La Règle du jeu
    3045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 août 2010
    Sous ses airs de vaudeville gentillet et inoffensif, "La règle du jeu" est une charge sociale virulente. Jean Renoir n'épargne rien ni personne. Malgré cela, il accorde à ses personnages un traitement plein de tendresse et de subtilité.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Comme chacun sait et malgré tout ce qu'on pourra toujours dire, il n'y a rien de plus snob qu'un domestique; et en explorant leurs us et coutumes à travers une intrigue - en apparence ...- limpide Renoir réussit là un film majeur de l'histoire du cinema entre tragédie grecque et satire sociale. Un classique à voir, bien entendu, encore aujourd'hui.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 juillet 2010
    Voilà un des hauts sommets de la réussite du cinéma français, La règle du jeu de Renoir, avec un humour noir irrésistible nous entraîne dans des conflits, se déclenchants tels des dominos, amoureux et adultères à travers lesquels les acteurs (tous) de Marcel Dalio à Nora Gregor sans oublier évidemment Jean Renoir qui nous rappelle un gros nounours (d'ailleurs il est déguisé ainsi durant la petite fête), font preuves d'une sobriété superbement théâtrale si bien que l'on croit être face à une pièce représentée. Il faut dire que le film est construit pareil ! La mise en scène de Jean Renoir ne laisse rien au hasard et coupe littéralement le souffle, elle reste en accord avec la sonctuosité des dialogues : lorsque Julien Carette énonce à Dalio "Je vous remercie maître de m'avoir élever au rang de domestique." On croirait à chaque répartie entendre du Prévert ! Un film absolument formidable mais avant tout, INDISPENSABLE !!!!!!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 avril 2010
    Un classique du cinéma français qui ne déçoit pas. Il s'agit d'une oeuvre extrêmement bien construite sur le plan technique, l'intelligence du cadrage est patente. Le travail sur la symbolique ne présente pas moins de finesse. Par exemple, le garde-chasse qui devient l'homme abattant l'aviateur, se vautrant ainsi dans la pire des illégalités. L'immixtion entre la pièce de théâtre à laquelle les invités assistent, et la course-poursuite entre le mari cocu et l'amant, à tel point que les invités ne distinguent plus le réel de l'imaginaire. Bref, c'est un film d'une richesse fantastique. L'humour n'est pas absent, loin de là, notamment dans la partie centrale lorsque l'on a droit au chassé-croisé amoureux digne d'un Vaudeville. L'émotion bien sûr, en particulier avec le personnage incarné par Jean Renoir. Il est le véritable héros du film, plus que cet aviateur de pacotille affaibli par l'amour. A ce propos, pas mal la référence à l'albatros de Beaudelaire. La satire sociale est excellente aussi, avec ce va et vient permanent entre les apparences et la réalité, les convenances et les bas instincts, le discours et la pratique. Au final, bien que je ne sois pas du tout fan des tragédies grecques, je ne peux que m'incliner face à tant de talent.
    carter311
    carter311

Publiée le 3 octobre 2009
    Une rimbambelle de personnage pour un marivaudage exquis!Renoir se laisse porté par sa caméra avec une grande virtuosité. Beaucoup de travelling et de panoramique pour rendre ce jeu du chat et de la souris du fameux trio amoureux (mari, femme, amant-maitresse)virvoltant et plein d'entrain.On ne s'ennuie vraiment pas une seconde.
    JuLieNSauReL
    JuLieNSauReL

Publiée le 25 septembre 2009
    Un film qui restera un monument à la gloire du cinéma, à l'image de ce que peuvent être les fresques de la Chapelle Sixtine à la peinture.
    Marivaudages dans une société en perdition, chassés-croisés souples des personnages superbement interprétés devant l'objectif, décors sauvages de Sologne, Renoir s'est surpassé à chaque plan, conscient de ce qui se passera dans les six années à venir, révolté par l'hypocrisie de ses sujets, mais extrêmement passionné par son art.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 juillet 2009
    De prime abord on ne peut que saluer le raffinement de la mise en scène de cette «fantaisie dramatique». En effet, tout ce qui n'aurait être que lourd théâtre filmé devient sublime car Jean Renoir a su utilisé savamment profondeurs de champ et mouvements de caméra fluide. Mais le talent du cinéaste ne s'exprime pas que dans ce domaine, loin de là. Il a su aussi tirer de ses acteurs des interprétations plus-que-brillantes. De Gaston Modot (comme on ne l'avait jamais vu auparavant comme cela et hélàs comme on ne le verra plus jamais comme cela !) à Julien Carette, de Nora Grégor à Paulette Dubost, les comédiens sont parfaits. Cette critique d'une «certaine société» est légère en apparence mais grave dans le fond et passionnante notamment grâce au subtil parallèle qui est montré entre maîtres et domestiques. Les seuls personnages «humains» du film n'en font pas partis, le personnage de Paulette Dubost est la seule qui croit en l'amour mais ce n'est qu'une camériste, celui interprété par le cinéaste lui-même l'est aussi mais il n'est que le frère de substitution de la marquise et celui de Roland Toutain n'est «qu'un héros national». Le seul qui soit humain et qui en fasse parti est le marquis lui-même (excellent Marcel Dalio !) et encore il a à peine le dos tourné que ses congénères de sa «société» le traite de «métèque» à cause de ses origines juives, alors que plus que quiconque il mérite d'en faire parti parce qu'il est le seul à savoir reconnaître si un met est raffiné ou pas. En montrant l'arrogance et l'égoïsme de l'aristoscratie et en denonçant l'antisémitisme qui allait exploser dans les années suivantes, Jean Renoir a tendu un miroir à la Société, ce qui explique l'échec du film à l'époque car celle-ci n'aime pas ce voir telle qu'elle est. C'est pour ces raisons que plus qu'un chef d'oeuvre, «La Règle du jeu» est une oeuvre capitale.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Qel profondeur de champ! Quel folie! Le meilleur Renoir. Voyez le et revoyez le, le plaisir est inépuisable.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 avril 2009
    Renoir signe une excellente tragi-comédie, décrivant avec brio le milieu de l'aristocratie française des années 30. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 6 mars 2009
    Une certaine perfection est atteinte dans la mise en scène, ça justifie la note. Parlons ici de mise en scène et pas juste de réalisation, pour plusieurs raisons.
