Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Publiée le 4 février 2014
    Je n'ai jamais été fan de Jim Carrey et de son jeu toujours exagéré. C'est donc avec réticence que j'ai abordé ce film. et... très bonne surprise, il joue juste, il joue bien et n'en fait pas des tonnes. Je l'ai trouvé bien meilleur que dans le fameux Truman Show dans lequel il était plutôt remarquable.

Ce film est une vraie réussite. L'obsession étrange qui le frappe est communicative et le réalisateur a su nous transmettre l'angoisse du personnage principal. Un scénario qui ne souffre pour ma part d'aucune maladresse et un climax très intéressant. Je vous conseille donc ce film et un conseil : gare au chiffre 23, il pourrait bien vous rattraper...
    Publiée le 29 janvier 2014
    Un thriller psychologique dans lequel Jim Carrey joue dans un registre plus sombre que la plupart de ses films. J'ai bien aimé la mécanique du film, qui ressemble à Shutter Island ou encore Fight Club. Un film ou le nombre 23 est une obsession pour le personnage et qui apparaît dans de nombreuses scènes du film. A revoir.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Assez bon film même si je pense que le scénario ne repose pas du tout sur de la paranoïa mais bien plus sur des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) basés sur un chiffre ! Le raisonnement est parfois excessif ! On croirait parfois regarder l'émission "Confessions Intimes" version américaine scenarisée : avec pour sujet : " Je suis atteint d'une obsession pour le chiffre 23 et ça a fait de moins un tueur ! " mdrrrr... On a en prime dans le rôle du fils, le sosie de Charles Ingalls Junior ! lol ...
    Publiée le 13 décembre 2013
    Un thriller psychologique qui étonne non seulement par l'idée de départ du film mais aussi par les chemins où il nous mène au fur et à mesure du scénario jusqu'à la révélation finale. Jim Carrey toujours aussi brillant ainsi qu'une réalisation esthétique. J'aime particulièrement ce type de films peu conventionnels qui nous apportent autre chose que ces films à gros succès que l'on serait incapable de revisionner une deuxième fois car choix uniquement commerciaux.. Ce film vaut la peine d'être vu voir revu.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 3 décembre 2013
    Un bon film, souvent sous noté... Pourtant il y a du suspens jusqu'au bout. L'histoire "parallèle" est bien ficelée, et la fin est bonne. Il manque un petit truc, mais le film est très agréable à regarder ! Quelques éléments tirés par les cheveux...
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai vraiment accroché à ce film d'une part pour l'intrigue qui est bien menée et ensuite pour Jim Carrey qui est loin de son registre comique. La morale : quand on cherche quelque chose, on le trouve
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 octobre 2013
    Un thriller que j'ai personnellement beaucoup aimé malgré des critiques assez mauvaises. car moi je l'ai trouvé très intéressant à suivre. Et je suis surpris à ce que le réalisateur du film soit Joel Schumacher, (à qui l'on doit les massacres de ''Batman Forever'' et ''Batman et Robin'', même si je ne les trouves pas si mauvais que ça, malgré que l'on est perdu le coté sombre de Batman), car on est super loin d'un mauvais film, au contraire, je dois même avouer que j'ai trouvé le film génial. Pour moi, Joel Schumacher signe son meilleur film avec le génialissime ''Huit Millimètres''. Le film est très bien réalisé et très bien mise en scène grâce à une ambiance très spéciale qui rend le film assez sombre. Le scénario est très original, une obsession sur le nombre 23, pour moi c'est du jamais vu au cinema. Le scénario est aussi très bien travaillé, très intéressant et captivant dès le début du film. Le personnage principal est vraiment un personnage intéressant à suivre, les autres aussi d'ailleurs, mais en principe celui incarné par Jim Carrey, qui est très différent