Young Adam
    2,4
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adam ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 avril 2012
    Au milieu de Angleterre pauvre et déprimante des années 50, « Young Adam » apparaît à certains égards comme l'ancêtre de « Shame », à l'image de ce héros pour le moins accroc à la question. Le résultat n'est pas honteux, un certain sens de l'image et des personnages forts apportant une certaine matière à l'ensemble, qui a la bonne idée de révéler en fil rouge « l'histoire » de ce corps retrouvé flottant sur l'eau, d'autant que l'identité du tueur s'avérera étonnante. Après, ce n'est pas le film le plus réjouissant qui soit, il y a de grosses baisses de rythme et assurément le propos n'est pas très « grand public », mais à l'image des excellentes interprétations d'Ewan McGregor et surtout Tilda Swinton, ou encore une belle réflexion sur la culpabilité, la solitude et la lâcheté, l'oeuvre de David MacKenzie ne démérite pas.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 18 février 2014
    Froid, calme, malsain... TROP BIZARRE !
    Publiée le 4 juin 2009
    Tilda Swinton , magistrale comme à son habitude est la seule et unique raison pour laquelle j'ai regardé le film en entier. L'intrigue se découvre à peu près 10 minutes après le début du film et ce n'est pas un Ewan Mac Gregor mou et peu convainquant qui remonte le niveau. Heureusement que c'est bien filmé et que la B-O est franchement chouette!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 janvier 2015
    Vénéneux, sombre, charnel, je garde le souvenir d'une excellente surprise que ce petit film noir à bord d'une péniche dans des paysages gris et déprimants du Glasgow des années 50. Le corps d'une jeune femme est retrouvé flottant dans un canal, un trio fascinant gravite autour... Un vrai coup de coeur. Franchement, je conseille. Est-il utile de rajouter que c'est peut-être pour moi la plus grande performance d'Ewan Mc Gregor (d'ordinaire pas transcendant, plutôt terne) qui aura été rarement aussi sensuel et inquiétant, solaire et mystérieux ? Quant à Tilda Swinton ou Peter Mullan, ils livrent eux aussi une grande performance.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Avant de se faire connaître à Hollywood grâce à "Comancheria", thriller âpre et poussiéreux avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster, David MacKenzie a réalisé huit films en Angleterre, son pays natal. Tous évoquaient plus ou moins directement les tourments induits par les pulsions sexuelles de ses personnages. "Young Adam" qui se passe en Ecosse dans les années 1950 dans le milieu taiseux des mariniers n'est pas sans emprunter à l'atmosphère des romans de Georges Simenon. Encore débutant, MacKenzie dirige trois des acteurs britanniques les plus en vue du moment avec Tilda Swinton, Ewan McGregor et Peter Mullan. David MacKenzie qui officie au scénario adapte un roman de l'écrivain écossais Alexander Trocchi datant de 1954. Le cadavre d'une jeune fille est repêché dans le canal par deux mariniers, Les Gault (Peter Mullan) et son ouvrier Joe Taylor (Ewan McGregor). Ce qui démarre comme un polar nous entraine rapidement sur le parcours du jeune Joe, gueule d'ange qui séduit toutes celles qui passent à sa portée et dont les mœurs sexuelles débridées et sans affect ne sont pas sans conséquences sur ses partenaires. David MacKenzie livre un portrait cru, charnel et parfois sordide qui exige beaucoup de ses acteurs tous parfaits mais jamais il ne tombe dans le voyeurisme, poursuivant patiemment sa route jusqu'au cas de conscience final qui se posera à Joe. Chacun sera alors amené à réfléchir sur la difficulté à mettre parfois ses principes en accord avec la réalité. A noter enfin la musique discrète mais très enveloppante de David Byrne l'ancien leader des Talking Heads et la beauté troublante de Emily Mortimer. La suite de la filmographie de David MacKenzie jusqu'à son départ à Hollywood ne sera jamais décevante et souvent percutante. Pas étonnant dès lors que "Comancheria" se soit soldé par un concert de louanges.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mars 2020
    Un important air de déjà-vu avec Perfect Sense : très mélancolique (pour ne pas dire carrément déprimant), du même réalisateur (même mise en scène par conséquent), toujours Ewan McGregor fesses à l'air... Sauf qu'ici, les scènes d'amours désabusées prennent trop d'espace, et finissent par étouffer l'intrigue qui se conclue à l'emporte-pièces dans les quelques minutes qu'on lui a laissé à la fin. Dommage, car l'enquête policière nous intéressait davantage que les querelles de ce triangle amoureux (et cette fin immorale était prévisible dès le milieu du film... Vraiment aucun intérêt). Bien sûr, on ne pourra pas dire que les acteurs ne donnent pas de leur personne, Ewan McGregor et Tilda Swinton étant particulièrement investis (la scène dans laquelle le premier "tète" la seconde est assez étonnante pour des acteurs de cette notoriété). Mais l'ennui et la déprime nous guettent à chaque plan au filtre grisâtre maladif, la lassitude vient ensuite avec la surabondance des scènes identiques (les nus) et l'intrigue étouffée dans l’œuf nous achève en fin de visionnage. Un coup dans l'eau.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 avril 2015
