Le Nombre 23
    2,8
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Riddick59
    Riddick59

Publiée le 10 septembre 2008
    Je crois que j'ai rarement eu autant envie de regarder autre chose que ce film, qu'est ce qu'il est chiant, c'est incroyable! Je ne critiquerais pas le jeu de Jim Carrey, je n'ai absolument rien à lui reprocher, mais l'histoire est profondément inintéressante, c'est simple j'ai pas du regardé plus de 23 minutes...(tient le chiffre 23, quelle coïncidence cosmique pourrie...). Oui ma vanne est nase mais le film aussi!
    Publiée le 10 septembre 2008
    Un film rondement bien mené et bien ficellé. Un scénario qui nous étonne de plus en plus au fur et à mesure de l'intrigue. Jim Carrey complètement hors registre de ses frasques habituelles nous étonne et nous surprend dans un univers totalement différent.
    A voir
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 septembre 2008
    Les nouveaux films de Schumacher ne sont pas vraiment des films attendus mais cette fois-ci il entraine Jim Carrey dans un rôle sérieux et s'essaye au thriller labyrinthique ce qui peut laisser susciter quelques espoirs mais hélas la nature du bonhomme le rattrape bien vite et il nous livre encore une fois un beau plantage. Si l'idée de départ est particulièrement bonne et intéressante avec le destin d'un homme plongeant dans la paranoïa à cause d'un nombre, Schumacher ne peut pas s'empêcher de placer des séquences imaginaires avec un Jim Carrey détective entouré de bimbo tout droit sorti d'un hollywood Night les plus pourris et comme en plus l'intrigue part dans le n'importe quoi brassant amnésie, folie et meurtre mystérieux dans un joyeux n'importe quoi tandis que Jim Carrey en fait des tonnes pour faire l'acteur sérieux, on se dit qu'on est bien dans un film de Schumacher. Et qui dit film de Shumacher dit leçons de morale insupportables que l'on retrouve dans une dernière partie qui prend vraiment le spectateur pour un idiot en expliquant absolument tous les points de l'intrigue, ce qui pour un film labyrinthique est clairement un comble.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 4 septembre 2008
    J'ai été surpris de voir Jim Carrey dans un tel projet. Malgré un scénario original et une mise en scène soignée, le film est trop flou et trop léger pour être vraiment compréhensible.
    Publiée le 2 septembre 2008
    pas mal ce film! Jim carrey est étonnant!! L'histoire est bien, parfois on est un peu perdu mais a la fin on comprend mieux... bref un bon moment et j'ai cru aussi ke j'allais etre une obsedée du 23!!.... ça vaut le coup
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 septembre 2008
    Un film qui en fait trop. Le scénario se révèle intéressant, mais il est trop tiré par les cheveux pour qu'on y croit vraiment. Jim Carrey est en fait le seul atout du film, mais on le préfèrera largement dans The truman show. Un film à voir, puis à oublier.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 31 août 2008
    Le scénario est assez bien écrit mais le tout reste cependant trop prévisible...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 27 août 2008
    Il est impératif que Joel Schumacher ( Mister nanar corporation pour les intimes ) arrête de se prendre pour un cinéaste. Le jeu d'acteur de Jim Carrey, parfait pour le drame, remarquable de justesse et d'intensité, est totalement gâché par les méandres d'un scénario accumulant clichés et maladresses. " Le nombre 23 " est un mélange d'ésotérisme, de thriller psychologique et de suspense. On pourrait ainsi imaginer une œuvre à mi-chemin entre "Angel Heart"d’Alan Parker et "Memento" de Christopher Nolan, mais c'est sans compter le pêché mignon de Schumi : réaliser des navets ! Le film est un échec, un coup pour rien. Le seul et unique chiffre que l'on peut tirer de cette ridicule paranoïa numérologique est un 0 pointé.
