Miracle en Alabama
    Votre avis sur Miracle en Alabama ?

Publiée le 13 février 2012
    Drame psychologique a la fois douloureux et tendu, "The Miracle Worker" prèsente les relations très difficile d'une jeune fille aveugle et sourde de naissance avec une femme aveugle elle aussi, et qui s'est vouèe à la cause de l'enfance handicapèe! C'est Arthur Penn, l'un des plus douès rèalisateurs amèricains, qui signe ce film dur et bouleversant, fondè sur des faits authentiques! S'il y avait une seule bonne raison de voir "The Miracle Worker", ce serait pour apprècier l'interprètation èpoustouflante d'Anne Bancroft et de la jeune Patty Duke! Les deux actrices se complètent admirablement et recevront d'ailleurs chacune un Oscar mèritè pour leur performance, dont les altercations hystèriques sont règlèes comme un ballet barbare! Une oeuvre fascinante qui donne franchement envie de dècouvrir les non-voyants et les sourds et muets avec leur monde, leur vision, leur langage...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 juillet 2008
    Il n'y a qu'une seule chose que je n'aime pas dans ce film : le titre. Car selon moi le miracle n'en est pas un, mais juste le fruit d'un travail d'éducation. Le film vit grâce à un beau corps à corps entre les deux protagonistes. Je le conseille à tous les futurs éducateurs, instits, profs, etc.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 avril 2014
    L'un des films les plus poignant, émouvant et éprouvant qu'il m'ait été donné de voir. Sans hésitation: un chef d'œuvre...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 13 mai 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, The Miracle worker est un des premiers films d'Arthur Penn a passer en revue ses thèmes de prédilection, à savoir les reclus de la société, surtout en Amérique. Nominés aux oscars pour sa réalisation et ses acteurs, The Miracle worker reste considéré comme l'un de ses meilleurs films. On remarque rapidement un travail soigneux sur la structure du récit : présentation rapide et efficace des personnages, (au moyen de flash-back sur le passé d'Anne Sullivan, magnifiquement mis en scène), utilisation d'un nombre restreint de protagonistes représentant chacun une réaction morale différente au cas d'Helen Keller, leur vision évoluant au fil du temps tout en ne cessant de s'entrecroiser. On peut ranger ces approches de la situation en deux catégories, le groupe familial, qui, malgré les divergences de caractères, reste uni sous la même bannière à quelques variantes près, et Anne Sullivan qui doit faire face à tous lorsque les choses dérapent à l'extrême. Derrière le rythme enjoué, les bonnes performances d'acteurs (en particulier celle d'Anne Bandcroft, et celle de Victor Jory,le capitaine Keller) et la musique instaurant le sentiment de découverte et d'émerveillement, autant d'éléments permettant d’entraîner le grand public dans ce film où la psychologie prime en tout points sur le ludisme. On peut constater la volonté d'Arthur Penn d'utiliser la technique cinématographique de manière intelligente afin de retranscrire à merveille son histoire. Quoi de mieux pour illustrer un sujet sur une petite fille aveugle et muette que de réfléchir sur un son et une image adéquate ? Le noir et blanc est un choix délibéré bien entendu, et l'emploi de métaphores (symbole de la boule de Noël, blancheur du drap) est quasi constant (surtout dans les moment de transition), excepté dans les pures scènes d'apprentissage d'Hellen, où le spectateur est désespère autant sinon plus qu'Anne Sullivan et s'évertue tout autant à essayer d'imaginer une méthode fonctionnelle pour éduquer Hellen. Cependant, l'émotion prend peu à peu le dessus sur tout le reste : l’impression d'être devant un travail titanesque bourré d'obstacle (thème de l'aveuglement familial extrêmement mis en avant), l'envie coupable d'abandonner Hellen à son sort...et le soulagement que constitue ce miracle en lui même, petit morceau de bravoure qui équivaut sans doute à l'une des pus belles happy end que le cinéma ait pu nous donner.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 décembre 2008
    Pas 4 mais 5*.Revoir ce film sur grand écran est un bonheur autant qu'une souffrance puisque je pleure dés la vue du berceau pour terminer en sanglots à la vue de la pompe.Quel film mais aussi quel sujet!Il y l'air qu'on respire,les aliments qu'on avale et le fruit de l'acte éducatif qui fait de nous des humains.Pour rester dans le cinéma ,Penn s'est énormément servi de la formidable expérience théâtrale des 2 actrices qui dominent totalement leurs rôles...Elles crèvent l'écran et avec l'utilisation d'une ou plusieurs caméras ,comme à la télévision, tout en en gardant la maitrise totale;le résultat est éblouissant.L'œuvre D'Arthur Penn est pleine de violence ,de séquences inoubliables mais aussi de pessimisme sur l'Amérique...Ici c'est une violence terrible mais utile,une beauté cinématographique permanente surtout dans les moments calmes ou l'émotion transpire plus qu'elle ne frappe et enfin son film le plus optimiste puisque le miracle n'est du qu'au travail et à l'amour porté par Annie à tous les Hommes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 juin 2014
    Second long-métrage d’Arthur Penn après « Le Gaucher », « The Miracle Worker », qu’il a déjà mis en scène à Broadway, nous fait suivre la vie d'une couple qui a de plus en plus de mal à maitriser et à élever leur fille Helen qui est née sourde, muette et aveugle. Lorsque cette dernière à sept ans, ils font appel à une éducatrice qui a pu retrouver la vue après plusieurs opérations, mais le contact ne sera pas facile. Le réalisateur américain nous livre un dur et bouleversant affrontement entre deux femmes fortes, l’enfant dénué de parole, vue et ouïe trop gâté par ses parents qui lui ont toujours tout cédé par pitié face à l’éducatrice venue du nord, passé par ses étapes là et qui ne cèdera pas au caprice d’Helen. L’affrontement est long, difficile et éprouvant et Arthur Penn le met superbement en scène. Il ne tombe pas dans la niaiserie ou le sentimentalisme facile, il donne un côté réaliste et dur, ne rendant l’œuvre que plus puissante. Plusieurs scènes sont fortes et marquantes, à l’image de certains affrontements mais aussi des moments que Penn exploite bien tel la mère qui apprend que son erreur est de trop protégée sa fille handicapé. La photographie en noir et blanc est superbe et Penn l’utilise très bien. Un film qui nous fait passer par plusieurs sentiments. « The Miracle Worker » bénéficie aussi de deux époustouflantes interprétations, Anne Bancroft en éducatrice qui ne cèdera pas et qui fera tout pour atteindre son but et la jeune Patty Duke, formidable en jeune fille handicapé. Toutes deux seront justement récompensées de l’oscar, meilleur actrice pour Anne Bancroft et meilleur second rôle féminin pour Patty Duke. Un très bon film, bouleversant et éprouvant, porté par deux actrices exceptionnelles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Un grand film une fois de plus pour Arthur Penn. Il aborde un sujet toujours difficile a traité, le handicap. Des personnages marquants et des interprètes extrêmement convaincants. L'histoire est absolument poignante et montre bien les conditions de vie et l'horreur quotidienne des handicapés à cette époque. De plus la mise en scène est excellente.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Grand film, mais surtout immense claque devant ce chef-d'oeuvre d'Arthur Penn, sans conteste l'un des plus grand de sa génération.
    pika208
    pika208

