Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Publiée le 5 avril 2013
    On attendait ce thriller, mais on n'a pas eu le résultat estompé. Dommage... Le sujet est intéressant, ce mystérieux nombre 23 avait tout pour plaire mais le scénario est trop confus pour sortir satisfait du film. Donc le scénario est à l'image de montagne russe, surtout au début. A la fin, le dénouement est complexe dans le sens que c'est pas assez développé et on sort du film avec un sentiment d'inachevé... Jim Carrey pour sa première dans un film dramatique, je trouve sa prestation mitigée. Il n'est pas assez convaincant. Cependant, tout ce qui tourne autour du nombre 23 est intéressant. Mais à cause de la mauvaise réalisation de Schumacher, le film est un échec... Ainsi, un thriller moyen mais qui reste quand même assez envoûtant grâce au nombre 23.
    Publiée le 28 mars 2013
    Sympathique thriller, c'est pas grandiose mais on passe un bon moment à suivre les délires de Jim Carrey qu'on a rarement la chance de voir dans un rôle dramatique et c'est dommage je trouve. L'histoire est pas mal et vachement original, le casting fonctionne bien. Si vous êtes tentez par le principe de la folie des nombres, regardez le je pense pas que vous serez déçu.
    Publiée le 27 février 2013
    Un tres grand film qui m'a enfin reconcilie avec jim carey.
    Tres bon thriller psychologique,interprete avec maestria,nos yeux restent rives sur l'ecran et ne se ferment jamais tout au long de cette descente aux enfers que connait le heros,on le suit meme.
    j'adore,a voir absolument.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 février 2013
    Ce film est une montagne russe : il démarre bien, tourne longtemps au ralenti en haut et s'arrête... puis dégringole, dégringole, et on finit par descendre à toute vitesse dans les tréfonds du cinéma, avec de la merde dans les bottes.
    Jim Carrey est plutôt bon mais je n'apprend rien à personne.
    Le scénario est tiré par les cheveux.
    Publiée le 11 février 2013
    Un scénario parfait qui transporte et fascine.
    Une esthétique originale très appréciable.
    Les acteurs jouent franchement bien.

Le DVD que j'ai eu étais rayé et je m'en arrachais les cheveux tellement on est absorbé, tellement on veut voir et savoir!

Ca pourrait être un chef d'oeuvre si le jeu d'acteur avait été extraordinaire ou juste étonnant et si la situation initiale était moins "débilitée à l'américaine".
    _________________________________________ Sautez sur ce film!!!! ;D
    Publiée le 31 janvier 2013
    Décevant. Bien que Jim Carrey soit un très bon acteur dramatique, sa performance dans ce film n'est pas exceptionnelle. Le scénario est trop tiré par les cheveux.
    Publiée le 1 février 2013
    Hélas... J'aurais bien essayé d'y croire jusqu'au bout mais je n'ai pas réussi. "Le nombre 23" est un film assez plat, au scénario flemmard et à la mise en scène assez limite. Il fait figure d'un thriller fantastique qui tourne autour d'un nombre : le 23. Jusque là, pourquoi pas...Mais sans blague, passé 1h, le film tombe au ras des pâquerettes, dans le cliché pur, et on se demande même s'il tente de l'éviter. Pour quelqu'un comme moi qui bloque déjà par rapport au personnage de Jim Carrey, autant dire que ce film est difficilement supportable. Le tout est plutôt bien amené, bien mis en place, et la première partie du scénario est bien ficelé mais tout s'effondre lamentablement quand le personnage principal se laisse emporter par sa folie et cherche une signification concrète et raisonnable à ce mystérieux nombre. On ne comprend plus rien : le réalisateur enchaine/tente des combinaisons qui ne tiennent pas la route, qui sont à vrai dire à la limite du ridicule et même s'il on ne s'ennuie pas vraiment 1h30 durant, on en a franchement marre de cette histoire tirée par les cheveux au plus haut point. Des films comme ça, on en a déjà vu... Et Dieu sait s'ils étaient meilleurs ! On connait ce genre, on connait ce type