Miracle en Alabama
    4,1
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miracle en Alabama ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 décembre 2014
    Arthur Penn signe ici un film magnifique. Le duo d'actrices est remarquable, une prouesse qui donne tout son potentiel au film. Anne Bancroft est d'une puissance, d'une éloquence inégalable, et Patty Duck excellente en tout point. La mise en scène est soignée, l'évolution dans l'apprentissage du langage des signes est très émouvant, parfois troublant. Cependant, le film, quelque fois, a quelques longueurs. Mais cela n'enlève rien à la beauté du message.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 3 mai 2010
    J'ai toujours eu beaucoup d'attachement à ce film qui raconte une partie de la vie d'Helen Keller, jeune fille aveugle, sourde et muette. Complètement coupée du monde, elle grandit comme une enfant sauvage, et ses parents dépassés ne savent que faire d'elle. Jusqu'à la venue d'Anny Sullivan, jeune professeur elle-même aveugle par le passé. Cette femme déterminée parviendra, à force de ténacité et de fermeté, à enseigner à Helen un langage, lui permettant de nommer les choses qui l'entourent, et ainsi se délivrer de sa prison mentale. Comment oublier cette scène près de la pompe, où Helen comprend tout d'un coup que les lettres formées par la main de son professeur sont un code pour dire EAU. Ce code, c'est un mot, et des mots, il y en a des différents pour toute chose en ce monde. C'est beau, tout simplement.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 avril 2011
    Ce film, inspiré de faits réels, est très émouvant par le sujet dramatique traité, le long et dur apprentissage d'un moyen de communication à une petite fille aveugle, sourde et muette dans l'Amérique rurale sudiste du XIXe siècle. Les deux actrices principales sont particulièrement convaincantes et subliment leur rôle. C'est un formidable plaidoyer pour l'enseignement d'une part, et l'aide au handicap d'autre part. Toute l'histoire est basée sur la lutte acharnée de l'éducatrice pour aller jusqu'au bout de son combat et permettre à une petite fille rebelle dont la famille ne sait que faire, de s'ouvrir au monde, ce qu'elle fera finalement en découvrant que les gestes faits avec la main désignent un objet. On y peint également le microcosme particulier très rigide des propriétaires fonciers sudistes de l'après-Guerre de Sécession. Un grand film du cinéma américain.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 6 août 2013
    Tout bonnement bouleversant ! Quelques scènes hallucinantes, quand on sait qu'en plus c'est inspiré de faits réels... Anne Bancroft et Patty Duke sont excellentes, film que je classe dans la catégorie classique méconnu, sans hésitation !
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 3 février 2015
    Film vraiment chouette sur un sujet pas facile d'accès. Le noir et blanc rebute un peu au début mais la réalisation et le jeu d'acteur sont tellement soignés qu'on en oublie vite ce détail.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mai 2018
    "The Miracle Worker" revient sur l'histoire vraie de Helen Keller, née sourde, aveugle, et muette à la fin du 19ème siècle. Petite fille, elle ne s'exprime que par des coups, jusqu'à ce que ses parents engagent comme tutrice Anne Sullivan, une ancienne élève d'école pour aveugles. Celle-ci est incarnée par une Anne Bancroft charismatique et touchante en femme écorchée forte et déterminée, qui va utiliser une méthode mêlant amour, violence, et obstination, pour apprendre des choses à Helen. "The Miracle Worker" est un très beau film, sur l'apprentissage et le handicap (doit-on faire preuve pitié pour améliorer le quotidien d'une personne, ou faut-il être dur pour qu'elle puisse l'améliorer d'elle-même en apprenant ?), des thèmes toujours d'actualité. Par ailleurs, la protagoniste est creusée, via son rapport avec Helen Keller, les parents de la jeune fille, mais également son passé difficile. Tous ces éléments concourent à un scénario de très bonne tenue, fin et parfois dur, à l'image de certaines scènes choc appuyées par un montage efficace (l'apprentissage du repas notamment). Arthur Penn est quant à lui inspiré côté mis en scène, jouant sur les ombres, le noir et blanc, des plans filmés comme des tableaux, des effets de plongées, pour créer une atmosphère tantôt dramatique, tantôt inquiétante. Ainsi, "The Miracle Worker" n'a pas vieilli tant sur le fond que la forme, et demeure un drame réussi et touchant qui prend aux tripes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très beau film qui laisse place à un jeu d'acteurs époustouflant. Elle a une volonté de fer, une force de caractère qui lui donne l'espoir d'une guérison et la récompense est superbe dans cette scène émouvante au possible digne des "lumières de la ville" de Chaplin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 octobre 2019
    Mis en scène par Arthur Penn, un drame poignant sur l'éducation difficile d'une enfant aveugle, sourde et muette, avec des scènes très fortes et très dures, sublimées par la confrontation entre deux comédiennes exceptionnelles et oscarisées, Anne Bancroft et la petite Patty Duke.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mai 2021
    Wow un film vraiment beau, totalement à part, dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Les performances des deux actrices principales sont vraiment sensationnelles, car ce sont des rôles complexes. Le noir et blanc donne une dimension particulière à l'oeuvre, et fait passer de belles émotions.

