvre nous ennuie pas, elle nous passionne guère en retour. Jim Carrey qui tente un rôle plus sérieux et noir est mauvais, cabotine (aucune direction des acteurs) et semble complètement dépasser par les évènements. Ce film est un naufrage artistique, la réalisation ultra-sommaire et le scénario d'une nullité effroyable se classe directement dans mon flop des films à éviter. Franchement, que s'est-il passé?
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juillet 2017
    Si le but du film est de nous entraîner dans un thriller bien mené jusqu'au bout, alors le pari est gagné, mais s'il était de nous rendre paranoïaques du nombre 23, cela ne marche pas car on trouve de suite des contre-exemples... Mais, si l'on chercher, c'est bien que le film a eu un petit effet sur le spectateur... Alors le nombre 23 aura fait passer de nombreux spectateurs (comme moi, je l'avoue bien) pour les crédules qu'ils sont, et l'on en rit après coup. Il ne faut pas prendre le film au premier degré, il ne cherche pas à rendre paranoïaque mais est un thriller romancé qui s'autorise la fantaisie de délirer sur un nombre, à partir de là les spectateurs peuvent l'apprécier, encore faut-il l'accepter... Le jeu de Jim Carrey est effrayant à souhait, et nous prouve une fois de plus qu'il ne se cantonne pas qu'à faire le mariole avec un sourire charmeur et une coupe de cheveux déjantée. Ici tout en retenue, il nous livre un personnage glaçant qui arrive dans cette folie furieuse du nombre 23 et qui va mettre en danger sa vie et celle de ses proches pour cette théorie du complot hallucinatoire. La fin, menée tambour battant, arrachera un souffle court à ceux qui (comme moi toujours, par ici les crédules) on cru au pire... Les rebondissements sont nombreux, le film se renouvelle sans cesse et le jeu d'acteur est glaçant. Le film s'apprécie dès lors que l'on renonce à y voir un film à but de rendre paranoïaque, il ne discourt pas en ce sens. Un thriller mené intelligemment qui a le mérite de nous entraîner jusqu'à une fin haletante en rebondissements.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 février 2017
    un bon jim Carrey qui montre tous l'etandu de sous talent et nous fait même un peu flipper. Ce film peux rendre parano car après le film on commence à chercher les 23 dans sa vie . sinon ce film nous tiens en suspens jusqu'au bout avec des bout retournement de situation et des passage compliqué et ce film peux faire flipper un peu . un bon film
    Publiée le 11 janvier 2017
    Très bon film. Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps morts trop long, juste ce qu'il faut pour assimiler les informations. Jim Carrey prouve également dans ce film qu'il peut interpréter des rôles plus profonds, plus dramatiques. Il manque juste 5 à 10 minutes de film pour montrer la descente aux enfers de Walter qui est pour moi trop brutale car l'on passe du début de la lecture du roman à la phase où le personnage perds complètement pied dans la réalité.