Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 janvier 2017
    Réalisé par Joel Schumacher, réalisateur à la filmographie plutôt bancale, et sorti en 2007, ce film ne m'a franchement pas emballé et j'ai été d'ailleurs déçu car avec un scénario comme celui-là, on pouvait aller beaucoup plus loin. Un homme à la vie ordinaire lit un livre dont les évènements coïncideraient avec sa vie et dont le nombre 23 aurait une place très importante, il commence alors à étudier de plus en plus près ce livre jusqu'à émettre des théories de plus en plus folles. J'adore les thrillers et celui-ci me tentais beaucoup car j'adore les mystères autour de la numérologie, de la symbologie, des théories du complot etc. mais toutes ces choses sont amenées plutôt maladroitement dans le film car j'ai l’impression que le réalisateur s'est plus concentré sur l'ambiance sombre et pesante que sur l'histoire et c'est bien dommage car, encore une fois, il y avait un paquet de choses à faire avec ce sujet. Je trouve que le film met beaucoup de temps à se lancer et que même une fois véritablement lancé, on arrive pas à rentrer complètement dedans et puis ce nombre 23 que le personnage voit partout est quelque fois un peu grotesque et le personnage émet des hypothèses et fait trop souvent des raccourcis qui n'ont quelques fois ni queue ni tête et qui rendent alors le tout pas trop réalistes. J'ai par contre aimé le twist final car il m'a surpris, je le trouve très bien trouvé. Au niveau du visuel, le film est beau car il y a des scènes qui savent très bien utiliser le noir et blanc avec quelques touches de couleur. Pour ce qui est des acteurs, Jim Carrey nous prouve une fois de plus qu'il sait faire tous les rôles car il incarne ici un personnage torturé et son jeu fonctionne très bien. Nous avons également Virginia Madsen, Logan Lerman, Danny Huston etc. qui jouent bien mais sans plus. "Le Nombre 23" est donc un film décevant qui possède tout de même quelques points intéressants mais où on en ressort plus avec un mal de tête qu'avec de l'engouement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 janvier 2017
    Un thriller paranoïaque pas extrêmement original, mais pas mal foutu, bien qu'un peu ennuyeux. Jim Carrey est pas mal dans un registre inhabituel, et le scénario est bien ficelé, avec une fin qui réserve de belles surprises. Il faut cependant faire fi des quelques défauts de mise en scène (l'agacement l'emporte souvent), et des quelques facilités scénaristiques de l'ensemble.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 décembre 2016
    Thriller assez mauvais dans l'ensemble !! L'histoire ne décolle pas vraiment malgré une théorie intéressante !! Je trouve que l'on a du mal à accrocher malgré les efforts de Jim Carrey dans un rôle à contre emploi
    bibtar
    bibtar