    Publiée le 26 août 2008
    Le film est bien mené du début à la fin, les acteurs sont parfaits, et vraiment, c'est intéressant de voir Jim Carrey sortir de son rôle de comique, le résultat est étonnant !
    Quand on finit de voir le film, on ressent aussi cette obsession pour le fameux chiffre 23 ^^ ... J'ai trouvé ce film marquant !
    Publiée le 26 août 2008
    Pas génial...On a vraiment du mal à y croire. Après le doublage français ne m'a pas aidé...
    Mais bon, ce n'est pas avec un joel schumacher qu'on fait un bon film.
    Un des plus mauvais film pour Jim Carrey bien loin des man on the moon , fou d'irene et dumb and dumber
    Publiée le 25 août 2008
    C'est mou, le jeu d'acteurs n'est pas très bon et pas mal de répliques sont risibles. Allez, 1 étoile pour les 10-15 dernières minutes...
    Publiée le 24 août 2008
    Un bon film avec un bon scènario. Jim Carrey imprésionne dans ce rôle qui lui va bien. Mais cela est tout. Il n'y à rien d'exceptionel dans ce film et le suspense est minime. Dommage.
    Publiée le 24 août 2008
    un film captivant et interrésant du début a la fin , du grand carrey qui prouve qu'il peu faire autre chose que nous faire rire ...
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 23 août 2008
    Jim CARREY est là dans un rôle atypique et ça lui va aussi bien que les comédies déjantées dont il a le secret. Si le film est des fois difficilement compréhensible, il est attachant. Virginia MADSEN est très dévouée à son mari même lorque la vérité éclate. Tout compte fait, ce film me fait penser à L'Effet Papillon dans lequel s'est révélé Logan LERMAN qui interprête avec talent le rôle de Robin. Ce jeune acteur de 16 ans et demi que j'ai aussi regardé et enregistré dans la série Jack & Bobby est promotteur. Je pense que dans quelques années, on parlera de lui comme un étant un jeune premier avec de nombreux succès. C'est du moins ce qu'on peut lui souhaiter. Pour en revenir au film, j'ai beaucoup aimé malgré son hermétisme. J'ai beaucoup apprécié le côté ésotérique et je pense qu'il aurait du être davantage développé. J'ai eu plaisir à le voir et il en sera de même quand dans quelques mois ou années, je visionnerai d'autres fois le DVD. Si vous ne le connaissez pas, achetez le DVD ou regardez-le à la télé. Ca sera un bon momnet que vous ne regretterez pas !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 23 août 2008
    Ce film est raté pour une raison très simple: il a été réalisé par Joel Schumacher, homme resté célèbre pour avoir été le fossoyeur de Batman au cinéma jusqu'à ce que Christopher Nolan réanoblisse le personnage. Le Nombre 23 est un mauvais film à cause de son scénario avant tout: si l'idée de départ est intéressante, elle est très mal exploitée, les incohérences sont nombreuses et les rebondissements artificiels. L'obsession de Walter pour le nombre 23 n'arrive pas à être rendue crédible; par conséquent, le film fait vite sombrer le spectateur dans l'ennui le plus total. Quant au final, il est d'un ridicule rarement atteint. La piètre réalisation de Joel Schumacher n'arrange rien à l'affaire: le générique d'ouverture est d'un mauvais goût absolu; la symbolique est lourde (le chien, les hallucinations de Walter, le nombre 23), les scènes du roman imaginées par Walter sont visuellement affreuses avec des effets de clair-obscur douteux et des couleurs hideuses, à croire que l'on a voilé la pellicule exprès par moments, où que le négatif a été saboté. L'unique qualité du film, qui explique la présence de cette seule étoile, est Jim Carrey dans un rôle à contre-emploi qui livre une très bonne performance et confirme après The Truman Show, Man on the Moon et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qu'il est un acteur définitivement à l'aise dans tous les genres, même s'il ne parvient pas à sauver le film du désastre.