Le mystère de la chambre jaune
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère de la chambre jaune ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Mon dieu que ce film m'a agacé!!
    Entre une histoire complexe, un personnage principale énervant, des solutions d'énigmes complétement tiré par les cheveux et un dénouement balancé en 30 sec pour tromper tous le monde.
    Irritant à souhait, le réalisateur nous proposent une recherche policière dont on ne peut se lancer dans la recherche de réponses car tout arrivent sans prévenir. Plustôt aisé de balader le spectateur quand celui ci n'a aucune chance de trouver la solution qui arrivent via des indices jamais révélé.
    Publiée le 5 mai 2012
    Soporifique. Alors que le livre baigne dans une atmosphère à la limite du surnaturel, le film lui est fade, avec un casting insultant pour l'oeuvre de Gaston Leroux. Rouletabille est bien trop vieux, et les autres acteurs donnent une impression d'anachronisme derangeante. Bref, l'adaptation est selon moi bien ratée, une grosse grosse déception, malgré P.Arditi, brillant comme d'habitude.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 27 avril 2020
    Le fameux mystère de l'homicide dans une salle impénétrable puisque la porte est fermée de l'intérieur, tout comme la seule fenêtre (et pas de cheminée). J'ai beaucoup aimé la résolution de cette enquête, je n'ai pas du tout été déçu puisque pour une fois j'ai été surpris. Par contre tout le reste est décevant : déjà les personnages (sauf celui de Pierre Arditi), les dialogues sont parfois inaudibles et par moments il y a un côté parodique (ce qui m'a perdu quelques minutes). Finalement il n'y a que la dernière demi-heure qui m'a tenu en haleine.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 1 octobre 2009
    Bien servi par une pléiade d’acteurs chevronnés (Azéma, Arditi, Rich, Lonsdale ...), Bruno Podalydès signe un film original, au ton décalé et à la réalisation manifestement influencée par le théâtre, voire la BD. Mais point trop n’en faut car entre des personnages très bavards et des comportements tombant allègrement dans l’exagération, on finit par s’ennuyer et par laisser échapper le fil de l’intrigue. Devant tant d’efforts à soigner la forme, on en arrive même à oublier le fond et à ne plus chercher à savoir qui a fait quoi et comment. Il y avait pourtant matière à un bijou de film noir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 septembre 2009
    Est-ce que le réalisateur a lu le livre ?
    Est-ce que quelqu'un dans ce film est au courant que la moitié des acteurs ont environ 15 ans de trop pour jouer les personnages ?

Parce que là c'est quand même important. Je prends l'exemple de Rouletabille : Il est censé avoir 18 ans, alors que dans le film il en a le double. Hors, sa jeunesse le font passer pour quelqu'un d'inexpérimenté, etc etc...
    Qui plus est le personnage dans le livre est sympathique, alors que là il est tout le contraire...

Le livre est très bon, mais le film est lui mauvais je trouve. Hormis ce gros problème de casting (les comédiens font en plus globalement n'importe quoi), le réalisateur a fait de ce roman policier un truc limite ridicule et lourd. Qui plus est, certaines fois il trompe complètement le spectateur (la première fois où le coupable disparaît dans le couloir, il se passe une seconde pendant laquelle le spectateur ne le voit pas, alors que quand on voit la reconstitution, il se déroule environ 10 secondes...).

Pour résumer, un livre qui ne reflète pas du tout la qualité du roman, et qui en devient presque et un casting qui a environ 15 ans de trop pour incarner les personnages.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Le livre était déjà bien, le film l'est tout autant ! J'ai adoré !! Certaines scènes sont de vraies scènes d'anthologie, j'ai bien cru tomber de mon siège pendant celle de l'horloge ( mais je n'en dirai pas plus ;o) ) !!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    Enfin un excellent film policier, on en a rarement et celui ci fait parfaitement l'affaire. L'enquete policière est des plus interessantes et certains rebondissements lors du film comblent la lenteur de celui-ci. Le réalisateur ajoute également quelque touchent marrantes comme la scène du pendule.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 mai 2017
    Décevant...Je me faisais une joie de suivre cette fameuse enquête et je dois avouer que le début m'a beaucoup plu...puis l'intrigue s'installe et on commence à s'ennuyer ferme...C'est long, brouillon et rébarbatif !! En plus je n'ai pas adhéré au ton du film, au pseudo-humour qui est censé en faire le charme et les personnages m'ont vite agacé !!! Résultat des courses, la soirée a été bien longue et je n'ai pas été emballé du tout !!
    Marc H
    Marc H

Publiée le 19 février 2007
    le pire film que j'ai vu depuis longtemps : un rythme trop lent, des acteurs qui surjouent (mention spécial a arditi), des dialogues beaucoup trop verbeux. dommage que les défauts du film l'emportent nettement sur ces qualités : bien filmé, quelques trouvailles ici et la, mais bon à un moment donné on s'endors tellement c'est lent, et du coup on passe à coté de ces rares moments de qualité. à fuir!!!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 avril 2018
    Ce film est une adaptation d'un roman. Ceux qui n'ont pas lu le livre y trouveront leur compte, avec une histoire intéressante, une touche d'humour juste comme il faut, de bons acteurs, ...
    Par contre ceux qui ont vu le livre risquent d'être déçus, l'histoire peut sembler un peu "vide", et ça ne ressemble pas à ce qu'on s'imaginait.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 13 juillet 2007
    Une adaptation fidèle du roman et savoureuse notamment par ses dialogues et l' interprétation des acteurs.
    Un très bon film policier en somme.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 10 septembre 2011
    Une réussite. Une atmosphère "tintinesque" parfaitement mise en scène, l'intrigue est prenante et tous les comédiens se régalent. Mention spéciale à Claude Rich dans le rôle du juge à côté de la plaque.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Une très bonne adaptation du célèbre roman, énormement de suspence et l'intrigue est très bien construite, l'ambiance est chaleureuse et les acteurs sont bons, mais après, c'est parce que j'ai lu le roman puis vu le film que je lui met cette note.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 7 mars 2012
    Drôle d'idée que de s'attaquer aux histoires invraisemblables de Gaston Leroux. Dérision et humour léger étaient bien la seule façon d'aborder l'affaire. Mais une fois engagés, il faut bien en sortir et le pavé final des explications tortueuses est inévitable. Deux heures, c'est trop pour un rythme enlevé.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 21 juillet 2014
    Un labyrinthe de bêtise et d'ennui contraire au superbe livre de G. Leroux.
    Rouletabille devient bourré-débile au pays du n'imortenaoique surfait.