Publiée le 23 novembre 2016
    Un thriller des plus surprenant tout autant que son interprète principal, J. Carrey se retrouvant totalement à contre emploi de ce dont on a l'habitude avec ce grand fou, pro de la comédie burlesque, proposant ici un personnage sombre et torturé qu'il incarne à la perfection, non sans présenter de temps à autre des mimiques lui étant propres, il parvient à transmettre à lui seul toute l'ambiguïté du scénario, l'ambiance très dark qui règne et l'angoisse qui se met en place au rythme de l'acteur, et rien que ça à déjà le mérite d'attiser la curiosité, surtout que cela fonctionne plutôt bien. Pourtant il n'est pas forcément évident d'entrer totalement dans ce qui est proposé dès le début étant donné que cela a tendance à être flou et même une fois que cela commence à se dévoiler, il y a des éléments pas toujours simple à saisir, et nécessitant une attention inébranlable du moins lors du premier visionnage, mais une fois que les premiers voiles commencent à tomber et que les éléments clés du scénario s'éclaircissent, on commence à tomber dans une atmosphère et un engrenage passionnant, créant un véritable rythme, vacillant entre thriller psychologique au style très sombre et thriller plus terre à terre stimulant l'envie de savoir, tout cela grâce à une mise en scène de grande qualité qui apporte un suspense inépuisable jusqu'à la dernière minutes ainsi qu'une image très travaillée dont la technique, le style et le mixage donne une véritable force a l'atmosphère très tendue qui règne tout au long de ce film. Cela se met en place petit à petit donnant un rythme maîtrisé et efficace concernant le développement de l'intrigue, arrivant ainsi à son total apothéose lors de la révélation finale, et c'est grâce à cette montée en puissance que le film prend toute sa valeur, et ainsi le scénario qui peut paraître très abrupte à premier égard offre un ensemble passionnant, surprenant et surtout très inattendu, et alliant avec intelligence numérologie tout autour du nombre éponyme de ce film et réalité à travers crimes et folie diverses qui incarnent le scénario, et offrant une incroyable course à la vérité dans une ambiance assez psychédélique tout en jouant avec le stress et même l'horreur pour créer un vrai sentiment d'angoisse en plus de l'interrogation et la surprise omniprésentes dont fait preuve ce film. Au sujet du scénario, même constat que sur la mise en scène, tout est millimétré et pensé de manière intelligente, proposant crescendo son ascension pour un dénouement fracassant, largement à la hauteur du suspense incessant de ce film, bien que la fin de l'histoire elle soit un peu de moins bonne augure car bien qu'elle soit adéquat à la morale elle a tendance à être assez difficile à avaler par son manque évident de crédibilité, outre ce léger écart, on est totalement plongé et happé par ce qui est raconté d'autant plus que toute la réalisation et les effets stylistiques mis à l'image sont au service de cette intrigue tout aussi tordu, et même s'il est facile de se perdre de temps à autres, que certains aspects peuvent cliver à un certain public un minimum averti et qui adhère à ce style très étrange dont le scénario fait écho du début à la fin, ainsi même l'introduit du livre dans le court de la vie du héros, ce qui peut sembler être un détail, parvient à être mis en image de manière inquiétante tout aussi qu'intrigante, puis au fur et à mesure cette intrigue prend de plus en plus de sens, avec cette capacité à transmettre le sentiment d'obsession et de paranoïa du héros. D'ailleurs ce qui fonctionne le plus dans la narration et la façon de dévoiler ce qui se passe à grands coups de suspense et de mystère qui font réfléchir et donc stimule continuellement, c'est non seulement en rebondissant sans cesse sur le sentiment de doute qu'il installe pour offrir un final totalement déroutant et dont tout le réalisme s'exprime dans une ultime révélation laissant sans voix et donnant ainsi un vrai sens au film, et pas seulement un prétexte pour donner du crédit à la numérologie, divination ou toute sorte de théorie pro-complot, mais le plus impressionnant est bien évidement sa manière d'amener cet aspect limite ésotérique puisque chaque fois qu'il s'agit de traiter de ce nombre 23, chacun des dialogues ou démonstrations des personnages à ce sujet font mouches, et que ça soit le doute ou la conviction, on se retrouve inévitablement en train de réfléchir à ce qui est dit, et cela a de nombreuses reprises à tel point qu'il n'est pas forcément simple de classer ce film dans un genre en particulier sans trop dévoiler son contenu, mais ce qui est intéressant de savoir ce que la surprise est le maître mot ici, et cela jusqu'aux derniers instants. Alors en plus d'être bien gérer par le casting, offrant peu de personnages mais chacun à sa valeur, même celui qui peut paraître le plus secondaire parvient à trouver écho à un moment ou un autre à l'image, et relançant la stupéfaction de manière subtile, le scénario étant très travaillé et plein de surprises, c'est clairement le style et J. Carrey qui donne beaucoup de force à ce film, sachant tout deux être déroutant et surprenant à souhait, pas toujours évident d'être vraiment étonnant du début à la fin, et en plus de proposer une autre vision et un autre style de ce genre de thriller.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 septembre 2016
    Malgré une prestation interessante de Jim Carrey, un concept passionnant de numérologie mystique et de paranoïa, jusqu'à un twist final prenant, Le Nombre 23 déçoit de par une esthétique degueulasse et des facilités scenaristiques déconcertantes.

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2016
    Le risque de ce genre de thriller avec un scénario qui multiplie les pistes et d être décevant quand à sa conclusion. C est exactement ce que j ai ressenti en regardant le nombre 23 qui m'a vraiment intéressé dans sa première partie que je trouvais originale et qui m a déçu au fur et à mesure qu il dévoile sa conclusion. Dommage.
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 25 juin 2016
    Bof ! Jim Carrey n'est pas convaincant, le scénario cucul-la-praline, la fin d'un gnan-gnan insupportable. Pas terrible !
    Publiée le 16 juin 2016
    C'est un excellent film avec Jim Carrey qui surprend dans ce rôle.
    Le scénario est original et très prenant. Je suis devenu paranoïaque avec ce film. J'adore et je conseille fortement.
    Ben D
    Ben D

Publiée le 5 mai 2016
    Jim Carrey ? Thriller ? Tout d'abord on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une blague.

"Le Nombre 23" est excellent , l'interprétation de Jim Carrey est extraordinaire on oublie vite l'idée de comédie humoristique. un scénario digne d'un vrai Thriller. des effets de caméra et l'utilisation par moment du noir et blanc et très bien exploiter. l'histoire se déroule en "crescendo" avec une découverte d'un roman qui poursuit sur une obsession psychotique des numéro et termine sur une révélation bien cachée. Préparer vous aussi à une obsession des numéros après avoir vu ce film.

Pour tous les amateurs du genre Thriller ne passez pas par-dessus ce film. Je préfère ne rien dire de plus ce film mérite d'être vue.