d'histoire, de mystère et malheureusement, Schumacher ne sortira jamais la tête de l'eau. Dans le fond comme dans la forme, "Le nombre 23" fait figure d'un nouveau na-nar dont on aurait aisément pu se passer. Cependant, je comprend qu'il plaira à un public américain ou européen populaire, puisqu'il joue sur un mystère à résoudre, et que comme tout film, il est une fiction à laquelle on pourrait s'efforcer de croire. Néanmoins, ayant déjà subit plusieurs films de la sorte, je ne peux que me résoudre à le fuir, à le déconseiller, tant d'autre films du genre sont au-dessus. "Le nombre 23" ne débute pas si mal : le prologue est réussi et donne envie de suivre l'histoire, de s'identifier au personnage et de suivre son évolution. Niveau technique, c'est pas top mais on a vu pire, mais pour moi "Le nombre 23" est une arnaque, un film-cerveau dans lequel on vous bourre le crâne, dans lequel on se fout royalement de vous, dans lequel on vous bouffe jusqu'aux pieds, et c'est franchement affligeant de se rendre compte d'un certain succès populaire qu'on lui accorde.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 janvier 2013
    DISJONCTE. Note 0,23. Je n'avais que ça à faire ce 23 novembre 2023. Abracadabra, tout est tiré par les cheveux et vraiment pas très convaincant... comme les Mayas.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film sur la paranoïa qui peine terriblement à démarrer, et qui ne tient pas toutes ses promesses ! on est bien loin des sommets du genre tel que SHINING ou BUG...une déception !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Au milieu du film, on en vien à se demander "Est-ce possible ?", Joel Schumacher s'est complétement raté sur ce film. Le sujet de base est pourtant intéressant, mais ce "Nombre 23" arrive à nous dégoûter assez rapidemment.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Fuyez pauvres fous ! Un scénario sans queue ni tête, une mise en scène qui se veut sombre mais qui ne casse pas trois patte à un canard, une voix off qui débite de la philosophie de comptoir à deux balles sur un ton pompeux, le twist final est ridicule et en plus on en baille d'ennui, on ressort avec un léger mal de tête et une heure et demi de vie en moins.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 25 novembre 2012
    Un bon film, l'ambiance est plutôt bonne, le scénario très bien pensé, et surtout, merveilleux jeu de Jim Carrey, son humour est là, mais dès qu'il joue la folie, juste prenant. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Film assez étrange..Le film traite plus sur la psychose du personnage , le chiffre 23 étant la pour ajouté une certaine angoisse à l'intrigue. De ce fait la trame est assez intéressante . Mais traité un film sur la psychose c'est pas une mince affaire ! Il délire sur le nombre 23 et sa en devient lourd : 32 = 23 à l'envers , à chaque fois qu'il regarde l'heure sa fait 23 , 2+3 = 23 enfin tout ce genre de chose qui fond que au final le film perd un peux de sa crédibilité, mais bon quand on pense que certaine personne sont réellement attente de ce genre de maladie.... La mise en scène n'est pas très bonne , assez épileptique et Jim Carrey n'est pas si mauvais que sa mais reste un acteur fait pour les comédie !
    Le sujet du film est intéressant la facon de le traiter n'est pas parfaite.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Une fantastique plongée dans la paranoïa dans un film remarquablement rythmé. Jim Carrey brillant dans un rôle sombre et torturé. Joel Schumacher nous transporte dans un univers sombre et inquiétant qui sera nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Jim Carrey nous prouve une fois de plus après Eternal Sunchine of the Spotless Mind qu'il excelle également dans des rôles dramatiques.
    Publiée le 1 juin 2014
    Ce film n’est pas très bien. Il est même assez mauvais. Et au demeurant partiellement pas très agréable à regarder même avec de très bonne pizzas de chez dominos et des stick au fromage.