dans ce rôle comparé aux autres films où il joue. Il s'agit du seul film où on peut le voir jouer comme ça, dans ses autres films, on a l'habitude de voir un homme complètement disjoncté. Bref, l'interprétation de Jim Carrey est parfaite, les autres acteurs aussi jouent bien. spoiler: Depuis la nuit des temps, le nombre 23 a toujours eu une grande importance symbolique. Chaque individu reçoit 23 chromosomes de chacun de ses parents, les lois de la géométrie reposent sur 23 principes qui gouvernent l’architecture du monde. Comme une clé mystique, le nombre 23 semble receler bien des mystères et beaucoup lui prêtent même un pouvoir maléfique… Lorsque Jim Carrey se trouve confronté à cet étrange pouvoir sous la caméra de Joel Schumacher, cela donne un thriller vertigineux qui nous entraîne au plus profond des croyances et des limites de l’âme humaine. En découvrant un texte qui traite de ce nombre mystérieux, Walter Sparrow va en faire l’expérience. Plus il avance dans sa lecture, plus il se rend compte que le nombre 23 est partout dans sa vie et que l’auteur de l’étrange ouvrage semble avoir bien des points communs avec lui… Rapidement passionné jusqu’à l’obsession, Walter voit sa vie basculer sous l’emprise du nombre magique. Il va découvrir que derrière le texte se cache un meurtre depuis longtemps oublié et que l’Histoire semble destinée à se répéter… Folie ou magie, manipulation ou autosuggestion. Quoi qu’il en soit, pour échapper à cette malédiction, Walter va devoir aller au bout d’un secret dont la clef est un mystère…
    En conclusion, ''Le Nombre 23'' est un thriller passionnant, dans lequel nous avons le droit à une interprétation magistrale de Jim Carrey, et un scénario très intéressant. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Dans les commentaires, il y en a qui osent dire que ceux qui notent mal ce film sont des crétins qui n'ont rien dans le crâne... On marche sur la tête.
    C'est à l'image de ce film faussement intelligent.
    Mon pire souvenir cinématographique!
    Publiée le 22 septembre 2013
    Le seul reproche que je vais faire et la voix française de Jim Carrey, pourquoi ? Une voix est si important et surtout quand l'acteur en question est doublé par cette même voix depuis Ace Ventura. Si l'idée était de rendre le personnage plus dramatique et bien c'est raté. Je suis presque certain que beaucoup de spectateurs ont pas été jusqu'au bout de se film à cause de ce détail.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 20 septembre 2013
    Cela fait plaisir de voir un Jim Carrey dans un rôle plus sérieux, sa prestation sauve le film. On le voit descendre tranquillement vers la folie et envers une obsession du nombre 23 (vraie obsession il voit ce nombre partout et parfois de manière vraiment artificielle). Les scènes "issues du livre" sont excellentes à l'inverse des scènes de vie normales plates. On devine assez facilement la fin, on pouvait s'attendre à mieux. Pas un grand film, restant vraiment centré sur Jim Carrey éclipsant les autres acteurs. Un peu déçu.
    Publiée le 6 septembre 2013
    "Le nombre 23" c'est l'histoire d'un mec (Jim Carrey) qui lit un livre et qui commence à devenir dingue. Mais finalement l'intrigue va plus loin que ça et l'on se retrouve devant une histoire beaucoup plus complexe et profonde. Dommage qu'avec un tel matériau de base, le film ne parvienne pas à décoller. Paresse ou manque d'imagination? Quoi qu'il en soit, le film reste moyen dans l'ensemble alors qu'avait une idée pareille on aurait pu faire nettement mieux. On alterne des scènes assez intéressantes avec des scènes sans aucun intérêts limite glauques. On ressort donc de ce film très mitigé.
    Publiée le 21 août 2013
    Le film raconte comment Walter découvre un livre qui a beaucoup de point communs avec fin du film est absolument incroyable spoiler: puisque c'est lui qui a écrit ce livre avant à l'époque ou il étais un malade mentale.
