Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce thriller est juste impressionnant! L'intrigue est juste bien ficelé et les acteurs superbes! Honnêtement, ce genre de rôle sied parfaitement à Jim Carrey, bien mieux que les pseudo-films comiques dans lequel il a joué!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juillet 2013
    Bon, il y avait de l'idée... D'abord celle de l'obsession du nombre 23 qui revient souvent dans notre culture de manière surprenante que l'on soit paranoïaque ou non et puis aussi celle de confier à Jim Carrey un rôle purement dramatique. Et Joel Schumacher échoue. Mettons-nous d'accord, il est responsable de la mauvaise direction d'acteurs (Carrey lui-même ne convainc pas) et de la mise en scène vite fait mal faite mais il n'est pas responsable du scénario qui est un ramassis de clichés et de rebondissements auxquels on ne croit pas du tout et qui ne fait qu'intriguer au début. Une fois que l'on voit vers quoi le film va partir, l'intérêt s'évapore et il ne nous reste plus qu'à subir le restant du film en espérant que la fin nous surprenne. C'est seulement quand elle arrive que l'on se rend compte que l'on aurait dû arrêter le film depuis le début...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 juillet 2013
    Walter vit avec sa femme et son fils, un jour sa femme lui offre un livre appelé le nombre 23, à force de lecture, ce dernier se reconnait étrangement dans le personnage du livre. Walter semble de plus en plus obsédé par le nombre 23.
    Le nombre 23 est un film troublant, sombre et mysterieux, Jim Carrey joue superbement bien. C'est un film que l'on peut facilement visionner plusieurs fois.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Ce film pour moi est rentré dans mon top 10 , je trouve que se film sort de l'ordinaire de Jim Carrey et pour moi l'histoire et le jeu d'acteur et parfait , sauf un detail le film est un peu tros long mais si vous voulez le regarder , regarder le en version censuré puisque le sang et le scene de caractére sexuelle sont tros nombreuse et se film a deconseillé au enfant de moins de 17 ans " environ "
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 8 avril 2014
    Contrairement à toutes ces critiques négatives, j'ai adoré ce film. Mais d'abord, pour plusieurs raisons, je ne comprends pas vos critiques. L'ambiance sombre du film n'est pas assez sombre ? Le personnage de Jim Carrey ne vous a pas convaincu ? L'histoire est trop tordue et mal mise en scène ?

A ça, je ne répondrais simplement qu'il faut aller regarder au delà d'Ace Ventura et autres.

J'ai adoré Carrey la dedans, j'ai été totalement convaincu par sa prestation. Si le film se perd parfois dans ses chiffres à trop vouloir en faire, la trame majeure du film n'en reste pas moins super.

C'est l'histoire d'un mec paranoïaque, schyzo et un peu autiste sur les bords. Tout devient 23 si on le veut.

Un film glauque, jouant beaucoup sur la polarité de l'acteur mais qui a su me convaincre.
    Phenix12
    Phenix12

