Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 12 janvier 2016
    Le pitch du film avait l'air intéressant, mais j'ai été très déçue en le visionnant. Et pas parce que je considère Schumacher comme un mauvais réalisateur, il a fait des films que j'ai beaucoup aimés, mais là, non, vraiment, c'est très mal fichu. Les scènes censées illustrer le roman sont laides et ennuyeuses, avec une ambiance gothico-glamour qui m'insupporte, le héros met plus d'une heure à comprendre le jeu de mots sur le pseudo de l'auteur, ( et encore, c'est un autre qui le lui dit ); d'une façon générale, c'est parfois très BD et très enfantin et je n'aime pas ce genre. Ensuite, il commence à voir le nombre 23 partout mais c'est amené de façon artificielle, et quand après de nombreux rebondissements, on arrive enfin à la solution de l'intrigue, j'en avais déjà plus qu' assez depuis longtemps. En plus il y a une fin bien américaine, mais ce n'est qu'un détail pour un film dont je n'ai pas aimé l'ambiance en général. Sinon, j'ai quand même essayé en pensant à une date au hasard, la première à me venir à l'esprit, celle du 11 Septembre, et c'est fou, quand même, mais en additionnant les chiffres avec ceux de l'année, on obtient 23, alors, s'il y a vraiment des obsédés de ce nombre, un truc comme ça a dû conforter leurs certitudes.
    Publiée le 26 décembre 2014
    J'ai vraiment adoré ce film, il nous tient jusqu'à la fin, même si le dénouement est un peu abracadabrantesque, je pense que la plupart des gens n'ont pas saisi l'idée du film, non pas que le nombre 23 soit soit-disant mystérieux en numérologie est relié à de nombreux événements survenus, mais que l'esprit humain est capable de nous jouer bien des tours, en développant de véritables obsessions. Lorsque le cerveau nous convainc de quelque chose, difficile de s'en extraire, c'est ce que je retiens du film. Par ailleurs, Jim Carrey nous livre une excellente prestation, lui qui nous avait habitué jusque là à ses rôles comiques.
    Publiée le 19 novembre 2014
    une belle petite surprise au final ce thriller!! avec un scenario tres originale, bravo a joel schumacher pour l'idee!! et j'ai vraiment aimer le role de jim carrey dedans qui prouve qui peut jouer autre chose que de faire des grimaces lol,un film captivant du debut a la fin,un film a voir si l'occasion se presente!!
    Publiée le 30 octobre 2014
    Ce film est un thriller ultra classique comme on en croise assez régulièrement ces derniers temps dans les salles de cinéma. Simplement la recette est devenue tellement classique qu'elle en devient prévisible, ce qui est embêtant pour un thriller, voire ennuyeuse, ce qui est bien plus embêtant pour un film. La performance de Jim Carrey dans un registre autre que celui auquel il a longtemps été habitué semble le seul point d'intérêt de ce film. Mais dans ce cas-là, autant s'orienter vers d'autres chefs-d'oeuvre qui auront l'avantage supplémentaire d'avoir un scénario original.
    lograt
    lograt

