Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Fabichbx
    Fabichbx

Publiée le 29 mai 2012
    Déception... histoire endormante à partir d'un moment, suspense qui ne captive pas, histoire pas très crédible,... Par dessus tout, un twist final de 10 minutes qui rend évidemment la chose facile ( le réalisateur peut tourner son histoire comme il veut avec une explication aussi longue). Bref, on ne peut même pas appeler ça un twist. Heureusement qu'on est content de voir notre Jim dans un rôle qui le change un peu du comique.
    Publiée le 28 mai 2012
    Jim nous montre qu'il peut très bien joué dans un thriller en restant sérieux . Une histoire très captivante et qui tiens debout . Je recommande ce film pour tout ceux qui aiment bien se creuser la tête .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 avril 2012
    Scénario intéressant mais trés mal exploité. La faute à une réalisation maladroite et médiocre. Ce qui aurait pu être une intrigue bien ficelée avec une véritable descente aux enfers pour le personnage principal s'avère être une histoire brouillone avec une enquête ennuyeuse et vide. Même Jim Carrey, acteur que j'apprécie beaucoup ne brille pas dans ce rôle de paranoïaque. 23 - 21= 2 étoiles.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Moins transcendant que prévu, ce film est surtout un film d'ambiance, assez sombre. Photo impeccable, assez bonne prestation de Jim Carrey mais final somme toute conventionnel. Un film à voir une fois cependant.
    Publiée le 4 mai 2012
    Très déçue par ce film qui avait pourtant fait pas mal de bruit. Jim Carrey est toujours bon acteur, même dans un registre différent de celui qu'on lui connait mais ça n'a pas suffit à me faire accrocher. Le scénario est beaucoup trop compliqué à mon goût et m'a étrangement fait penser à La Boite Noire que j'avais pourtant bien aimé. Regarder un thriller sans frissonner à un seul moment, c'est un peu frustrant.. Et encore plus si on arrive à rire à certains moments..ce qui a été mon cas.