    Je pense que ce film déçoit ou est adoré. Il navigue sur une corde raide de bout en bout. Je penche plus du côté de ceux qui l'aiment, même si je n'ai pas été transcendé, exalté. J'avoue néanmoins qu'à plusieurs reprises, j'ai été comme fasciné par certains plans, notamment durant tout la phase du procès. Parfois, l'histoire semble bâclée et manque de crédibilité mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. Concernant les acteurs, tout est impeccable, ce n'est pas le cas de la musique qui traverse tout le film sans qu'on s'en rende compte !!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 novembre 2011
    Une adaptation d’un des romans les plus connus de l’écrivain écossais A. Trocchi, membres des avant-gardes littéraires européennes et américaines des années 50 et 60 (lettristes, situationnistes, Beat, Underground…), et aussi héroïnomane, pornographe, souteneur, revendeur… La mise en scène est peu originale, discrète, mais sert très bien le récit et son esprit. Par petites touches, sans effets clinquants, rien ne nous est épargné des sentiments troubles, des pulsions frustres de personnages totalement dominés par elles, et se matérialisant souvent d’une manière sordide. Le film baigne dans une lenteur triste, inexorable, bien souligné par les paysages et les lumières écossaises, qui a un réel pouvoir de fascination. Le roman date des années 50, et le personnage central, pris dans une nasse morale, avec sa veulerie tragique et sa lucidité fataliste et cruelle, est apparenté à certains personnages de Camus. L’histoire a d’ailleurs aussi l’absurde et l’esprit existentialiste des livres de Camus.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 1 juin 2012
    Avec avoir découvert Perfect Sense, qui m'a subjugué, je me suis senti obligé d'aller piocher dans la filmographie de David MacKenzie pour voir ce qu'il avait fait d'autre. Et forcément, quitte à comparer, j'ai décidé d'acheter Young Adam avec Ewan McGregor. Que dire sinon que cet acteur commence franchement à grimper au sein de mes acteurs préférés. Visiblement, j'étais passé à côté de cet acteur pendant des années et je pense aujourd'hui qu'il mériterait d'être cité plus souvent dans les listes de "meilleurs acteurs actuels". Young Adam est un film assez bizarre quand même, pas toujours agréable à suivre car assez froid et parfois à la limte du téléfilm. Mais MacKenzie filme tellement bien, et nous offre de jolis plans qui permettent de ne pas prendre ce film à la légère et de se dire "y'a du boulot derrière". J'ai surtout moins accroché aux facilités du scénario, et notamment au fait que Joe se tape plus ou moins la moitié du casting, comme ça. Je pense que le film aurait gagné en qualité si le personnage principal n'avait pas cette obsession du sexe, mais ça n'engage que moi. Outre ceci, le film reste un beau film où tout se passe quasiment sur une péniche. J'ai particulièrement adoré la fin du film, où l'on se demande constamment "mais que va-t-il faire ?". Car finalement c'est presque la seule chose qui nous importe, et on ne connaitra pas la réponse avant la toute fin. Les scènes lors du procès sont vraiment brillantes et le dénouement terrifiant, et Ewan McGregor surpuissant dans son rôle. On peut mentionner aussi la prestation de Tilda Swinton qui, même si je ne l'apprécie pas en tant qu'actrice, donne à son personnage beaucoup de froideur et de mystère. A part ça, Young Adam reste quand même un film imparfait, parfois pas très judicieux, mais un assez bon moment néanmoins. Je ne sais pas s'il survivrait à un deuxième visionnage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mars 2011
    On peut être rebuter par la lenteur de Young Adam mais elle va bien avec l'ambiance du film et du personnage qu'incarne Ewan McGregor, un homme indécis qui semble avoir du mal à trouver sa place. Dans sa 2ème partie le film aborde même le sexe de manière assez crue (mais rien de choquant non plus) ; un film au sujet sombre traité de manière paisible. Ca se laisse regarder mais Young Adam aurait pu être plus marquant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 mai 2008
    Young Adam n'est pas un mauvais film. C'est juste un des films les plus emmerdant que j'ai jamais vu.