Publiée le 13 octobre 2014
    le scénario de base laissait pas mal de chances de faire un bon film, mais le film met très longtemps à démarrer, puis s'épuise en rebondissement et contre rebondissement sans qu'on parvienne réellement à rentrer dans le film
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 octobre 2014
    La façon dont Joel Schumacher s’est réapproprié le mystère numérologique de la récurrence du chiffre 23 pour en faire une histoire tordue autour des troubles psychologiques d’un père de famille est particulièrement maladroite. Plutôt que jouer, comme l’a fait à sa manière Aronofsky avec cet autre chiffre énigmatique qu’est Pi, sur le pouvoir de fascination et les théories du complot qui entourent son sujet, Schumi s’en est uniquement servi pour justifier le basculement névrotique de son héros dans une improbable crise de paranoïa aigue. Le scénario tarabiscoté, dénué de subtilité et reposant sur des incohérences flagrantes ne parvient à faire partager au spectateur ni la peur du personnage principal ni les émotions confuses de son entourage. Pire que tout, alors que le système de mise abyme sur lequel repose le récit s’embourbe dans sa propre confusion schizophrénique, il ne s’en dégage qu’une impression d’assister à un grotesque brouillon de thriller fantastique trop désireux de se prendre au sérieux. On ne retiendra finalement de ce thriller capilotracté que la peine d’avoir vu Jim Carrey se donner vainement à fond dans la prestation la sombre de sa carrière sans jamais arriver à empêcher au film de s’élever au-dessus du niveau de navet insipide.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Et un autre raté pour Joel Schumacher. Le plus malheureux c’est que ça aurait pu donner un bon film centré sur la paranoïa engendrée par l’omniprésence du nombre 23 dans la vie de son personnage principal. Malgré un début prometteur on se rend bien vite compte que sous ses airs de thriller psychologique "Le Nombre 23" est une véritable coquille vide, la faute à une mise scène qui ne suit pas, des effets indigestes et une intrigue peu creusée qui multiplie les rebondissements pour se donner de faux airs de complexité et qui termine par un twist final qui ne convainc pas. Jim Carrey, au contraire, livre une prestation épatante dans un rôle à contre emploi de ce qu’il a l’habitude de faire mais ne parvient pas à sauvé le film du naufrage. Une déception.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 6 septembre 2014
    C'est ce qu'on appel un film en daube ! En y regardant de plus près, Jim Carrey n'a joué que dans un seul film notable depuis le début de sa carrière...
    Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai encore du mal à déterminer ce qui m'a le plus déçu : la performance de Jim Carrey en bad boy ou le scénario totalement ridicule. Dans tous les cas, aucun intérêt.
    Niko G
    Niko G

Publiée le 21 juillet 2014
    Quel excellent scénario !
    Un Jim Carrey sensationnel dans un rôle sérieux qui lui va comme un gant..
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 9 mars 2014
    Ce qui est vraiment dommage, c'est que Jim Carrey est impressionnant, et que quelques scènes du film valent le détour. Mais d'un point de vue général, c'est très ennuyeux, facile, répétitif, et la chute n'est pas excellente. L'idée de base était plutôt intéressante - quoique simple - et la mise en scène, le scénario ne sont pas si mauvais, mais tout est tellement brouillon que le film perd toute sa saveur et tout son suspens. Vraiment, vraiment dommage, surtout que je le répète, Jim Carrey est super.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 9 mars 2014
    J'ai perdu 90 minutes de mon temps avec ce navet, cette bouzasse intersidérale ! Je bâillais déjà durant les 20 premières minutes tant le scénario est brouillon... On dirait que les scénaristes étaient sous acide et que le réalisateur a voulu se faire un trip avec ses fantasmes sexuels malsains... des longueurs à n'en plus finir, personnage flou et fou à lier, une histoire qui n'apporte franchement rien...

J'ai rarement vu un navet pareil !
    Un seul conseil : FUYEZ !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Un film qui malheureusement se prend beaucoup trop au sérieux et en devient pathétique, mais parfois le pathétique vire au comique et c'est le cas pour "Le Nombre 23", malheureusement le film n'assume pas assez un côté "nanar" qui aurait pu être amusant. Et au film c'est plus souvent lourd et lent qu'autres choses... Dommage car le sujet aurait pu faire un très bon thriller paranoïaque mais pas dans ces mains-là.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 mars 2014
    Un thriller au scénario assez bien ficelé, notamment grâce à la performance de Jim Carrey qui tire son épingle du jeu.
    On se sent toutefois perdu à certains moments, l'histoire devenant trop abracadabrantesque.
    Joel Schumacher n'a certainement pas fait de ce film sont meilleur.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Ce film est sorti au bon moment les gens voyez une psychose partout et jim carrey se montre sous un autre jour, j'ai bien aimé cet film.