Dédales
    3,2
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédales ?

Publiée le 27 mai 2014
    René Manzor signe ici son chef-d'œuvre. Une réalisation intelligente et esthétique, l'interprétation de Sylvie Testud est juste incroyable, tout comme le reste du casting ! On peut reprocher l'aspect prévisible du twist final, qui se remarque jusque sur l'affiche du film. Cela dit, c'est un choix et une concession de Manzor permettant une réalisation en totale harmonie avec le sujet de son film. Sans faille, ni incohérence. Grandiose ! Le cinéma Français rayonne avec ce genre de réalisation.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 février 2014
    Excellent, à voir 2 , 3, 5 , 10 fois sans trouver une seule faille au scénario et à la réalisation. A la fois thriller, et bien psychologique... Du génie pur !
    Celine M
    Celine M

Publiée le 16 octobre 2013
    Qui a dit que les français ne savaient pas faire de thrillers dignes de ce nom ? Voilà un film qui clouerait à coup sûr le bec des plus médisants.
    Dédales est un films dont le suspense est absolument terrifiant. On se prend à échafauder des hypothèses, à suivre pas à pas l'enquête que "l'inspecteur" Diefenthal qui pour le coup, nous offre une prestation des plus convaincantes. Allons, je l'avoue, je n'ai pas toujours été fan de cet acteur mais quand j'ai vu Dédales, j'ai eu une belle occasion de réviser mon jugement.

Que dire de Sylvie Testud et Lambert Wilson, sinon qu'ils nous offrent une fois encore un jeu pointu, incisif, haletant et qu'ils tiennent ce film avec une grande maestria.

La fin est absolument inattendue, surprenante et constitue le point d'orgue de ce film dont on ne sait pas toujours ce qui tient de la réalité, de la légende, de l'imaginaire mais sans jamais perdre le spectateur.

En bref, un film à voir plusieurs fois et que je salue avec enthousiasme.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 mars 2013
    Dans ses premières minutes Dédales fait à peu près illusion, il y a une certaine atmosphère lugubre et l'interprétation est bonne (sauf Diefenthal qui en fait des tonnes en flic tourmenté avec une gueule de 2 mètres de long) mais plus le film avance moins nous sommes convaincus. René Manzor semble trop vouloir s'accrocher au style de Seven (et je ne suis pas fan de ce thriller) et des longueurs sont souvent présentes.
    Publiée le 28 mars 2013
    Film excellent! Je ne comprends pas son si petit succès!! Bravo à Sylvie Testud! Elle est impressionante! Il faut le regarder plusieurs fois pour bien saisir les intentions de Manzor!
    Publiée le 28 février 2013
    Ce film est tout simplement nul. Encore un pathétique exemple de la nullité des français en matière de cinéma.J'ai rarement vu des acteurs aussi mal jouer, que ce soit Testud ou pire Lambert Wilson ; Diefenthal passe à la limite. Ne perdez pas votre temps à regarder cette bouse cosmique, où le manque de naturel saute aux yeux dans le jeu de chaque acteur, même le plus insignifiant. En passant, une petite remarque : l'héroïne du film est classée comme schizophrène, mais hélas elle souffre de troubles de dissociation de la personnalité, ce qui n'a rien à voir avec la schizophrénie. Comme si ça ne suffisait pas que tout le monde ait cette conception fausse de la schizophrénie!
    Bibouille04
    Bibouille04

Publiée le 25 février 2013
    Je trouve ce film juste génial, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. On ne sait pas à quoi s'attendre avant la dernière minute et ça j'adore. Le suspense qui y est présent est bien tenu. Absolument pas de fautes ou de passage plus faible.

Je vous le conseil vivement.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 février 2013
    Très bon film ! Les interprétations de Sylvie Testud, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal sont à la hauteur de la complexité du sujet abordé... Je dois admettre que même en étant habitué aux films de ce genre, je n'ai pas du tout soupçonné une telle fin, ou alors inconsciemment...
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon film, avec des personnages et une histoire travaillée. Tout en étant un classique.
    Publiée le 4 septembre 2012
    J'ai passé un agréable moment devant ce film. Le casting m'a semblé plutôt convainquant, mais j'avoue que deux choses m'ont un peu déçu : la fin m'a semblé un peu trop facile comparée au titre ambitieux du film "dédales" (avec un S), et surtout trop court... 120 minutes n'auraient pas été du luxe pour atteindre la sortie du labyrinthe... Cliché.

Publiée le 30 juillet 2012
    L'individu n'est que la somme des personnalitès multiples qui l'abritent! Ce n'est qu'à nos inhibitions que nous devons cette impression d'unitè que nous donnons! Ce que les autres appellent notre caractère, n'est en fait que notre bouclier qui protège ce que nous sommes vraiment: une enveloppe sociale destinèe aux èchanges mais qui n'est efficace qu'en tant de paix...Plongez donc dans les mèandres d'un esprit malade avec ce thriller à tiroirs! Renè Manzor, le rèalisateur du "Passage" avec Alain Delon, s'inspire librement de la mythologie grecque! il offre à Sylvie Testud (comme dans "Les blessures assassines") un nouveau rôle de criminelle folle à lier! Cette malade incurable mène la vie dure au profileur Frèdèric Diefenthal (la barbe ne lui va vraiment pas) et au psy Lambert Wilson! Elle se joue d'eux avec une dèlicieuse perversitè tout comme le cinèaste s'amuse à pièger le spectateur! Une atmosphère pesante, soulignèe par une bande son travaillèe, renforce la complexitè de leur jeu de chatte et de souris! Erreur de casting cependant où Frèdèric Diefenthal et Edouard Montoute n'ont pas le profil de l'emploi...
    Publiée le 5 février 2012
    Ah wè! C'est un chef d'oeuvre ce film. Un français surtout! Des petites sensations de vides. 19 sur 20. Theme des tueurs en série, enquetes policières, multiples personnalités et psychiatre schizophrene. Restez jusqu'à la fin pour la petite surprise en apothéose. Toute façons la dessus aussi le film est superbe et, l'intrigue et le dénouement s'emmelent et vous aspire comme il faut au font du tourbillon. L'intrigue c'est l'enquete et le dénouement ce sont les 3 mois qu'a le psychiatre pour comprendre le patient. Les 2 parties de l'histoire sont montrées en meme temps.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Un putain de chef-d'oeuvre mes amis. Rien à dire de plus, ça se regarde et ça se déguste, c'est tout.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 14 décembre 2011
    On y croit jusqu'au bout, à revoir certainement. Sylvie Testud y est magnifique.
    Une petite anecdote, la date de naissance qui figure sur le passeport de Matthias est celle du réalisateur.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 novembre 2011
    Un thriller français plutôt correct, avec pour point de départ l'analyse d'une jeune schizophrène brillamment interprétée par Sylvie Testud. Le film se démarque par un scénario intéressant, de bonnes trouvailles et un casting réussi. Pourtant on devine rapidement (en partie tout du moins) quel sera le twist final, twist décevant car pas réaliste et tiré par les cheveux. Un film moyen mais regardable.