Publiée le 21 août 2008
    C'est par hasard, avec notre prof d'anglais que j'ai pu voir ce film émouvant, la petite fille est tellement crédible que ces mimiques m'ont touchés énormément. ( j'ai un frère autiste, j'en sais quelque chose... ) La fin est boulversante, on ne peut qu'être heureux tout en retenant ses larmes démotion...d'autant que c'est une histoire vraie ! Magnifique film que je conseille à tous et à toutes !!!
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 avril 2011
    Ce film, inspiré de faits réels, est très émouvant par le sujet dramatique traité, le long et dur apprentissage d'un moyen de communication à une petite fille aveugle, sourde et muette dans l'Amérique rurale sudiste du XIXe siècle. Les deux actrices principales sont particulièrement convaincantes et subliment leur rôle. C'est un formidable plaidoyer pour l'enseignement d'une part, et l'aide au handicap d'autre part. Toute l'histoire est basée sur la lutte acharnée de l'éducatrice pour aller jusqu'au bout de son combat et permettre à une petite fille rebelle dont la famille ne sait que faire, de s'ouvrir au monde, ce qu'elle fera finalement en découvrant que les gestes faits avec la main désignent un objet. On y peint également le microcosme particulier très rigide des propriétaires fonciers sudistes de l'après-Guerre de Sécession. Un grand film du cinéma américain.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 6 août 2013
    Tout bonnement bouleversant ! Quelques scènes hallucinantes, quand on sait qu'en plus c'est inspiré de faits réels... Anne Bancroft et Patty Duke sont excellentes, film que je classe dans la catégorie classique méconnu, sans hésitation !
    angel 51
    angel 51

Publiée le 25 mars 2010
    sa fais très longtemps que j'ai vue ce film et j'avais été beaucoup toucher j'ai bien aimer
    onEyE
    onEyE

Publiée le 6 mai 2011
    Superbe! Il y a du Ingmar Bergman là dedans, le second film de Penn annonce déja un grand, après l'excellent "le gaucher". Les comédiennes sont tout simplement époustouflantes. Ce film est un chef d'oeuvre.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 décembre 2014
    Arthur Penn signe ici un film magnifique. Le duo d'actrices est remarquable, une prouesse qui donne tout son potentiel au film. Anne Bancroft est d'une puissance, d'une éloquence inégalable, et Patty Duck excellente en tout point. La mise en scène est soignée, l'évolution dans l'apprentissage du langage des signes est très émouvant, parfois troublant. Cependant, le film, quelque fois, a quelques longueurs. Mais cela n'enlève rien à la beauté du message.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 juillet 2019
    Un très beau film, à la fois dur et plein de sensibilité, dans lequel Arthur Penn fait merveille pour mettre en images l'isolement d'une petite fille et le long combat pour établir un contact entre elle et le monde extérieur. Sans chercher à magnifier les personnages outre mesure mais en étant d'un réalisme clinique et avec une certaine brutalité, il s'appuie sur un casting qui fait des étincelles d'un bout à l'autre. Les séquences fortes abondent, Arthur Penn jouant en permanence mais de façon très efficace avec l'ascenseur émotionnel, d'une fraction de seconde à l'autre. La démonstration est vraiment impressionnante et le drame humain impeccablement exposé.