23 aura une chance de changer Votre destin...
    Martin G.
    Martin G.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2016
    C'est ma première critique cinématographique et au début je ne voulais pas la faire. C'est en voyant tout les avis négatifs sur ce film que je me suis dit : pourquoi ?
    Certes je n'ai pas une grande culture cinématographique, je n'ai pas vu l'intégralité des grands classiques et peut être que je vais dire que des conneries mais je ne comprend vraiment pas votre avis.
    Ce film était super intéressant, j'ai gardé la boule au ventre durant tout le film, presque aucune scène n'est trop longue, la réalisation est bien gerée, la colorimétrie de l'image est celle que j'aime dans ce type de film : bleu-foncé/noir. Aux moments où Jim Carrey est plongé dans sa lecture, il y a des couleurs vives et poussées et des surexpositions pour accentuer les côté irréel, ça m'a fait penser au film : Big Fish.
    La fin était innatendue et m'a surprise, le scénario était recherché et pas fait à l'arrache. Peut être que Jim Carrey est mieux dans les films humoristiques mais j'ai trouvé qu'il tenait la route et qu'il avait un très bon jeu d'acteur.
    Pour moi ce film n'est pas parfait mais je ne saurais pas vous citer ses défauts.
    C'est un de mes coup de cœur et je vous le conseille !
    Bon, c'est tout pour cette critique.
    Je vous laisse avec vos blagues très fines comme : "J'ai vomi 23 fois durant ce film !" ou " 2 3 = 5, c'est le nombre de minutes que j'ai pu tenir devant ce film sans me faire chier"
    Bonne Journée
    Martin
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 septembre 2015
    Joël Schumacher (« phone game », « 8 millimètres » ou « Tigerland » fait une incursion bizarre dans le thriller fantastique, genre assez éloigné de ce qu'il a l'habitude de réaliser. Il développe pour cela un scénario étrange mais accrocheur, basé sur le nombre 23 que beaucoup considèrent comme « magique » : Le héros, incarné par Jim Carrey, tombe par hasard sur un livre traitant du sujet. Au fur et à mesure qu'il se passionne pour ce curieux ouvrage, sa curiosité va se transformer en véritable obsession et provoquer une véritable descente aux enfers... Sur le papier, l'histoire paraissait engageante. Malheureusement, le réalisateur s’emmêle les pinceaux dans des explications de plus en plus alambiquées et on perd rapidement le fil d'une intrigue qui finit par être sérieusement tirée par les cheveux. De même la prestation de Jim Carrey, à des kilomètres de ses pitreries habituelles, se révèle honorable dans la première moitié du film... Pourtant il finit également par louper une marche et glisser dans les méandres de ce thriller à tiroir, bien trop superficiel et inutilement compliqué pour convaincre. Il termine le film en roue libre et on sort plutôt dubitatif de cette expérience troublante mais finalement décevante.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Film très réussi et bien mené. Difficile pour le spectateur d'en imaginer la fin avant les 5 dernières minutes. A noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'un film d'horreur. Les scènes sont souvent relativement lumineuses et le personnage principal ne s'y trouve jamais seul. Déconseillé cela dit aux jeunes enfants.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 mai 2015
    Un thriller psychologique porté par un Jim Carrey qui change de registre. Ce n'est pas un raté, mais pas non plus un excellent polar. Même si on suit l'histoire avec interêt, il manque un petit quelque chose pour vraiment apprecier le film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 avril 2015
    Un film à spoiler où tout s'emmêle tellement que les révélations prennent un bon quart d'heure, et que trois visionnages sont encore insuffisants pour tout cerner. A limite de l'effrayant et de l'angoisse, cette oeuvre manque malheureusement un peu de tout pour être vraiment profonde. Mais pour ce rôle unique dans la carrière de Jim Carry pour un film où on peut interpréter le fond de la chose comme on le désire, de la paranoïa pure et simple à une signification divine, le film vaut le détour. Somme toute assez prenant, il a l'avantage de son sujet et de l'originalité de son traitement, par l'image notamment.
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 3 avril 2015
    J'ai redécouvert Jim Carrey dans ce film!

On connaît tous sa vocation à jouer des films comédies, que l'on aime ou pas, mais l'avez-vous déjà vu dans un film à (haut) suspens?
    A la rigueur, j'avais vu "The truman show" qui était déjà différent, on jouait plutôt sur l'émotion dans celui-ci, mais "Le nombre 23", c'est encore une toute autre histoire!
    Sur le coup je me demandais où ça allait bien me mener, et puis, progressivement, je me suis retrouvé immergé dans ce lugubre personnage.
    Je trouve qu'il l'a maîtrisé son rôle! L'intrigue est sympa mais à première vue, cela n'attire pas spécialement.. Pourtant, avec l'évolution du personnage et les rebondissements, cela fout un sacré choc!
    Je dis bravo Jim, et merci pour ce moment de divertissement, j'étais en apnée les trois quarts du film!

Accrochez-vous, vous risquez d'être perturbés si vous entrez dans son jeu! ;)