    -Renoir se livre ici non seulement à un exercice de découpage technique, mais encore de chorégraphie, en mélant de nombreuses intrigues amoureuses et même en les emmélant à l'excès, en en présentant plusieurs dans le même plan (usage de plan long et de la profondeur de champ pour multiplier les intrigues)
    -Mise en scène enfin pour les inspirations théatrales du film : Marivaux semble évident, Renoir parle de Musset...
    Et puis l'humour ne gâche rien au film, ne le rendant que plus corrosif.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 14 octobre 2008
    Renoir nous offre une grande histoire, servie par une mise en scène impeccable et géniale en inventions (la profondeur des champs est toujours incroyable).
    Un cynisme maupassien règne tout au long de l'intrigue, accompagnée d'une fausse légèreté beaumarchienne ... Que de bonheur !
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 28 septembre 2008
    La règle du jeu fait parti de ces films pour lesquels il m’a fallu une certaine expérience de la vie pour les apprécier (comme pour les chansons d’Aznavour). Et il prend encore une saveur nouvelle lorsque l’on prend la peine d’écouter son analyse dans les bonus du DVD. Notamment, il est passionnant de constater comme Renoir réussi à nous rendre les personnages attachant dans un premier temps et nous les montrant isolément, puis à les rendre dérisoire voire carrément antipathique lorsqu’ils sont en (grande) société. Le propos de Renoir n’est pas de dénoncer une classe ou un mode de vie, mais plutôt l’ensemble d’une société qui ignore qu'elle est déjà obsolète, bientôt balayée par les affres de la seconde guerre mondiale. Que demande le peuple ? ‘’A revoir donc ?’’ Oh que oui, et je suis sûr que la troisième fois sera encore meilleure !
    Publiée le 11 septembre 2008
    Vraiment rien a redire! Peut-etre le plus grand film francais de tout les temps, Renoir dans toute sa splendeur, en acteur fabuleux et realisateur genial... Ce film nous prouve que les jeunes cineastes de la Nouvelle Vague avait raison quand ils surn...(read more) ommaient Jean Renoir comme le Patron du Cinema francais. "La Regle du Jeu" decrit cette societe noble que le realisateur considere comme "absolument pourrie" avec un tragicomique irresistible... Tout bonnement excellent, du grand Cinema!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2008
    Si Renoir peut parfois il est vrai ennuyer, il n'en est aucunement question ici. En effet, le réalisateur nous offre une offre somptueuse, aussi maitrisé qu'intelligente. Renoir sait jouer admirablement des ruptures de ton pour nous offrir une oeuvre d'une incroyable densité, faisant la part belle à des personnages que l'on a rarement vu peints d'une manière aussi ravageuse. Mais ce qui est le plus admirable ici, c'est que Renoir arrive à éviter un manichéisme qui aurait été pourtant facile à atteindre. Eh oui!! Car le metteur en scène arrive habilement à retourner les situations, à rendre certains personnages aussi minables parfois que presque émouvants à d'autres, et cela pourtant souvent par des sujets des plus frivoles. Ainsi, certains masques tombent, d'autres pas... Rarement la bourgeoisie n'avait été démontré avec autant de cynisme et de brio. D'autant que la morale n'est en rien sauf, bien au contraire. D'ailleurs, Renoir a bien fait en sorte de rendre le personnage a priori le plus positif nettement plus fade et beaucoup moins intrigant que les autres, utilisant au passage à merveille les gros plans sur les visages pour donner à ses personnages encore plus de significations. Le film tourne presque parfois à la bouffonade et tire vers le grotesque, ce qui le rend en définitive encore plus grand, encore plus inquiétant. Le film est de plus servi par une galerie d'acteurs absolument remarquables... Bref, vous l'aurez compris, cette "Règle du jeu" est absolument indispensable, et même plus que cela : un véritable chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 mai 2008
    Rien à redire. La maîtrise est totale; le propos intéressant et les acteurs excellents! Je garderai en mémoire cette Danse macabre qui m'a subjugué! Quel film tout de même ! Merci Renoir.