Et là je pèse mes mots.

Parce qu'autant l'intrigue est pas mal, le personnage de Joe est plutôt interessant, y'a une certaine ambiance... autant vraiment on s'ennuie comme pas possible devant ce film.

N'allez pas croire que je demande de l'action pour qu'un film m'interesse, non, pas du tout. Mais le film est d'une lenteur impressionante, ça casse tout, et on s'emmerde plus qu'autre chose devant Young Adam.

C'est vraiment dommage, je dirais pas que je regrette de l'avoir vu, mais je doute que je le regarderais à nouveau, j'ai l'impression d'avoir passé trois heures devant ce film qui en fait pourtant 1h30.
    Publiée le 28 juillet 2007
    Que dire??? Ah, oui, il y a Ewan McGregor que j’adore (surtout son sourire avec ses petites fossettes), mais là…son rôle n’est pas des plus passionnants : chaud lapin dénué de toute sensibilité (voire intelligence), ça va d’une brune à une rousse en passant par une blonde (apparemment il assure comme un chef)… Voilà, et pas grand chose d’autre. Le film repose sur des flashs back et donc on comprend au fur et à mesure l’intrigue…qui ne vaut vraiment pas le déplacement. Laborieux et tristounet.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Tres decevant..J'avoue que j'ai regardé ce film uniquement pour Ewan McGregor.et ben ça presence n' pas suffit.Il n'a meme pas un role qui lui permet de briller.L'histoire de la fille retrouvé morte est pas mal.Dommage qu'elle ne tienne que 1/3 du film et que le reste ne fasse que raconter et montrer toutes les rencontres que Ewan fait, qui se termine a chaque fois en partie de jambe en l'air.La bo n'est pas geniale non plus.
    Donc je pense que si vous voulez voir un film normal ,comme on en voit aujourd'hui, c'est vraiment pas celui ça qu'il faut regarder.Apres, si vous etes TRES ouvert d'esprit et preparez a ce genre de film vous pouvez peut etre aimez...
    Veniza
    Veniza

Publiée le 6 décembre 2012
    Ce film est génial, tellement bien interprété.
    L'histoire est crue, terrible en fait.... combien il y en a des comme ça en réalité ?
    L'ambiance qui s'installe devient lourde, gênante, insoutenable. A la hantise et au remord premier s'ajoute bientôt un autre tourment, celui de faire condamner à mort quelqu'un à sa place.
    Que fera Joe ?
    C'est joué avec justesse, c'est parfait ! Bravo a Ewan McGregor qui porte le film et est entouré de quelques acteurs qui jouent juste. On sent l'équipe qui s'entend bien.
    Publiée le 13 février 2011
    Bonne nouvelle : malgré toute la sympathie que l'on a pour lui, on ne pensait pas qu'Ewan Mc Gregor pouvait être aussi intense. Le film, malgré d'indéniables qualités, enthousiasme un peu moins. David McKenzie a du talent pour diffuser une ambiance poisseuse et mystérieuse : c'est là le grand point positif de son film. On aurait juste aimé que tout cela soit plus dérangeant, plus saisissant ; en gros, un peu moins sage et moins propre. L'ensemble est à voir malgré tout.