Publiée le 30 juin 2013
    Ca fait plaisir de voir Jim Carrey dans un autre genre de film, et au final il s'en tire bien. Il y a quelques incohérences, longueurs, et on peut rapidement deviner la fin (enfin plus ou moins) mais au final le film se regarde plutôt bien et le scénario en lui-même n'est pas si mauvais.
    Publiée le 20 juin 2013
    Très bon film ! De bons acteurs, une histoire originale. Le film est un peu long à commencer, c'est le seul point négatif ! Les scènes sont bien tournées, l'histoire bien ficellée ! Même si au début on a l'impression de ne rien comprendre, à la fin tout s'explique et c'est surprenant. Tout en émotion, ce film nous plonge dans une certaine paranoïa...
    Publiée le 8 juin 2013
    Bon film à ne voir qu'une fois. Bon jeu de Jim Carrey , intrigue intéressante mais malheureusement il tourne parfois trop en rond. A voir.
    Publiée le 1 juin 2013
    J'adore! Clairement, jim carrey telle qu'on ne l'avait jamais vu..
    Le thème assez bien exploité :-) Fin cohérente qui boucle tout! ce n'est pas le film du siècle, mais il est à voir!
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 mai 2013
    J'ai beaucoup hésité entre 2 et 3... Coïncidence? Je ne crois pas... À part quelques minutes qui rendent réellement parano, le nombre 23 traîne trop en longueur pour nous faire douter. Dommage, Jim Carrey joue pourtant assez bien le fou!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 juillet 2013
    Un thriller fantastique qui avait un certain potentiel, notamment des qualités esthétiques, à commencer par une réalisation chiadée. Hélas, le film manque de rythme, la mythologie liée au nombre 23 est traitée de façon grand-guignolesque, et on finit par attendre avec impatience que tout ça se termine...
    Publiée le 9 mai 2013
    L'idée est pas trop mal, mais les musiques chiantes, Jim Carrey est mauvais lorsqu'il ne fait pas rire, et on s'emmerde à la moitié du film.
    à regarder à plusieurs, pour se marrer, sinon, aucun intérêt !
    Publiée le 3 mai 2013
    Loin, très loin d'être incontournable, culte ou autre, ce film nous permet d'accèder à un Jim Carrey plutôt calme, froid et tragique. Un scénario faible par moment mais également renversant par d'autre, ce film est raté du fait d'un scénario trop mal exploité, d'une intrigue détournée et d'un suspens de mauvaise qualité. Le talent caché de Schumacher reste encore une fois, bien caché.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 30 avril 2013
    Le seul fil que j'avais vu de Joel Schumacher auparavant était Batman Forever ... Autant vous dire que je n'attendais pas grand chose du Nombre 23. Et au final, il n'y avait pas grand chose à attendre ... Ce fameux chiffre 23 aurait put donner un coté ésotérique au film, malheureusement c'est mal réalisé donc on prend ça du début à la fin comme une bonne rigolade ! La curiosité était surtout de voir Jim Carrey dans un rôle qui n'est pas comique, et ... je n'arrive pas du tout à juger ! Ce mec là m'a tellement fait rire que j'attends toujours la blague qui va arriver et qui n'arrive pas (j'allais dire malheureusement). Le projet était ambitieux, certainement trop pour ce réalisateur, et au final la narration n'est pas bonne, le casting l'est peut être mais le ton donné au film n'est clairement pas le bon, le coté moralisateur à la fin est plutôt sympa mais beaucoup trop développé ce qui finit par être presque agaçant. Dommage ... on aime tous Jim Carrey !
    Legid
    Legid

Publiée le 28 avril 2013
    Un thriller avec Jim Carrey en tête d'affiche ? Suffisamment étonnant pour me donner envie.
    Et il se trouve qu'il est plutôt bon dans cet exercice. Certes, c'est loin d'être son meilleur rôle mais il s'en sort avec les honneurs.
    Mais par contre, qu'est ce que c'est que ce script ? Un thriller paranoïaque autour d'un nombre 23 ? Rien, mais alors rien n'est crédible ! Pas une seule seconde, on ne croit à cette histoire de nombre qui poursuit le personnage principal et tout le long du film, je me suis demandé où on allait nous emmener. Heureusement, le twist final, même s'il n'est pas renversant, rétablit un certain équilibre dans cette histoire et la rend plus plausible.
    Dommage aussi que pour un thriller, la tension et le suspens soient aussi peu présents. Pourtant, la réalisation se montre assez élégante et contient quelques fulgurances notamment lors des passages vécus du livre. Mais elle n'est pas suffisante pour instaurer le climat de mystère et d'angoisse qu'on aurait aimé ressentir.
    Un thriller assez anecdotique au final, qui ne surprendra que pour le contre emploi de Jim Carrey. N'en espérez pas plus !