Bon sinon, ces histoires de nombre 23, faut arrêter hun (Ou je risque de vivre ma vie dans la peur :née le 23/03/1989 à 5h23, pesait 3,23 kgs, ma fête est le 23 juin...Lalalala^^)
    Publiée le 1 avril 2012
    Un film déplorable. 23, c'est exactement le nombre de fois où j'ai regardé l'heure pendant le film.
    Publiée le 17 mars 2012
    Sur une idée de départ carrément improbable (comment partir en pétage de plomb à cause d'un nombre ? UN NOMBRE !!??), ce film, tendant un peu sur l'humour au début, se révèle être un thriller prenant, au scénario bien construit et aux rebondissements multiples, où Jim Carrey s'en tire honorablement là où personne ne l'attendait.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Un film à regarder, un théme interessent.. Il m'a quand même fait peur
    Publiée le 28 janvier 2012
    Du grand Jim Carey.
    Bonne intrigue bien menée. Jim Carey sort un peu de ses rôles farfelus et ça lui va bien . Bon film comme on en fait peu.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Douze ans après Batman & Robin, Joel Schumacher retrouve Jim Carrey à l'occasion d'un thriller noir, s'intéressant de prés au nombre 23 et à ses mystères qui ont souvent fasciné l'Homme. Si la première collaboration du réalisateur et de l'acteur de The Mask n'a pas été des plus brillantes (Schumacher a quand même massacré le mythe de l'homme chauve-souris), mon goût pour les films psychologiques et mon affection pour Jim Carrey m'ont finalement décidé à me lancer. Si le scénario de Fernley Phillips peine à démarrer, on finit par rentrer dans le vif du sujet à mesure où l'obsession de Walter grandit. On le voit sombrer progressivement au fil des pages de cet étrange bouquin, se trouvant d'étonnantes similitudes entre lui et le personnage principal, Fingerling, un détective qui va voir sa vie basculer à cause de sa fascination pour le nombre 23. Certain que sa vie est étroitement lié à celle de ce personnage fictif et au nombre 23, Walter craint de voir son destin le rattraper et redoute lui aussi de commettre un meurtre. Il se met alors à voir le nombre 23 partout, dans les prénoms, les dates, les adresses... Malgré ses doutes, ses peurs, et sa méfiance vis à vis de ses proches, il va tenter de percer à jour le mystère de ce nombre qui semble régir sa vie, et ainsi changer son destin morbide. Si le sujet de la paranoïa est réellement riche et intriguant, il faut néanmoins savoir le manipuler habilement. Malheureusement, le scénario apparaît comme bancal, fouillis, et peine à être réellement accrocheur. Même l'obsession de Walter manque de crédibilité, souffrant de pertinence et de finesse dans la manière dont elle a été introduite. Pire, on finit par avoir du mal à compatir à la détresse et l'isolement du personnage, tant on peine à être, comme lui, entraîner par cette obsession du nombre 23. Le tout manque de profondeur, et on reste finalement sur le bas côté, attendant pourtant désespérément que le film parvienne enfin à nous prendre aux tripes, sans succès. Néanmoins, impossible de blâmer Jim Carrey, qui livre une performance pourtant bluffante et exemplaire dans la peau de ce personnage à contre-emploi et torturé, qui est jusqu'ici le plus sombre de sa carrière. J'ai été également surprise, et enchantée, par la mise en scène originale et inspirée de Joel Schumacher, et en particulier en ce qui concerne les scènes de rêves à l'esthétisme et à l'ambiance parfaite, aux allures de polar noir. Parfois violent, angoissant, sauvage, et brutal, on plonge dans un univers instable qui souligne la folie obsessionnelle du personnage. Dommage donc que le script ne soit pas à la hauteur de l'interprétation et de la mise en scène. Néanmoins, il faut admettre que le suspens tient bien, puisque même avec un effort, on ne parvient pas à imaginer le sort qu'attend notre sympathique Walter. Faut dire qu'en même temps, on a un peu de mal à se retrouver dans ce scénar' un peu casse-gueule. Et puis viens le twist-final, surprenant et satisfaisant, assemblant avec adresse toutes les pièces du puzzle, clarifiant au passage toutes les incohérences du récit. Et chose plutôt inattendue, au bout du chemin nous attend une morale, certes simpliste, mais qui fait tout de même son petit effet. Un long-métrage inégal donc qui, malgré de bonnes idées, souffre d'un manque de finesse scénaristique et d'un petit quelque chose qui fait qu'on ne parvient pas, même avec de la bonne volonté, à être vraiment entraîner dans l'énigme que renferme le nombre 23. De quoi rester sur sa faim.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 janvier 2012
    Le scénario et la réalisation essaient de retranscrire la descente aux enfers du personnage principal sombrant dans la paranoïa, et c’est un échec sur toute la ligne. On n’accroche à aucun moment à cette histoire mal écrite et finalement mal réalisée malgré une mise en image qui cherche une identité visuelle originale. Tout est forcé pour essayer de susciter un quelconque intérêt, une quelconque émotion, mais l’électrocardiogramme reste désespérément plat.
    Publiée le 20 décembre 2011
    J'ai pas du tout aimé au point que je n'ai pas regardé en entier soulé, à croire que l'histoire ne démarre pas bref loin de la bande annonce.
    Fantomas96
    Fantomas96

Publiée le 16 janvier 2012
    Malgré la présence de Jim Carrey, ce film est décevant voir mauvais car il y a un manque dans le ficelage de l'histoire qui est interressante mais mal exploitée. Dommage =(
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 19 décembre 2011
    Très bon film, bons acteurs, bon scénario et fin à couper le souffle !
    kray
    kray

Publiée le 24 novembre 2011
    Un bien beau ratage pour schumacher et jim carrey. Une intrigue séduisante sur le papier, mais qui fonctionne très mal à l'écran.