Publiée le 3 mai 2021
    Pour être franc Miracle en Alabama n'est pas un grand film l'idée est simplement de prendre un livre et de la faire connaître à un public plus large. Le transfert sur celluloïd ajoute très peu et je suis désolé de le dire. Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point ce film n'est pas pour le cinéma et pourtant il est exploité encore et encore pour le cinéma. Il résonne d'une certaine manière qui fait que les gens pardonnent sa bi dimensionnalité. Pensez-y l'inadaptée risque l'échec ou l'expulsion alors un professeur sévère avec des démons intérieurs est amené à sauver la situation et une lutte verbale ou physique s'ensuit. Mais à la fin avec l'application appropriée de la force l'inadaptée réussit la menace est éliminée et le professeur est aimé de tous et les démons du professeur sont vaincus. Il est également intéressant de noter que pour rendre cette histoire acceptable pour le public contemporain elle s'appuient sur une performance plus sportive que réelle...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 août 2019
    Sacrée meilleure actrice aux Oscars et aux BAFTA en 1963, Anne Bancroft joue une jeune éducatrice qui va apprendre le langage du toucher à une petite fille de sept ans, du nom d’Helen Keller, qui a perdu l’usage de la parole, de la vue et de l’ouïe à la suite d’une maladie. Ses méthodes controversées vont faire peur à ses parents qui vont également apprendre à faire confiance à l’éducatrice pour le bien-être de leur enfant. A la fois drôle, dramatique et pathétiquement triste, cette histoire vraie ne peut laisser personne indifférent tellement les émotions véhiculées sont fortes. “Miracle en Alabama” est un chef d’oeuvre douloureusement poignant.
    Publiée le 6 mai 2011
    Superbe! Il y a du Ingmar Bergman là dedans, le second film de Penn annonce déja un grand, après l'excellent "le gaucher". Les comédiennes sont tout simplement époustouflantes. Ce film est un chef d'oeuvre.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 septembre 2019
    Arthur Penn a fait trois adaptations du roman autobiographique d’Helen Keller, Sourde, muette et aveugle : l’histoire de ma vie. D’abord pour la télévision en 1957, puis au théâtre en 1959 et enfin pour le cinéma en 1962. Aujourd’hui, Miracle en Alabama réapparaît en version restaurée à l’affiche de nos cinémas. Ce film a valu à son duo central féminin composé d’Anne Bancroft et de Patty Duke, l’obtention respective de l’Oscar de la Meilleure actrice et de celui de la Meilleure actrice dans un second rôle. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 novembre 2020
    Le film s’inspire de la vie d’Helen Keller (1880-1968), sourde et aveugle et pour laquelle le Lyons Clubs International avait déclaré le 1er juin comme journée lui étant dédiée et qui a été supprimée par le 45e président des Etats-Unis. Arthur Penn a adapté son histoire d’abord à la télévision (1957) puis au théâtre (1959) et enfin au cinéma (1962). On peut considérer que c’est son vrai 1er film, le précédent, « Le gaucher » (1958), lui ayant échappé car n’ayant pu faire le montage final. A un an et demi, Helen Keller (Patti DUKE, 16 ans) fait une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle. A l’adolescence, ses parents (qui vivent à Tuscumbia dans l’Alabama) font appel à l’école Perkins pour aveugles de Boston qui envoie une jeune éducatrice, Anne Sullivan (Anne BANCROFT), elle-même ayant été aveugle et ayant recouvré partiellement la vue au bout de 9 opérations) et dont le frère est mort de tuberculose osseuse, il y a 11 ans, au même âge qu’Helen. Elle pense que ses capacités intellectuelles sont intactes et elle va faire appel à ses 3 sens (toucher, goût et odorat) pour communiquer avec elle, malgré la résistance farouche et violente d’Helen qui ne supporte aucune contrainte. Elle refuse d’abandonner, le renoncement étant pour elle, le péché originel. spoiler: Le déclic a lieu lorsqu’Helen relie un mot avec l’objet qu’il désigne (en l’occurrence, l’eau sortant d’une pompe à eau).
    Un film superbe, très émouvant, dont les scènes sont réglées au cordeau et non figées (bien qu’issues d’une pièce de théâtre). Anne Bancroft est époustouflante, méritant amplement son Oscar.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juin 2016
    La mise en scène et la direction d'acteurs sont tout simplement exceptionnelles. Le seul bémol concerne la crédibilité de l'histoire, il est en effet difficile d'admettre que le personnage joué par Bancroft (qui n'a aucune expérience) possède une personnalité assez forte pour imposer ses points de vue aux parents d'Helen… mais bon…. Belle histoire et quasi chef d'œuvre néanmoins.