    Ce film thriller montre à quel point une addiction peut être dangereuse. Je déconseille ce film au mathématiciens pour éviter des crises d'angoisses en voyant ce nombre partout vous film est un film complètement dingue a voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 août 2013
    En lisant un livre troublant, un homme devient obsédé par le nombre 23, et le voit partout. Capable du pire comme du meilleur, Joel Schumacher nous livre ici un thriller psychologique qui aurait pu aborder le thème de la paranoïa de manière intéressante, mais qui se révèle assez lourd. Lourd dans sa mise en scène (plusieurs passages abusent des effets numériques) et dans son intrigue, avec notamment un dernier acte très tiré par les cheveux et pas mal d'invraisemblances. Sans compter les nombreux calculs de comptoir pour nous montrer que le nombre 23 est partout, alors même que certains protagonistes disent qu'ils suffit de chercher un nombre pour le trouver. Il reste néanmoins un Jim Carrey convaincant pour son premier essai dans le thriller.
    Publiée le 16 août 2013
    Le thriller par excellence pour ma part: une ambiance sombre et prenante du début à la fin, un suspense incessamment renouvelé et une fin inattendue.
    Certes à première vue le synopsis peut paraitre absurde voire complétement ridicule, mais après visionnage du film et quelques recherches, on fini par croire à cette énigme autour du 23, preuve d'un film réussi, à chaque fois qu'on aperçoit ce nombre, on repense au film et on pourrait presque psychoter dessus nous aussi. On suit Jim Carrey (qui avec ce film nous dévoile une facette impressionnante de son jeu d'acteur: on pourrait presque voir la folie dans ses yeux) à travers son histoire et on sombre dans la démence avec lui minutes après minutes. Une mise en scène et un choix des acteurs remarquable, une histoire qui ne s’essouffle pas et gagne en crédibilité au fil du film, bref un film parfait à mon gout, à voir de tout urgence pour les amateurs de thrillers sombres.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 août 2013
    Le Nombre 23 : Un thriller des plus captivant et travaillé. Vraiment, je ne comprends pas toutes ces notes négatives car le film est maitrisé de toute pièce. Déjà, la réalisation est vraiment magnifique et la mise en scène très soigné. Et tout ça réalise par Joel Schumacher qui nous signe son meilleur film. Et grâce a cette superbe mise en scène. On a le doit à une ambiance de dingue : très dark, très glauque et inquiétante et assez fou. Qui colle parfaitement au scénario qui rend aussi fou le personnage que les spectateurs. Car, le film met l’accent sur l’obsession sur le chiffre 23 : après le film, ça ma donné envie d’en savoir plus donc le film est interactive (très bon point). Mais le scénario du film est aussi très intéressant et bien construit et surtout prenant du début jusqu'à la fin. Car, c’est un homme qui a une vie banale jusqu’aux jours ou il va lire un livre qui a trouvé par hasard (et certains 23 décembre). Et bizarrement, ce livre va avoir beaucoup de ressemblance avec la vie du personnage. Ce qui va l’attiré dans une grand machination et une obsession et une folie du nombre 23 qui est absolument partout dans le film (regardé bien). Et vraiment, le personnage va entrer dans une folie infernale qui va l’amené du chiffre 23 a une enquête des plus inquiétante. Jusuq’au twist final qui est pas si étonnant et spectaculaire que ça (car, on le vous souvent dans d’autres films). Mais, il est bien joué et un twist a toujours sont petites effets. Et pour finir, les personnages sont eux aussi très bien travaillé, surtout le personnage principal. Interprété par l’unique Jim Carrey qui joue a contre emploi dans ce film. On n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de film et c’est dommage car il vraiment énorme. Interprétation fiévreuse de sa part, vraiment chapeau : il est juste saisissant. Et les autres acteurs sont tous aussi convaincants. Donc voila, un thriller magistralement bien maitrisé car c’est prenant et le film joue avec nous. A voir que ça soit pour le scénario qui est génial ou pour la magistrale interprétation de l’unique Jim Carrey : bravo l’artiste.